Je suis en partie d'accord avec toi : l'ABS sur la CBF se déclenche très tôt. Ce n'est pas du tout un élément réglable. Sur quelques modèles (BMW au moins), il est possible de le désactiver.
Dans ton cas, il faut peux être que tu apprennes à mieux freiner (keskidi l'aut' hé ?). Je m'explique : il faut que tu freines de manière plus progressive (y compris sur une situation d'urgence ... plus facile à dire qu'à faire). Pourquoi ? Pour le transfert de masse.
Si tu freines en augmentant progressivement la puissance du freinage, la masse de la moto et la tienne ont le temps d'être transférés sur la roue avant, augmentant d'autant le grip de la route. Du coup, quand tu augmentes la pression sur les freins, le bloquage de la roue est "repoussé".
Sans ce transfert de masse, ta roue avant à un grip faible, et si tu aggripes les freins fort direct, la route perd son adhérence, l'ABS se déclence, et le tranfert de masse ne peut se faire, où du moins beaucoup moins, sur plus de temps et donc une plus grande distance parcourue => si tu voulais t'arrêter avant un obstacle, tu l'as dans l'os (déjà qu'en freinant court ...)
C'est pas du pipo, pour ma part ce sont les gendarmes qui me l'ont appris, et j'ai gagné 10m entre deux essais, lancé à 80km/h. Et sur circuit (où on sait très bien quand on va freiner, donc on procède au transfert de masse bien comme il faut), je n'ai
jamais déclenché l'ABS, et pourtant j'ai fini quelques fois "debout sur les freins" ayant retardé un peu trop tard mon freinage. Sans compter que le grip d'un circuit est bien (bien bien bien) meilleur.
Donc oui, je suis d'avis que l'ABS de la CBF est moyen (il ya des fois ou j'aimerais le couper), mais travaille avant tout ta méthode de freinage, tu y gagneras beaucoup, et le jour où tu conduiras une moto sans ABS, tu t'éviteras des mésaventures
