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Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

Posté : sam. 5 avr. 2008 10:59
par luck
On parle beaucoup des biocarburants et des véhicules "flexifuel".
Or il s'avère que, d'une par la production de telles sources d'énergie est polluante car on y dépense du pétrole mais que l'impact écologique peut aussi être catastrophique.

Or sachant la faible propention des politiciens à réfléchir à long terme, on peut s'en inquiéter.

Voici un article qui intéressera ceux qui ont des cax en bambou... :wink:
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ela_15133/

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Re: Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

Posté : sam. 5 avr. 2008 11:05
par vinette
Ce qui m'ennuie dans les bio carburants, c'est qu'à long terme, les cultures à outrance pour ces carburants appauvrissent la terre (monoculture). En outre,l'idée de faire fonctionner mes véhicules avec des céréales alors que des millions de gens meurent de malnutrition me perturbe éthiquement... Certes, ils n'auront pas davantage à manger parce que je roule à l'essence... Mais bon...
Quel animal étrange que l'homme...

Re: Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

Posté : sam. 5 avr. 2008 12:26
par luck
vinette a écrit :Ce qui m'ennuie dans les bio carburants, c'est qu'à long terme, les cultures à outrance pour ces carburants appauvrissent la terre (monoculture).


Oui, justement, engrais et pesticides sont à mettre sur le dos des biocarburants, en plus du pétrole dépensé pour sa création...
Ne tombons pas dans le panneau.
vinette a écrit :Quel animal étrange que l'homme...
Oui, vraiment bizarre, à couper la branche sur laquelle il est assise.

Re: Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

Posté : sam. 5 avr. 2008 12:54
par vinette
luck a écrit :Oui, justement, engrais et pesticides sont à mettre sur le dos des biocarburants, en plus du pétrole dépensé pour sa création...
Ne tombons pas dans le panneau.
Non, ce n'est pas ça que je veux dire. C'est que cultiver une seule variété de céréale pour la production de bio-carburant appauvrit la terre car chaque variété de céréales apporte ou consomme tel ou tel nutriment à la terre. Et varier les productions sur une même parcelle permet à la terre de se régénérer, alors que la monoculture l'appauvrit dans des conditions inquiétantes.
Mais WRC pourrait nous en dire plus sur le sujet :D
Allo Olivier ? on a besoin de tes lumières par ici :wink:

Re: Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

Posté : sam. 5 avr. 2008 21:55
par aituk
Attention, ne disons pas tout et n'importe quoi, il est même urgent de prendre du recul sur tous les discours venant d'ici (josé Bové par exemple qui est un grand "fumiste..." et les patrons de Monsanto et du gouvernement...)
Qu'est que le développement durable?
trois piliers fondamentaux avec les aspects:
-économiques
-sociologiques
-environnementaux
donc comment permettre aux agriculteurs de continuer à vivre de leur travail avec beaucoup moins de subventions agricoles pour l'aprés 2013, (donc moins d'impôts pour les contribuables européens...)
une solutions pour avoir une énergie moins couteuses environnementalement parlant
diminuer notre dépendance vis à vis des pays de l'OPEP.
bien sûr les paysans américains se sont engouffrés dans ce truc, car eux touchent moins de primes que leurs homologues de l'UE.
Ensuite il vrai que du coup, le blé va dans les reservoirs des 4X4 occidentaux voire chinois, c'est vrai on avait pas trop prévu le truc...mais bon les pauvres ne vont pas s'enrichir demain, et entre le SIDA, les guerres et la malnutrition (et parfois les trois), ben au moins ils ont le choix de leur avenir...
tain je suis horriblement sarcastique...
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Re: Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

Posté : sam. 5 avr. 2008 22:43
par vinette
Je ne sais pas si Bové est un fumiste ou pas, mais il aura au moins eu le mérite d'alerter l'opinion sur la mal-bouffe, les couilles de démonter un Mc Do, et de poser le problème des OGM.

Re: Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

Posté : sam. 5 avr. 2008 22:52
par arnao
Le E85 prends vraiment son essor. Les constructeurs sont à fond dessus.
Pour la pile à combustible, il faut aussi extraire l'hydrogène. Pour l'extraire, le reformage des hydrocarbures est un procédé qui permet plus de rendement que les autres procédés plus couteux...
C'est le chat qui se mords la queue pour le moment... :?

Re: Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

Posté : sam. 5 avr. 2008 23:30
par CBFree
:wink:
C'est le chat qui se mords la queue pour le moment...
Le remède pire que le mal...... C'est ce que j'ai lu ou vu également, et les chiffres ne mentent pas.

La seule solution n'est malheureusement homéopathique et sans grosse douleur...... L'histoire nous le dit.... A gros problèmes, grosses solutions.....

