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Accoups CBF 600 carbu

Posté : dim. 7 sept. 2014 08:11
par Erwann
Bonjour à tous!

Je viens poster mon problème car je ne trouve pas de solutions aussi bien sur le forum que sur le net.

Depuis quelques jours, ma CBF me donne des petits accoups (légers certes) en dessous de 3000 tours minutes (environ).
J'ai beau rétrograder mais rien à faire, même en seconde ma Honda ne veut rien savoir.

J'ai beau ouvrir les gaz, c'est comme si la chaine tournait dans le vide avec des vibrations puis après avoir dépassé les 3000 T/M, plus aucun soucis.

J'ai pu lire que le type de problème auquel je suis confronté est lié aux injections. Il n'y aurait pas de soucis de ce genre pour les modèles carbus...

Note: CBF 600 N de 2005 (carbu), 10.500km au compteur et je lui donne du SP98

Merci à tous (et toutes)

Re: Accoups CBF 600 carbu

Posté : dim. 7 sept. 2014 08:57
par DOM'56
Kikoo :P .Plusieurs causes: un peu de cochonneries au fond du réservoir,fais-tu beaucoup de ville(moteur un peu encrassé),chaîne pas bien tendue(10500 kms depuis 2005 :!: ) ou avec des points durs....starter qui revient mal...regarde un peu tout ça :wink:
Bon dimanche. ;v

Re: Accoups CBF 600 carbu

Posté : dim. 7 sept. 2014 10:27
par Mumu
Coucou, Erwann !!! :D
Est-ce que le ralenti est bon ?
Si oui, la carburation ne peut pas être en cause et le gicleurs de ralenti sont propres.
Et-ce que les a-coups sont perceptibles ?
Mécaniquement, c'est le cas.
Est-ce que ces vibrations perdurent à la décélération ?
Si oui, voir la tension de chaine et l'éventualité de point(s) dur(s).
Essaie de mieux décrire le phénomène.
Mumupoto !!! ;v

Re: Accoups CBF 600 carbu

Posté : dim. 7 sept. 2014 11:51
par Mabuse84
Salut,

Ce que tu décris ca ressemble à un trou à bas régime...Ton "depuis quelques jours" correspond-il à un plein de carburant ?
Est-ce que cela le fait aussi au point mort quand tu accélères ?

Commence peut-être par nettoyer le filtre à air, les bougies et règle leur écartement, puis éventuellement nettoie les cuves des carbus, voire les gicleurs...

Vérifie bien sûr ta chaîne comme dit plus haut...

Re: Accoups CBF 600 carbu

Posté : dim. 7 sept. 2014 14:12
par Erwann
Merci à tous ;v

DOM56: pas de ville. Beaucoup de routes 90 et 110

Mumu: j'ai reglé le ralenti +200 tours minutes jeudi dernier car moteur chaud j'étais à 1000 TM. D'apres le bouquin Honda, je dois être a 1300 +- 100 TM.
Pas de vibrations à la décélération. Uniquement à l'accélération.
En achetant ma CBF, j'ai pourtant bien vérifié l'état de la chaine. Elle est bien tendue.

Mabuse84: mon "depuis quelques jours" = réglage ralenti jeudi dernier...

Je travaille de 7h à 20h depuis samedi matin jusqu'à mardi inclu. Si ça continue et que je ne trouve pas, je l'enverrai chez Honda ne serait-ce pour faire un check-up.
(pourtant j'ai bien une révision récente de "remise en route" [si je puis dire] chez un garage assez réputé...)

Re: Accoups CBF 600 carbu

Posté : mar. 9 sept. 2014 13:47
par Erwann
Alors, gros boulet que je suis oOOo , je viens de lire qu'il faut nettoyer (avec essence F) puis graisser (Je viens de commander "Spray Chain d'Ipone") sa chaine environ tous les 500kms.

Je vois ce que ça donne et je vous tiens au courant.

Peut-être que le problème vient de là... ;v

Re: Accoups CBF 600 carbu

Posté : mar. 9 sept. 2014 13:56
par Copik
Controle aussi la pression de tes pneus , je parle par experience

Re: Accoups CBF 600 carbu

Posté : mar. 9 sept. 2014 13:59
par Erwann
En quoi cela poserai problème? Ils sont neufs et a peine un mois...
C'est vraiment en dessous de 50kms/h et en dessous 3000TM (quand je suis en bas régime puis poignée en coin)

Mais je vais quand même regarder cela, merci ;v

Re: Accoups CBF 600 carbu

Posté : mar. 9 sept. 2014 19:26
par Michaël
Bonjour Erwann
Erwann a écrit :je viens de lire qu'il faut nettoyer puis graisser sa chaine environ tous les 500kms.
A mon humble avis, ça fait beaucoup de travail tous les 500km.
Le graissage ne se fait pas vraiment en fonction des km, il faut s'assurer qu'elle soit toujours bien graissée. Un roulage par beau temps ou sous la pluie peuvent faire varier la fréquence de l'opération.

