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L'entretien du casque intégral par Bulle d'air
- julien
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L'entretien du casque intégral par Bulle d'air
L'entretien du casque intégral par Bulle d'air
Difficulté : Opération simple
Durée : 20 mn
FREQUENCE DE L'OPERATION
Le motard doit être attentif à l'entretien et au stockage de son casque tant pour des aspect de :
De sécurité :
- Pour avoir une bonne visibilité de la route et de son environnement, il est donc nécessaire d'avoir une visière propre
- Pour être mieux vu par les autres usagers de la route par temps de pluie, brouillard et de nuit, il est indispensable de laver les réflecteurs autocollants.
D'hygiène :
Pour éviter tout simplement de se casquer dans un casque imprégné de sueur, du gras des cheveux et malodorant
Il est donc important de laver régulièrement la visière de votre casque et l'intérieur 2 à 3 fois par an suivant son utilisation.
Le bon suivi de ces recommandations vous permettra d'assurer une bonne durée de vie de votre casque.
LE MATERIEL NECESSAIRE
(Exemple pour un casque intégral)
- Du shampoing à Ph neutre,
- Du liquide vaisselle,
- Un produit anti-pluie,
- Des mouchoirs jetables en papier,
- Une pièce de 20 centimes/cents.
- Une éponge (optionnelle),
- Un produit anti-buée (optionnel),
- Pour les fainéants….une bombe de nettoyant pour casque
Avant de commencer, veillez à bien lire et à respecter les recommandations de nettoyage, d'entretien et de stockages recommandées par le fabricant et inscrites dans le livret remis lors de l'achat du casque.
COMMENT FAIRE…
(Etape 1) : le nettoyage intérieur….
- Otez les mousses intérieures qui sont amovibles et les faire tremper quelques minutes dans de l'eau et du shampoing au Ph neutre.
- Rincez abondamment à l'eau claire et laissez sécher à l'air libre.
Pour les mousses non démontables il y a 2 possibilités :
a) pulvérisez l'intérieur à l'aide d'une bombe de nettoyant pour casque et ensuite enlever le surplus avec un chiffon sec et doux.
b) Lavez les mousses avec une éponge humide imprégnée de shampoing. Rincez avec l'éponge et laissez sécher à l'air libre.
(Etape 2) Le nettoyage extérieur….
- Après avoir ôter la visière et les éventuels autres accessoires, nettoyer le casque avec un mouchoir en papier jetable imbibé d'eau et de liquide vaisselle (dégraissant).
- Veillez à bien nettoyer :
· les réflecteurs autocollants,
· le joint d'étanchéité entre la visière et le casque.
· le calotin
· les aérateurs qui peuvent être obstrués par des insectes, cailloux, végétaux…
- Essuyez avec un chiffon propre et doux.
(Etape 3) Le nettoyage de la visière
- Laissez tremper pendant plusieurs minutes la visière dans de l'eau chaude et du liquide vaisselle (les insectes et autres petites tâches s'enlèveront aisément),
- Avec vos doigt ou une éponge propre lavez la visière avec du liquide vaisselle.
- Rincer abondamment à l'eau clair et essuyer avec un mouchoir en papier jetable.
Mise en œuvre dans anti-pluie (optionnel) :
Voir le mode d'emploi du fabricant…
Un anti-pluie est un gage de sécurité lorsqu'il pleut. En effet, sous l'effet de la vitesse, les gouttes d'eau n'adhérent pas et glissent le long de la visière.
Cependant, il faut répéter l'opération de mise en œuvre très régulièrement pour que ce soit efficace….
Remontez le tout et vous voilà avec un casque propre et qui
sent bon !
Astuce : lorsque l'on n'utilise pas sont casque, il est préférable de ne pas fermer totalement la visière.
En effet, les joints hermétiques doivent garder toutes leurs propriétés.
