Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Accident avec un tiers en délit de fuite, des conseils ?

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Répondre
Avatar du membre
damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 173
Enregistré le : dim. 5 août 2007 10:30
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Accident avec un tiers en délit de fuite, des conseils ?

Message par damthemad » lun. 7 janv. 2019 21:39

Salut à tous et bonne année,

Je viens prendre conseil. OO

Voici quelques jours alors que j'étais tranquille peinard arrêté à un feu rouge, une voiture m'a heurté :nerv2: , la moto a basculé sur la droite et s'est encastrée dans une grille fixée sur le trottoir pour empêcher le stationnement. Je me suis trouvé avec la cheville écrasée entre le trottoir et le VFR (250 kg quand même) à beugler comme un veau :yicon_affraid: en appelant tous les saints de la création :sos: à venir à mon aide relever la moto (je sais pas si c'est la douleur qui court-circuite le cerveau où si je pouvais vraiment rien faire mais en tout cas j'ai pas su me sortir de là).

Et la sale p..e fait une marche arrière, me regarde droit dans les yeux alors que je l'appelle au secours, et se barre en grillant le feu rouge. oOOo

Bon j'ai tellement de potes à qui s'est arrivé que je m'étais juré que si un jour c'était mon tour, je lirais la plaque de la caisse. Et j'ai bien eu le réflexe :yea2: . Des braves gens sont venus relever la moto :clap: , ouf rien de cassé mes bottes en cuir bien épais m'ont encore sauvé la mise, un témoin s'est présenté, le commissariat était à 10 mètres, en prime il y avait une caméra sur le carrefour... J'ai même pas remercié mes sauveteurs tellement j'étais choqué, dieu le leur rendra pour moi

Bref, le temps d'aller faire un petit tour à l'hôpital avec les pompiers, je reviens chez moi quelques heures plus tard, en taxi, petite entorse sans gravité diagnostiquée, et la police m'informe que la personne est en garde à vue :yicon_police: . ça n'a pas traîné, et à priori on peut supposer qu'elle était positive (à 8H30 du mat' !) à l'alcootest même si on ne m'a rien dis officiellement. Le lendemain matin, je retourne à l'hôpital pour des constatations judiciaires, finalement pas d'entorse juste un bel hématome, et la personne peut sortir de GAV (déjà 24H de cellule et une nuit au poste ça a du lui donner l'occasion de réfléchir).

Délit de fuite, non assistance à personne en danger, mise en danger d'autrui (feu grillé en se barrant), sans doute un alcootest, elle est mal barrée la brave dame... j'ai son nom dans la procédure, j'ai regardé sur Internet, c'est une comptable... comme quoi faut se méfier des comptables :ypan_lol:

Bref, c'est là que la galère commence pour moi : je suis assuré au tiers, et je crois comprendre que mon assurance ne va pas être pressée de me prendre en charge. Bon la moto n'a pas de gros dégât, une bulle, un rétro, une pédale + levier de frein, un carénage, j'ai vu le concessionnaire il me dis qu'elle partira pas épave malgré son age et son kilométrage. Mais ça fait déjà bientôt 3 semaines cette histoire et l'expert n'est toujours pas passé. Et l'assurance semble me dire qu'ils ne feront pas les réparations avant que les circonstances soient établies par la justice (qui pour le coup n'aura pas trop de mal à se prononcer, entre le témoin et la caméra où on voit tout). Le procès est fixé en septembre. :poireaute:

Il parait que je devrais me porter partie civile ? Vous en pensez quoi ?

Dans l'histoire j'ai quand même perdu deux jours de travail (le jour de l'accident et le jour suivant, avec le choc j'étais épuisé même si physiquement il n'y a rien de grave) sachant que je suis travailleur indépendant (non salarié) et que c'est une perte sèche. Pis j'ai plus mon véhicule pour aller travailler ce qui ne me facilite pas les choses. Heureusement j'ai gardé mon ancien VFR (le rouge) avec lequel je roule normalement très peu (2 VFR dans le box, ça claque sa race :hf_banana: ) car il a beaucoup de km et quelques soucis divers non réparables, et je vais peut être du coup devoir quelques frais dessus, sauf si je peux récupérer l'autre rapidement.

Des fois je me dis que cette VFR noire porte malheur : 2éme accident en 8 mois et 10 000 km, la fois précédente une nana (hé oui j'y peux rien, 2 accidents, 2 nanas au volant, je dis ça je dis rien :out: ) démarre au feu sans regarder devant elle et me tape dans la roue avant. Avec ma rouge, j'ai jamais eu d'accident en 120 000 km (je compte pas les chutes hein). Je crois que je vais repeindre la noire en jaune vif à paillettes !
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011, une galère sans fin, mais j'adooooore cette moto
Image

Avatar du membre
jamel
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1838
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 26 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Accident avec un tiers en délit de fuite, des conseils ?

Message par jamel » lun. 7 janv. 2019 22:01

Un dépôt de plainte et faire marcher l'assurance, l'assistance juridique.....
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Accident avec un tiers en délit de fuite, des conseils ?

