Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Changement PSB CBF 600 2009

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Makadamdu78
Accro
Accro
Messages : 900
Enregistré le : ven. 10 août 2012 21:52
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XTZ-E 1200 Super T
Localisation : Magny-en-ville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Makadamdu78 » mar. 20 nov. 2012 19:09

Cela m’intéresse également,

Étant bridé en 34cv, un petit peu de couple en plus ne me ferai pas de mal.

Et en duo je me sens un peu limité.

Merci de vos infos.

@DOM'56
Ton conseil me parait bien, je crois que je vais faire comme toi.
Mon père(motards depuis 1983) n'avait jamais entendu parler de ta "technique" de remplacer le PSB avant le kit chaîne afin de le préserver.

;v
Nicolas

FJR 1300A 05/2005
Au 18/04/16, 21 000kms parcourus depuis le 01/08/14
CBF 600 N 05/2008
Au 25/06/14, 26 670kms parcourus depuis le 1/08/12
Gaazzzz |||

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Triskell » mer. 21 nov. 2012 10:48

J'ai commandé en boutique, il arrivera fin de semaine avec un peu de bol. Je dirai ce que ça donne ;v
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par DOM'56 » mer. 21 nov. 2012 18:18

Hello makadamdu78 :wink: .Ce conseil m'a été donné par Jojo(Joseph Bahuon),qui est mécanicien moto depuis une éternité,depuis 1978 date de mon permis,je lui confie mes motos OO .Top mécano,une fois 1er et une fois 3ème meilleur mécanicien de France :first: . Sans faire de pub }-D ,mais pour ceux qui viennent en Bretagne(Morbihan),il officie dans la concession Yamaha-Suzuki,à Lanester(près de Lorient),la concession LE.FUR. Très serviable,compétent,bref un TOP OO .
Bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Triskell » ven. 23 nov. 2012 08:52

Je l'ai monté hier, sans dire que ça change complètement la moto, on sent bien plus de patate de 3000 à 10000 tours :)

Ca fait du bien de sentir la roue avant se mettre à déjauger en remettant les gaz en sortie de virage, en ouvrant en grand a 7000 tours... Ca change !

J'ai seulement fait 15km de ville depuis, peut être une balade ce WE pour voir la différence. En tout cas, vite installé, ça prend 1h ou 2 grand max le temps de nettoyer tranquillement tant que c'est désossé. 2 vis pour enlever le cache plastique, 1 vis qui tient le PSB, et réglage de la tension de la chaine. Hop hop hop. ;)
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Cécé10 » ven. 23 nov. 2012 10:12

Merci pour le retour,

J'aurais peut etre du le faire avec mon pignon de 14 depuis 3 ans, mince :(

Avatar du membre
Palex
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 18:53
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S PC38
Localisation : Peymeinade
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Palex » ven. 23 nov. 2012 13:11

Merci pour le retour! Ça donne envie du coup }-D
CBF600 S 2004 - Pour rouler avec mon SDS :tiens:
BMW F650 FUNDURO 1996 - Pour rouler dans l'arrière pays sans limites... oOOo
XL600 RM 1987 - Pour rouler en Ardèche sur les routes à chèvres et déposer les VFR et autres FJR 1300 :hehe:

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Triskell » ven. 23 nov. 2012 13:22

Encore une fois, c'est pas ébouriffant non plus, on gagne pas 30 canassons, c'est léger mais présent, peut être le petit plus qui me suffit à tenir jusque l'hiver prochain en duo tout simplement ;) Pour le prix, c'est pas cher payé... Reste juste à faire gaffe au compteur, 105 km/h GPS tout à l'heure, pour un poil plus de 120 indiqués compteur :)
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Cécé10 » ven. 23 nov. 2012 15:20

Faudra nous tenir au courant si la consommation augmente :wink:

Avatar du membre
Lioga
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA5 Grise et DL 650 VSTROM
Localisation : 43°17'42,4"N x 5°23'14,1"E
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Lioga » ven. 23 nov. 2012 17:51

Salut à tous,

Alors Cécé 10, tu en fais quoi de ton pignon de 14 ?
Tu le montes ou tu le vends :?:
Ça pourrait m'intéresser...
Jeune motard de 48 ans

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Triskell » ven. 23 nov. 2012 19:26

Je suis dans les 6 - 6.4 l/100 actuellement, beaucoup de ville ou duo. Je tiendrai à jour au prochain plein ;)
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par plexy » sam. 24 nov. 2012 16:17

