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Plaquettes ARR et roulement de direction
- Vince64000
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Plaquettes ARR et roulement de direction
Hello à tous,
Mon frein arrière crissait et je suis donc allé chez mon mécanicien préféré (SMCompétion) pour régler ce PB.
Une fois la moto levée, il a démonté le frein AR et m'a dit, "et oui " il y a beaucoup d'impuretés et autres dans l'étrier, piston...et je ne me rappelle plus quoi...De plus, une plaquette est " glacée".
Il m'a expliqué que les plaquettes ne revenaient pas à leur place...
Il a donc tout nettoyé, soufflé, huilé/graissé ?, limé les plaquettes et a fait une purge du DOT.
Après remontage, il a essayé, et miracle, cela freine mieux et sans bruit.
Comme tout bon mécanicien, une fois essayé et après avoir soulevé uniquement la roue avant, il m'a fait constater un gros point dur en tournant le guidon !
Il faut changer les roulements de direction, qui de plus, doivent avoir les 18 ans de la moto. Et le fait d'avoir pris une bouche d'égout qui dépassait bien (non vue en circulation urbaine) + les ralentisseurs de campagne, cela n'arrange pas les chose !
RDV pris pour ces roulements...une centaine d'euros pièces + MO, je pense que c'est très correct.
Mon frein arrière crissait et je suis donc allé chez mon mécanicien préféré (SMCompétion) pour régler ce PB.
Une fois la moto levée, il a démonté le frein AR et m'a dit, "et oui " il y a beaucoup d'impuretés et autres dans l'étrier, piston...et je ne me rappelle plus quoi...De plus, une plaquette est " glacée".
Il m'a expliqué que les plaquettes ne revenaient pas à leur place...
Il a donc tout nettoyé, soufflé, huilé/graissé ?, limé les plaquettes et a fait une purge du DOT.
Après remontage, il a essayé, et miracle, cela freine mieux et sans bruit.
Comme tout bon mécanicien, une fois essayé et après avoir soulevé uniquement la roue avant, il m'a fait constater un gros point dur en tournant le guidon !
Il faut changer les roulements de direction, qui de plus, doivent avoir les 18 ans de la moto. Et le fait d'avoir pris une bouche d'égout qui dépassait bien (non vue en circulation urbaine) + les ralentisseurs de campagne, cela n'arrange pas les chose !
RDV pris pour ces roulements...une centaine d'euros pièces + MO, je pense que c'est très correct.
1980 : 50 Caballero super casa
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- Monsieur Mécanique
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction
rien que roulement en adaptable c'est 39e en conique, mais dérrière faut les sortir et remonter, pour cela déposer étriers, roue, flancs tête de fourche si présent, tubes fourche, guidon , té sup et inf, tu comprend que le tarif est trés raisonnable surtout que pour faire il faut un peu d'outillage qui sort de l'ordinaire et le coup de main tout cela se paie et pour l'avoir fait il y a peu c'est donné. vu que tu fait faire je serait toi je profiterais de la dépose des tubes pour les faire vidanger (l'huile c'est 20mkm maxi) ce sera du gagnant gagnant et tu aura une machine mieux suspendue.
- Vince64000
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction
Oui, tu as raison, c'est bien cela . 47 € les roulements coniques (BIHR je crois) et 1heure de MO en gros...Un peu plus de 100 € donc.
Vu l'atelier et le nombre de motos (beaucoup de youngtimer, enduros compét.,sportives, vu des RC 30, etc...) je pense qu'ils ont bien les outils. En ce moment, il y avait entre autre, une CBR 929 qu'ils refaisaient de A à Z, comme neuve.
J'ai pensé à l'huile de fourche, je vais voir quand cela a été fait.
Vu l'atelier et le nombre de motos (beaucoup de youngtimer, enduros compét.,sportives, vu des RC 30, etc...) je pense qu'ils ont bien les outils. En ce moment, il y avait entre autre, une CBR 929 qu'ils refaisaient de A à Z, comme neuve.
