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Clignotant additionnel arrière

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GC106XT
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Clignotant additionnel arrière

Message par GC106XT » ven. 5 juil. 2019 12:30

Bonjour à tous,

Je souhaiterais rajouter des clignotants à led en plus de ceux qui sont sur la moto.

Je vais partir une petite semaine avec le CBF donc j'ai remonté le top case (Givi E470III) avec son support (Givi 260FZ) que j'avais eu avec la moto, et j'ai pris également le support (Givi PL174) pour les valises latérales que j'avais eu avec la Varadero (Givi E21).
Le soucis avec le support du top case, est qu'il passe devant les clignotants donc les caches partiellement, chose dont je en suis pas fan du tout ...
Je pensais prendre deux bandes de leds oranges/rouges autocollantes et les mettre sur les valises latérales pour avoir un rappel de cligno et feu stop que ce soit plus visible de l'arrière.

La question, est ce que certains d'entre vous ont déjà rajouté des clignos à led sur la centrale de clignotant d'origine en plus des cligno d'origine, ou ça risque de la cramer ? Car j'avais dans l'idée de me repiquer dessus pour les deux bandes de led.

Merci d'avance pour vos avis / idées ;)

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Re: Clignotant additionnel arrière

Message par Caramel 01 » ven. 5 juil. 2019 14:42

Bonjour GC106XT,

Toutes les centrales clignotantes moto d'origine sont conçues pour admettre au moins 100W, et souvent plus.
En mode feux de détresse : 21W x 4 ampoules, 5W x 2 répétiteurs, 2W x 2 témoins tableau de bord.
La plupart ont d'ailleurs leur puissance nominale de 27W par canal inscrite en clair sur le boîtier.

Ce ne sont pas 3W de bande led supplémentaire qui vont changer grand chose, surtout que la puissance demandée n'est pas continue... Image

Ceux qui attellent une remorque avec 21W de plus à l'arrière n'ont jamais eu de problème. Image

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Petite précision d'ordre réglementaire...

Message par Caramel 01 » ven. 5 juil. 2019 19:18

Suite à mon intervention, je souhaiterais cependant éclaircir un point réglementaire :
si le doublement des feux indicateurs de direction est tout à fait possible techniquement, il est tout simplement interdit en France sur les motocyclettes, car les motos de plus de 3,5 tonnes n'existent pas. Image

Article R313-26 du Code de la Route :
Le doublement des feux rouges, des feux stop et des feux indicateurs de direction arrière est autorisé sur les véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes et les véhicules remorqués dont le poids total autorisé en charge excède 0,75 tonne, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


Et une contravention de troisième classe, c'est une amende forfaitaire de 68€. ://

Un fabricant de taupe-caisse, que je ne nommerai pas, par courtoisie Image, commercialise en toute impunité un "kit feux stop" à intégrer au couvercle de ses boîboîtes.
Il en est de même pour un inventeur farfelu qui propose à la vente un appendice à coller sur le casque et qui s'éclaire lorsque le conducteur est victime d'une idée lumineuse. Heuuu.. nan... attends... c'est pas exactement ça... Image

:y_attention: Tous ces systèmes sont interdits en France !!! :nein:

J'avais posé l'an dernier la question à un collègue des forces de l'ordre. sa réponse vaut ce qu'elle vaut...
Il m'avait avoué que, personnellement, il ne verbaliserait pas, le montage de ces clignotants additionnels allant dans le bon sens de la sécurité.
Toutefois, en présence d'un "client" un peu tête de pioche dont l'arrogance méritait une petite remise à niveau, il n'hésiterait pas à lui rappeler la Loi en pièces sonnantes et trébuchantes... :miam:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Caramel 01 pour son message (2 au total) :
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Re: Clignotant additionnel arrière

Message par L'Iguane » sam. 6 juil. 2019 06:51

Salut

Merci Caramel pour le rappel de cette précision n|nn qui me fait donc basculer dans les contre ..... venants :yicon_mrgreen:
Et je trouve très logique la remarque de ton pote FDO
Mais je n'enlèverai pas ma bande "rappel de feux" de leds qui me sécurise .... mentalement :roll:

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Re: Clignotant additionnel arrière

