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Disques plus grands
Posté : mer. 14 sept. 2016 16:35
par swanson
salut à toutes et tous
sur mon VTT, avec une patte de déport, je peux facilement mettre un disque plus grand; et même si l'étrier de frein et le maître cylindre restent les mêmes, le freinage est plus puissant et plus endurant. Si ta fourche le tolère, tu peux passer de disque d'un diamètre de 160mm à 203.
existe-il cette possibilité pour les motos? j'ai une 1000 cbf fa avec des disques de 296 mm, quand je vois que la nouvelle cb 500 en a un de 320...( ok, un seul)
votre avis?
merci et bonne route
Re: disques plus grands
Posté : mer. 14 sept. 2016 17:28
par Mabuse84
Salut,
Je trouve que cela freine déjà pas mal pour le bestiau qui est loin d'être une hypersportive...
Quel interet de mettre 2 disques plus grands? Et pourquoi pas des etriers 6 pistons...avec une fixation radiale, histoire de changer la fourche et de mettre une fourche inversée?...Parce que celle d'origine ne tolérera peut-êre pas un freinage plus velu...
Et ensuite ?
Et bien passage aux mines...puisque la bécane n'est plus homologuée...nouvelle CG, etc...
Sinon faudra garder ta CBF pour le circuit exclusivement...
Allez, oublie...

Re: disques plus grands
Posté : mer. 14 sept. 2016 18:15
par sailbrun
bonjour
La moto telle qu elle est produite et vendue au public est fabriquée à partir d un ensemble de pièces compatibles et testées entre elles.
La grosseur des boulons, l épaisseur des métaux, la rigidité de la fourche, la flexibilité du cadre,la réactivité du bras oscillant...
Sauf indication donnée et validée par le constructeur , toute modification reste empirique et risquée..
Bonne route
Bruno
Re: disques plus grands
Posté : mer. 14 sept. 2016 19:34
par Boyington
Mabuse84 a écrit :Salut,
Je trouve que cela freine déjà pas mal pour le bestiau qui est loin d'être une hypersportive...
Quel interet de mettre 2 disques plus grands? Et pourquoi pas des etriers 6 pistons...avec une fixation radiale, histoire de changer la fourche et de mettre une fourche inversée?...Parce que celle d'origine ne tolérera peut-êre pas un freinage plus velu...
Et ensuite ?
Et bien passage aux mines...puisque la bécane n'est plus homologuée...nouvelle CG, etc...
Sinon faudra garder ta CBF pour le circuit exclusivement...
Allez, oublie...

Ouais, je plussoie.
Re: disques plus grands
Posté : mer. 14 sept. 2016 20:23
par sarazin 2
Ne décourageont pas le KéKé du Jacquie touche.

Re: disques plus grands
Posté : jeu. 15 sept. 2016 09:53
par marco972
salut ,
un VTT qui va aussi vite qu'une mimille?

quelle santé, forcément ça donne envie de freinage euh... puissant

jamais remarqué qu'elle ne freinait pas assez

plutôt le contraire grace au CBS qui sauve bien la mise la plupart du temps

( après pour s'en passer il faut un nouvel apprentissage...)
bidouiller le freinage me parait le prototype de la bonne idée : au bistrot

