fanfan45 a écrit :Le problème ne vient pas des radars ou tout autre système, il vient du fait que le conducteur n'envisage toujours pas de rouler aux vitesses préconisées
Pas d'accord mon ami. Il est vrai qu'il existe un certain nombre d'excités qui de toutes façon chercheront toujours à tromper la mort et risquer celle des autres en pissant sur tout ce qui est réglementaire et légal, mais je suis bien persuadé que la majorité des usagers de la route souhaitent avant tout "rouler à l'instinct", analyser le risque et ne pas devoir, pour rester dans les clous, davantage scruter en permanence à la fois la multitude de panneaux souvent installés en dépit de toute logique et leur compteur kilométrique plutôt que d'être attentifs aux innombrables dangers de la route (engins de chantier, arrêts de bus, piétons, vélos, tracteurs, trous en formation, tapis de feuilles mortes humides, etc...). Sommes nous tous inconscients irresponsables pour avoir besoin que l'on nous fixe des règles dogmatiques ? Perso j'en ai plus que ras la casquette que l'on me dise sans arrêt ce que je dois faire, manger cinq fruits et légumes, bouger, ne pas fumer, ne pas péter, ne pas s'exposer au soleil, ne pas... ne pas... et j'en ai marre que l'on parte du principe que le motard et l'automobiliste lambda est plus dangereux qu'un terroriste au point que l'on dégaine contre lui une technologie répressive de plus en plus sophistiquée (et diablement rémunératrice pour l'Etat !).
L'autre jour j'ai fait 750 km d'une traite pour assister au motofestival Alpes Aventure à Barcelonnette mais plus d'une fois je me suis rendu compte que j'étais au-delà des vitesses légales, sans pour autant vouloir enfreindre la loi, car même avec une Triumph Bonneville, faute de régulateur, il faut être sacrément attentif pour maintenir une vitesse régulière des kilomètres durant. Et je ne parle pas des dépassements qui, si on veut les faire en toute sécurité, exigent que l'on accélère un bon coup pour qu'ils ne durent pas des plombes. Que fera-t-on désormais lorsque l'on aura devant soi un véhicule qui roule à 85 km/h sur une route de campagne ? Aura-t-on vraiment la patience de rester derrière comme, tout auréolé de vertu, tu sembles le préconiser, quitte à respirer la fumée noire d'un diesel mal réglé par exemple ? le doublera-t-on à 90 au risque de mettre plusieurs km à en venir à bout ? Dis moi vraiment où est la sécurité là dedans, d'autant que si tu accélères en mettant soi-disant ta vie et celle des autre en danger et que tu déclenches un flash tu ne seras pas pris en flag et retiré de la circulation séance tenante mais tout simplement photographié et ponctionné par courrier plusieurs semaines plus tard après t'avoir bien sûr laissé libre d'exercer sa coupable industrie !
Nous vivons une époque formidable !