J'ai pensé à l'huile de fourche, je vais voir quand cela a été fait.
1980 : 50 Caballero super casa
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- Kiriki
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction
Pour le prix, si c'est bien fait: rien à dire
Perso, j'ai changé les roulements de direction à billes par des roulements à rouleaux la semaine dernière car ils présentaient un point dur. CBF600NA 2008 avec seulement 55000 km.
C'est vrai qu'il y a du boulot mais c'est fait maintenant.
J'ai profité du démontage pour remplacer l'huile de fourche (changée précédemment à 22000 km) complètement rincée, les joints spi (un commençait à suinter), nettoyer les plaquettes de freins AV AR, remplacer et purger le circuit en DOT4.
Après essai, je retrouve beaucoup plus de souplesse, un meilleur amortissement et plus de douceur dans la direction.
Perso, j'ai changé les roulements de direction à billes par des roulements à rouleaux la semaine dernière car ils présentaient un point dur. CBF600NA 2008 avec seulement 55000 km.
C'est vrai qu'il y a du boulot mais c'est fait maintenant.
J'ai profité du démontage pour remplacer l'huile de fourche (changée précédemment à 22000 km) complètement rincée, les joints spi (un commençait à suinter), nettoyer les plaquettes de freins AV AR, remplacer et purger le circuit en DOT4.
Après essai, je retrouve beaucoup plus de souplesse, un meilleur amortissement et plus de douceur dans la direction.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
- Vince64000 (dim. 1 sept. 2024 13:07)
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Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction
pour le serrage des roulements a rouleaux j'avais du serrer a 1.2mdan au lieu de 2.5 sinon la direction forçait. un copain sur deauville avait eu le même problème.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
- Vince64000 (dim. 1 sept. 2024 13:06)
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- Vince64000
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction
@ Krikri et Marco 09 :
Et si je faisais faire, en plus, la vidange de l'huile de fourche ? (Mes joints SPI sont en TB état) Devis ?
Et si je faisais faire, en plus, la vidange de l'huile de fourche ? (Mes joints SPI sont en TB état) Devis ?
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction
c'est ce que je te conseillais car le mécano aura les tubes déposés pour les roulements, il n'aura qu'a ouvrir les bouchons vider et remplir, 25e d'huile et un tout petit peu plus de mo d'ou le gagnant gagnant , l'huile de fourche c'est 20mkm maxi et en plus les joints tiendrons plus longtemps surtout si aprés chaque sortie tu passe un coup de chiffon mouillé sur les tubes pour éliminer les insectes qui ne pourront sécher et user les joints. les joints tu ne les voit pas, ce qui se voit c'est le cache poussière qui sert a limiter l'introduction des saletés en raclant un peu les moustiques.
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction
Pour Vince64000,
Si tes joints SPI de fourche ont l'âge de la moto 18 ans, tu les fais changer en même temps que le remplacement de l'huile de fourche car ils risquent de fuir peu de temps après.
Sur ma moto de 2008 donc 16 ans, tubes pourtant nettoyés à chaque sortie et une seule vidange de fourche à 22000km, l'huile à 55000 était noire comme du charbon et avec du dépôt au fond des tubes.
Je n'avais pas encore de grosse fuite vers l'extérieur mais sous le cache poussière, de l'huile commençait à remonter. Pour les roulements de direction, les premiers signes d'un marquage(point dur central) sont apparus vers 25000km. A 55000km c'était trop présent donc décision du remplacement. Tu verras, après c'est incomparable.
Kit Roulement de Direction pour Honda CBF 600 S (04-10) 45,52€
Joints SPY de fourche moto 41x54x11mm - 13,39 €
Huile de fourche 10W 1L 16,90€
DOT4 500ml 9,50€
Total: 85,31€ soit moins de 90€ et je repars tranquille pour de nombreuses années.
Si tes joints SPI de fourche ont l'âge de la moto 18 ans, tu les fais changer en même temps que le remplacement de l'huile de fourche car ils risquent de fuir peu de temps après.
