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MA CBF 600 CHAUFFE

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Atefcbf92
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Message par Atefcbf92 » mer. 20 mai 2020 15:35

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Bonjour la team,

Je vous écris car j’ai ma cbf 600 s de 2004 qui chauffe anormalement.

J’ai effectué la vidange du liquide de refroidissement j’ai même changer le vase d’expansion par un neuf, le nouveau liquide de refroidissement est à bon niveau.
J’ai fais vidange huile et filtres et en allant l’essayer je constate la meme chose, zone rouge et légère fuite au niveau de la durite pompe à eau (excédant d’eau?)

LE VENTILATEUR DÉCLENCHE

Après avoir coupé le contact l’aiguille reste dans la même position d’ailleurs! Je sais pas si c’est normal.

Je vous joint deux photos si vous pouvez m’éclairer merci !
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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par ack1 » mer. 20 mai 2020 16:25

Est-ce que tu as bien respecté la procédure de vidange et purge du circuit ?
Voir par exemple http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=9340, et/ou http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=28191, mais il y a plein de sujets qui parlent de ce genre de problèmes.
Mais ton radiateur est quand même dans un sale état, il faudrait essayer de redresser les ailettes et de les nettoyer, en détrempant à l'eau + pinceau avec poils nylon un peu rigides par exemple (pour passer entre les ailettes sans les tordre) + solvant genre pétrole désaromatisé pour décrasser.

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par franck37 » mer. 20 mai 2020 17:06

attention, par négligence, j'ai tué le moteur de la 1000, suite à une fuite "minime" de liquide, moteur serré cause surchauffe moteur.
Des sociétés qui réparent les radiateurs sont légion, je l'avais fait faire, pour 30 euros, je crois. La première chose à faire, c'est de faire tester l'étanchéité sous pression.
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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Kiriki » mer. 20 mai 2020 19:34

Bonjour,

Elle est pas de toute première jeunesse ta belle, coté radiateur et échappement mais comme tu le dis elle est en restauration. Alors tout va s'améliorer.
Le radiateur demande quand même un bon nettoyage pour être efficace.
Sinon à froid, l'aiguille de la température est-elle complètement à gauche et lors de la montée en température monte-elle progressivement?
Le moto ventilateur s'enclenche et se coupe-t-il après un certain temps?
Lors du premier enclenchement du ventilateur, l'aiguille du thermomètre est-elle déjà dans le rouge?
Tu as bien purgé le circuit?
La sonde de température à la sortie du moteur (droit) coté calorstat est bien branchée? La débrancher et la remettre pour voir.

A suivre en fonction de tes réponses.

;v
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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par MARCO 09 » mer. 20 mai 2020 20:30

a tu bien réalisé la purge du circuit en faisant chauffer jusqu'a l'ouverture du calorstat avec le bouchon taré du radiateur ouvert, remplir au ras et fermer. vérifier que le joint de ce bouchon ne soit pas détérioré sinon dés que le moteur chauffe l'eau part dans le bocal qui ne remplira jamais le moteur.
procédure mainte fois détaillée , utiliser la fonction recherche.

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Atefcbf92 » mer. 20 mai 2020 22:45

Kiriki a écrit :
mer. 20 mai 2020 19:34
Bonjour,

Elle est pas de toute première jeunesse ta belle, coté radiateur et échappement mais comme tu le dis elle est en restauration. Alors tout va s'améliorer.
Le radiateur demande quand même un bon nettoyage pour être efficace.
Sinon à froid, l'aiguille de la température est-elle complètement à gauche et lors de la montée en température monte-elle progressivement?
Le moto ventilateur s'enclenche et se coupe-t-il après un certain temps?
Lors du premier enclenchement du ventilateur, l'aiguille du thermomètre est-elle déjà dans le rouge?
Tu as bien purgé le circuit?
La sonde de température à la sortie du moteur (droit) coté calorstat est bien branchée? La débrancher et la remettre pour voir.

A suivre en fonction de tes réponses.

;v
Salut Kiriki

Au démarrage elle est complètement à gauche l’aiguille et monte progressivement (environ 15 min pour arriver dans le rouge)

Je remarque le ventilo qui s’enclenche mais j’ai pas noté un laps de temps en particulier lorsqu’il s’arrête car je préfère couper totalement la moto vu la température.

Le ventilo déclenche effectivement lorsque l’aiguille et ras ou dans le rouge pas avant de mémoire.

Circuit bien purger par la vis j’ai même débrancher les durites pour bien vider, purge et remplacement du vase d’expansion j’ai presser les durites pour chasser les bulles d’air et j’ai fais tourner quelques minutes la moto bouchon radiateur enlevé et j’ai mis deux trois coups de gaz j’ai pas eu besoin de réajuster c’était encore à ras niveau radiateur par contre le vase d’expansion à légèrement augmenté dans son niveau comparé à se que j’avais mis.

J’ai pensé au calorstat et à la sonde température mais j’ai pas encore checker ces deux éléments !

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Markovel » jeu. 21 mai 2020 10:35

Je parierai sur un calorstat.

Ton radiateur est il chaud?

A plus,

Laurent

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Atefcbf92 » jeu. 21 mai 2020 11:47

Salut Laurent ,

Oui le radiateur est bien chaud quand même.