Message par hikariken » lun. 7 janv. 2019 23:50

Il faut que tu déposes plainte. Dès que tu as un cas où la partie adverse ne remplis pas son rôle (non assurée ou délit de fuite) en prenant ses responsabilité pécuniaires, le seul moyen de faire en sorte que ton assureur t'aide c'est la plainte. Ce sera le seul moyen si tu n'es pas responsable pour te faire rembourser car dans ce cas les forces de l'ordre feront constater que l'autre partie (identifiée ou non) est en défaut. (et oui si tu as un accident et que tu commets une infraction, voir à fortiori ici un délit, tu prends 100% des tords même si l'autre te rentre dedans, bon ici c'est pas ton cas)

dans ton cas, l'autre partie est identifiée clairement, l'assureur à donc quelqu'un contre qui se retourner. De plus tu n'es plus supposé en tord donc il se doit de te payer. Son problème sera de récupérer ses sous... soit l'assurance de la conductrice (vus qu'elle est en délit, y a de grande chance que son assureur dise niet) soit son compte en banque (bon une comptable avec de la chance elle a des sioux) soit la caisse nationale en dernier recours (non soldable et non couvert) dans tous les cas normalement vu que tu n'es pas en tord tu es couverts, c'est l'assurance tiers de madame qui te couvre ou la décision de justice si son assureur l'envoie sur les ronces.

autre détails si tu n'as pas eu d'ITT, le fait d'avoir rater 2 jours de boulots peut t'être pris de ton salaire... avec la plainte, la petite dame devra te dédommager... en plus tu as été choqué, le psy ça coute cher... tu as été à l'hopital? ça aussi ça coute... enfin... la police c'est déplacée... qui va payer? sans compter la barrière que ta moto a éraflé ( en passant si tu ne fais pas jouer la responsabilité de la conductrice, là c'est ton assurance tiers qui paye avec la dessus un risque de malus etc...)

enfin juste pour la question morale... La conductrice quelque soit le motif a essayé de s'enfuir. Combien de motards meurt tous les ans dans ces conditions, parce qu'un automobiliste pense pouvoir s'en tirer? Il faut savoir que s'il n'y a pas d'autre personne identifié, un accident est considéré comme se produisant "Seul" donc dans les cas de motards morts sans autre personne impliquée (la majorité selon les stats) il y a le cas d'automobiliste qui font comme celle de ton accident. Juste pour la morale, quand tu peux en pincer un(e), bah tape fort :yicon_police: parce que tant qu'il n'y aura pas de sanctions phare dans ces cas, l'automobiliste pensera toujours qu'il peut s'en tirer sans gros risque.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
L'Iguane
..
..
Messages : 3080
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 45 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Accident avec un tiers en délit de fuite, des conseils ?

Message par L'Iguane » mar. 8 janv. 2019 08:39

Salut

Pas glop ton histoire qui peut malheureusement arriver à n'importe lequel d'entre nous :(
Merci en tous cas de l'avoir relaté et soulevé ce problème qui pose effectivement question....

Comme quoi, (et c'est une touche humoristique), un "bilan" ...... comptable dans le positif n'est pas toujours apprécié :js: :fiou:

@++
;v
La moto: le plus loin et le plus longtemps possible
. .
SOUTENEZ LE FORUM,ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

Avatar du membre
franck37
Accro
Accro
Messages : 1443
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 carbu 2006- CT 1200 DCT
Localisation : TOURS
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Accident avec un tiers en délit de fuite, des conseils ?

Message par franck37 » mar. 8 janv. 2019 09:14

je te confirme, fait toi entendre, tu peux te constituer partie civile et justifier de tes différents préjudices.
Tout ce qui n'est pas pris en charge par l'assurance, ou par un service tiers (jours d'arrêt non rémunérés, par exemple) doit être chiffré au plus près.
Ne cherche pas à t'enrichir sur ces faits, les tribunaux n'apprécient pas, (on n'est pas aux Etats Unis, ou le but est la vengeance), mais fait valoir tes pertes réelles, et justifie les (en particulier la perte de revenus).
D'ici Septembre, les réparations seront faites, l'assurance t'aura dédommagé et se constituera partie civile ensuite contre la conductrice.
Bon courage.
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 2290
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA blanc V-Stom 1000 Adventure
Localisation : Lens Lestang - Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Accident avec un tiers en délit de fuite, des conseils ?

Message par MagicTonton » mar. 8 janv. 2019 13:55

Désolé pour toi, c'est malheureusement de plus en plus courant que des gens se défilent devant leurs responsabilités (peut-être un phénomène de société qui nous déresponsabilise à tout moment).

