Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Bêtise : trop d'huile !!
- will
- Membre actif / active
- Messages : 387
- Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
- Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
- Localisation : Grigny 69520
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bêtise : trop d'huile !!
sur" SOS moto 51" je la vois à 53 euros ! et ils précisent qu'elle est au gel...
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6775
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Bêtise : trop d'huile !!
Ne pas faire confiance aux vendeurs, ils n'y connaissent souvent rien et confondent les AGM et les gel.
Quand tu vois qu'ils sont incapables de différencier une YTZ14S qui est une batterie AGM livrée prête à l'emploi par Yuasa et la TTZ14S (moins chère de 50€) du même fabricant qui est une batterie à acide liquide de mêmes dimensions et caractéristiques électriques mais livrée sèche avec ses flacons d'acide à part qu'il faut vider dans la batterie avant de la sceller au moment de la vente ; après ils ne comprennent pas pourquoi tu leur ramènes la batterie en disant qu'elle ne tient pas la charge au bout d'un mois en leur montrant bien qu'elle n'est pas prévue pour être couchée à 90° (normal, même scellée, l'électrolyte est liquide) contrairement à la YTZ, c'est marqué noir sur blanc sur les spécifications Yuasa, faut juste se donner la peine de les chercher.
Seuls les documents officiels des fabricants peuvent faire foi, et sur ceux de BS Battery, il n'y a aucune mention "gel" ni "AGM" sur leurs batteries de la gamme SLA ; et pourtant le gain avec une AGM n'est pas négligeable, donc c'est bizarre qu'ils ne le mentionnent pas si c'est bien une AGM. Et plus surprenant, je ne parviens pas à trouver les préconisations de montage de la batterie, aucune précision sur les angles d'inclinaison autorisés.
Quand tu vois qu'ils sont incapables de différencier une YTZ14S qui est une batterie AGM livrée prête à l'emploi par Yuasa et la TTZ14S (moins chère de 50€) du même fabricant qui est une batterie à acide liquide de mêmes dimensions et caractéristiques électriques mais livrée sèche avec ses flacons d'acide à part qu'il faut vider dans la batterie avant de la sceller au moment de la vente ; après ils ne comprennent pas pourquoi tu leur ramènes la batterie en disant qu'elle ne tient pas la charge au bout d'un mois en leur montrant bien qu'elle n'est pas prévue pour être couchée à 90° (normal, même scellée, l'électrolyte est liquide) contrairement à la YTZ, c'est marqué noir sur blanc sur les spécifications Yuasa, faut juste se donner la peine de les chercher.
Seuls les documents officiels des fabricants peuvent faire foi, et sur ceux de BS Battery, il n'y a aucune mention "gel" ni "AGM" sur leurs batteries de la gamme SLA ; et pourtant le gain avec une AGM n'est pas négligeable, donc c'est bizarre qu'ils ne le mentionnent pas si c'est bien une AGM. Et plus surprenant, je ne parviens pas à trouver les préconisations de montage de la batterie, aucune précision sur les angles d'inclinaison autorisés.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6775
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Bêtise : trop d'huile !!
Ca y est, j'ai trouvé :
La SLA est bien une AGM, par contre la MF n'en est pas vraiment une, puisque elle est livrée sèche et ne permet pas une installation dans toutes les positions...
La SLA est bien une AGM, par contre la MF n'en est pas vraiment une, puisque elle est livrée sèche et ne permet pas une installation dans toutes les positions...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- will
- Membre actif / active
- Messages : 387
- Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
- Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
- Localisation : Grigny 69520
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bêtise : trop d'huile !!
donc AGM c'est avec gel, ce qui est le cas de la mienne qui apparait sur ton document à gauche ? ai je bien saisi ?...c'est pas cher pour une batterie avec gel si tu la prends sur le net à 50 ou 60 euros non ?
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3875
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 146 fois
Re: Bêtise : trop d'huile !!
+1 Avec AdrienAdrien B. a écrit :Non, une batterie AGM n'est pas une batterie au gel !!
http://www.batterie-solaire.com/Batterie-AGM-cat.htm pour les AGM
Les batteries AGM sont des batteries étanches donc avec acide sans entretien. Une batterie AGM possède une très faible résistance interne, ce qui induit plusieurs avantages :
- accepte des charges rapides, de l'ordre de 0.25 x C10
- délivre des fortes puissances / aux autres types de batterie plomb de même capacité.
