Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Contrôle technique
- Christian K
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1948
- Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
- Localisation : Au gré du vent maritime
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Contrôle technique
Je ne suis pas pour le contrôle technique moto, d'autant plus que je fais faire l'entretien systématiquement à la concession.
Mais en même temps, on en voit de toute sorte au niveau des modifications que font certains apprentis mécanicien-motard en matière de changement de pot d'échappement, d'éclairage, de guidon, etc.... bref de quoi rendre la moto dangereuse...Il suffit de lire certains posts sur ce forum...
Après on pleure parce qu'on nous met une contrainte supplémentaire...
Mais en même temps, on en voit de toute sorte au niveau des modifications que font certains apprentis mécanicien-motard en matière de changement de pot d'échappement, d'éclairage, de guidon, etc.... bref de quoi rendre la moto dangereuse...Il suffit de lire certains posts sur ce forum...
Après on pleure parce qu'on nous met une contrainte supplémentaire...
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: Contrôle technique
+1
Mumutrèspoto !!!
Mumutrèspoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
-
- Membre régulier(e)
- Messages : 150
- Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 19:40
- Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 A 2008
- Localisation : peymeinade
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Contrôle technique
Comme pour toutes restrictions : il suffit de quelques imbéciles pour que tout le monde trinque
103 mvl.xt500.fz750.centauroV10.
- nyko
- Membre actif / active
- Messages : 519
- Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
- Localisation : nord (59)
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 30 fois
Re: Contrôle technique
Salut, en effet, une contrainte justifiée par quelques uns qui font nimportnawak.
Mais le soucis c'est que ce CT ne changera pas grand-chose : dépose/repose des accessoires non homologués, par exemple, ça va vite!
Papier donné par complaisance, faut pas se le cacher: ça existe, c'est connu, y compris par les autorités mais les contrôles sont quasi inexistants.
... ça va stopper quelques projets "café racer perso" tout au plus ... mais de toute façon, il y en a beaucoup qui ne vont pas bien loin ...
Des bécanes pourries et dangereuses, les seules que je vois, c'est des 50 ou des scoot ... on parie qu'il ne seront pas soumis au CT?
Mais le soucis c'est que ce CT ne changera pas grand-chose : dépose/repose des accessoires non homologués, par exemple, ça va vite!
Papier donné par complaisance, faut pas se le cacher: ça existe, c'est connu, y compris par les autorités mais les contrôles sont quasi inexistants.
... ça va stopper quelques projets "café racer perso" tout au plus ... mais de toute façon, il y en a beaucoup qui ne vont pas bien loin ...
Des bécanes pourries et dangereuses, les seules que je vois, c'est des 50 ou des scoot ... on parie qu'il ne seront pas soumis au CT?
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4176
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 154 fois
Re: Contrôle technique
Je ne pleurerai pas sur ceux qui, pour exemple, installent des micros clignotants invisibles au fin fond du passage de roue. Ne soyons pas pessimistes, un contrôle ultra poussé nécessiterait de la part des opérateurs une parfaite connaissance des configurations des homologations des motos qui est bien plus complexe que pour l'auto. Vu la taille réduite du marché, je doute d'une définition du CT qui qui imposerait aux opérateurs des investissements importants en matériels et formations.
Je prend le pari que ça se limitera à un contrôle d'état général, la taille des pneus, l'efficience de l'éclairage, du silencieux et le contrôle de la pollution.
Ceux qui ont du souci à se faire, ce sont les sidecaristes. Un petit parc mais dont 70% a entre 20 et 50 ans. Nombre de paniers ont déjà connu 3 ou 4 motos, n'ont plus de plaque chassis et sont donc aux antipodes de leur homologation originelle...... quand il y en a eu une. Nombre d'entr'eux ont changé plusieurs fois de taille de roues, de type de fourche sans parler des découpes de chassis pour modification. Pour cette population, il y a un vrai risque de mise à la casse massif. Mais encore une fois, qui connait ce milieu?
Je prend le pari que ça se limitera à un contrôle d'état général, la taille des pneus, l'efficience de l'éclairage, du silencieux et le contrôle de la pollution.
