Page 1 sur 1
CBF 1000 huile et liquide refroidissement
Posté : mar. 23 sept. 2014 18:15
par jpo7
bonsoir
je ne suis peut etre pas doué dans les recherches du forum ou encore google, mais je n'arrive pas à trouver 2 infos.
préambule:
je vend ma CBF 600 maintenant que je viens d'acquérir une CBF 1000 travel edition de 40000km.
comme un enfant à noël, j'aime en faire le tour même si je joue pas avec.
ce qui m'amène à :
-ma 600 a une languette sur le bouchon de remplissage pour connaitre le niveau d'huile, ce qui n'est pas le cas sur la 1000, si j'ai bien compris, il s'agit d'un des 2 hublots au niveau du guidon? si oui, lequel s'il vous plait? car celui de gauche est bien rempli et tout, mais sa couleur un peu foncé me plait pas des masses. Celui de droite est au niveau bas, donc certainement quelque chose à faire de ce coté aussi.
-secundo: je me suis rendu compte que le vase d'expension du liquide de refroidissement est quasi vide, si j'ai bien regardé, il va falloir démonter plusieurs truc pour accéder au bouchon du vase d'expension. Ce qui me fait poser la question, est ce que j'en profite pour faire une vidange en même temps? comment savoir si c'est nécessaire?
merci pour vos réponses
ps: la 1000 est un régal
Re: CBF 1000 huile et liquide refroidissement
Posté : mar. 23 sept. 2014 18:52
par nours01
Bonsoir,
Tout d'abord, pour l'huile moteur, il y a un hublot côté droit de la moto pour verifier le niveau ( à chaud je crois d'apres le manuel qui doit être sous ta selle passager)
Les deux bocaux du guidon correspondent au reserve de lookeed, a droite pour le frein avant, a gauche pour a commande d'embrayage.
Tout doit être expliqué dans le livret sous la selle passager qui a du t'être donné avec ta mille
De même pour le liquide de refroidissement dans le vase d'expension, le controle se fait aussi moteur en température ( toujours d'après le livret

)
A voir si je me trompes, mais je crois pas

Re: CBF 1000 huile et liquide refroidissement
Posté : mar. 23 sept. 2014 19:11
par FIFFY58
Salut
Je pense que tu confonds le hublot niveau d'huile moteur sur le côté droit de la moto en bas du moteur et le bocal de loockeed de frein AR situé au niveau de l'amortisseur AR..
Pour le niveau d'huile, tu fais tourner ta mob 5 mm.. AU RALENTI.. tu coupes, et tu laisses reposer 2 mm et ton niveau dans le hublot doit se trouver au milieu des 2 traits en tout cas pas en dessous du trait du bas ni au dessus de celui du haut
Si ton bocal de loockked de frein AR laisse apparaitre un liquide brunâtre, il est temps de le renouveller et de refaire une purge du circuit.. Si tu es pas féru de mécanique, je te conseille de faire faire cela par un mécano et en même temps fait renouveller le loocked de frein AV et celui de l'embrayage hydraulique..
Le loockeed de frein et d'embrayage est a renouveller tous les 2 ans maxi et il doit avoir une couleur claire et non pas foncé (DOT 4)
Pour ton liquide de refroidissement, il se controle moteur chaud en fonctionnement.. Le niveau dans le vase d'expansion, doit alors se trouver entre les 2 traits
Voilou

Re: CBF 1000 huile et liquide refroidissement
Posté : mar. 23 sept. 2014 19:38
par jpo7
ha oui, effectivement je passe pour une vraie bleusaille sur le coup
je vais regarder ça tout à l'heure.
bon, je vais déjà refaire le plein du liquide de refroidissement (merci recherche sur le forum) pour éviter la casse, et me rapprocher de mon mécano pour les autres points abordés.
merci et bonne soirée
Re: CBF 1000 huile et liquide refroidissement
Posté : mar. 23 sept. 2014 19:42
par FIFFY58
jpo7 a écrit :ha oui, effectivement je passe pour une vraie bleusaille sur le coup
je vais regarder ça tout à l'heure.
bon, je vais déjà refaire le plein du liquide de refroidissement (merci recherche sur le forum) pour éviter la casse, et me rapprocher de mon mécano pour les autres points abordés.
merci et bonne soirée
C est en forgeant que l'on devient forgeron..

Il n'y a pas de mal à dire "je sais pas faire".. Vaut mieux cela que dire "je sais tout faire, j'ai 20 ans de métier dans toutes les branches".. La ca devient très dangereux
Bonne route et bon courage

Re: CBF 1000 huile et liquide refroidissement
Posté : mar. 23 sept. 2014 19:42
par nours01
Pour le lique de refroidissement, comme te le dit fiffy, c'est moteur chaud et tournant ( comme je te l'ai dit aussi) a froid on voit a peine le liquide dans le vase
Alors verifie a chaud

Re: CBF 1000 huile et liquide refroidissement
Posté : mar. 23 sept. 2014 19:45
par FIFFY58
nours01 a écrit :Pour le lique de refroidissement, comme te le dit fiffy, c'est moteur chaud et tournant ( comme je te l'ai dit aussi) a froid on voit a peine le liquide dans le vase
Alors verifie a chaud

+ 1000 Michel

Re: CBF 1000 huile et liquide refroidissement
Posté : mar. 23 sept. 2014 19:53
par nours01

salut Phillipe
A bientôt j'espère

Re: CBF 1000 huile et liquide refroidissement
Posté : mar. 23 sept. 2014 19:55
par FIFFY58
nours01 a écrit :
salut Phillipe
A bientôt j'espère

Je l'espère également Michel
A bientôt
Bises à Nell

Re: CBF 1000 huile et liquide refroidissement
Posté : mar. 23 sept. 2014 19:58
par nours01
Je transmets de suite
Bises à Nath de nous 2 également

Re: CBF 1000 huile et liquide refroidissement
Posté : mer. 24 sept. 2014 08:52
par Mabuse84
jpo7 a écrit : Celui de droite est au niveau bas, donc certainement quelque chose à faire de ce coté aussi.
Si le niveau de liquide de frein est bas : soit tes plaquettes de frein sont usées, soit le reservoir n'est pas bien horizontal...soit tu as une fuite sur le circuit de frein...
Re: CBF 1000 huile et liquide refroidissement
Posté : mer. 24 sept. 2014 09:29
par fanfan45
Mabuse84 a écrit :jpo7 a écrit : Celui de droite est au niveau bas, donc certainement quelque chose à faire de ce coté aussi.
Si le niveau de liquide de frein est bas : soit tes plaquettes de frein sont usées, soit le réservoir n'est pas bien horizontal...soit tu as une fuite sur le circuit de frein...
Oui, quand les plaquettes s'usent, les pistons restent de plus en plus sortis et contiennent plus d'huile. En principe, le réservoir est calibré pour pour compenser ce volume donc, regardes tes plaquettes. Si tu en remets, quand tu refouleras les pistons pour changer les plaquettes, le maître cylindre débordera. Et attention, le liquide de frein attaque TOUTES les peintures. Un circuit de frein se nettoie avec de l'alcool à brûler. C'est le seul produit miscible avec les DOT