Heureusement tu n'es pas gravement blessé et je crois que c'est là l'essentiel.
Heureusement,encore, tu as la vidéo surveillance, et un témoin... cela est inestimable dans un cas de délit de fuite. n|nn

Comme les autres, je te conseil vivement de déposer plainte (auprès du procureur si le commissariat ou la gendarmerie refuse de l'enregistrer) et ne lâche pas l'affaire. Il faut être tenace et déterminé pour avoir finalement gain de cause.
J'ai chuté une fois, tout seul, sur des gravillons non signalés après des travaux à Vienne (38) j'ai fini par avoir gain de cause, tous le frais pris en charge, et ma franchise remboursée. Cela m'a pris près de 9 mois ://
C'est une des raisons qui font que je ne circule pas sans ma caméra embarquée.



Bon courage et ne la lâche pas }-D cette C......................omptable !
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré 128 000 km( 06/19)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2189
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Saussy - 21
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Accident avec un tiers en délit de fuite, des conseils ?

Message par PéGuy » mar. 8 janv. 2019 20:53

Hello !

Sale histoire en effet.
Mais merci la vidéosurveillance ... qui a aussi du bon.

Mais y'a un truc qui me chagrine un peu ... concernant ton assurance.
Si j'ai bien compris, jusqu'en septembre, voire plus tard parce qu'il faudra réparer, ta moto ne va pas rouler parce que ton assurance attend les résultats des suites judiciaires.

Mais te font-ils payer ton assurance plein pot pour une moto qu'ils immobilisent eux-même ou as-tu droit à un réajustement du tarif ?

Parce que ce serait quand même un peu cavalier ça ! ! !

Avec tous mes vœux de bon rétablissement.
;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

EricR
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 01:21
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident avec un tiers en délit de fuite, des conseils ?

Message par EricR » mer. 3 avr. 2019 05:42

faut toujours se méfier des comptables... c'est tellement vrai !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Accident avec un tiers en délit de fuite, des conseils ?

Message par hikariken » mer. 3 avr. 2019 10:30

Je lisais un article il y a quelques semaines sur le rapport annuel du fond de garantie des accidents. ils décomptent une augmentation de 30% des cas de délit de fuites après accidents sans autres causes que la volonté du conducteur depuis 2017.

ça fait peur... surtout qu'ils séparaient bien les délits de fuites pour "causes" de défaut d'assurance ou de permis (aussi en forte hausse même si moins important) de celui où le conducteur cherche juste à se soustraire à ses devoirs et responsabilité.

En attendant le fond de garantie doit couvrir tout ces cas... ce qui devient de plus en plus dur pour eux.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 173
Enregistré le : dim. 5 août 2007 10:30
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident avec un tiers en délit de fuite, des conseils ?

Message par damthemad » sam. 11 mai 2019 08:34

J'ai avancé les frais de réparations ce qui m'a permis de récupérer ma moto.
Et l'assurance m'a remboursé quelques semaines après, une fois les responsabilités vérifiées (il leur fallait un retour de l'assurance de la partie tiers).

Par la suite, ils m'ont fait une proposition de dédommagement (douleur, perte de revenu, frais induits par la non disponibilité de mon véhicule...) que j'ai soumis à une avocat spécialisé dont j'ai eu le contact via la FFMC PPC ; il m'a affirmé pouvoir obtenir davantage tout en restant gratuit pour moi car il aligne ses tarifs sur les remboursements prévus dans mon assurance pour le recours à un avocat en cas de désaccord avec la compagnie. J'ai donné suite, c'est en cours, ça prendra sans doute un peu de temps mais je suis pas pressé.

Je ferais un retour ici et je laisserais les coordonnées de l'avocat (spécialisé en droit routier, utile par ces temps de répression sauvage).

Le procès est quand à lui prévu en septembre. Je compte bien y aller pour enfoncer cette p..e, voire me porter partie civile si ça fait sens (pas encore clair pour moi, mais je vais me renseigner auprès de mon avocat du coup, même si il n'est en charge que du contentieux avec l'assurance).
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011, une galère sans fin, mais j'adooooore cette moto
Image

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Accident avec un tiers en délit de fuite, des conseils ?

Message par hikariken » sam. 11 mai 2019 14:22

si tu as bien porté plainte contre elle pour le delit de fuite, tu es par défaut partie civile (car c'est ta plainte qui est instruite et défendue en même temps que celle de l'état par le procureur)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2937
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Accident avec un tiers en délit de fuite, des conseils ?

Message par fanfan45 » sam. 11 mai 2019 19:22

Tout est presque bien qui finit pas trop mal ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur

Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 2290
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA blanc V-Stom 1000 Adventure
Localisation : Lens Lestang - Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Accident avec un tiers en délit de fuite, des conseils ?

Message par MagicTonton » dim. 12 mai 2019 07:25

bonnes nouvelles. n|nn
C'est vrai que c'est long, mais avec de l’opiniâtreté, on finit par avoir gain de cause.
Au final, elle comprendra peut-être les conséquences de son délit de fuite et en parlera autour d'elle, son expérience servira (peut-être) à quelques autres.... :zin:
Bon courage pour la suite judiciaire....
:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré 128 000 km( 06/19)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre