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Purge liquide de freins
Posté : sam. 27 sept. 2014 02:12
par Mimoumi
Bonjour a tous,
Jai récemment deposer et demonter tout mes étriers sur ma cbf600 sa de 2006. Pr etre sur de pas avoir de liquide qui coule partout jai volontairement pomper sur les freins pr que le liquide secoule par les durits. J'ai decapé puis legerement regraisser mes pistons et etriers comme il faut pour eviter tout grippage.
Ce soir apres remonte des etriers et plaquettes, en faisant la purge du circuit de frein (en suivant le tuto des fiches mecaniques je constate que ma moto ne freine plus du tout. La poignée et la pedale sont ultra spongieuse prtant je n'ai plus aucune bulle dans mon circuit de purge.
Pire encore en poussant la moto je constate qu'un des freins avant frotte sur le disque (plaquette en contact avec le disque)
J'ai réalisé deux fois la purges sans succés...
Ca devient embettant je dois l'enmener en revision a l'autre bout de paris lundi....

Savez vous d'ou vient le pbm?
Re: Purge liquide de freins
Posté : sam. 27 sept. 2014 02:44
par Mimoumi
PS : Lors du démontage mes plaquettes étaient très peu usées et l'usure était régulière, je n'ai mélangé aucune pièce. J'ai bien utilisé du DOT 4.
Après relecture je constate que je n'ai pas systématiquement pompé plusieurs fois vis de purge fermé avant réouverture. Je l'ai fait à certaine reprise mais rien de plus. Mais je l'ai fait à la fin.pensez vous qu'il y a une explication?
Merci d'avance à ceux qui viendront à mon secours.

Re: Purge liquide de freins
Posté : sam. 27 sept. 2014 03:10
par Mimoumi
Bon apparament sur d'autres forums les banjo (Di jr nr mr trompr pzd fr nom) qui raccordent les durits aux étriers sont souvent des points de bulles d'air et il fait légérement les désserer pour les virer. D'ailleurs je viens de penser que je n'avais pas bien pousser à fond mes pistons dans mes étriers avant remontage et mise en pression du circuit, la aussi possibilité de point d'air conséquent. Je mêne l'enquête demain et vous tiens au courant. Mais n'hésitez pas si vous avez d'autres idées.
Re: Purge liquide de freins
Posté : sam. 27 sept. 2014 09:28
par fanfan45
Petite question qui n'influence pas la purge mais qui a son importance: Tu as graissé avec quoi? Car il y a peu de produits compatibles avec le DOT. Pour le rinçage du circuit et le nettoyage des pièces, il n' y a l'alcool à brûler qui est miscible et ne détériore pas les joints. Tout autre produit de nettoyage même non agressif est à proscrire. Je ne connais pas le nom de la graisse qui est fournie avec les kits de joints.
A-t-elle l'ABS? (je ne connais pas la 600) sinon il faut mettre le contact pour purger.
Re: Purge liquide de freins
Posté : sam. 27 sept. 2014 10:02
par Mabuse84
Recommence ta purge...Pas d'autre solution...
Là on dirait que tu ne manques pas d'air...dans ton circuit...
Pas de fuite ?
Pour le thermocontact : Ohmmètre : A froid = résistance infinie (pas de passage de courant, car c'est un interrupteur et il est en position ouverte, donc aucun passage de courant électrique...Dans l'eau bouillante (100 °) = Résistance nulle ou infime...le circuit se ferme et le courant passe pour déclencher le ventilo via le relais...
Pense surtout à rallonger les contacts avec des fils pour ne pas te bruler les mimines...
Bon courage

Re: Purge liquide de freins
Posté : sam. 27 sept. 2014 10:43
par FIFFY58
fanfan45 a écrit :
A-t-elle l'ABS? (je ne connais pas la 600) sinon il faut mettre le contact pour purger.
Heu .. j'en ai entendu des pas mal mais celle la elle vaut son pesant d'or.. nul besoin de mettre le contact (tu écomiseras ta batterie