- rendement de charge > 90 %
http://www.batterie-solaire.com/Batterie-gel-cat.htm pour les GEL
Les batteries plomb à électrolyte gélifié (batterie gel) sont très performantes pour les applications de cyclage (énergie renouvelable, batterie de servitude pour les camping car, fauteuil roulant...).
Les batteries gel peuvent être stockées plusieurs mois sans recharge et sont sans entretien.
Et voir aussi
http://www.europa-batteries.com/documen ... GEL_FR.pdf
Voila tout est dit ou presque et cela explique aussi qu'une batterie GEL sera plus chère qu'une AGM. Les vendeurs aiment bien noyer un peu le poisson pour mieux ferrer le client. Cela frise un peu la publicité mensongère par omission.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- mageta
- Membre régulier(e)
- Messages : 183
- Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
- Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Bêtise : trop d'huile !!
Aheum. Donc petite information comme ça en passant, ma batterie BS est morte. En un mois. Alors que je l'ai branchée sur mon optimate avant de la mettre sur ma moto, en attendant bien que tout soit tout vert fixe et tout. Donc j'en suis revenu à une Yuasa gel chère mais qui devrait me causer moins de soucis... Je vais voir avec le revendeur de ma batterie pour qu'ils la reprennent et en avoir une de rechange que je laisserais en continu sur l'optimate...mageta a écrit :C'est à ce prix là que je l'ai acheté, à 62€, et ben je regrette pas mon investissementwill a écrit :et la batterie BS BTZ 10S qu'ils m'ont refilée à 99 euros....je la vois à 60 euros sur le net !
Pour info je fais un petit kilométrage au quotidien (15km aller-retour pour aller au boulot avec à peu pres 30-40% de ville) et pas mal de ballades le week-end, donc peut-être que pour quelqu'un qui fera plus de bornes la BS n'aura pas une mort prématurée ^^;
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3875
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 146 fois
Re: Bêtise : trop d'huile !!
Pour qu'elle claque aussi rapidement, soit elle avait été très mal stockée, elle est restée déchargée ou elle avait un défaut de conception interne.mageta a écrit :Aheum. Donc petite information comme ça en passant, ma batterie BS est morte. En un mois. Alors que je l'ai branchée sur mon optimate avant de la mettre sur ma moto, en attendant bien que tout soit tout vert fixe et tout. Donc j'en suis revenu à une Yuasa gel chère mais qui devrait me causer moins de soucis... Je vais voir avec le revendeur de ma batterie pour qu'ils la reprennent et en avoir une de rechange que je laisserais en continu sur l'optimate...mageta a écrit :C'est à ce prix là que je l'ai acheté, à 62€, et ben je regrette pas mon investissementwill a écrit :et la batterie BS BTZ 10S qu'ils m'ont refilée à 99 euros....je la vois à 60 euros sur le net !
Pour info je fais un petit kilométrage au quotidien (15km aller-retour pour aller au boulot avec à peu pres 30-40% de ville) et pas mal de ballades le week-end, donc peut-être que pour quelqu'un qui fera plus de bornes la BS n'aura pas une mort prématurée ^^;
La Yuasa que j'ai reçue, la première chose que j'ai fait, c'est de prendre la tension avant de la recharger. Elle était à 12.85V donc je l'ai gardée. Si la tension avait été inférieure à 12.5V je l'aurai retournée immédiatement au revendeur en l'ayant déchargée auparavant
viewtopic.php?f=2&t=22831&p=530762#p530762
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- mageta
- Membre régulier(e)
- Messages : 183
- Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
- Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Bêtise : trop d'huile !!
Je l'ai reçue fin juin, elle avait été rechargée pour la dernière fois le 19 avril, d'après l'étiquette collée par BIHR... La nouvelle je la fais changer par mon concessionnaire, si jamais j'ai un problème (mais bon le 3e en 3 mois ça ferait beaucoup) ça sera plus rapide pour qu'il me la remplace
-
- Membre
- Messages : 32
- Enregistré le : mar. 5 sept. 2023 21:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF600S 2009
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Bêtise : trop d'huile !!
2025 : je relance cette discussion, parce que moi aussi j'ai fait la bêtise de mettre trop d'huile. Alors c'est pas très glorieux, OUI je suis un gros nul , mais voilà le truc : j'ai fait ma toute première vidange seul, j'avais rempli jusqu'au niveau supérieur, tout allait bien. Sauf qu'une fois rentré de ma balade, je me suis rendu compte que le niveau allait au-delà du repère supérieur. Je me suis dit "bah, c'est pas grave, j'avais rempli au bon niveau, ça va disparaître naturellement" (débile-demeuré, n'est-ce pas ?).
