Page 1 sur 2
problème de phare [ancien trop d'huile]
Posté : ven. 10 juin 2011 10:58
par Pack33
Salut, bon ce n'est pas sur une cbf, mais la question peut se poser quand même.
En fait j'ai constaté sur mon CB qu'il y avait un peu d'huile au niveau de la culasse. Pour être plus précis cela semble venir d'entre la culasse et le bloc moteur. Seulement voilà pas de fumée bleu, noire ni même grise, et cela provient que d'un seul endroit sur le cylindre le plus à gauche et exclusivement sur sa partie face à la route.
La fuite est vraiment très faible, mais elle existe. J'ai voulu vérifier mon niveau d'huile et ce dernier est plus qu'au max, en fait le hublot de contrôle est entièrement noir (sur le CB il y a une petite vis permettant de "nettoyer" le hublot) mais rien y fait il est noir, donc plus vraiment remplie d'huile.
La moto tourne bien, donc dois-je m'inquiéter (à 1 semaine du RDVA) ou est-il possible que ce soit un trop plein d'huile qui se déverse lorsque je place la moto sur la latéral (donc du même coté que la fuite).
Sachant qu'au travail la moto est inclinée, pour dire au démarrage j'ai systématiquement 2 barres d'essence en moins, par rapport à lorsqu'elle est droite.
fuite.jpg
Re: trop d'huile?
Posté : ven. 10 juin 2011 11:07
par Maverick
Toujours la même histoire depuis notre balade dans le Médoc ?
D'après moi, si le problème était grave, cela aurait dû déjà se déclarer.
Suggestion : mettre la moto droite, moteur allumé et voir ce qu'il se passe...
Qu'en dit ton concessionnaire ?
Bonne route

Re: trop d'huile?
Posté : ven. 10 juin 2011 11:10
par Pack33
Oui Mav c'est la même, le conc en fait je n'y suis pas encore allé. Lors de notre sortie, je pensait que c'était un relicat de je ne sais quoi. Or j'ai à nouveau constaté cela récemment, donc du coup je m'inquiète un peu plus.
J'irai au conc, mais avec le RDVA la semaine prochaine... je voudrai plutôt le faire après.
J'ai regardé sur bike parts pour mieux comprendre, ce n'est pas au niveau de la culasse, mais du couvercle de culasse. Ce peut-être le joint de couvercle de culasse car cette dernière contient évidemment les arbres à cames et est donc remplie d'huile.
Je poste ce message ici, car sur un forum dédié au modèle CB1300, ils ne sont pas aussi brillant en mécanique. En même temps normalement sur ce modèle là il n'y a pas besoin de l'être... sur une Ducati j'aurai trouvé cela normal

Re: trop d'huile?
Posté : ven. 10 juin 2011 11:27
par sarazin 2
Peut etre une histoire de joint ? Mais je ne suis pas mecano. ( entre couvre culasse et bloc moteur )
Re: trop d'huile?
Posté : ven. 10 juin 2011 11:50
par julio
le joint de couvre culasse, c'est assez fréquent et surtout franchement pas grave

(sur la F800, il y a tellement de fuites qu'ils le changent à chaque jeu aux soupapes

)
Rouler avec trop d'huile c'est pas bon, mais ne t'inquiète pas le moins du monde pour ton léger suintement, c'est rien (enfin bon, si esthétiquement parlant, vu que ton moteur a l'air nickel chrome !!!)
Pour ton niveau d'huile, c'est un peu plus chiant : t'as juste le hublot ou t'as aussi une jauge avec le bouchon ? Si t'as une jauge au bout du bouchon, vérifie avec elle, c'est et ça reste le seul moyen précis (rien à voir avec ça, mais samedi dernier chez RentaCar, un dépanneur Citröen amenait une voiture en panne et disait tout le mal qu'il pense des jauges numériques déportées... seule une jauge visuelle qui trempouille dans le liquide à jauger est fiable).
Si t'as pas de moyen de vérifier ton niveau d'huile et que t'es pas proche d'une révision, tu peux toujours vidanger pour voir combien tu as d'huile (si t'as pas de joint de rechange pour ton bouchon, tu peux simplement retourner celui qui est en place

)
Re: trop d'huile?
Posté : ven. 10 juin 2011 14:24
par Pack33
Pourquoi ce n'est pas bon de rouler avec trop d'huile?
Et non je n'ai qu'un hublot gradué, et je ne voit même pas les graduations...
En tout cas je suis rassuré, si ce n'est pas grave alors je vais attendre la prochaine révision (les 24 000km) que je devrais faire juste après cognac, je leur demanderai de regarder et de changer le joint vu que de toute façon ils vérifient le jeu aux soupapes, ils doivent le poser.
Re: trop d'huile?
Posté : ven. 10 juin 2011 20:29
par did16
Vu la photo je pense aussi joint couvre culasse c'est là ou il y a les culbuteurs, donc comme dit julio pas grave, normalement pas très long à changer, mais Benoit va voir ton concessionnaire pour info, je pense que pour le rdva se devrait le faire sans soucie.

Re: trop d'huile?
Posté : ven. 10 juin 2011 21:28
par maverick10
Pack33 a écrit :Pourquoi ce n'est pas bon de rouler avec trop d'huile?
Et non je n'ai qu'un hublot gradué, et je ne voit même pas les graduations...
En tout cas je suis rassuré, si ce n'est pas grave alors je vais attendre la prochaine révision (les 24 000km) que je devrais faire juste après cognac, je leur demanderai de regarder et de changer le joint vu que de toute façon ils vérifient le jeu aux soupapes, ils doivent le poser.
si tu as trop d'huile, la pression dans le circuit risque d’être trop élevée.
Re: trop d'huile?
Posté : ven. 10 juin 2011 22:06
par heliogabale
+1
Fuite au joint de couvre culasse, peut-être du à la surpression engendrée par le surplus d'huile... Pas méchant mais salissant.
Faire une petite vidange histoire de remettre à niveau (changement du filtre à huile facultatif dans ce cas), bien nettoyer, et voir ce que ça donne ensuite. Au pire le joint sera changé à la prochaine vérif du jeu aux soupapes.

