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CBF N - Changement du réservoir
- Zouav
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- Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
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CBF N - Changement du réservoir
Comme vous le savez tous (ou presque) la Noiraude a été vandalisée et donc mon réservoir était dans un sale état !!! (cf : http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=4192) Aujourd'hui opération : changement du réservoir...
Ce qu'il vous faut avant de commencer :
- 1 bidon propre pour vidanger votre vieux réservoir (l'opération de versage direct de l'un dans l'autre s'étant avérée trop éclaboussante !!! )
- les clefs 6 pans qui vont bien pour démonter la selle et le bouchon de réservoir
- 2 clefs de 10 pour démonter le réservoir
- 1 clef à molette pour démonter le robinet et le capteur de réserve
ha oui ! J'oubliais... attendez la réserve pour faire cette opération... c'est moins chiant et moins lourd !!! (merci ma bonne étoile, ya jamais de jus dans la Noiraude)
Ce qui va pouvoir être TRES utile pour l'opération :
- des chiffons pour éponger les éclaboussures (j'sais chui pas doué !)
- ha bah oui... un réservoir en bon état !
- une grande quantité de papier bulle pour remonter le robinet et le capteur sans abimer le nouveau réservoir (à défaut, encore des chiffons doivent faire l'affaire...)
- beaucoup de lumière (j'aime voir ce que je fais... donc dans mon cas : 2 torches quartz de 2300 W chacune... et oui... c'est ça de bricoler dans un studio photo !!!)
- une bière pour la fin !
Donc ce soir, 19h, fin du taff, j'installe la Noiraude dans le local "a truc qui marchent plus" du studio. Pour le démontage c'est très simple, suffit de suivre le plan de Mumu (http://cbf600.fr/download.php?id=5358):
- démonter la selle
- démonter les carénages latéraux (suffit de tirer doucement dessus)
- avec les 2 clefs de 10, démonter l'écrou et le boulon du réservoir (à partir de maintenant le réservoir n'est plus "fixé" sur la machine... enfin gaffe quand même aux flexibles...)
Pour les néophytes dans mon genre ça devient un peu plus technique, va falloir débrancher tout le bouzin ! Procédons avec ordre et sans précipitation. Info importante, le robinet, bah ya rien à tourner pour fermer, et quand on débranche ça coule pas ! (me suis longtemps posé la question.... )
Vous avez donc plus qu'à suivre la notice de Mumu dans l'ordre... c'est simple comme bonjour ! En ce qui concerne le capteur de réserve, ignorant s'il y avait une polarité, j'ai repéré avec un autocollant les deux cosses.
Voilà si tout est débranché on peut retirer le réservoir de la moto. C'est là que ça se "complique": j'ai pas compris comment utiliser la sortie spéciale pour vidanger le réservoir (j'sais chui vraiment pas doué !!!) donc, MA méthode : poser le réservoir à l'envers sur du papier bulles et avec la clef à molette, démonter le robinet (gaffe c'est fragile... on y va molo là !!!) et retirer le filtre à essence. Ensuite visser en force 10cm d'un tuyau d'arrosage neuf (dans mon cas) à la place du robinet (c'est pour éviter que ça coule partout...) et retourner simplement le réservoir au dessus d'un contenant propre pour l'essence. Je pense qu'il y avait plus simple, mais bon, ça marche aussi !!!
Reste plus qu'à démonter le capteur de réserve et réinstaller sur le nouveau réservoir le filtre à essence, le robinet et le capteur (tant qu'à faire, nettoyer le filtre avec un chiffon propre et non pelucheux et un peu d'essence).
Vous remontez dans l'ordre exactement inverse de la dépose en rebranchant les flexibles et le capteur... la touche finale, le bouchon ! Comme l'a dit à juste titre Neopunk "Seules trois des 6 vis fixent réellement le bouchon de réservoir, la plus en avant et deux vers l'arrière, les sommets d'un triangle en quelque sorte"
Et voilà, une opération très simple, effectuée en 45 min par votre serviteur.