Ceux qui ont du souci à se faire, ce sont les sidecaristes. Un petit parc mais dont 70% a entre 20 et 50 ans. Nombre de paniers ont déjà connu 3 ou 4 motos, n'ont plus de plaque chassis et sont donc aux antipodes de leur homologation originelle...... quand il y en a eu une. Nombre d'entr'eux ont changé plusieurs fois de taille de roues, de type de fourche sans parler des découpes de chassis pour modification. Pour cette population, il y a un vrai risque de mise à la casse massif. Mais encore une fois, qui connait ce milieu?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- jerome62
- Accro
- Messages : 935
- Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
- Localisation : Côte d'Opale
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
Re: Contrôle technique
De toutes façon ,ça va finir comme la dernière fois (environ 8 ans).
l'investissement en matériel et en formation des techniciens des centres de contrôle technique est très difficile à amortir avec en fait peu de moto(par rapport au voiture ) et donc comptablement injustifié.....donc déjà mort .
l'investissement en matériel et en formation des techniciens des centres de contrôle technique est très difficile à amortir avec en fait peu de moto(par rapport au voiture ) et donc comptablement injustifié.....donc déjà mort .
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4176
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 154 fois
Re: Contrôle technique
Sauf que la date butoir de transcription de la réglementation européenne dans la réglementation française est en 2022 donc plus de report possible. Plusieurs pays l'ont déjà fait, les réseaux et franchises de contrôle étant internationaux, il serait intéressant de savoir comment ça se passe car il est probable que nous ayons à peu près la même déclinaison.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- nyko
- Membre actif / active
- Messages : 519
- Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
- Localisation : nord (59)
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 30 fois
Re: Contrôle technique
Il il y aussi, dans la directive européenne, la possibilité de déroger :
Pour véhicules de catégories L3e, L4e, L5e et L7e, de cylindrée supérieure à 125 cm3, lorsque l’État membre a mis en place des mesures alternatives de sécurité routière pour les véhicules à deux ou trois roues, en tenant notamment compte des statistiques pertinentes en matière de sécurité routière pour les cinq dernières années. Les États membres communiquent ces exemptions à la Commission.
C'est la directive 2014/45/UE
Pour véhicules de catégories L3e, L4e, L5e et L7e, de cylindrée supérieure à 125 cm3, lorsque l’État membre a mis en place des mesures alternatives de sécurité routière pour les véhicules à deux ou trois roues, en tenant notamment compte des statistiques pertinentes en matière de sécurité routière pour les cinq dernières années. Les États membres communiquent ces exemptions à la Commission.
C'est la directive 2014/45/UE
- nyko
- Membre actif / active
- Messages : 519
- Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
- Localisation : nord (59)
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 30 fois
- nyko
- Membre actif / active
- Messages : 519
- Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
- Localisation : nord (59)
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 30 fois
Re: Contrôle technique
Le lien c'est ici: https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 1e509-51-1
Enjoy!
Enjoy!
- jerome62
- Accro
- Messages : 935
- Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
- Localisation : Côte d'Opale
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
Re: Contrôle technique
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!
- jamel
- Superstar !!!
- Messages : 2694
- Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
- Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
- Localisation : Hérault, Montpellier
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 89 fois
Re: Contrôle technique
Qui roulera verra
Je sais pas ce que peut donner un remontage de pot pour le contrôle avec les systèmes antipollution
Je sais pas ce que peut donner un remontage de pot pour le contrôle avec les systèmes antipollution
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4176
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 154 fois
Re: Contrôle technique
Pour l'instant, l'application est reportée à janvier 2023 au lieu de 2022 pour équipement et formation des réseaux. Vu le petit marché potentiel, il n'y aura probablement que quelques centres que sur les grandes agglomération.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Maudit chat roux 01
- Membre régulier(e)
- Messages : 195
- Enregistré le : jeu. 29 oct. 2020 13:53
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009
- Localisation : Bresse profonde
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Contrôle technique
Certainement.
... et il faudra se déplacer à cent bornes pour emmener sa bécane au contrôle technique.
Contrôle qui ne servira d'ailleurs à rien : je n'ai jamais vu rouler de motos dangereuses.
Ou alors le conducteur n'est plus là pour en parler.