Dampierre a écrit : ↑dim. 28 déc. 2025 21:11
Bonsoir,
Je suis un jeune motard et j'ai acheté il y a quelques moi une CBF 500 Abs de 2004. ........... J'ai cru comprendre qu'il fallait mieux changer dans ce cas la chaine et le pignon de roue arrière en même temps. ............. Merci beaucoup
Bonsoir,
je ne sais pas ce que le contrôleur a pu voir (le PSB est quand même très peu visible) et te conseiller, mais en fonction du kilométrage et du degré d'usure, il est préférable de repartir sur une base saine et durable en remplaçant le PSB + la couronne et la chaine. Le coût est raisonnable et surtout tu seras tranquille pour à minima 60000km si tu fais un graissage régulier.
Le manuel atelier est certes utile mais de bons tutos sur internet t'apporterons de très bons renseignements sur cette opération banale mais qui demande un peu de doigter surtout lors du sertissage de la chaine.
Un conseil, débloquer tous les boulons (PSB, couronne) chaine toujours en place et roue en place. C'est plus facile si le PSB résiste un peu

Ne pas hésiter à utiliser une clé à choc ou une
douille de qualité avec rallonge et à bien bloquer la roue.
En pièce jointe quelques infos générales sur la CBF500 type PC39 de 2004
CBF500_A.pdf
VIS PIGNON SBV couple 5,5 Kgm
ECROU DE COURONNE couple 11 Kgm
AXE ROUE AVANT-ARRIERE couple 6.5 -- 10,0 Kgm

et bonnes fêtes.
Ne pas oublier la case présentation pour avoir accès à plus d'infos

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.