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Flottement

Posté : sam. 17 oct. 2009 15:26
par S3b
Bonjour Tout le Monde

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ce post et par une recherche rapide, je n'ai pas trop trouvé de réponse aux questions que je me pose, alors je poste ici :wink:

1) Je voulais savoir ce qui pouvait causer une sensation de flottement (désolé, je n'arrive pas à être plus précis) au niveau du guidon.
Et à une certaine vitesse (au dessus des limitations de vitesse) (je ne dirai pas combien :fui: ), ça guidonne grave !!!
Quelle en est la cause ?
Roue avant mal équilibrée ? Pas à la bonne pression ? Amortisseur avant ?
2) Et par moment, j'ai l'impression que le train arrière chasse un peu quand il y a des défauts sur la route.
Je me souviens que sur les motos de formation, il y en avait une qui le faisait et pas les autres.
Qu'est-ce que cela peut-être ?
Mauvais alignement de la roue arrière ? Mauvaise pression du pneu arrière ?

;v

Re: Flottement

Posté : sam. 17 oct. 2009 15:40
par Neopunk
Tu décris deux problèmes différents, je vais faire une liste, qui va être complétée par les potos :

Problème de guidonnage à l'avant :
- mauvaise pression des pneus
- anomalie sur le pneu ( hernie )
- mauvais serrage de l'axe de direction ( tu devrais alors également entendre un petit clac lors des freinages )
- problème fourche avant : fuite, huile vieille

Problème de "chasse" à l'arrière :
chasser de l'arrière : l'arrière part latéralement à droite et à gauche, on est d'accord ?
- arrête de freiner de l'arrière :mrgreen: ( oui, je sais, je sors )
- pneu arrière rincé ?
- pneu arrière sale ( gazoil, graisse, savon, huile de massage thaï ...)
- pneu arrière pas chaud ?
- toi trop chaud ?
- amortisseur réglé trop raide

ça fait pas mal de chose à vérifier mais en procédant par élimination...

Et sinon, pour ce qui est du guidonnage. A vitesse importante, le train avant de la cbf déleste , si "t'accorches" trop à ton guidon, en le tenant fermement, tu vas sans faire gaffe lui imprimer tout les mouvements que toi tu subis et l'avant va beaucoup bouger.

citation : " moto mal réglée, zouké zouké "

Re: Flottement

Posté : sam. 17 oct. 2009 17:34
par S3b
Neopunk a écrit : Problème de guidonnage à l'avant
Problème de "chasse" à l'arrière :
Vi tout à fait.
RAS en ce qui concerne l'usure et la température des pneus d'après moi.
La pression, il faut que j'aille vérifier.
Neopunk a écrit : chasser de l'arrière : l'arrière part latéralement à droite et à gauche, on est d'accord ?
En fait que à droite
Neopunk a écrit : - arrête de freiner de l'arrière :mrgreen: ( oui, je sais, je sors )
Vi ça, c'est bon, je sais ce que ça fait :wink:
Neopunk a écrit : - amortisseur réglé trop raide
C'est vrai que je l'avais remonté d'un cran.
Je vais essayer de le remettre comme avant.
Neopunk a écrit : Et sinon, pour ce qui est du guidonnage. A vitesse importante, le train avant de la cbf déleste , si "t'accorches" trop à ton guidon, en le tenant fermement, tu vas sans faire gaffe lui imprimer tout les mouvements que toi tu subis et l'avant va beaucoup bouger.
Tu es en train de me dire qu'à cette vitesse, il faut que je conduise sans les mains ? OO
Neopunk a écrit : citation : " moto mal réglée, zouké zouké "
Vi, c'est sur.
Le souci est de suffisament connaitre les bons réglages :wink:

Thanx pour la réponse

Re: Flottement

Posté : sam. 17 oct. 2009 17:48
par Neopunk
Si ça part sur la droite, tu graisses pas ta chaine un peu trop généreusement avec de la graisse / huile trop fluide ?
Pneu graissé à gauche, ça chasse vers la droite quand on prend de l'angle à gauche.