Pour le nettoyage, j'ai lu qu'il fallait le faire tous les 1000 km. Mais c'est le même problème, rouler sur un chemin de terre par temps très sec déplace beaucoup de poussière, ce qui peut abimer les maillons rapidement...

Tout dépend des conditions
Copik a écrit :Controle aussi la pression de tes pneus , je parle par experience
Erwann a écrit :En quoi cela poserai problème? Ils sont neufs et a peine un mois...
La pression des pneus est à vérifier très régulièrement (au moins toutes les semaines). C'est le seul contact entre toi et la route, il ne faut pas négliger cette vérification.
Pour ton problème d'à-coups, je ne sais pas si ça peut venir de là, donc je m'abstiendrai de plus de commentaire.

;v

Re: Accoups CBF 600 carbu

Posté : mar. 9 sept. 2014 20:54
par Erwann
Merci Mickael

Tu m'as appris plein de choses. J'en prends bonne note.

Je regarderai cela demain en même temps que ma chaine.

Bonne soirée ;v ;v

Re: Accoups CBF 600 carbu

Posté : mar. 9 sept. 2014 23:48
par Kiriki
Erwann a écrit :En quoi cela poserai problème? Ils sont neufs et a peine un mois...
C'est vraiment en dessous de 50kms/h et en dessous 3000TM (quand je suis en bas régime puis poignée en coin)

Mais je vais quand même regarder cela, merci ;v
Bonsoir

les à-coups sont presque normaux à basse vitesse comme 50 km/h et à bas régime < 3000 RPM. Surtout si tu cherches à relancer assez brutalement. Ce type de moteur cogne un peu à bas régime. Ce n'est pas un mazout qui à du couple mais un petit moteur essence qui veut vivre dans les tours. Si tu veux éviter les à-coups il ne faut pas être en sous régime. Tu restes au moins > à 3500 RPM et en principe plus rien. Mais attention, ils peuvent être accentués avec une chaine un peu détendue.
Donc pour éviter les à-coups:
chaine bien tendue (comme dans le manuel)
pas de sous régime
et si le moteur est bien réglé avec des carbus équilibrés OO

;v

Re: Accoups CBF 600 carbu

Posté : mer. 10 sept. 2014 06:21
par Erwann
Merci Kiriki.

Donc tu me rassures et tu expliquerais très bien la solution.

1 - Je n'osais pas tirer dans les rapports la premiere semaine comme la moto sortait plus ou moins d'une "remise" avec de l'E10 dans le réservoir...

2 - Étant habitué au ER6N de la moto école, je n'avais jamais rencontré ce problème mais cela est peut être dû au fait que ce soit des bi-cylindres (et que si tu ne rétrogradais pas, tu avais des coups de pieds au derrière, :mrgreen: )

3 - Je roule souvent en bas régime avec mes voitures (2000 TM pour mon mazout et 2500TM pour mon cab' essence) je pensais que je pouvais en faire de même avec ma CBF comme tout le monde parle d'un moteur "souple"

Je check les points à vérifier comme me l'on dit les CBFistes dans les précédents messages et si tout va bien, je roulerai désormais au dessus des 3500 TM

;v ;v ;v

Re: Accoups CBF 600 carbu

Posté : mer. 10 sept. 2014 08:43
par ack1
Justement un bicylindre est moins souple à bas régime qu'un 4, j'ai un Versys moteur quasi identique à celui de l'ER6, si je ne joue pas de l'embrayage ou si je ne reste pas un peu dans les tours, elle cogne un peu à bas régime.
Enfin clairement un moteur de moto, faut qu'il tourne, 4 a 5 000 tpm en regime cool pour la CBF, mini 2000 si tu as la flemme de descendre un rapport.
;v

Re: Accoups CBF 600 carbu

Posté : mer. 10 sept. 2014 09:13
par Erwann
Merci ACK1

Je ne savais pas que l'on devait être aux alentours de 4500TM pour un régime "cool" LoL :mrgreen:

Comme quoi, on en apprend tous les jours OO

Je vérifie certains points de la moto aujourd'hui au niveau de la chaine pour être certains d'être bon

Encore merci à tous ;v ;v ;v

Re: Accoups CBF 600 carbu

Posté : mer. 10 sept. 2014 09:40
par nours01
4500, c'est un régime cool par rapport au 10 500 de la 600 :mdr:
;v