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conception: protection géante amovible

Posté : jeu. 15 mai 2008 22:40
par lefreeman
Bonsoir,

le souci quand on roule sur autoroute avec une cbf-N, c'est qu'on en prend plein la tronche, et a moins d'adopter la position dite "en crabe", avec le casque posé sur le sac de réservoir et les bras à l'horizontale derrière le gidon, c'est super désagréable au dela de quelques centaines de kilomètres.
C'est normal pour une moto non carénée dont l'utilisation est optimisée pour la ville et les balades lentes ou courtes.

Mais j'avoue qu'autant ca m'amusait jusque la, autant la, ca tire un peu dans les cervicales.

J'ai bien sur un petit saut de vent, mais ca fait surtout joli (quoi que), et ca ne protège ni la tête, ni les épaules, ni les bras, ni les jambes.


Le concept serait donc de fabriquer une protection amovible pour la moto, afin de pouvoir faire une longue distance autoroutière ou routière en étant vraiment protégé, et de l'enlever une fois sur place.

Le but est l'efficacité, et non l'estétisme, il semble évident que ce sera laid. OOO


La principale contrainte me semble être la prise au vent de l'ensemble, mais je pars sur une vitesse de croisière de 130km/h maxi.


Est ce que quelqu'un a déja entendu parler ou vu un tel dispositif?

L'idée brute de décoffrage serait une plaque de plexi carée 1m50 de coté découpée pile poil pour s'adapter sur l'avant de la moto, et fixée relativement simplement

Qu'en pensez vous?

Merci.


V

Re: conception: protection géante amovible

Posté : jeu. 15 mai 2008 22:57
par Sousou
oui ça s'apelle une CBF600 S, ou une CBF1000

c'est vraie que c'est du brut de décoffrage...ça ressemble pas à une moto...enfin pas comme une N...


en fait tu veux rajouter un carénage à ta Naked quand tu veux faire de l'autoroute...


:ouf:

Re: conception: protection géante amovible

Posté : jeu. 15 mai 2008 23:12
par XrForEver
Pout ton pb de nuque, ya çà aussi... et c'est homologué, Si si ...
casque_scaphandre.jpg

Re: conception: protection géante amovible

Posté : jeu. 15 mai 2008 23:13
par matt92
Sousou a écrit :oui ça s'apelle une CBF600 S, ou une CBF1000

c'est vraie que c'est du brut de décoffrage...ça ressemble pas à une moto...enfin pas comme une N...


en fait tu veux rajouter un carénage à ta Naked quand tu veux faire de l'autoroute...


:ouf:
+1 avec Sousou,
à part un carénage étudié pour son coefficient de pénétration dans l'air, l'idée d'une plaque de plexi apparait plus que brut de décoffrage, la moto n'avancerait plus ou alors bonjour la prise au vent.
Par contre il est vrai que j'ai déjà vu des trucs s'en rapprochant notamment sur les motos plus à vocation utilitaires, cela ressemblait à de grandes bulles voire à des pare-brise.
Hors ces modèles, il existe notamment pour la triumph Rocket un grand pare-brise de la sorte qui est aisément enlevable après l'usage routier (c'est d'ailleurs la vertu vantée du produit), je l'ai vu dans un mag moto il y a quelque temps.
Regarde du coté de chez triumph pour voir auprès de quel équipementier ils font réaliser cette pièce, on ne sait jamais.
bonne chance dans tes recherches ;v

Re: conception: protection géante amovible

Posté : jeu. 15 mai 2008 23:25
par arnao
Il y a des N istes qui commencent à apprécier la protection :mrgreen: , même seb demon commence à s'y mettre :roll: :
Tu peux toujours essayer çà :

http://cbf600.free.fr/viewtopic.php?f=16&t=8335


çà doit aussi exister pour CBF 600 : ermax, ...
Il y a toujours un penchant Siste dans le fond du coeur d'un Niste... oOOo
Pourquoi cachez-vous vos sentiments? faut foncer les potos :mrgreen:

Re: conception: protection géante amovible

Posté : jeu. 15 mai 2008 23:36
par lefreeman
Euh l'idée ca n'est pas juste un grand saut de vent, mais une protection de l'ensemble de l'avant de la moto, y compris les jambes, et plus efficace que le kit "travel edition".

Un lien pour le kit triumph?

Merci de vos réponses.

