Pour l'instant, seules les motos classées Crit'Air 3 seront interdites dans les ZFE pendant les pics de pollution à compter du 1er janvier 2025.
Mais pas partout.

Parce qu'il faut bien comprendre que chaque ZFE fait sa soupe à son goût, et que les interdictions ne sont pas les mêmes pour les deux-roues, les voitures particulières, les véhicules utilitaires, et les poids-lourds. (les avions ne sont pas encore soumis)
Beaucoup d'autres
critair critères peuvent rentrer en ligne de compte, comme les horaires, les communes, les routes empruntées, les immatriculations paires ou impaires, la hauteur de la jupe de la conductrice...
Bref, c'est un peu complexe, vous pouvez trouver la réglementation de chaque ZFE sur ce site :
https://mieuxrespirerenville.gouv.fr/fi ... francaises
Par exemple pour Lyon au 1er janvier 2024 :
Pour les véhicules particuliers et deux roues, sont interdits les véhicules Crit’Air 5, 4 et non-classés ;
Pour les poids lourds et véhicules utilitaires légers, sont interdits les véhicules non-classés, Crit’Air 5, 4 et 3.
Pour 2025 :
Tous les véhicules [...] seront soumis au même calendrier restrictif. Ainsi tous les véhicules Crit’Air 3,4,5 et non classés ne pourront circuler dans le périmètre de la ZFE.
Et au 1er janvier 2028, ce seront les Crit'Air 2 qui seront interdits, comme par exemple nos
CBF 1000.
Sur ce dernier point, il me semble que les CBF 600 carbu ont été réceptionnées en Euro 2, et qu'elles sont ainsi concernées par les restrictions au 1er janvier 2025 pour la plupart des ZFE.
Ceux-là devront donc prendre le train les jours de pic de pollution.
Pas le choix. Sauf à se prendre une prune à 68 €.