DOM'56 a écrit :Hello makadamdu78 :wink: .Ce conseil m'a été donné par Jojo(Joseph Bahuon),qui est mécanicien moto depuis une éternité,depuis 1978 date de mon permis,je lui confie mes motos OO .Top mécano,une fois 1er et une fois 3ème meilleur mécanicien de France :first: . Sans faire de pub }-D ,mais pour ceux qui viennent en Bretagne(Morbihan),il officie dans la concession Yamaha-Suzuki,à Lanester(près de Lorient),la concession LE.FUR. Très serviable,compétent,bref un TOP OO .
Bonne route. ;v

chez honda lanester,ils ne sont pas trop mal équipé en mécano compétent non plus ;o)

Avatar du membre
Makadamdu78
Accro
Accro
Messages : 900
Enregistré le : ven. 10 août 2012 21:52
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XTZ-E 1200 Super T
Localisation : Magny-en-ville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Makadamdu78 » dim. 25 nov. 2012 23:20

DOM'56 a écrit :Hello makadamdu78 :wink: .Ce conseil m'a été donné par Jojo(Joseph Bahuon),qui est mécanicien moto depuis une éternité,depuis 1978 date de mon permis,je lui confie mes motos OO .Top mécano,une fois 1er et une fois 3ème meilleur mécanicien de France :first: . Sans faire de pub }-D ,mais pour ceux qui viennent en Bretagne(Morbihan),il officie dans la concession Yamaha-Suzuki,à Lanester(près de Lorient),la concession LE.FUR. Très serviable,compétent,bref un TOP OO .
Bonne route. ;v
Merci bien de cette info forte utile(comme pour les pneus!!), je sens que je vais le noter quelque part et me laisser tenter par les conseils de ce mécanicien digne de confiance si je fais référence à ces éloges!!

Bonne route.

;v
Nicolas

FJR 1300A 05/2005
Au 18/04/16, 21 000kms parcourus depuis le 01/08/14
CBF 600 N 05/2008
Au 25/06/14, 26 670kms parcourus depuis le 1/08/12
Gaazzzz |||

Avatar du membre
Guillaume F
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : ven. 16 août 2024 02:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2005 gris métalisé
A remercié : 10 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Guillaume F » lun. 14 avr. 2025 23:03

Bonjour,

moi j'aimerais faire la démarche inverse : installer une kit chaine qui tire plus long pour abaisser le régime moteur et moins consommer.

J'ai une CBF 600 S de 2005.
Montage d'origine 15x43.
_
Montage possible 15x38 (en installant un speedohealer pour avoir la bonne info vitesse au tableau de bord).

Les CBF 600 post 2007 sont montées avec un PSB 16 dents.
>> Est-ce que ce même pignon de 16 dents pourrait s'installer sans souci sur la version précédente de CBF 600 ?

Merci d'avance pour vos conseils

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 2069
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par MARCO 09 » mar. 15 avr. 2025 12:22

je pense que le pignon de 16 se montera, en demontant le cache pignon tu verra s'il reste assez de place cependant je ne te le conseille pas car la transmissions d'origine sur ce type de machine a été prévue pour un usage acceptant une conduite route apaisée donc pas courte , pour avoir testé un pignon -1 une fois cela décale trop tous les rapports ce qui comme le bruit donne une impression mais n'est pas efficace aussi pour affiner j'avais rajouté deux dents a l'arrière ce qui était bien mieux. dans ton cas ce sera l'inverse tu va avoir tous les rapports rallongés donc démarrage ou il faudra plus tenir l'embrayage et relances et cotes ou il faudra tomber un rapport plus fréquemment ou subir le sous régime donc l'effet escompté sera pas forcement le plus équilibré a l'usage sauf si tu est léger et sans bagagerie . perso je préfère affiner et dans ton cas je te conseillerais plutot d'enlever 1 a 2 dents a la couronne. j'ai regardé sur silver perf ils vendent pas de pignon +1 mais des couronnes le choix est plus large 41 42 43 et +. Attention le cbf2008 ne doit pas avoir la même transmission primaire ni les mêmes rapports de boite et gestion moteur donc pas trop comparable.

Avatar du membre
Guillaume F
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : ven. 16 août 2024 02:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2005 gris métalisé
A remercié : 10 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: Changement PSB CBF 600 2009

Message par Guillaume F » mar. 15 avr. 2025 18:45

Merci Marco pour ton commentaire.
Je garde en tête tes recommandations.

Pour l'instant ma CBF est bridée à 34 chevaux, je ne touche pas à la transmission.

Je me dis qu'une fois débridée, elle pourrait emmener une transmission plus longue. (même en étant chargé : il suffit de prendre un rapport de moins si besoin)

Répondre