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Kiriki » jeu. 21 mai 2020 17:14

Au vu de tes réponses, tout semble en ordre pour un bon refroidissement .......... sauf le radiateur qui ne ressemble pas à un radiateur efficace. Après un grand et bon nettoyage externe, je pense que tout rentrera dans l'ordre. Ne pas oublier que les températures remontant une bonne évacuation des calories est primordiale surtout sur nos motos qui ont un petit radiateur et un faible volume du circuit.
Déjà qu'avec un circuit super propre, le ventilo se déclenche fréquemment en circulation urbaine, je n'ose pas imaginer les suées que ce prend le moteur. Il va finir par faire une attaque......
Si le ventilateur se déclenche et que le radiateur est chaud, c'est que tout est plein et que l'eau circule. Il faut juste la refroidir et c'est le boulot du radiateur mais la moto en mouvement et surtout avec un passage d'air à travers les ailettes.

;v
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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Markovel » jeu. 21 mai 2020 17:22

Ma cbf n'a pas d'indication de la temperature mais sur la hornet je vois clairement le moment où le calorstat s'ouvre,
Elle passe de 86 à 77 degrés avant de continuer à monter.

Le calorstat est pour moi une pièce d'usure, je vais d'ailleurs prévoir de le remplacer car ma belle a 42000 km.
Il peut ne s'ouvrir qu'en partie, ce qui suffit à chauffer le radiateur mais ne suffit pas à refroidir correctement.

Après il reste à vérifier que le radiateur n'est pas bouché et le débit de la pompe à eau, mais il me parait plus simple et plus probable de commencer par le thermostat.

J'avais essayé de le virer completement sur la revere mais ça ne fonctionnait pas bien, je l'avais alors bloqué en position ouverte et là j'avais pu rouler le temps de m'en procurer un, je pense que sans il y avait trop de passage et donc pas assez de résistance.

Honda ne le donne pas, 61€ sur la 2008 ça pique un peu pour une pièce qui doit en valoir 5, plus les joints.
Sur la revere j'ai monté un thermostat de Nissan aux caractéristiques identiques mais sur la CBF je n'oserai pas.

Ce n'est que mon avis, je ne suis pas mécano et tout autre point de vue est le bienvenu.

Cordialement,

Laurent

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Kiriki » jeu. 21 mai 2020 17:35

Salut Markovel

remplacé une pièce qui est encore bonne dans le cas où elle pourrait être défaillante dans un futur hypothétique ne sert à rien sauf à provoquer un éventuel dysfonctionnement et grève inutilement ton budget.
A 42000km et 12ans suivant ta moto, ce n'est rien. Sur ma Golf il a bientôt 400000km et RAS tout comme mon Shuttle de 1995 avec 200000km seulement. Ce qui tue un calorstat, c'est la dégradation du liquide de refroidissement et le calcaire éventuel.
Dans son cas, je commencerai par un radiateur qui fasse son travail: refroidir.
Après on avisera.

Tiens d'ailleurs, j'avais quelles pertes de puissance avec un échangeur air/air de turbo :fui:
ECHANGEUR sale.jpg
ECHANGEUR propre.jpg
J'ai vu la différence ......

Mais c'est comme remplacer une ampoule alors que le courant est juste coupé.

;v
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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Markovel » jeu. 21 mai 2020 17:46

Il est vrai que ce radiateur nécessite un bon redressage d'ailettes, il du prendre un coup de nettoyeur haute pression.

A plus,

Laurent

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Kiriki » jeu. 21 mai 2020 18:03

Concernant le calorstat du CBF, il commence à s'ouvrir vers 80-84°C pour une pleine ouverture vers 95°C.
Le circuit fait 2.3l soit pas grand chose.
Par contre faire attention au remontage, il y a un alignement à faire.
Thermostat.jpg
;v
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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Markovel » jeu. 21 mai 2020 19:02

Salut Kiriki,

Effectivement cet échangeur méritait un nettoyage!

Je suis en général adepte du "touche pas un truc qui marche" mais pas pour le thermostat,
suite à quelques experiences:

-Un joint de culasse sur la Clio de ma copine à 120000 et 14 ans.
-Un joint de culasse sur la Panda de ma fille à 42000 et 23 ans.
-Un retour par petites étapes avec la Revere car j'ai vu à temps que le trop plein refoulait à 105000 et 21 ans.

Tu comprendras que je n'aie pas le même point de vue que toi :D

Pour moi cela revient au même que de remplacer une courroie de distribution,
Elle peut hypothetiquement casser dans le futur mais on la remplace avant d'avoir une salade de soupapes.

Au vu des expériences citées j'ai tendance à soupçonner le thermostat dès qu'il y a problème de refroidissement,
mais je suis d'accord avec toi: il faut déjà que les ailettes fassent leur boulot et on voit que ce n'est pas le cas.

C'est interressant de pouvoir confronter ses points de vue et expériences, vive le forum!

Cordialement

Laurent

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Re: MA CBF 600 CHAUFFE

Message par Kiriki » jeu. 21 mai 2020 19:54

Je peux te comprendre mais souvent et dans quasi 100% des cas, c'est le bouchon qui est taré qui pose problème. Comme il fonctionne mal, cela fini par déborder ou bouillir et on arrive à la catastrophe.
viewtopic.php?f=2&t=26603&hilit=bouchon ... 15#p610753
viewtopic.php?f=2&t=26048&hilit=bouchon ... et#p598621
viewtopic.php?f=2&t=19428&hilit=bouchon ... et#p449800
Un bouchon coute moins de 10 euros et sur le fofo, on en a déjà bien parlé :wink:

Les circuits de refroidissement sont de plus en plus complexes dans le fonctionnement même si on pense qu'il y a juste un radiateur, une pompe, un thermostat, un bouchon, quelques capteurs de température éventuellement de niveau et un vase d'expansion.

Fin du off

Attendons le retour de ......CBF92

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