Ce qu'il vous faut avant de commencer :
- 1 bidon propre pour vidanger votre vieux réservoir (l'opération de versage direct de l'un dans l'autre s'étant avérée trop éclaboussante !!! )
- les clefs 6 pans qui vont bien pour démonter la selle et le bouchon de réservoir
- 2 clefs de 10 pour démonter le réservoir
- 1 clef à molette pour démonter le robinet et le capteur de réserve
ha oui ! J'oubliais... attendez la réserve pour faire cette opération... c'est moins chiant et moins lourd !!! (merci ma bonne étoile, ya jamais de jus dans la Noiraude)
Ce qui va pouvoir être TRES utile pour l'opération :
- des chiffons pour éponger les éclaboussures (j'sais chui pas doué !)
- ha bah oui... un réservoir en bon état !
- une grande quantité de papier bulle pour remonter le robinet et le capteur sans abimer le nouveau réservoir (à défaut, encore des chiffons doivent faire l'affaire...)
- beaucoup de lumière (j'aime voir ce que je fais... donc dans mon cas : 2 torches quartz de 2300 W chacune... et oui... c'est ça de bricoler dans un studio photo !!!)
- une bière pour la fin !
Donc ce soir, 19h, fin du taff, j'installe la Noiraude dans le local "a truc qui marchent plus" du studio. Pour le démontage c'est très simple, suffit de suivre le plan de Mumu (http://cbf600.fr/download.php?id=5358):
- démonter la selle
- démonter les carénages latéraux (suffit de tirer doucement dessus)
- avec les 2 clefs de 10, démonter l'écrou et le boulon du réservoir (à partir de maintenant le réservoir n'est plus "fixé" sur la machine... enfin gaffe quand même aux flexibles...)
Pour les néophytes dans mon genre ça devient un peu plus technique, va falloir débrancher tout le bouzin ! Procédons avec ordre et sans précipitation. Info importante, le robinet, bah ya rien à tourner pour fermer, et quand on débranche ça coule pas ! (me suis longtemps posé la question.... )
Vous avez donc plus qu'à suivre la notice de Mumu dans l'ordre... c'est simple comme bonjour ! En ce qui concerne le capteur de réserve, ignorant s'il y avait une polarité, j'ai repéré avec un autocollant les deux cosses.
Voilà si tout est débranché on peut retirer le réservoir de la moto. C'est là que ça se "complique": j'ai pas compris comment utiliser la sortie spéciale pour vidanger le réservoir (j'sais chui vraiment pas doué !!!) donc, MA méthode : poser le réservoir à l'envers sur du papier bulles et avec la clef à molette, démonter le robinet (gaffe c'est fragile... on y va molo là !!!) et retirer le filtre à essence. Ensuite visser en force 10cm d'un tuyau d'arrosage neuf (dans mon cas) à la place du robinet (c'est pour éviter que ça coule partout...) et retourner simplement le réservoir au dessus d'un contenant propre pour l'essence. Je pense qu'il y avait plus simple, mais bon, ça marche aussi !!!
Reste plus qu'à démonter le capteur de réserve et réinstaller sur le nouveau réservoir le filtre à essence, le robinet et le capteur (tant qu'à faire, nettoyer le filtre avec un chiffon propre et non pelucheux et un peu d'essence).
Vous remontez dans l'ordre exactement inverse de la dépose en rebranchant les flexibles et le capteur... la touche finale, le bouchon ! Comme l'a dit à juste titre Neopunk "Seules trois des 6 vis fixent réellement le bouchon de réservoir, la plus en avant et deux vers l'arrière, les sommets d'un triangle en quelque sorte"
Et voilà, une opération très simple, effectuée en 45 min par votre serviteur.
Modifié en dernier par Zouav le jeu. 15 mars 2007 23:55, modifié 1 fois.
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
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- Zouav
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Les images du travail !
Avant l'opération...
Démontage de la selle et des caches
La Noiraude toute nue
Flexibles du robinet et capteur de réserve
Flexible de vidange et reniflard
Heuuu... Il vous manque rien là ???
Le robinet et le capteur de réserve
Le robinet et le filtre à essence
C'est crade ça !!! On en profite pour nettoyer un peu...
