Dans mon cas, la mesure faite lors du Contrôle Technique indiquait 2,42 pour un maxi autorisé de 0,30 au ralenti accéléré (norme euro 3), soit 8 fois plus. Recalé pour défaut majeur.
J'avais un adaptable Leovince. La remise en configuration d'origine a permis de constater que mon catalytique situé dans la ligne d'échappement était encrassé au point d'être complètement bouché. Le nid d'abeille n'était plus visible.
Si vous avez un souci pour valider le contrôle anti-pollution car votre ligne d'échappement est encrassée, voici ce que vous pouvez faire.
Testé ... et approuvé : j'a divisé par 22 mes émissions de C.O. pour redescendre à 0,11 ... et valider par là-même ma contre-visite.
Il est certain que je ne vais rien apprendre aux spécialistes de la mécanique moto, mais ce post s'adresse à ceux comme moi qui n'ont qu'une connaissance élémentaire du fonctionnement de nos brêles.
- Ce qui prime, c'est l'état du filtre à air. S'assurer de son état. Le nettoyer si nécessaire, ou le changer s'il a vécu.
- Idem pour les bougies.
Dans mon cas, changés un an plus tôt, je n'ai pas eu à les contrôler.
Normalement, une moto à l'entretien bien suivi ne doit pas poser problème sur ces deux points.
Voici donc les conseils prodigués par mon concess, que j'ai suivis à la lettre, et qui m'ont permis de passer de 2,42 à 0,11 :
- Faire le plein en ajoutant un flacon de nettoyant FUEL SYSTEM CLEAN MOTO 200 ML (une douzaine d'euros).
- Rouler 100 km en seconde dans les tours (8 à 9000 tours/minute (ma zone rouge commence à 10 000 tours/min.), pour ma part aux alentours de 130 km/h. Voie rapide obligatoire. De l'aveu même de mister Honda, cela peut paraître "anti-mécanique" mais passer par là est la seule technique. Et j'avoue que l'expérience n'est pas des plus agréable, mais bon ... ça dure moins d'une heure et les vibrations aux mains sont vite oubliées.
- Rouler ensuite pour vider son réservoir.
- En vue du Contrôle Technique, faire un demi plein avec du SP95/E10 (dégage moins de C.O. à la combustion) et rouler quelques km. S'assurer au préalable que votre moto peut accepter ce carburant sans problème.
- Présenter sa moto au CT moteur très chaud. Pour cela, être à proximité du site avant l'heure du rendez-vous, rouler dans les tours en seconde, voire en première, et arriver au RdV pile à l'heure ... surtout pas en avance.
Cette "technique" m'a permis de valider mon contrôle anti-pollution qui était très mal engagé.
J'espère qu'elle pourra vous être utile si vous rencontrez la même galère que moi, et les sueurs froides qui vont avec.
