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Choix amortisseur - Hornet 600 - EMC ou SHOCK F.

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Re: Choix amortisseur - Hornet 600 - EMC ou SHOCK F.

Message par Vince64000 » mar. 6 mai 2025 11:22

nours01 a écrit :
mar. 6 mai 2025 08:12
Vince64000 a écrit :
lun. 5 mai 2025 19:06
Quand je lui ai dit que j'hésitais avec le SCHOC FACTORY ( concurrent ???) il m' a dit, non ! nos seuls concurrents sont les OHLINS !!!
What else ?
Il ne va pas faire de la pub pour Shock Factory, ils avaient fondé EMC ensemble et se sont quittés très fâchés ://
;v
Yes ! Ils sont tous les 2 à LYON me semble t il... et EMC le patron est aveugle suite à un accident.
Bref, fabrication limite artisanale, je ne devrais pas être déçu de mon EMC :D
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Re: Choix amortisseur - Hornet 600 - EMC ou SHOCK F.

Message par nours01 » mar. 6 mai 2025 17:32

Vince64000 a écrit :
mar. 6 mai 2025 11:22
Yes ! Ils sont tous les 2 à LYON me semble t il... et EMC le patron est aveugle suite à un accident.
Bref, fabrication limite artisanale, je ne devrais pas être déçu de mon EMC
L'usine EMC est entre Lyon et Vaulx en Velin et Shock F est à Morestel, en Isère pas très loin de Lyon, le Deuxième ayant un joli accent Anglais }-D
C'est sûr, avec EMC, tu ne seras pas déçu, j'en avais monté un Sur ma Deuxième 1000CBF, çà l'avait changé n|nn
;v
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Re: Choix amortisseur - Hornet 600 - EMC ou SHOCK F.

Message par Vince64000 » mar. 6 mai 2025 18:08

Je profite de mon post ( :mrgreen: ) pour poser une autre question aux PROS :
Cette année (récemment) j'ai fait fait faire la vidange huile de fourche (MOTOREX PRO)+ joints SPI + roulement de direction.
Mes ressorts de fourche ( SHOWA) ont 19 ans ! :shock:

J'ai vu que les ressorts de fourche de grande marque n'étaient pas si chers que cela.

Question : est ce que cela vaut le coût de les changer dès maintenant ? A lire leurs PUBS : freinage + court, confort +++, sortie de virage, etc.

Qu'en pensez vous ? Merci
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Re: Choix amortisseur - Hornet 600 - EMC ou SHOCK F.

Message par nours01 » mar. 6 mai 2025 18:23

Avec l’huile neuve, ça a déjà du changé les choses en bien }-D
Avec des ressorts neufs, ça améliorera encore les choses :D
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Re: Choix amortisseur - Hornet 600 - EMC ou SHOCK F.

Message par MARCO 09 » mar. 6 mai 2025 20:49

vu l'amortisseur que tu a monté n'investit pas plus ce sera incohérent. d'origine tu a des ressorts linéaires trés bien pour la tenue de route, ceux que tu vois hors ohlins sont généralement progressifs et pour avoir un bon rendu doivent être bien plus ferme mais aucune valeur n'est fournie. l'age ne les fait pas vieillir exagérément c'est l'usage et la charge. Sur le cbf 1000 d'origine c'est 358.8 mm avec une tolérance en neuf non spécifiée (je sait je pinaille mais toute pièce a une tolérance plus ou moins importante suivant son emploi) et une cote limite d'usure de 352 mm , aprés 87 mkm dont 25mkm avec 3 a 6mm de cales de précontrainte les ressorts étaient a 357.5 mm donc très largement dans la tolérance d'usure. je les ai échangés pour des ohlins linéaires plus durs 850 gr d'enfoncement par mm au lieu des 680 gr partie progressive a 850gr en fin d'enfoncement pour les origines qui créaient une sensation de cadre qui tortille en courbe .

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Re: Choix amortisseur - Hornet 600 - EMC ou SHOCK F.

Message par Vince64000 » mar. 6 mai 2025 21:00

Oui ! Vous avez certainement raison, je ne souhaite pas non plus du "tout raide" car je ne fais ni de piste ni de courses ! :D
Je cherche plus du confort sur route bosselée et du "NO PLONGEE" au freinage !

Pour exemple, mon ancienne 650 SV , neuve de 2022, était très confortable mais inexistante au freinage limite se tordre ( oui je sais, moto de moto-école :yicon_colors: )

(j'ai vu des OHLINS, BITUBO, HYPERPRO à environ 160 euros les 2 ressorts pour ma Hornet ! )
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Re: Choix amortisseur - Hornet 600 - EMC ou SHOCK F.