En fermant sa visière, les joints sont écrasés et à terme cela se traduit par une perte significative de leurs propriétés mécaniques et chimiques.
Difficulté : Opération simple
Durée : 20 mn
FREQUENCE DE L'OPERATION
Le motard doit être attentif à l'entretien et au stockage de son casque tant pour des aspect de :
De sécurité :
- Pour avoir une bonne visibilité de la route et de son environnement, il est donc nécessaire d'avoir une visière propre
- Pour être mieux vu par les autres usagers de la route par temps de pluie, brouillard et de nuit, il est indispensable de laver les réflecteurs autocollants.
D'hygiène :
Pour éviter tout simplement de se casquer dans un casque imprégné de sueur, du gras des cheveux et malodorant
Il est donc important de laver régulièrement la visière de votre casque et l'intérieur 2 à 3 fois par an suivant son utilisation.
Le bon suivi de ces recommandations vous permettra d'assurer une bonne durée de vie de votre casque.
LE MATERIEL NECESSAIRE
(Exemple pour un casque intégral)
- Du shampoing à Ph neutre,
- Du liquide vaisselle,
- Un produit anti-pluie,
- Des mouchoirs jetables en papier,
- Une pièce de 20 centimes/cents.
- Une éponge (optionnelle),
- Un produit anti-buée (optionnel),
- Pour les fainéants….une bombe de nettoyant pour casque
Avant de commencer, veillez à bien lire et à respecter les recommandations de nettoyage, d'entretien et de stockages recommandées par le fabricant et inscrites dans le livret remis lors de l'achat du casque.
COMMENT FAIRE…
(Etape 1) : le nettoyage intérieur….
- Otez les mousses intérieures qui sont amovibles et les faire tremper quelques minutes dans de l'eau et du shampoing au Ph neutre.
- Rincez abondamment à l'eau claire et laissez sécher à l'air libre.
Pour les mousses non démontables il y a 2 possibilités :
a) pulvérisez l'intérieur à l'aide d'une bombe de nettoyant pour casque et ensuite enlever le surplus avec un chiffon sec et doux.
b) Lavez les mousses avec une éponge humide imprégnée de shampoing. Rincez avec l'éponge et laissez sécher à l'air libre.
(Etape 2) Le nettoyage extérieur….
- Après avoir ôter la visière et les éventuels autres accessoires, nettoyer le casque avec un mouchoir en papier jetable imbibé d'eau et de liquide vaisselle (dégraissant).
- Veillez à bien nettoyer :
· les réflecteurs autocollants,
· le joint d'étanchéité entre la visière et le casque.
· le calotin
· les aérateurs qui peuvent être obstrués par des insectes, cailloux, végétaux…
- Essuyez avec un chiffon propre et doux.
(Etape 3) Le nettoyage de la visière
- Laissez tremper pendant plusieurs minutes la visière dans de l'eau chaude et du liquide vaisselle (les insectes et autres petites tâches s'enlèveront aisément),
- Avec vos doigt ou une éponge propre lavez la visière avec du liquide vaisselle.
- Rincer abondamment à l'eau clair et essuyer avec un mouchoir en papier jetable.
Mise en œuvre dans anti-pluie (optionnel) :
Voir le mode d'emploi du fabricant…
Un anti-pluie est un gage de sécurité lorsqu'il pleut. En effet, sous l'effet de la vitesse, les gouttes d'eau n'adhérent pas et glissent le long de la visière.
Cependant, il faut répéter l'opération de mise en œuvre très régulièrement pour que ce soit efficace….
Remontez le tout et vous voilà avec un casque propre et qui
sent bon !
Astuce : lorsque l'on n'utilise pas sont casque, il est préférable de ne pas fermer totalement la visière.
En effet, les joints hermétiques doivent garder toutes leurs propriétés.
En fermant sa visière, les joints sont écrasés et à terme cela se traduit par une perte significative de leurs propriétés mécaniques et chimiques.
