Abbac a écrit : ↑sam. 20 avr. 2024 15:25
hf38 a écrit : ↑sam. 20 avr. 2024 11:42
Je suis cela d'un peu loin, n'étant plus concerné par la question du contrôle des motos
Il me semble qu'on mélange un peu 2 publics dans ce CT : les +125cm3 qui a priori devraient représenter un taux faible d'échecs au contrôle, et les scoots qui eux devraient être un paquet d'engins traficotés et mal voire non entretenus.
Dès lors, fallait-il distinguer les catégories ? mais comment faire une exception pour les seules motos et autres engins de +125cm3 ? je n'ai pas de bonne solution.
Et on parle bien d'un CT tous les 3 ans à partir de la 5ème année de la moto, après la période de transition ?
Soit 75€ à sortir tous les 3 ans, =l'équivalent de 25€ par an, soit un demi plein ?
Je ne suis pas sûr que l'argent soit la plus grande question de ce sujet.
Pour ma part, payer quelque chose d'utile ne me dérange pas tant que ça.
Par exemple, un contrôle technique sur ma voiture me semble plutôt cohérent pour quelques raisons :
1 - La difficulté d'appréciation des défaillances de sécurité est plus difficile, notamment car les éléments de sécurité sont moins visibles et accessibles
2 - La proportion d'usagers inconscients de ces éléments de sécurité semble plus importante (ne serais-ce que pour le réglage des feux de croisement...)
3 - Les causes d'accidents dûes à des défaillances techniques pures étaient très importantes avant l'instauration du CT
4 - Un véhicule qui peut faire jusqu'à 3,5 T et plusieurs mètres de longs, de large (voir bientôt de hauteur) est très dangereux pour les autres et par responsabilité envers nos pairs il est essentiel d'avoir un véhicule parfaitement entretenu pour ne pas blesser ou tuer d'autres personnes avec
Sur ce dernier point, mon avis est qu'un motard inconscient qui n'entretient pas sa machine a assez peu de chance de blesser ou tuer un autre usager (assez peu et non pas aucune, je suis d'accord).
Si d'aventure il a envie de risquer sa vie en montant sur une bécane dangereuse, c'est son problème. Même chose pour les SDS. Il semble assez exceptionnel qu'on monte derrière quelqu'un le couteau sous la gorge, et si on décide de prendre le risque, il nous appartient d'en assumer les conséquences.
Ensuite, la fréquence du contrôle technique tous les trois ans me paraît absurde, surtout que les éléments de sécurité de base doivent être changés au moins tous les deux ans (exemple du liquide de freins) et qu'un graissage de chaîne tous les 3 ans promet un joli risque de casse et de découpage de jambe au passage. Par cette fréquence, on sous-entend que l'entretien doit être moins fréquent que celui d'une voiture, et c'est plutôt l'inverse.
Enfin, et c'est le point le plus important, c'est l'hypocrisie en soit de ce contrôle technique et les véritables raisons de sa mise en place. Censé être là pour assurer notre sécurité, il a été porté par des associations pseudo écolos qui n'ont pour but que de supprimer les véhicules thermiques ou qui en ont "ras le scout". Des associations surtout parisiennes qui n'ont aucune valeur en dehors de notre capitale puisque les enjeux ne sont pas les mêmes.
Ce CT est également le fruit d'un fort lobbying de DEKRA et consoeurs qui ne voit ici qu'une simple nouvelle source de revenus.
Notre gouvernement avait d'ailleurs bien compris l'inutilité de cette mesure qui lui est imposée aujourd'hui par le conseil d'État et l'UE qui, tous les deux, sortent de leurs responsabilités.
L'hypocrisie continue quand on nous impose un CT qui n'est pas prêt selon les textes alors pourquoi le faire maintenant alors que tout ne sera pas contrôlé ?
Et quel intérêt de faire un contrôle qui s'arrête à ce qui est accessible ? Qu'est-ce qui sera contrôlé sur une Goldwing toute carénée ? Comment justifier un contrôle qui s'arrête à une simple observation des pneus et d'une poignée de frein ?
Qu'est-ce qui sera contrôlé sur un side-car alors que personne ne sait vraiment ce qui est aux normes là dessus à par les 4 ou 5 personnes en France qui sont aptes à les homologuer pour la route ? Là où même les forces de l'ordre ne les contrôlent pas sur la route car ils n'y connaissent rien.
Ce sont plutôt ces points qui me posent soucis. S'il fallait payer pour un véritable contrôle complet de la machine par des professionnels qui connaissent vraiment leur métier, je n'aurais aucun problème à le faire mais ici il s'agit plutôt d'un mouvement politique pour faire plaisir à certains et faire taire d'autres à la défaveur d'une minorité.
Les points les plus importants qui ont été portés par les défenseurs de cette mesure ont été le bruit et la mise au norme des 2 roues trafiqués et les mesures existent déjà avec une réglementation en place et des contrôles effectués par les forces de l'ordre. Ici, le CT ne changera rien à la différence d'un durcissement ou d'une intensification des contrôles au quotidien