...
....et puis j'imagine j'ai dû garer la moto, pas rouler pendant une semaine, et puis, ben j'ai oublié, quoi !
Et depuis, accrochez vous bien, ben j'ai roulé 2 000 bornes. Hé oui.
Jusqu'à ces derniers jours où je me suis rendu compte que Titine dégageait une forte odeur d'huile une fois chaude. Et là j'ai repensé à cette histoire d'huile. Après avoir vérifié le restant d'huile dans mon bidon, j'en conclus que j'ai mis 200ml de trop.
Je viens de me renseigner, et je découvre donc que j'ai fait une grosse erreur, j'ai été très négligent.
Voilà, ce qui est fait est fait, je peux m'estimer heureux qu'elle tourne encore, mais j'ai dû causer des dégâts, alors d'après-vous est-ce que c'est irrémédiable ? Il y a-t-il des choses que vous me conseillez de faire (remplacement de pièces, etc) - à part essayer d'être un peu moins c... bien-sûr.
Merci d'avance
Xzomturif en stress total
...
....et puis j'imagine j'ai dû garer la moto, pas rouler pendant une semaine, et puis, ben j'ai oublié, quoi !
Et depuis, accrochez vous bien, ben j'ai roulé 2 000 bornes. Hé oui.
Jusqu'à ces derniers jours où je me suis rendu compte que Titine dégageait une forte odeur d'huile une fois chaude. Et là j'ai repensé à cette histoire d'huile. Après avoir vérifié le restant d'huile dans mon bidon, j'en conclus que j'ai mis 200ml de trop.
Je viens de me renseigner, et je découvre donc que j'ai fait une grosse erreur, j'ai été très négligent.
Voilà, ce qui est fait est fait, je peux m'estimer heureux qu'elle tourne encore, mais j'ai dû causer des dégâts, alors d'après-vous est-ce que c'est irrémédiable ? Il y a-t-il des choses que vous me conseillez de faire (remplacement de pièces, etc) - à part essayer d'être un peu moins c... bien-sûr.
Merci d'avance
Xzomturif en stress total
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 2010
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 121 fois
Re: Bêtise : trop d'huile !!
en te faisant aider tu penche la moto et avec une seringue + durite au bout tu enlève l’excèdent. trop d'huile dans un moteur doit ressortir car le bloc monte en pression et le plus simple c'est remonter par la mise a l'air ou les joints de vilebrequin sur les voitures en moto ce sera plutot par le joint spi du pignon de sortie de boite. prochaine fois tu ne mesure pas la quantité qui n'est donnée qu'a titre indicatif (il reste toujours de l'huile dans le moteur ), pour tous les liquides seul compte le niveau, moto droite sur centrale avec éventuellement une planchette sous la roue avant pour être bien horizontal, remplir quasiment au niveau démarrer et laisser tourner 30 secondes pour remplir le filtre qui a obligatoirement été changé, après extinction attendre plusieurs minutes que l'huile redescende dans le carter et que le niveau se stabilise en passant au travers des cloisonnements des carters , compléter le niveau et attendre un peu pour vérifier surtout en hiver ou l'huile froide mets plus de temps a circuler car moins fluide. si tu n'a pas d'huile qui coule au niveau du pignon Ton odeur proviens plutôt de la graisse de chaine sur l'échappement ou un huilage excessif d'un filtre KN. prends l'habitude de contrôler moto bien droite stabilisée donc sur béquille ou appuyée en équilibre contre un mur (risque de chute). vérification de la boite a air en enlevant le filtre a air et nettoie avec un chiffon propre la boite air et ouvre la durite qui sert de drain branchée au fond de la boite a air au cas ou de l'huile serait remontée mais vu que la mise a l'air du moteur se fait au niveau du couvre culasse tu ne devrait trouver qu'une surface grasse (normal) mais pas vraiment de l'huile.
-
- Membre
- Messages : 32
- Enregistré le : mar. 5 sept. 2023 21:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF600S 2009
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Bêtise : trop d'huile !!