Message par Adrien B. » mer. 7 mai 2025 08:04

Vince64000 a écrit :
mar. 6 mai 2025 11:22
Bref, fabrication limite artisanale, je ne devrais pas être déçu de mon EMC :D
Je n'ai jamais vu personne déçu par un EMC.
J'avais monté un Sportshock 1 sur ma CBF, ça avait transformé la moto.

J'ai voulu monter un Sportshock 2 sur la VFR1200, mais ils ne proposaient plus la précharge hydraulique sur ce modèle car ils n'avaient pas pu valider l'installation de la molette de réglage avec le pot d'origine.
Après discussion au téléphone, rendez-vous était pris à leur atelier pour une étude sur ma moto. Je suis reparti en moins de 2h avec un amorto EMC monté avec sa précharge hydraulique. Retour chez moi par les petites routes pour tester tout ça : un tapis volant. L'amortisseur d'origine semblait encore bien fonctionner malgré ses 115000km, mais les petites sensations de pompage à l'arrière après changement de l'huile de fourche n'étaient pas le fruit de mon imagination, l'EMC des ressorts a bien corrigé le souci.


Pour ce qui est des ressorts de fourche, ne change rien, la fourche d'origine est très bonne, un simple changement d'huile améliorera déjà les choses si elle est vieille.

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Re: Choix amortisseur - Hornet 600 - EMC ou SHOCK F.

Message par Caramel 01 » mer. 7 mai 2025 18:03

Vince64000 a écrit :
mar. 6 mai 2025 21:00
Je cherche plus du confort sur route bosselée et du "NO PLONGEE" au freinage !
J'ai monté des Wirth sur ma CBF, niveau confort c'est le jour et la nuit comparé à ceux d'origine.

Ils ne plongent pas plus, les petites bosses sont absorbées comme sur du velours, et je ne me casse plus les reins sur les ralentisseurs.
J'ai remplacé l'huile 10W par un mélange 50/50 de 5W et de 10W.
Ça ne pompe pas et c'est beaucoup plus souple. :sup:

En même temps je ne fais pas de piste et j'ai une conduite plutôt touristique.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
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Re: Choix amortisseur - Hornet 600 - EMC ou SHOCK F.

Message par Vince64000 » mer. 7 mai 2025 19:03

J'ai monté des Wirth sur ma CBF, niveau confort c'est le jour et la nuit comparé à ceux d'origine.

Ils ne plongent pas plus, les petites bosses sont absorbées comme sur du velours, et je ne me casse plus les reins sur les ralentisseurs.
J'ai remplacé l'huile 10W par un mélange 50/50 de 5W et de 10W.
Ça ne pompe pas et c'est beaucoup plus souple. :sup:

En même temps je ne fais pas de piste et j'ai une conduite plutôt touristique.

-----------------------------

Merci ! Bien sympa ces ressorts de fourche ! Je vais méditer ! :ymv: :sup:
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Re: Choix amortisseur - Hornet 600 - EMC ou SHOCK F.

Message par Kiriki » jeu. 8 mai 2025 23:22

Attention, les ressorts de fourche ne font pas tout. Il y a 2 roues, donc deux liaisons au sol. AV et AR
La conception de l'amortissement arrière est très différent entre un CBF 1000 et un Hornet.
CBF1000 amortisseur avec biellette. plus progressif
Hornet comme CBF600: attaque directe= raide comme un caillou.

A l'avant, un changement de l'huile de fourche est obligatoire après 15 à 20000km. De la 10W pas plus pour le confort. Après tu peux toujours faire un mélange.
Et à l'arrière avec un EMC ou SHOCK.F tu devrais voir une énorme différence

;v
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Re: Choix amortisseur - Hornet 600 - EMC ou SHOCK F.