Re: trop d'huile?
Posté : sam. 11 juin 2011 00:27
par XrForEver
C'est le joint de couvre-culasse. C'est pas méchant du tout. D'ailleurs, certains mettent un poil de joint silicone en plu du joint caoutchouc de couvre-culasse. Tu attends les 20000km et tu demandes à ton cons de profiter du contrôle de jeu de soupapes pour le changer.
Pour le trop d'huile, c'est plus gênant car il se peut qu'en tournant, il y ait trop de pression ds ton carter. Ton huile risque d'être refoulée ds la boite à air. Un peu çà va, c'est juste un peu salissant, mais trop, tu risques de retrouver de l'huile ds ton admission et là c'est plutôt catastrophe. Car l'huile étant incompressible, qd ton piston remonte, il se bloque et c'est la bielle qui en prend un coup. Bien sûr là c'est le cas extrême du trop trop d'huile. Je ne veux pas trop te faire peur mais moi j'éviterais de faire des bornes avec trop d'huile.
Sinon, fais tu correctement ton niveau d'huile ? Je connais pas ton CB1300, mais faut-il faire tourner ton moulin plusieurs mn, puis laisser reposer 2/3mn avant de faire ton niveau ? Quand ton moteur n'a pas tourné depuis longtemps, l'huile retombe presque complètement en bas.
Re: trop d'huile?
Posté : lun. 13 juin 2011 20:25
par Pack33
Merci pour toutes ces réponses, pour l'huile je regarderait cette semaine si je peux en enlever un peu... Ce qui me fou un peu les boules c'est que si j'ai effectivement trop d'huile, c'est le concessionnaire qui en a mis trop, si on ne peut même plus faire confiance à ceux qui sont censé savoir...
Re: trop d'huile?
Posté : lun. 13 juin 2011 23:20
par Adrien B.
Avant d'en enlever, vérifie bien la procédure de vérification du niveau d'huile dans ton manuel du conducteur.
La plupart du temps, il faut faire tourner le moteur deux à trois minutes au ralenti, puis couper le contact et laisser reposer deux à trois minutes avant de vérifier le niveau. Si tu en as toujours trop après ces minutes de repos, alors tu as trop d'huile ; mais attention, le hublot peut parfaitement être plein d'huile lorsque le niveau est contrôlé moteur froid depuis plusieurs heures, l'huile étant entièrement retombée dans le carter.
Re: trop d'huile?
Posté : lun. 13 juin 2011 23:28
par XrForEver
Pack33 a écrit :Merci pour toutes ces réponses, pour l'huile je regarderait cette semaine si je peux en enlever un peu... Ce qui me fou un peu les boules c'est que si j'ai effectivement trop d'huile, c'est le concessionnaire qui en a mis trop, si on ne peut même plus faire confiance à ceux qui sont censé savoir...
Je me souviens, mon XR tout neuf sorti de chez Honda, j'étais étonné car plus que le niveau max. Après moultes essais, j'ai fini par faire une vidande pour voir. Résultat j'en ai retiré 3l pour une contenance de moins de 2l
Tout çà parce qu'ils ont mis un stagiaire pour la mise en route du moulin. Il a fait le niveau d'huile comme pour un moteur à carter humide alors que le XR est un carter sec

Depuis, après les 2 ans de garantie, je fais moi-même les entretiens.
Après le trop d'huile, pb électrique
Posté : lun. 18 juil. 2011 14:20
par Pack33
Salut, je modifie un peu le titre mais je continue sur ce topic histoire de ne pas en créer 30.
J'ai installé une ampoule xtrem vision, je n'ai même pas eu l'occasion de tester de nuit, ampoule a claquée ce matin (au bout de 2 mois...)
En fait cela ne vient pas de l'ampoule, lorsque je l'alimente sur alim stabilisé de laboratoire, elle marche!
Le pire, c'est que aux bornes du connecteur de l'ampoule j'ai bien 12V qui arrive... et environ 14V moteur démarrer.
Enfin, le pire du pire c'est que avec le commodo, je ne peux pas enclencher les phares (bon en même temps c'est normal), par contre avec le bouton d'appel de phare ça marche!!!!
Quelqu'un à déjà eu ces symptômes?
Ce matin lorsque le feu n'a pas démarrer, il a débord démarré puis s'est éteint aussitôt, j'ai donc cru que l'ampoule avait claquée... mais la vérité doit être ailleurs.
J'ai pas de solution.
EDIT: ba en fait si j'en ai une, un copain ma conseiller de mettre un peu de dégrippant sur le commodo du contacteur d'allumage... et ben en effet ça marche. un coup de WD40 et paf pastèque... bon en fait je ne comprend pas pourquoi, alors si quelqu'un sait je suis preneur de l'explication.
Re: problème de phare [ancien trop d'huile]
Posté : lun. 18 juil. 2011 15:04
par MetalmicA
Salut ! Souci déjà évoqué !
En fait c'est un système, lorsqu'on actionne le démarreur électrique, qui coupe le feu avant pour pas que tu flingues ta batterie en pompant trop dessus... C'est une sorte de sécurité. Donc si le bouton de démarreur reste coincé alors l'ampoule avant n'est plus alimentée.