- julio
- ..
- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
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Je rajouterai quelques petits trucs :
- utiliser des mouchoirs et non du sopalin pour nettoyer/essuyer la visière (le sopalin contient de la paille de fer qui raye les visières....)
- Ne pas nettoyer le pinlock à l'eau, uniquement à sec, l'eau tache le pinlock et laisse des traces.
- Graisser les joints de la visière avec de la graisse silicone après chaque grand nettoyage, ça rendra toute sa souplesse au joint et évitera qu'il se coupe avec le temps. Pour ça, mettre un peu de graisse sur le doigt et appliquer sur le joint, ça ne sert à rien d'en mettre trop, ça graisse la visière
Longue vie à vos cax
- utiliser des mouchoirs et non du sopalin pour nettoyer/essuyer la visière (le sopalin contient de la paille de fer qui raye les visières....)
- Ne pas nettoyer le pinlock à l'eau, uniquement à sec, l'eau tache le pinlock et laisse des traces.
- Graisser les joints de la visière avec de la graisse silicone après chaque grand nettoyage, ça rendra toute sa souplesse au joint et évitera qu'il se coupe avec le temps. Pour ça, mettre un peu de graisse sur le doigt et appliquer sur le joint, ça ne sert à rien d'en mettre trop, ça graisse la visière
Longue vie à vos cax
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
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- Ptitboley
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- Enregistré le : sam. 21 avr. 2007 12:41
- Localisation : Lyon
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Pour la visiere j'utilise de l'ethanol, le reste a l'eau. Et j'astique le tout avec du papier "salle blanche" qui est concu pour ne pas laisser de "poussiere" de papier comme le sopalin par exemple.
Je ne sais pas si l'ethanol est trop conseillé, mais apres bientot 1an de ce traitement, ma visiere n'a pas de sequelles et reste bien claire.
Je ne sais pas si l'ethanol est trop conseillé, mais apres bientot 1an de ce traitement, ma visiere n'a pas de sequelles et reste bien claire.
C'est pas ma moto qui fait l'homme,
c'est l'homme qui fait de la moto...
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- julio
- ..
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- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
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je ne pense pas que l'éthanol abime la visière, j'en utilise aussi avec les lingettes du boulot (ben ouais, je vends du matos de labo )
Tigrooo
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- piston
- Membre fidèle
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Re: L'entretien du casque intégral par Bulle d'air
bonjour ! je viens d'arriver au club et je lis sur ta rubrique que tu utilise du Rain'x sur la visière de ton cax. Or sur le mode d'emploi du flacon il est indiqué de ne pas l'utiliser sur du plastique. As-tu constaté au fil des applications une opacification ou autre problème qui confirmerait la contre-indication du fabricant ?
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc
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- Gud_l_ancien
- Devient accro....
- Messages : 730
- Enregistré le : sam. 27 janv. 2007 18:50
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda NC700X
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Re: L'entretien du casque intégral par Bulle d'air
Personnellement, ça fait des années que j'utilise réguliérement le Rain'X sur mes visiéres et je n ai jamis eu le moindre probléme avec.
Mais je pense que nos visieres ne sont pas en "plastique" c'est peut etre pour ça!
Sans oublier de traiter la face interne par un anti-buée, en plus du Pinlock d'origine.
Mais je pense que nos visieres ne sont pas en "plastique" c'est peut etre pour ça!
Sans oublier de traiter la face interne par un anti-buée, en plus du Pinlock d'origine.
-Chose paradoxale: c' est avec les gens intelligents qu' on déconne le mieux!
- Ce n'est pas parce qu' ils sont plus nombreux à avoir tort, qu' ils ont forcément raison!
- Ce n'est pas parce qu' ils sont plus nombreux à avoir tort, qu' ils ont forcément raison!
- Mumu
- Monsieur Mécanique
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- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
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Re: L'entretien du casque intégral par Bulle d'air
Coucou, les potos !!!