Et voilà ! C'est fini !!! Elle est pas belle comme ça ?
Avant l'opération...
Démontage de la selle et des caches
La Noiraude toute nue
Flexibles du robinet et capteur de réserve
Flexible de vidange et reniflard
Heuuu... Il vous manque rien là ???
Le robinet et le capteur de réserve
Le robinet et le filtre à essence
C'est crade ça !!! On en profite pour nettoyer un peu...
Et voilà ! C'est fini !!! Elle est pas belle comme ça ?
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
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- Al
- Vraie pipelette ....
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Bravo Zouav et merci pour ces explications et ces photos
Tu vas pouvoir enfin retrouver un sourire radieux, mais comme Echlow, les voyous qui t'ont abîmé ta machine, je n'en pense que
Dans tes explications, il y a un truc qui m'interpelle, c'est le détecteur de réserve. J'enrage que sur la 1000 il n'y ait pas un témoin qui s'allume lorsqu'on atteint le seuil fatidique. Alors ma question est : Peut-on monter un détecteur de réserve de 600 sur une 1000 ? Le réservoir est identique à celui de la N dit-on, je suppose que l'emplacement du détecteur est occupé par la capteur de jauge, sur la 1000. N'y aurait-il pas moyen de coupler les deux ? J'aimerais également ajouter une température de liquide de refroidissement (pourrait prendre la place du témoin d'ABS, ensuite il n'y aurait qu'à rajouter des chtits voyants ABS et réserve qque part sur le tableau de bord).
Tu vas pouvoir enfin retrouver un sourire radieux, mais comme Echlow, les voyous qui t'ont abîmé ta machine, je n'en pense que
Dans tes explications, il y a un truc qui m'interpelle, c'est le détecteur de réserve. J'enrage que sur la 1000 il n'y ait pas un témoin qui s'allume lorsqu'on atteint le seuil fatidique. Alors ma question est : Peut-on monter un détecteur de réserve de 600 sur une 1000 ? Le réservoir est identique à celui de la N dit-on, je suppose que l'emplacement du détecteur est occupé par la capteur de jauge, sur la 1000. N'y aurait-il pas moyen de coupler les deux ? J'aimerais également ajouter une température de liquide de refroidissement (pourrait prendre la place du témoin d'ABS, ensuite il n'y aurait qu'à rajouter des chtits voyants ABS et réserve qque part sur le tableau de bord).
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- Echlow
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Pour répondre à Al, je crois que le sujet avait deja été abordé, faudrait rechercher.
En substance, je crois que l'interogation portait sur l'étanchéité, je sais Mumu avait alimenté de ses connaissances...
On ne sait jamais...
Mais c'est vrai que ne pas implanter ce genre de sonde, c'est limite radinerie... (y a pas de montre sur la N alors...)
En substance, je crois que l'interogation portait sur l'étanchéité, je sais Mumu avait alimenté de ses connaissances...
On ne sait jamais...
Mais c'est vrai que ne pas implanter ce genre de sonde, c'est limite radinerie... (y a pas de montre sur la N alors...)
- Mumu
- Monsieur Mécanique
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Coucou, Zouav!!!
Le robinet d'essence s'ouvre grâce à la dépression des carbus, il suffisait donc d'aspirer dans ce tuyau, tu n'aurais gobé nulle essence !!!
Mumu potobravo !!!!
Le robinet d'essence s'ouvre grâce à la dépression des carbus, il suffisait donc d'aspirer dans ce tuyau, tu n'aurais gobé nulle essence !!!
Mumu potobravo !!!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Zouav
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Merci Mumu !!! Bon bah la prochaine fois (ha non hein !!! personne touche à ma Noiraude !!!) je ferais en dépressurisant le robinet... ça doit être effectivement plus simple !!!Mumu a écrit :Coucou, Zouav!!!
Le robinet d'essence s'ouvre grâce à la dépression des carbus, il suffisait donc d'aspirer dans ce tuyau, tu n'aurais gobé nulle essence !!!
Mumu potobravo !!!!
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
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