V

Re: conception: protection géante amovible

Posté : jeu. 15 mai 2008 23:58
par matt92
déjà un petit lien pour le site triumph avec le modèle de rocket III "touring" qui a ce pare brise à décrochage rapide
http://www.triumphadonf.com/motos/mod_ac.php?mod=132, mais j'arrive pas à trouver la rubrique accessoires dans ce foutu site :nerv2:
par contre il n'a pas l'air de couvrir les jambes ://

Re: conception: protection géante amovible

Posté : ven. 16 mai 2008 00:47
par Zouav
ça doit pas être impossible à réaliser en composite et plexi... pour les fixations je vois assez bien des pattes discrètes qui restent en place (phare et supports moteur) par contre il semble effectivement évident que l'esthétique de l'ensemble va en prendre un coup ! :| :| :|

l'idée serait de découper dans un bloc de polystyrène un prototype d'une bonne épaisseur (5 à 10 cm) et de se servir de ce proto comme d'un moule pour ensuite créer le final en résine. une sorte de sculpture en somme !

si tu te lances dans l'aventure, j'en suis ! non pas pour avoir le même... mais pour le défit ! 8)

chez http://www.epmf.eu tu vas trouver tout ce qu'il te faut !

Re: conception: protection géante amovible

Posté : ven. 16 mai 2008 07:42
par Vounet
N me remercie pas oOOo

Image

Re: conception: protection géante amovible

Posté : ven. 16 mai 2008 07:46
par Adrien B.
Achète un VFR... :mrgreen:

Re: conception: protection géante amovible

Posté : ven. 16 mai 2008 09:11
par Sousou
ou une voiture...

Re: conception: protection géante amovible

Posté : ven. 16 mai 2008 09:30
par julio
les gars, c'est un peu sérieux comme projet :roll:

On voit certaines motos avec des pare brises à faire palir un bus de la RATP, donc ça doit pouvoir se faire ;)

Je dirai simplement que vu la surface que tu veux, il va falloir plusieurs points d'accroche (et pas juste 2 comme un saute vent), des barres de renfort pour éviter que le plexi ne plie trop, et surtout il va falloir trouver un plexi (ou autre matériau plastique transparent) qui ne déforme pas la vision, car comme tu veux un gros truc, tu devras regarder à travers et donc il te faudra bien voir ;)

Bon courage ;) et surtout informe-nous de tes avancées ;)

Re: conception: protection géante amovible

Posté : ven. 16 mai 2008 09:50
par jerome62
et les gars ,ça existe ................ ça s'appelle une bulle électrique !!!!!!!! mais c'est sur les GT !!!

une moto est toujours un compromis !
roadster naked : léger ,vif,prix .........pas de protection
GT :poids ,un peu pataud , prix ! mais protection au top

entre les deux ...........il ya la 1000 cbf :wink: :wink:

Re: conception: protection géante amovible

Posté : ven. 16 mai 2008 10:58
par Mumu
julio a écrit :(...) il va falloir trouver un plexi (ou autre matériau plastique transparent) qui ne déforme pas la vision, car comme tu veux un gros truc, tu devras regarder à travers et donc il te faudra bien voir ;)
Coucou, les potos !!! :D

El julio El Tigrou El Zézémille a raison, si la bulle est déformante à la transparence, l'effet "Expulse"(cop. Mumu) du mal de mer risque d'arriver assez vite !!!! :?

Ce n'est pas perceptible avec une chtite bulle, mais, dès qu'on attaque de la surface qui va bien et qu'une partie du champ de vision la traverse , c'est un réel problème. :(

Un petit passage chez Piaggio peut amener pas mal d'info, mon scooter était équipé de la bulle "haute" et elle ne générait aucune aberration visuelle, preuve que leurs accessoires, s'ils sont chers, sont de qualité.

Les renforts y existent aussi.

Autre chose, les différences entre les matériaux transparents à utiliser sont importantes, au niveau de la résistance aux rayures, de solidité et de transparence, et un étoilage visuel par diffraction de la lumière du soleil est particulièrement dangereux.

Les visières de casques sont, évidement, faites dans les meilleurs matériaux, mais leur cahier des charges est quand-même différent et leur prix, en proportion de la surface, deviendrait vite prohibitif.

Personnellement, j'irais fureter chez les scootéristes vendeurs de "grosses" cylindrées.

Mumupoto !!!! :wink:

Re: conception: protection géante amovible

Posté : ven. 16 mai 2008 11:08
par julio
Mumu a écrit :Les visières de casques sont, évidement, faites dans les meilleurs matériaux, mais leur cahier des charges est quand-même différent et leur prix, en proportion de la surface, deviendrait vite prohibitif.
C'est généralement du Lexan, et ce matériau cumule les avantages : incassable (sert pour les vitrages pare balle :roll: ), pas/peu de diffraction de la lumière, léger.... c'est pour ça qu'on en fait des visières de cax, mais aussi des vitrages de voitures de course, etc.