quelques photos sur une simple réparation de pneu tubeless.

Pour résumer, comme chaque dimanche je fesait la révision de la moto (vérifs completes). Lors de l'inspection des pneus, quelques morceaux de silex sans trop de gravité à enlever, et la, c'est le drame:

Un CLOU dans mon joli pilot road tout neuf qu'a même pas 2000 bornes (changé le coup d'avant a cause d'une crevaison sur un caillou)
Je tiens a préciser que je fesait les vérifs dans mon garage, si ca arrive sur le bord de la route, n'enlevez surtout pas le clou, sans ca le pneu se dégonfle en 15s.

(ah les en.... on devrait interdire les clous

C'est un beau...
Trois solutions s'offrent a moi:
- la bombe anticrevaison: méthode qui ne dure pas, faut pas espérer faire des milliers de bornes avec un pneu réparé a la bombe, et puis pour un gros trou c'est pas super efficace, et enfin ca dégueulasse la jante, sympa pour le mec qui changera le pneu...
(cela dit pour une crevaison sur la route je préconiserait la bombe)
-le kit de réparation tubeless (pneu sans chambre): on met une mèche dans le trou, ca coute 25 euros le kit de réparation, et sur la BAR ca a bien tenu
-changer le pneu, mais vu qu'il est peu usé, ca serait dommage et très cher.
Voici le kit de réparation:

-des mèches
-un tube de lubrifiant/colle
-un alésoir/lime
-une grosse aiguille au bout d'un manche
(normalement y'a des cartourches de gaz, mais la elles ont déja été utilisées)
-un embout pour les cartouches
Et bien sur: un mode d'emploi

Commencer par marquer le trou, c'est pas forcément utile mais ca évite de chercher le trou si par exemple vous faites tourner la jante pour regonfler en cours de réparation...

Virer le clou

(je vous l'avait dit, c'est un beau clou)
Agrandir le trou avec l'alésoir, et rapper un peu pour virer la saleté autour du trou, et permettre de rentrer la mèche plus facilement

Mettre une mèche dans le chas de l'aiguille

Lubrifier la mèche

N'hésitez pas à bien lubrifier, ca évite de lutter comme un fou après...
Pas de photo pour cette étape, il faut simplement rentrer la mèche dans le trou, mais c'est assez dur, de plus le pneu est logiquement dégonflé, donc c'est bien d'avoir un compresseur a coté pour regonfler en même temps.
En l'occurence c'était la roue arrière, j'ai du mettre la moto en vitesse, et elle a failli se sauver de la béquille centrale tellement j'ai du forcer pour rentrer la mèche...
Bref, une fois la mèche dedans, tourner de 90° et ressortir l'aiguille avec délicatesse.
Laisser dépasser la mèche d'environ 1cm

Mon pti cousin m'a dit "élé kakaboudin ta roue!!!"
En effet ca fait crado.
Ne reste qu'a couper, et regonfler le pneu.
Voilou, en principe c'est réparé, reste qu'il vaut mieux éviter d'aller trop vite, c'est tout de même juste une réparation.
Après 40 bornes:

Très honnetement après avoir roulé 100 bornes je suis content du résultat, cela dit j'aurais été incapable de faire cette réparation sans compresseur et sur le bord de la route.
V