C'est inévitable et sans appel. :(

Re: Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

Posté : dim. 6 avr. 2008 00:59
par Al
L'avenir ? Peut-être que la réalité rejoigne, voire dépasse le scénario de "Mad Max" :roll:

Re: Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

Posté : dim. 6 avr. 2008 01:42
par Zouav
Il va pourtant bien falloir se décider à un moment ou à un autre à trouver une solution... ça risque de faire mal et de grincer aux entournures... mais là on va direct dans le mur... je vous rappelle juste au passage que le pétrole est une source énergétique non renouvelable, quand il n'y en aura plus, il n'y en aura plus !!!

pour ceux qui ont envie de s'intéresser à un peu plus qu'au lendemain, voici une vrai solution d'avenir :

Institut Français des Huiles Végétales Pures (I.F.H.V.P.) : http://www.ifhvp.org
VEGETOL Portail de l'Huile Végétale Pure biocarburant : http://vegetol.org
oliomobile : http://www.oliomobile.org/french/

Re: Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

Posté : dim. 6 avr. 2008 09:45
par aituk
De toutes façons, réfléchissons bien, le pétrole est nuisible pour l'environnement mais en quantité limité. Par contre il est rentable, tant en rendement qu'en, rentrée d'argent pour les états.
Quand y'en aura plus, ben on trouvera autre chose, mais l'electricité n'est pas non plus la panacée du moins au niveau du contribuable. si l'Etat ne peut prélever sa dîme sur le pétrole il le fera sur l'electricité.
Perso, je ne me fais pas de soucis. le mode énergétique est moins un soucis que le véhicule dans lequel je navigue.
Et José Bové fera ses manif en voiture tractée par des chèvres (s'il en possède) nourris au Mac Do de Millau (qui tient toujours debout), pour aller voir ses amis Paysans à Paris (tout le mode sait que la rive gauche de la capitale est une zone de trés forte concentration "OGM" organisation de gens médiocres)...
Je ne crois pas que les politiciens, même si j'admet qu'ils sont parfois long à la détente, veuillent la destruction de l'humanité, par el biais de celui de la planete.
Aprés tout ce sont tout de même eux qui les élisent... :aie: :aie: :aie:

Re: Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

Posté : dim. 6 avr. 2008 12:30
par CBFree
:wink:
Je ne crois pas que les politiciens, même si j'admet qu'ils sont parfois long à la détente, veuillent la destruction de l'humanité, par el biais de celui de la planete.
Si c'était aussi simple.... Car ce ne sont pas les seuls acteurs décisionnel, et je me demande bien si ils décident quoi que ce soit; peut être de rajouter quelques radars ou de jouer à ceci et celà oOOo oOOo oOOo

Les "autres" attendent sans s'inquiéter le "point de rupture" pour faire le ménage de printemps...... Et la lessiveuse ne manque pas de place.

C'est abrupt, mais je pense pas me tromper de beaucoup, à moins d'un miracle divin.

Re: Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

Posté : dim. 6 avr. 2008 18:05
par aituk
Presque vrai mon cher "libre CBF", en fait une grande partie des décisions mondiales sont prises à ce que l'on appelle les "round" du GATT, ensuite y'a Doha, Tokyo etc etc...
L'ONU, mais si, mais si
ensuite vient la couche de l'UE...
en fait un état joue au plus au final que sur 5% des décisions économiques de son pays...tout cela ayant un impact sur l'écologique et le social...
puis ensuite viennent les régions (ce qui reste pas brouzouf, mais avec les financement régional et intérégional de l'UE permet de monter des projets intéressants pour la région à condition qu'ils soient dans les perspectives fixés par Bruxelles une fois...
Donc oui, les seuls vrai joujoux avec lesquels le petit Nico (enfin celui qui a la fonction, je veux dire par là) peut jouer c'est les tutures et les radars...
Donc je repose mon affirmation qu'au niveau mondial, les politiciens pensent à nous, non pas pour notre bien être, mais nous sommes leurs vaches et leurs poules...ils peuvent en supprimer quelques uns, mais pas tout le troupeau.
C'est Machiavélique... }-D }-D }-D

Re: Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

Posté : dim. 6 avr. 2008 20:56
par julio
arnao a écrit :Pour la pile à combustible, il faut aussi extraire l'hydrogène. Pour l'extraire, le reformage des hydrocarbures est un procédé qui permet plus de rendement que les autres procédés plus couteux...
C'est le chat qui se mords la queue pour le moment... :?
Pour être en contact avec des sociétés qui travaillent sur le stockage et l'utilisation comme carburant de l'hydrogène, je peux te promettre qu'en ce moment ils planchent à fond dessus, et ne lésinent pas sur les moyens financiers mis en œuvre :roll: Ils travaillent, entre bien d'autres sujets, sur la tenue en pression et température, non seulement pour le stockage, mais aussi pour la synthèse du dihydrogène. Heureusement que mes clients ne viennent pas ici :roll:

Pour l'industrie automobile, l'autre axe de développement reste l'électricité, il y a énormément de recherches sur le stockage de l'énergie électrique. Et pour finir, on parle beaucoup d'électricité dans les avions (Airbus par exemple lorgne de ce côté-là !)

Re: Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

Posté : dim. 6 avr. 2008 21:15
par vinette
De toutes façons, on n'a pas le choix... D'ici une trentaine d'années, je ne sais pas si on aura des idées, mais on n'aura plus de pétrole ! :lol: