Markovel a écrit : ↑jeu. 30 nov. 2023 21:38
Ma Hornet a passé deux mois dans la grange de belle maman tandis que je déménageai.
Lorsque j’ai voulu la redémarrer, il n’y avait plus de jus dans ma batterie lithium motoblouz de 2020.
Je l’ai branchée 20 secondes sur un chargeur traditionnel ......... puis j’ai laissé le moteur tourner pour recharger.
Comme visiblement, cela ne suffisait pas, j’ai craqué et l’ai laissée 10 minutes sur le chargeur tradi en charge lente .......
Pour Info: La batterie Lithium n'aime pas du tout la décharge profonde comme la majorité des batteries.
En dessous d'un certain seuil et d'une durée trop prolongée, elle est morte.
La décharge profonde du lithium (< 2,5 V par élément ou < 5 % de la capacité totale) est destructrice et peut altérer irrémédiablement l'endurance de ces batteries.
Elles doivent en outre être chargées en respectant des paramètres très précis et ne jamais être déchargées en dessous de 2,5 V par élément.
Avantages du lithium-ion
- Il possède une haute densité d'énergie,
- Il ne présente aucun effet mémoire contrairement aux accumulateurs à base de nickel.
-Ils ont une faible auto-décharge.
- Ils ne nécessitent pas de maintenance.
- Ils peuvent permettre une meilleure sécurité que les batteries purement lithium, mais ils nécessitent toujours un circuit de protection et de gestion de la charge et de la décharge.
Inconvénients:
- La nature des cycles de décharge : ces batteries préservent mieux leur capacité lorsqu'elles sont rechargées à partir d'un état de décharge partielle que lorsqu'elles subissent des cycles complets de décharge/recharge. Pas bon du tout pour une voiture électrique. D'ailleurs voir les conditions de garantie et d'utilisation des constructeurs. Vous allez déchanter un peu.
- La décharge profonde (< 2,5 V par élément ou < 5 % de la capacité totale) est destructrice et peut altérer irrémédiablement l'endurance de ces batteries. Elles doivent donc être chargées en respectant des paramètres très précis et ne jamais être déchargées en dessous de 2,5 V par élément.
- Pour éviter tout problème, ces batteries doivent toujours être équipées d'un circuit de protection, d'un circuit de régulation (en anglais le BMS de Battery Management System signifiant « gestion de la batterie »), d'un fusible thermique et d'une soupape de sécurité.
- Risques liés à la surchauffe d'élément
Bref à part gagner un peu de poids et payer cher l'absence de capacité, une batterie traditionnelle fera le même usage en prix de revient par /km.
Toute batterie doit être chargée régulièrement avec un chargeur adapté au type et à la capacité pour pouvoir durer des années. Elle n'aimera ni les fortes chaleurs, ni le froid, ni les trop grandes décharges, ni les charges rapides, ni les tensions ou courants de charge inadaptés ........... Bref tout ce que l'on demande aux futures voitures électriques avec de grosses batteries à recharger en moins 1/2 heure.
Chercher l'erreur.