Bon, d'accord, le Tigrou a, entre autres, les défauts d'avoir jeté sa gourme sur des marques étranges, comme Beumeuveu ou pire, Kakazizi, mais, question chimie, c'est une pointure (moi, c'est 41 / 42).
D'ailleurs, ici personne n'en doute, ou aura affaire à moi, ou, pire, à Papy....
'faut bien qu'on défende nos jeunots, nom de diou, surtout ceux qui débordent d'énergie !!!
J'ai appris avec lui que le papier cuisine récure plus que le PQ, donc, j'opine du chef (...), mais j'ai appris aussi à respecter la générosité de ceux pour qui aider les autres est un innénarrable credo.
Bubulle, ancien parmi les anciens, je te propose, entre deux goulées de cet excellent vin dont tu as goûté la "suavitude", de peaufiner ton article avec le savoir de notre Tigrou national.
... et de nous offrir le meilleur de ton cru.
Rien à faire, chaque fois que tu interviens sur ce forum, une larme jubilatoire se forme au coin de mon oeil (j'en ai deux, l'autre "vigile")...
Mumupoto !!!!
Bon, d'accord, le Tigrou a, entre autres, les défauts d'avoir jeté sa gourme sur des marques étranges, comme Beumeuveu ou pire, Kakazizi, mais, question chimie, c'est une pointure (moi, c'est 41 / 42).
D'ailleurs, ici personne n'en doute, ou aura affaire à moi, ou, pire, à Papy....
'faut bien qu'on défende nos jeunots, nom de diou, surtout ceux qui débordent d'énergie !!!
J'ai appris avec lui que le papier cuisine récure plus que le PQ, donc, j'opine du chef (...), mais j'ai appris aussi à respecter la générosité de ceux pour qui aider les autres est un innénarrable credo.
Bubulle, ancien parmi les anciens, je te propose, entre deux goulées de cet excellent vin dont tu as goûté la "suavitude", de peaufiner ton article avec le savoir de notre Tigrou national.
... et de nous offrir le meilleur de ton cru.
Rien à faire, chaque fois que tu interviens sur ce forum, une larme jubilatoire se forme au coin de mon oeil (j'en ai deux, l'autre "vigile")...
Mumupoto !!!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- TAGADA
- Membre fidèle
- Messages : 343
- Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 13:32
- Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki gsxr 1000 k9 fullblack
- Localisation : 13 : Entre Aix et Marseille
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Re: L'entretien du casque intégral par Bulle d'air
Personne n a essayé de mettre son casque dans la machine à laver ? lol
Ex CéBéFiste !! Ex kawette !! Ramène maintenant sa fraise en GSXR 1000 FullBlack!!
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
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- A été remercié : 70 fois
Re: L'entretien du casque intégral par Bulle d'air
Tu veux essayer, .... en gardant le cax !!!!TAGADA a écrit :Personne n a essayé de mettre son casque dans la machine à laver ? lol
Mumupoto !!!!
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- did16
- Superstar !!!
- Messages : 6150
- Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
- Localisation : Aunac 16
- A remercié : 326 fois
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Re: L'entretien du casque intégral par Bulle d'air
pour la visiére au niveau de la pluie j'utilise G27 anti pluie et la notice dit que on peut s'en servir pour les visieres de casques et bulles de carenage et il y a une efficacité aussi pour les insectes par contre le rain x est bien deconseillé pour les visieres de casque plastiques
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
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- renepopo
- Membre
- Messages : 53
- Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:58
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A
- Localisation : 13 Laure (Gignac la Nerthe)
- A remercié : 0
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Re: L'entretien du casque intégral par Bulle d'air
pour la vissiere j'utilise du liquide vaisselle,rinçage a l'eau tiede et sechage au sopalin sans frotter,idem pour le pinlock
craint dégueun,mèfi
on the road again
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