Message par fanfan45 » sam. 6 juil. 2019 12:32

Perso, je vois mal un bleu verbaliser ça alors qu'il y en a tant qui roulent avec des clignotants minuscules dont la visibilité et souvent l'emplacement sont plus que discutables. On laisse bien des motos rouler avec des remorques alors qu'il n'y a pas de PTRA sur une carte grise de moto (voire des side-car, toujours considérés comme "motocyclette", avec des caravanes!!!).
Et toujours de mon avis perso, la visibilité des bandes de leds n'est acceptable (je n'irai pas jusqu'à "visible") que si l'on est pile dans leur axe et les yeux à la même hauteur. Dès que la vision a un peu d'angle, on a l'efficacité d'une vulgaire bougie!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur

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Re: Clignotant additionnel arrière

Message par L'Iguane » sam. 6 juil. 2019 12:37

Salut
fanfan45 a écrit :
sam. 6 juil. 2019 12:32
Et toujours de mon avis perso, la visibilité des bandes de leds n'est acceptable (je n'irai pas jusqu'à "visible") que si l'on est pile dans leur axe et les yeux à la même hauteur. Dès que la vision a un peu d'angle, on a l'efficacité d'une vulgaire bougie!
Entièrement d'accord avec toi Francis sur la première partie de tes remarques !!
Quant à la seconde partie, c'est un plus ..., variable peut-être, mais c'est mieux que ............ rien :wink:
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Re: Clignotant additionnel arrière

Message par Caramel 01 » sam. 6 juil. 2019 13:33

L'Iguane a écrit :
sam. 6 juil. 2019 06:51
Mais je n'enlèverai pas ma bande "rappel de feux" de leds qui me sécurise .... mentalement :roll:
C'est certain, ça va dans le bon sens de la sécurité, même si c'est interdit. Image

Je vois parfois certains membres du forum installer sur leur bécane des aménagements bien souvent non conformes, et qui vont pourtant dans le bon sens.
Si on devait laisser au bord de la route tous les véhicules non conformes, on ne serait pas nombreux au RDVA (contrairement à l'article 5 du bulletin d'adhésion que Martine nous a tous fait signer : Sa machine devra être conforme aux données du constructeur...) :fui:

Des exemples ? Il y en a plein... Image

Je sais que certains ont succombé au charme des ampoules de clignotant à led que l'on trouve sur AliExpress, qui font également office de feu de jour/feu de position.
Ce système améliore la signalisation du véhicule à l'avant, et le feu de jour s'éteint temporairement pendant le fonctionnement du clignotant.
Apparemment, rien à redire. n|nn
Sauf que ...

... les articles 6.3.7 et 6.3.8 de l'annexe IV de la directive 93/92/CEE applicable aux motocycles à deux roues stipulent :
Les feux indicateurs de direction :
6.3.7. ne peuvent pas être combinés avec un autre feu.
6.3.8. ne peuvent pas être mutuellement incorporés à un autre feu.


Vous m'aurez compris : même source lumineuse, même plage éclairante, on a tout faux. ://

À Pressignac, j'ai vu pas mal de motos dotées de feux additionnels, toujours montés par paire. Des feux longue-portée, comme on dit.
Le fonctionnement de ceux-ci est bien souvent couplé à celui du feu de route, de façon à ce qu'ils s'éteignent lorsque l'on passe en feu de croisement.
Logique, me direz-vous. Ils doivent s'éteindre automatiquement afin de ne pas éblouir l'usager qui arrive en face. :sup:
Sauf que ...

... ainsi branchés, ils s'apparentent à des feux de route, et que la directive précédemment citée est très claire à ce sujet :
6.1. Feu de route
6.1.1. Nombre: un ou deux


Hé oui, un ou deux, c'est pas trois. Image
Il reste donc la possibilité de n'en monter qu'un. Image
Oui mais ... :v_blase:

6.1.3.1. En largeur:
- un feu de route indépendant peut être installé au-dessus ou au-dessous ou à côté d'un autre feu avant; si ces feux sont l'un au-dessus de l'autre, le centre de référence du feu de route doit être situé dans le plan longitudinal médian du véhicule; si ces feux sont l'un à côté de l'autre, leurs centres de référence doivent être symétriques par rapport au plan longitudinal médian du véhicule.