Sur ma moto de 2008 donc 16 ans, tubes pourtant nettoyés à chaque sortie et une seule vidange de fourche à 22000km, l'huile à 55000 était noire comme du charbon et avec du dépôt au fond des tubes.
Je n'avais pas encore de grosse fuite vers l'extérieur mais sous le cache poussière, de l'huile commençait à remonter. Pour les roulements de direction, les premiers signes d'un marquage(point dur central) sont apparus vers 25000km. A 55000km c'était trop présent donc décision du remplacement. Tu verras, après c'est incomparable.
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Joints SPY de fourche moto 41x54x11mm - 13,39 €
Huile de fourche 10W 1L 16,90€
DOT4 500ml 9,50€
Total: 85,31€ soit moins de 90€ et je repars tranquille pour de nombreuses années.
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Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction
Bon...comme DAB, merci (encore) à tous les deux
OK, je ferai faire en + la vidange huile de fourche, RDV fin du mois. Je vous dirai la conduite avec ce changement de roulement (déjà, je fais une fixation dessus, aujourd'hui je n'ai pas arrêté de sentir ce GROS point dur au milieu )
Mon tube semble en parfait état, pas de fuite, toujours nettoyé
OK, je ferai faire en + la vidange huile de fourche, RDV fin du mois. Je vous dirai la conduite avec ce changement de roulement (déjà, je fais une fixation dessus, aujourd'hui je n'ai pas arrêté de sentir ce GROS point dur au milieu )
Mon tube semble en parfait état, pas de fuite, toujours nettoyé
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction
j'avais pas fait attention que tu parlait d'un hornet. raison de plus de faire la vidange de fourche avec l'huile préconisée idéalement kayaba ohlins ou motorex , tu a une fourche a cartouche de qualité autant la conserver performante.
- Vince64000
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction
Oui j'espère avoir une "belle" Hornet ! Avec toutes les options présentes dont un filtre à air K&N (réglage carbus faits ) et après les changements pour la fourche, je mettrai des pneus sport (lesquels ? ) et je changerai l'amortisseur arrière pour un EMC de base...
1980 : 50 Caballero super casa
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction
a changer l'amortisseur prend le emc road1 avec réglage hydraulique et atout qui facilite le réglage ressort déporté tu règle pour toi (repère la position) et le jour ou tu porte un coup de molette et tu conserve la course morte sinon il faut mettre un ou deux cran d'hydraulique pour masquer la surcharge tout en ayant une mauvaise course morte. le réglage compression et detente sur emc ou le shock factory mshock a l'avantage d'avoir le freinage hydraulique qui te conviens . dans tous les cas je te conseille de conserver l'ancien amortisseur pour le remonter en cas de revente ou accident car l'investissement ne bonifie pas le tarif surtout pour l'assureur.
- Vince64000
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction
Yes ! Merci bien.
Voici le lien (autorisé ?) de l'amortisseur EMC, le + simple à 380 euros...Quand tu sais que OHLINS c'est plus que le double
https://emc-suspensions.fr/fr/2987-600- ... -2005-2006
Voici le lien (autorisé ?) de l'amortisseur EMC, le + simple à 380 euros...Quand tu sais que OHLINS c'est plus que le double
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction
Bonjour
Le MT 46 a un réglage Usine avec UNIQUEMENT la possibilité de modifier la compression du ressort...( Bague et contre bague.)
Bonne route.
Bruno
Le MT 46 a un réglage Usine avec UNIQUEMENT la possibilité de modifier la compression du ressort...( Bague et contre bague.)
Bonne route.
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction
j'ai eu de l'emc réglable ressort et hydraulique sur un cb500 et actuellement du shock fact sur cbf avec ressort plus dur que l'origine et réglage hydraulique, pour accorder et enlever les ressorts progressifs avant j'ai mis des ressorts linéaires ohlins un peu plus dur que l'origine , le train avant a trouvé la précision .