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Règles légales pour échange standard moteur

Posté : mar. 19 nov. 2013 10:49
par damthemad
Bonjour,

j'ai trouvé un moteur sans culasse (30 000 km) dont je veux accoupler le bas moteur avec ma culasse (gros soucis avec le mien à 76 000). Bref, je veux faire un espèce d'échange standard.

Or, j'ai cru comprendre que pour que ce soit "légal", il fallait respecter certaines conditions bien précises. Il faut que je ne sais quel élément de la carte grise (tyme mine ?) soit strictement identique (même si les caractéristiques techniques sont identiques, c'est illégal ou du moins soumis à homologation si ce fameux numéro diffère).

Quelqu'un saurait il m'en dire plus et m'indiquer comment m'assurer de ce point ?

En l'occurrence, c'est un moteur de VFR 2006 avec un pas filetage de bougie foiré que je récupère pour un VFR 2008. Je vais avoir le numéro de série du moteur 2006 et pour le 2008 ben j'ai la carte grise ;-)

Merci d'avance !

Re: Règles légales pour échange standard moteur

Posté : mar. 19 nov. 2013 11:18
par Kiriki
Bonjour,

Le remplacement d'un moteur même partiel à l'identique n'est pas concerné par une déclaration

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1478.xhtml

C'est ton cas de figure car tu ne modifieras pas la puissance, ni la cylindrée du véhicule ni ses caractéristiques sauf le numéro du moteur mais il n'est pas inscrit sur la carte grise (c'est le châssis).

Et surtout tu n'en parles même pas à ton assureur car ils sont tellement chiants qu'ils sont capables de te vendre une autre assurance pour garantir tes réparations }-D

Bonne mécanique :D

;v

Re: Règles légales pour échange standard moteur

Posté : mar. 19 nov. 2013 12:21
par damthemad
Kiriki a écrit :Bonjour,

Le remplacement d'un moteur même partiel à l'identique n'est pas concerné par une déclaration

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1478.xhtml
v
la difficulté en l'occurence c'est la définition de "identique" pour nos chères administrations. Pasque j'ai cru lire que des caractéristiques techniques strictement identiques, ça ne veut pas dire identique pour eux. Il faut le même numéro de je sais pas quoi.

thanks

Re: Règles légales pour échange standard moteur

Posté : mar. 19 nov. 2013 14:16
par Copik
Il te faut surtout une facture d'achat avec le numéro de moteur 2006.Tu pourra ainsi présenter cette facture en cas de contrôle pour justifier la différence de numéro entre la carte grise et le moteur .

Re: Règles légales pour échange standard moteur

Posté : mar. 19 nov. 2013 17:56
par Kiriki
Copik a écrit :Il te faut surtout une facture d'achat avec le numéro de moteur 2006.Tu pourra ainsi présenter cette facture en cas de contrôle pour justifier la différence de numéro entre la carte grise et le moteur .
Sur la carte grise le numéro du moteur ne figure pas

http://www.carte-grise.org/certificat-i ... lation.php


donc rien à présenter NN

;v

Re: Règles légales pour échange standard moteur

Posté : mar. 19 nov. 2013 19:41
par damthemad
Copik a écrit :Il te faut surtout une facture d'achat avec le numéro de moteur 2006.Tu pourra ainsi présenter cette facture en cas de contrôle pour justifier la différence de numéro entre la carte grise et le moteur .
Pas possible j'ai désossé une bécane dans la rue }-D }-D }-D
nan je déconne, je passe par un casseur officiel, pas de souci pour la facture

Re: Règles légales pour échange standard moteur

Posté : mar. 19 nov. 2013 20:10
par damthemad
Kiriki a écrit :
Copik a écrit :Il te faut surtout une facture d'achat avec le numéro de moteur 2006.Tu pourra ainsi présenter cette facture en cas de contrôle pour justifier la différence de numéro entre la carte grise et le moteur .
Sur la carte grise le numéro du moteur ne figure pas

http://www.carte-grise.org/certificat-i ... lation.php


donc rien à présenter NN

;v
oui, on dirait bien que c'est le numéro de chassis sur la carte grise (rubrique E).
A priori, je dirais qu'il faut que je change par une moteur d'une machine qui porte la même valeur pour la rubrique D.2.1 (type d'homologation) mais en même temps, vu qu'à priori il n'y a aucune différence entre le moteur 2006 et 2008, je vois pas bien qui pourrait détecter que la pièce a été changée par celle d'une autre machine.

Re: Règles légales pour échange standard moteur

Posté : mar. 19 nov. 2013 22:48
par Kiriki
damthemad a écrit :
Kiriki a écrit :
Copik a écrit :Il te faut surtout une facture d'achat avec le numéro de moteur 2006.Tu pourra ainsi présenter cette facture en cas de contrôle pour justifier la différence de numéro entre la carte grise et le moteur .
Sur la carte grise le numéro du moteur ne figure pas

http://www.carte-grise.org/certificat-i ... lation.php


donc rien à présenter NN

;v
oui, on dirait bien que c'est le numéro de chassis sur la carte grise (rubrique E).
A priori, je dirais qu'il faut que je change par une moteur d'une machine qui porte la même valeur pour la rubrique D.2.1 (type d'homologation) mais en même temps, vu qu'à priori il n'y a aucune différence entre le moteur 2006 et 2008, je vois pas bien qui pourrait détecter que la pièce a été changée par celle d'une autre machine.
Tout à fait :wink: :wink:

;v

Re: Règles légales pour échange standard moteur

Posté : mer. 20 nov. 2013 02:12
par @nis
Théoriquement si la référence de la pièce (ref honda) que tu remplaces n'est pas la même que celle que tu remplaces, ta moto n'est plus homologuée.
Bref, tu échanges juste un moteur, mais tu ne modifie pas les caractéristiques de la machine donc tout est bon.
Juste que tu auras peut être quelque surprise s'il y a des évolutions (position capteur,), regarde les ref sur bike part

Re: Règles légales pour échange standard moteur

Posté : mer. 20 nov. 2013 07:50
par Adrien B.
Il n'y a rien à faire légalement dans ta situation. Tu remplaces un moteur de VFR par un moteur de VFR. Le seul truc qui risquerait de t'emmerder, c'est si Honda a fait évoluer la couleur du moteur entre 2006 et 2008 et qu'à la revente l'acheteur remarque la différence.

Sinon, niveau numéro de moteur, rien n'est imposé. Ca ne sert que pour la traçabilité pour le constructeur.

Re: Règles légales pour échange standard moteur

Posté : mer. 20 nov. 2013 10:53
par damthemad
Adrien B. a écrit :Il n'y a rien à faire légalement dans ta situation. Tu remplaces un moteur de VFR par un moteur de VFR. Le seul truc qui risquerait de t'emmerder, c'est si Honda a fait évoluer la couleur du moteur entre 2006 et 2008 et qu'à la revente l'acheteur remarque la différence.

Sinon, niveau numéro de moteur, rien n'est imposé. Ca ne sert que pour la traçabilité pour le constructeur.
thanks
à priori, il n'y a eu aucune évolution entre 2006 et 2008. La dernière révision du vtec était en 2006.