Wow...sacré topo, merci beaucoup pour tous tes précieux conseils.MARCO 09 a écrit : ↑ven. 10 janv. 2025 20:23en te faisant aider tu penche la moto et avec une seringue + durite au bout tu enlève l’excèdent. trop d'huile dans un moteur doit ressortir car le bloc monte en pression et le plus simple c'est remonter par la mise a l'air ou les joints de vilebrequin sur les voitures en moto ce sera plutot par le joint spi du pignon de sortie de boite. prochaine fois tu ne mesure pas la quantité qui n'est donnée qu'a titre indicatif (il reste toujours de l'huile dans le moteur ), pour tous les liquides seul compte le niveau, moto droite sur centrale avec éventuellement une planchette sous la roue avant pour être bien horizontal, remplir quasiment au niveau démarrer et laisser tourner 30 secondes pour remplir le filtre qui a obligatoirement été changé, après extinction attendre plusieurs minutes que l'huile redescende dans le carter et que le niveau se stabilise en passant au travers des cloisonnements des carters , compléter le niveau et attendre un peu pour vérifier surtout en hiver ou l'huile froide mets plus de temps a circuler car moins fluide. si tu n'a pas d'huile qui coule au niveau du pignon Ton odeur proviens plutôt de la graisse de chaine sur l'échappement ou un huilage excessif d'un filtre KN. prends l'habitude de contrôler moto bien droite stabilisée donc sur béquille ou appuyée en équilibre contre un mur (risque de chute). vérification de la boite a air en enlevant le filtre a air et nettoie avec un chiffon propre la boite air et ouvre la durite qui sert de drain branchée au fond de la boite a air au cas ou de l'huile serait remontée mais vu que la mise a l'air du moteur se fait au niveau du couvre culasse tu ne devrait trouver qu'une surface grasse (normal) mais pas vraiment de l'huile.
Je dois absolument sortir avec la moto demain, et je n'ai pas accès au matos que tu évoques (seringue, etc), donc je vais opter pour l'option desserrage très léger de l'écrou de purge, laisser écouler un peu dans un récipient et resserrer.
Donc si je comprends bien, c'est pas bien ce que j'ai fait, mais y'a pas de drame non plus ?
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 2010
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 121 fois
Re: Bêtise : trop d'huile !!
touche pas au boulon de vidange tu risque plus de dégats que le trop d'huile . le joint est déjà écrasé et ne s'écrasera plus, si tu a un suintement après desserrage tu remettra un coup de clef et arrachera le filetage. le joint se change a chaque démontage. avant de démarrer tu penche légèrement la moto coté gauche pour voir si tu a vraiment beaucoup trop d'huile . tu a déjà fait 2000km faire quelques kilomètres de plus ne changera rien, regarde juste de pas avoir de fuite au niveau du pignon , une tache au sol est vite vue, c'est le seul risque minime mais a surveiller et refaire le niveau au plus vite. c'est en faisant des bétises que l'on apprend a condition de se documenter avant (voir les tutos corrigés du forum) .
-
- Membre
- Messages : 32
- Enregistré le : mar. 5 sept. 2023 21:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF600S 2009
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Bêtise : trop d'huile !!
J'avais bien consulté les tutos du forum (dont un pdf très bien fait), mais j'avoue m'être bien loupé sur cette question de niveau.MARCO 09 a écrit : ↑ven. 10 janv. 2025 22:47touche pas au boulon de vidange tu risque plus de dégats que le trop d'huile . le joint est déjà écrasé et ne s'écrasera plus, si tu a un suintement après desserrage tu remettra un coup de clef et arrachera le filetage. le joint se change a chaque démontage. avant de démarrer tu penche légèrement la moto coté gauche pour voir si tu a vraiment beaucoup trop d'huile . tu a déjà fait 2000km faire quelques kilomètres de plus ne changera rien, regarde juste de pas avoir de fuite au niveau du pignon , une tache au sol est vite vue, c'est le seul risque minime mais a surveiller et refaire le niveau au plus vite. c'est en faisant des bétises que l'on apprend a condition de se documenter avant (voir les tutos corrigés du forum) .
Je n'ai pas de tâche d'huile au sol, pour information.
Pour la récupération par le haut, vu que je n'ai pas de seringue, mais surtout pas de durite ou de tuyau pouvant faire l'affaire, je pensais récupérer un pulvérisateur de produit ménager, et de pomper l'excédent d'huile dans un récipient (en ayant préalablement bien rincé et séché le pulvérisateur). Si tu vois une objection à cette méthode à l'arrache, n'hésite pas.
Et encore merci pour ton aide.
- maverick1150
- Accro
- Messages : 1117
- Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
- Votre moto (type, année, couleur) : NT1100 DCT ES
- Localisation : 1150 Bruxelles
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 74 fois
Re: Bêtise : trop d'huile !!
J'ai vu sur le net qu'il existe des poires reliées à des durites ...peut-être utile pour pomper ton huile comme utilisé pour le carburant
10 euros sur Amazon.fr
10 euros sur Amazon.fr
Carpe Diem