Message par fanfan45 » ven. 9 mai 2025 09:25

Alors je vais donner un avis complètement contraire à ce qui vient d'être dit. Tu as amélioré la suspension arrière, tu dois accorder l'avant!
Honda en bon constructeur radin a bien mis des ressorts progressifs dans la fourche sauf que probablement pour réduire les coûts, il a dû utiliser une référence déjà existante et ils sont trop courts :!: :!: :!: Alors sans honte aucune, il a mis une entretoise en vulgaire tôle de 11 cm OO qui forcément limite la progressivité du ressort. Les ressorts Wirth (ceux que j'ai mis) ou Hyperpro (kif kif qualité) sont 11 cm plus longs que l'origine, on supprime donc les entretoises et l'on obtient donc une plage de progressivité bien plus importante malgré une dureté plus importante aussi. Ca donne une moto toujours confortable, à la direction plus précise, qui ne plonge plus au freinage et qui avale toutes les imperfections de nos chères départementale si souvent oubliées des bitumeurs départementaux. Donc UNE MOTO BEAUCOUP PLUS SÛRE et agréable à piloter. Pour freiner le fonctionnement, je mets de la 15W que je vidange tous les 18000 km (quand je vidange, l'huile est toute grise et déjà très fluide (usée).
J'ai à peu près le même profil d'usage que toi en ne circulant que sur les départementales viroleuses et de la montagne dès que je le peux (malheureusement pas assez souvent vu mon lieu de résidence :x ) Dans un mois, dans la foulée du RDVA, je fais une GTA aller et retour avec une approche par le Morvan et le Jura ce qui devrait faire 3500 km de virolos. En septembre dernier, 4400 km en 15 jours à écumer Pyrénées et Périgord avec l'ami Boyington sans me casser les bras ou me prendre pour un Orangina et rentrer Parkinsonien :ymv:
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Re: Choix amortisseur - Hornet 600 - EMC ou SHOCK F.

Message par Kiriki » ven. 9 mai 2025 09:56

Holà Fanfan, je suis totalement d'accord avec toi.

J'ai oublié de dire dans mon message que pour réduire les coûts, le simple changement de l'huile de fourche plus un bon amortisseur à l'arrière suffirait pour améliorer le confort et le comportement dynamique de la moto.

Evidemment on peut toujours faire plus si on veut exploiter le dynamisme de la Hornet.
Concernant la radinerie de Honda sur la suspension d'un CBF600 :clap: et pour CBF1000 un peu moins avec l'effet de la biellette.

Pour l'huile de fourche, j'étais également passé à la 15W, mais je suis revenu à la 10W avec mes ressorts traditionnels et la fameuse entretoise car si j'avais moins de plongée sur des freinages appuyés en montagne avec ma passagère, j'avais l'impression d'avoir un marteau piqueur par temps froid et sur route défoncée. :wink:

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Re: Choix amortisseur - Hornet 600 - EMC ou SHOCK F.

Message par fanfan45 » ven. 9 mai 2025 10:15

Je n'ai jamais ressenti d'effet marteau piqueur en hiver. En fait, l'huile de fourche chauffe vite par le laminage dans le clapet d'où son usure rapide d'ailleurs ;v
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Re: Choix amortisseur - Hornet 600 - EMC ou SHOCK F.

Message par Vince64000 » ven. 9 mai 2025 18:48

Un grand merci à tous ! C'est pour cela qu'il y a à peine 3 mois j'ai fait la vidange huile de fourche + joints SPI ( huile MOTOREX) et également mes roulements de direction ( ça change la vie déjà )
La seule chose que je me "disais" : pour pas bien cher, tu peux avoir des ressort hyper "PRO / confortable) pour 150 euros !
Combiné à mon EMC à l'arrière, ça devrait le faire !

( oui, hélas, je tire parfois à plus de 11000 RPM et à des vitesses .... :shock: :yicon_colors:
OK, merci à tous :D
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Re: Choix amortisseur - Hornet 600 - EMC ou SHOCK F.

Message par Adrien B. » ven. 9 mai 2025 23:44

Oui mais attention, Vince ne parle pas d'une CBF, mais d'une Hornet, un roadster sportif dont la qualité de fabrication est déjà bien supérieure au modèle low cost de la CBF.

Et attention à la subjectivité lorsqu'on change les ressorts avant, parce que bien évidemment qui dit changement de ressorts dit changement d'huile ; or le changement d'huile améliore déjà énormément le comportement à lui tout seul.
Il est toujours très difficile de bien juger de la qualité d'un amortisseur par rapport à un autre sur une même moto, car bien entendu on s'habitue petit à petit à la très lente dégradation de l'amortissement, et le jour où on refait tout ça à neuf on se prend un gap de performance qui peut facilement faire penser que le nouveau est bien meilleur, alors que ça n'est pas forcément le cas. Un amortisseur pourri mais neuf marchera toujours mieux qu'un amortisseur pourri usagé, et il pourrait même passer pour meilleur qu'un très bon amortisseur rincé.

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