mais pas sur la route
amicalement
marco
Re: disques plus grands
Posté : jeu. 15 sept. 2016 20:49
par Flak
Vouais, je crois que de toutes les motos que j'ai eu et que j'ai essayé, ce sont les CBF qui avaient à la fois le freinage le plus efficace et le plus agréable. Tiens, ça mériterait un sondage et un comparatif, non ?
Re: disques plus grands
Posté : jeu. 15 sept. 2016 22:14
par Kiriki
C'est bien de tenter des modifications et si certains n'approuvent pas, je ne vois pas ou est le mal si la bécane reste hors des routes ouvertes à la circulation pendant les essais. En France, tout est tellement hyper réglementé pour ne pas faire d'ombre à tel ou tel professionnel qui cherche à garder son monopole que bientôt tu n'auras même plus le droit de faire la pression de tes pneus. Car c'est extrêmement technique la pression d'un pneu de VTT moto ou voiture à cause de la température, de la charge, de la Vmax, de l'air ou de l'azote pour le remplir.......... Ok si tu pilotes un Rafale avec appontage sur le CDG mais STOpppppppppppppp.
Avant de rentrer dans des modifications majeures sans faire aucun calcul ce qui peut être très très dangereux, il est toujours possible de remplacer les durites classiques par des tressées inox, de changer le maitre cylindre par un autre qui apportera plus de pression sur les pistons, de monter des plaquettes plus tendres, d'améliorer le refroidissement du ou des disques, de changer le liquide de frein par un plus performant ............
Sans oublier que freiner fort c'est bien, mais à condition que les pneus ne décrochent pas et qu'ils ne t'envoient pas dans les pâquerettes, que la fourche encaisse le violent transfert de masse sans trop plonger...... Donc à minima, ressorts progressifs, huile plus épaisse, réglage compression et détente........
Et si tu tiens vraiment à mettre des disques plus grands pour avoir plus d'efficacité, il suffit de trouver des tubes de fourche de sportive et de les adapter mais pour voir le résultat à haute vitesse et sur des freinages appuyés, tu commences par prendre une assurance qui couvrira les frais d'hôpital ou le croque mort

car à un moment on dépasse toujours les limites .......
Et le plus sage, changer pour une hyper sportive .............. le freinage sera au RDV.

Re: disques plus grands
Posté : ven. 16 sept. 2016 06:44
par Mabuse84
Sinon, les plus grands ce sont ceux là :
Re: disques plus grands
Posté : ven. 16 sept. 2016 10:30
par Kiriki
Mabuse84 a écrit :Sinon, les plus grands ce sont ceux là :
Oui très bonne idée ce système de fixation pour mettre un gros disque
1-buell-1125-r-frein-av.jpg
Pour le comportement routier avec de diamètre ......... à voir

Re: disques plus grands
Posté : ven. 16 sept. 2016 10:51
par Mumu
A mon avis, le frein de cet engin se trouve à l'arrière...
Grand bi.jpg
Mumupoto!!!

Re: disques plus grands
Posté : ven. 16 sept. 2016 12:04
par nyko
s'lut,
disque plus grand ça imposera une patte de déport pour les étriers,
pour améliorer le bazar il existe aussi les disques "wave", les durites tressées (aviation), des plaquettes plus tendres ....
mais comme il a été déjà dit, je ne m'enm****ait pas avec tout ça, je trouve que ça freine déjà bien d'origine
V
Re: disques plus grands
Posté : ven. 16 sept. 2016 14:05
par Mabuse84
Non non Mumu, il n'y a quasiment pas de frein arrière...
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... tealth.jpg
Juste un gros frein moteur...
Re: disques plus grands
Posté : ven. 16 sept. 2016 14:51
par michel13
Flak a écrit :Vouais, je crois que de toutes les motos que j'ai eu et que j'ai essayé, ce sont les CBF qui avaient à la fois le freinage le plus efficace et le plus agréable. Tiens, ça mériterait un sondage et un comparatif, non ?
effectivement la CBF a un très bon freinage mais ayant eu d'autres japonaises je ne trouve pas qu'elle se distingue particulièrement. par contre j'ai eu eu 2 BM RT et c'est de loin les meilleures freineuses que j'ai eu, de plus je trouve que le système de couplage est plus pratique : le couplage se fait sur la poignée de frein et avec la pédale on n' actionne que le frein arrière, plus pratique pour s'aider à inscrire la moto, ou si l'on est trop vite dans une courbe sur un terrain glissant. les plus mauvaises freineuses, et ce n'est pas un cliché, mes Harley, encore que le Road King freinait correctement mais sans plus, l' Heritage, il fallait prier pour que rien ne vous coupe la route.
Re: disques plus grands
Posté : ven. 16 sept. 2016 20:39
par Flak
Dommage que BM réserve les bons freinages aux "gros" modèles, j'ai eu une petite f700, et vraiment c'est le côté très merdique de son freinage qui m'a conduit à la revendre (dommage, elle était très sympa pour le reste). Les RT sont vraiment à part, ou font jeu égal avec les autres 1200 ? (Je n'ai pas un souvenir particulier de la R1200R par exemple, les freins ne m'ont pas marqué plus que ça, bien que sans réels défauts).