En clair, l'emplacement de son centre de référence doit être symétrique par rapport au plan longitudinal médian du véhicule, c'est-à-dire à la place du feu de croisement, sur nos CBF.
C'est donc impossible, à moins de déplacer le feu de croisement. Image
Sur le guidon, le garde-boue, au milieu de la bulle, ou ailleurs, où bon vous plaira... Image
M'enfin bon...

Vous me ferez sans doute remarquer qu'il y a, à l'article 5 de cette même directive, une petite ligne qui permet une certaine liberté :clap: :
5. Les dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse homologués pour les véhicules à moteur à quatre roues des catégories M1 et N1 (voitures particulières et utilitaires. NDLR) et mentionnés aux points 1 et 2 sont également admis sur les motocycles.

Ah ? Peut-être un échappatoire à ce règlement idiot ? :hehe:
Rassurez-vous, tout a été prévu Image .... pour continuer dans le même obscurantisme :pendu: :
Directive 76/756/CEE applicable aux véhicules à moteur et leurs remorques.

4. SPÉCIFICATIONS PARTICULIÈRES
4.1. Feux de route
4.1.1. Présence
Obligatoire sur les véhicules à moteur.
Interdite sur les remorques.
4.1.2. Nombre : 2 ou 4


et deux ou quatre, c'est toujours pas trois. :nein:
ni cinq, non plus. :yicon_tongue3:
Comme au Monopoly, retour à la case départ. et sans toucher les 20.000. Image

Alors pour tous ceux qui se sont laissés éblouir par la qualité d'éclairage des feux additionnels du type SW Moquette, vous pouvez d'ores et déjà vous attendre à l'éventualité de recevoir de l'État une petite prime de 68€... :vol:

fanfan45 a écrit :
sam. 6 juil. 2019 12:32
On laisse bien des motos rouler ...
Tant qu'on ne les arrête pas, elles continuent à rouler... :yicon_rire2:

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Re: Petite précision d'ordre réglementaire...

Message par ack1 » sam. 6 juil. 2019 14:31

Caramel 01 a écrit :
ven. 5 juil. 2019 19:18
(...)
Il en est de même pour un inventeur farfelu qui propose à la vente un appendice à coller sur le casque et qui s'éclaire lorsque le conducteur est victime d'une idée lumineuse.
(...)
Pas que !
Voir viewtopic.php?f=23&t=10119&p=639056#p639056
et https://www.sas-road-light.com/fr/accueil (une pette startup toulousaine, ça me fait plaisir de leur faire de la pub !)

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Re: Petite précision d'ordre réglementaire...

Message par Caramel 01 » sam. 6 juil. 2019 15:34

ack1 a écrit :
sam. 6 juil. 2019 14:31
Pas que !
Exactement ! Même topo...
Ça c'est autorisé sur les vélos et autres trottinettes.
Sur une moto déjà dotée de clignotants, c'est niet. :nein:

Ceci dit, il faut savoir différencier la réglementation et le bon sens.
La réglementation, qui est très précise, sert à indiquer si la situation est conforme ou non conforme. Image

Dans la réalité du quotidien, l'agent verbalisateur est seul juge en son âme et conscience pour estimer du bien-fondé de l'aménagement ou du comportement.
Il ne changera pas la réglementation (qui est indiscutable), mais décidera de la faire appliquer ou non, selon ses propres convictions.
Et sa conviction ne dépend que de son bon vouloir, et des arguments que vous saurez avancer. :hehe:
(sachant que l'expression "les flics me font tous ch***" constitue rarement un bon argument...) Image

C'est de cette manière que Anne Hidalgo autorise dans ses rues la circulation des trottinettes à 20 km/h, alors que tous ces engins dépassant 6 km/h sont non conformes et verbalisables en dehors des voies privées.
Et si un trottinetteur se prend une prune à 15 km/h sur la voie publique et se fait confisquer son deux-roues, il n'aura aucun recours devant la Loi.
Même si sa mairesse l'y a autorisé par arrêté municipal. :mmm:

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Re: Clignotant additionnel arrière

Message par GC106XT » lun. 8 juil. 2019 07:58

Merci pour toutes ces explications, mais je suis sur le c.l ! Je ne pensais pas que c'était interdit de mettre des feux additionnels :shock:

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Re: Clignotant additionnel arrière

Message par Caramel 01 » lun. 8 juil. 2019 08:16

Bah, c'est la plupart du temps toléré, tant que ça ne ressemble pas à un camion de cirque... :wink:

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