)
Par contre, bien respecter le sens de la purge:
Commencer par l'étrier de frein AV gauche ensuite tu passes à l'AV droit vis de puge supérieure
Ensuite tu effectue la purge de la vis centrale sur l'étrier AV droit et tu finis par la purge de l'étrier AR (freinage combiné)
Tu dois veiller à ce que le niveau ne descende jamais en dessous du mini dans le bocal AV droit et dans le bocal de frein AR..
Profites en pour changer ton loockeed d'embrayage hydraulique (a gauche) car ca doit pas être du luxe
Voilou
PS: cette procédure est valable sur le 1000 A .. je ne connais pas le montage du 600

donc rectifiez si necessaire les potos

Re: Purge liquide de freins
Posté : sam. 27 sept. 2014 13:01
par fanfan45
C'est vrai que j'ai fait une purge sur la mienne sans mettre le contact (mais pas après une vidange totale) mais j'avais lu ça depuis et m'étais dit que j'avais peut-être eu de la chance. Comme quoi il ne faut pas tout prendre pour argent comptant

Re: Purge liquide de freins
Posté : sam. 27 sept. 2014 13:12
par FIFFY58
fanfan45 a écrit :C'est vrai que j'ai fait une purge sur la mienne sans mettre le contact (mais pas après une vidange totale) mais j'avais lu ça depuis et m'étais dit que j'avais peut-être eu de la chance. Comme quoi il ne faut pas tout prendre pour argent comptant

L'essentiel est d'apprendre de ces erreurs

C'est en forgeant que l'on devient forgeron (je me suis aproprié cette réplique) car elle me convient bien.. Quand tu ne sais pas faire, même àprès avoir bien étudié le truc ou la manip... Abstiens toi surtout quand il s'agit du domaine du freinage car la, pas le droit à l'erreur
Mais cette devise est également valable pour beaucoup de domaine y compris l'electricité car tu peux aussi foutre le feu à ta mob

Re: Purge liquide de freins
Posté : sam. 27 sept. 2014 17:52
par Mimoumi
Bon jai ouvert mes vis de purge demonté les plaquettes et poussé mes piston a fond puis effectué une purge en respectant bien l'ordre des frein avt gauche puis droit puis arriere et tjrs rien. Une legere difference en mieux et encore. Mais a peine quelques microbulles en plus. Et encore! jai purgé et rerempli pour au final passé l'equivalent de 2 bouteilles de liquide de frein. Je persiste et signe je sais ce que je fais. Je referme bien la vis avant chaque retour de poignée et cette fois ci jai effectué des legers pompage entre chaque desserage de vis comme conseiller dans la fiche mecanique mais pas denorme changement par rapport a avant. La purge nest pas une operation tres compliquée. Et pourtant mistere. Les freins restent moins mordant qu'avant la purge. Jai verifié egalement l'integralité des points de fuites possibles et RAS egalement. Si quelqu'un a la solution .... :/
Re: Purge liquide de freins
Posté : sam. 27 sept. 2014 18:20
par FIFFY58
Pomper a chaque fois est indispensable ensuite tu reste appuyé. . Tu ouvre la vis de purge et tu referme avant que le levier touche le guidon..
est ce bien comme cela que tu procède?
Sinon c est comme pisser dans un violon
Re: Purge liquide de freins
Posté : sam. 27 sept. 2014 20:50
par Mimoumi
Oui oui cest bien comme cela.
Re: Purge liquide de freins
Posté : sam. 27 sept. 2014 21:33
par MARCO 09
laisser poser pour que les bulles se regroupent, en effet si on on pompe trop vite le liquide s’émulsionne. il faut donc recommencer la purge.
Re: Purge liquide de freins
Posté : sam. 27 sept. 2014 22:52
par Mabuse84
Et s'il en reste quand même, ici (
http://www.moto-camboui.com/fr/meca-liquide-frein.htm ), ils disent :
Maintenir le levier de frein sous pression à l'aide d'un collier rilsan ou ce que vous trouvez. Laisser le levier sous pression toute une nuit, ça va permettre d'évacuer s'il y en a les petites bulles d'air...
je ne connaissais pas l'astuce mais c'est peut-être à tenter
Re: Purge liquide de freins
Posté : dim. 28 sept. 2014 17:29
par Mimoumi
J'ai abdiqué la moto freine mais mal. J'ai visiblement fait une connerie.
Je l'enmène de toute façon a la révision des 12 000 demain. Je leur demanderais ou etait ma connerie et vous ferais un petit rex.
Re: Purge liquide de freins
Posté : dim. 28 sept. 2014 17:55
par FIFFY58
Mimoumi a écrit :J'ai abdiqué la moto freine mais mal. J'ai visiblement fait une connerie.
Je l'enmène de toute façon a la révision des 12 000 demain. Je leur demanderais ou etait ma connerie et vous ferais un petit rex.
Je crois qu'efffectivement c'est beaucoup plus sage car la ca devient critique tes interventions
