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Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Posté : dim. 30 oct. 2016 10:05
par L'Iguane
Salut
votre moteur comme vous ne l'avez jamais vu !!
@++

Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Posté : lun. 31 oct. 2016 09:50
par Boyington
Question con

: qu'est-ce qui fait que le vilebrequin tourne dans un sens plutôt que dans l'autre?
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Posté : lun. 31 oct. 2016 10:35
par L'Iguane
Salut
je pense que c'est une question d'angle entre la(les) bielle(s) et le vilebrequin au moment de l'explosion !! non ?
@++
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Posté : lun. 31 oct. 2016 13:50
par ack1
Boyington a écrit :Question con

: qu'est-ce qui fait que le vilebrequin tourne dans un sens plutôt que dans l'autre?
Non, non, c'est pas une question con, si le moteur tournait à l'envers, faudrait monter sur la moto à l'envers et conduire avec le guidon dans le dos, ça serait pas pratique !

Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Posté : lun. 31 oct. 2016 13:59
par ack1
Moteur Honda monocylindre, kick, culbuteurs, ... Je vote pour celui d'une CG 125 des années 70 !
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Posté : lun. 31 oct. 2016 14:03
par Boyington
ack1 a écrit :Boyington a écrit :Question con

: qu'est-ce qui fait que le vilebrequin tourne dans un sens plutôt que dans l'autre?
Non, non, c'est pas une question con, si le moteur tournait à l'envers, faudrait monter sur la moto à l'envers et conduire avec le guidon dans le dos, ça serait pas pratique !

Bon, je vois que ma question n'a pas vraiment été comprise!... Donc, qu'est-ce qui donne l'impulsion au vilebrequin pour qu'il tourne dans le bon sens? L'iguane m'a mieux interprété a priori...
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Posté : lun. 31 oct. 2016 15:34
par valerian
Le démarreur

donne le sens de rotation
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Posté : lun. 31 oct. 2016 18:10
par ack1
@Boyington: non j'étais sérieux, c'est juste les conséquences qui me faisaient marrer. Enfin bon, on n'est pas là pour se marrer non plus, surtout quand on est en week end prolongé ...
Allez, je me lance un peu au pif: si le moteur exécute les 4 temps dans le sens contraire, il va aspirer de l'air 'frais' par l'échappement, qui va être comprimé et il y aura une étincelle au point mort haut qui n'aura aucune conséquence parce qu'il n'y a pas de mélange air/essence dans le contenu du cylindre. Donc il ne démarrera jamais dans le sens inverse. Enfin bon, c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme explication

Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Posté : lun. 31 oct. 2016 18:38
par L'Iguane
Allez : une explication tout ce qu'il y a de plus simple
sinon, dans ce schéma on voit mieux
(descendez en bas de page)
On voit bien l'angle bielle/vilebrequin au moment de l'explosion
@++
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Posté : lun. 31 oct. 2016 18:39
par Boyington
Le démarreur est je suppose empêché de tourner dans le mauvais sens, je ne sais comment à nouveau, et c'est lui qui donne le bon sens de rotation au vilebrequin. Pas ça surtout, qui oriente au tout début le sens de rotation du vilebrequin? Ou le combiné des deux sans doute...
Et pourquoi la Terre tourne-t-elle dans ce sens? Non, non, j'ai rien dit, oups!...
Bon, l'essentiel est que ça ne m'empêchera pas de dormir ce soir en tout cas.
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Posté : lun. 31 oct. 2016 18:42
par Boyington
Ouaip, je crois que c'est vraiment toi l'iguane, qui tiens la solution là. Le schéma semble démontrer l'évidence (partie en biais).
Finalement ma question n'était peut-être pas si conne que ça. Bizarre, je n'avais jamais réfléchi avant à ce truc.
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Posté : lun. 31 oct. 2016 18:45
par L'Iguane
Boyington a écrit :Le démarreur est je suppose empêché de tourner dans le mauvais sens, je ne sais comment à nouveau
Salut
c'est, je pense, lié au sens de l'enroulement du câblage de l'induit
@++
Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Posté : mar. 1 nov. 2016 10:08
par fanfan45
Un moteur électrique à courant continu inverse son sens de rotation si l'on inverse les polarités, donc c'est le démarreur, et lui seul, qui "lance" le moteur dans le sens voulu imposé par la distribution du moteur thermique.
J'ai une anecdote (et preuve) à ce sujet:
Dans les années 80, un collègue avait une Simca "rallye 2" et une vielle Simca 1100 TI qui ne roulait plus. Le moteur de la Rallye 2 est une évolution de celui de la 1100
SAUF que............ Un samedi mon pote récupère le démarreur de la 1100 pour remplacer celui de la Rallye HS. Opération effectuée sans difficulté, ce sont les mêmes! Mais le bouzin ne veut pas démarrer!!! Il dépose le couvre culbuteurs, vérifie les jeux, le calage, etc..., mais rien à faire??? Je passe par là, il m'explique et refait un essai devant moi. Et couvre culbuteurs déposé, quand le moteur est entraîné par le démarreur, je constate que les soupapes d'échappement s'ouvrent avant celles d'admission??? Après renseignements, il découvre qu'entre les 2 moteurs effectivement le bloc est le même mais que leur sens de rotation est inversé. Je vous laisse chercher pourquoi
Par contre, quand j'avais 15 ans, je faisais démarrer ma "Peugeot BB3 sport" en la poussant indifféremment vers l'avant ou vers l'arrière

Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Posté : mar. 1 nov. 2016 12:10
par ack1
fanfan45 a écrit :... quand le moteur est entraîné par le démarreur, je constate que les soupapes d'échappement s'ouvrent avant celles d'admission???
Ah, quand même, ça me semblait logique comme explication !
fanfan45 a écrit :Après renseignements, il découvre qu'entre les 2 moteurs effectivement le bloc est le même mais que leur sens de rotation est inversé. Je vous laisse chercher pourquoi

Un modèle destiné à l'hémisphère sud ? Pour contrebalancer la force de Coriolis

Re: Comprendre le fonctionnement de votre moteur
Posté : sam. 5 nov. 2016 19:38
par jeanrose
Après renseignements, il découvre qu'entre les 2 moteurs effectivement le bloc est le même mais que leur sens de rotation est inversé. Je vous laisse chercher pourquoi
SIMCA (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Industrielle) 1100 traction avant à moteur avant et Rallye 2 propulsion à moteur arrière. J'ai juste ?