Sans les mains, quand même pas :wink:
Simplement, ne pas accélérer fort en se tenant qu'au guidon, il vaut mieux prendre de bons appuis sur les reposes pied, et bien se caler sur la selle.
As tu un taupe case ? Car avec une armoire normande sur l'arrière, en effet, l'avant est un poil plus flou aussi :mrgreen:

citation enduriste quand ça glisse : " debout sur les reposes pieds, et gazzz "

Re: Flottement

Posté : sam. 17 oct. 2009 17:58
par vinette
Seb, j'ai les memes symptomes que toi, et ce depuis bien longtemps... oOOo
Je confirme, avec l'armoire normande, ça shimilimili velu... :shock:
En revanche, le guidonnage est accru en ce qui me concerne quand les pneus ont passé les 10000... meme si leur aspect est bon, ça guidonne... Donc je fais 10000 de plus en guidonnant... Et j'ai parkinson au bout d'une heure de route :lol:
De plus, j'ai les tubes de fourche vrillés, ça joue peut-etre... (c'est une daube ma CBF :mdr: )
Et depuis un mois, madame louvoie désormais en virage, comme si ma roue arrière était mal serrée... Je peux ajouter à ça que je chasse de plus en plus souvent de l'arrière, sur des accélérations franches (mais pas de sagouin non plus) en ligne droite...
Bref, ça fait 4 ans que ma moto n'est pas fiable, et j'ai arreté de m'en faire, c'est comme ça en ce qui la concerne, jamais trouvé la solution miracle, à part peut-etre le changement de pneus, et encore... oOOo
Néanmoins, c'est sur que pour avoir conduit celles de kikou, Mars, Fly et d'autres, je sens nettement la différence...
Je fais pas beaucoup avancer les choses, désolée OOO...
Citation : non Seb, t'es pas tout seul :lol:... des symptomes pour chaque Brel...
<plouf et re plouf >

Re: Flottement

Posté : sam. 17 oct. 2009 18:09
par wawan
Vinette, change de meule ca ira mieux }-D

Re: Flottement

Posté : sam. 17 oct. 2009 18:22
par dale91
Regarde si tes pneus ressemble a ça , je guidonne a mort , ils ont 10 000 kms .

Par contre ça décroche pas mal dans les rond points.

Re: Flottement

Posté : sam. 17 oct. 2009 18:24
par petsnaz
wawan a écrit :Vinette, change de meule ca ira mieux }-D
NN NN NN pas pourrir le topic svp OOO

Re: Flottement

Posté : sam. 17 oct. 2009 19:09
par S3b
Neo: Pour la graisse, bonne remarque. Je mets de la graisse en Spray ad hoc. Donc je ne pense pas qu'elle soit trop fluide et je ne la vaporise pas en direction du pneu mais je vais vérifier cela quand même.
Quand à l'armoire normande, je ne me souviens plus si je l'avais...

Vinette: c'est vrai que mes pneus ont presque 13000km.
Et une fois, j'ai fait un petit tape-cul avec une voiture.
Peut-être que la fourche avant en a pris un petit coup...
Mais ça fait plaisir de pas être tout seul :wink:

Dale: j'arrive pas trop à voir ce qu'ils ont de pas top tes pneus sur les photos.
à part le fait qu'on voir qu'ils ont servi :wink:
Cependant, il ne sont pas à mettre à la poubelle ou je me trompe ???

Wawan: faut que t'arrête de boire de l'orangina rouge toi }-D

Re: Flottement

Posté : sam. 17 oct. 2009 19:17
par dale91
S3b a écrit :Neo: Pour la graisse, bonne remarque. Je mets de la graisse en Spray ad hoc. Donc je ne pense pas qu'elle soit trop fluide et je ne la vaporise pas en direction du pneu mais je vais vérifier cela quand même.
Quand à l'armoire normande, je ne me souviens plus si je l'avais...

Vinette: c'est vrai que mes pneus ont presque 13000km.
Et une fois, j'ai fait un petit tape-cul avec une voiture.
Peut-être que la fourche avant en a pris un petit coup...
Mais ça fait plaisir de pas être tout seul :wink:

Dale: j'arrive pas trop à voir ce qu'ils ont de pas top tes pneus sur les photos.
à part le fait qu'on voir qu'ils ont servi :wink:
Cependant, il ne sont pas à mettre à la poubelle ou je me trompe ???

Wawan: faut que t'arrête de boire de l'orangina rouge toi }-D
Oh que si , le temoin d'usure est au stricte minimum sur la droite , alors qu'il reste une marge sur le côté intérieur.regarde bien .Apparament ton pneu a 13000 kms , tout dépends de la conduite de chacun , mais il serait peut être judicieux de penser a le changer.

Re: Flottement

Posté : sam. 17 oct. 2009 19:24
par Neopunk
S3b a écrit : Et une fois, j'ai fait un petit tape-cul avec une voiture.
Peut-être que la fourche avant en a pris un petit coup...
Sans aller jusqu'au tube de fourche tordu, il se peut qu'un de tes tubes soit un peu décalé. Au pire tu roules "pas vite" en attendant le changement de pneu, tu vois si ça change quelque chose et si non : HOP les mains dans le cambouis pour vérifier tout ça :mrgreen: