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Stator et rotor ?

Posté : jeu. 16 mars 2017 16:02
par vidda72
Bonjour à toutes et tous,

A votre avis, est-il utile de changer le rotor en même temps que le stator ? Le rotor est juste un aimant qui tourne, je ne comprend pas l'utilité de le remplacer aussi, avez vous un avis ou un retour d’expérience, merci pour vos réponses.
Le garage veut tout changer, ce qui fait gonfler la facture à 1100€ sans la main d'oeuvre... Aie.

Re: stator et rotor ?

Posté : jeu. 16 mars 2017 16:12
par Boyington
Salut et :bb
Les spécialistes te répondront.
............. :first:

*Une petite présentation peut-être!....

Re: stator et rotor ?

Posté : jeu. 16 mars 2017 16:16
par vidda72
Désolé pour la non présentation...
J'ai juste un maxi scoot 400 concurent :oops: donc pas un vrai motard comme vont me dire certains, je ne veux pas être ridicule,
Ma question est pour un ami, moi je suis électrotech de métier et j'aime la méca, voila voila :D

Re: stator et rotor ?

Posté : jeu. 16 mars 2017 19:08
par Adrien B.
vidda72 a écrit :Bonjour à toutes et tous,

A votre avis, est-il utile de changer le rotor en même temps que le stator ? Le rotor est juste un aimant qui tourne, je ne comprend pas l'utilité de le remplacer aussi, avez vous un avis ou un retour d’expérience, merci pour vos réponses.
Oui, il faut changer les deux. Les dimensions, le matériau, le poids et la force des aimants du rotor doivent être adaptés aux caractéristiques du stator pour permettre un rendement optimal et éviter un échauffement trop important.

Re: stator et rotor ?

Posté : jeu. 16 mars 2017 19:36
par Boyington
vidda72 a écrit :Désolé pour la non présentation...
J'ai juste un maxi scoot 400 concurent :oops: donc pas un vrai motard comme vont me dire certains, je ne veux pas être ridicule,
Ma question est pour un ami, moi je suis électrotech de métier et j'aime la méca, voila voila :D
Pas de lézard mec. Déjà, rouler sur un scoot 400, c'est quasiment être motard, y a juste un p'tit pas à franchir. :mrgreen: De plus c'est super sympa de poser des questions pour aider un pote en méca.

Re: stator et rotor ?

Posté : jeu. 16 mars 2017 21:06
par nours01
Bonsoir et :bb sur le fofo :D
On n'est pas raciste ici :ble:
Et :clap: pour vouloir aider ton pote cbfiste n|nn
;v

Re: stator et rotor ?

Posté : ven. 17 mars 2017 07:53
par vidda72
Merci Merci pour votre accueil.
Adrien B. a écrit :
vidda72 a écrit :

Oui, il faut changer les deux. Les dimensions, le matériau, le poids et la force des aimants du rotor doivent être adaptés aux caractéristiques du stator pour permettre un rendement optimal et éviter un échauffement trop important.
Adrien, je comprend ton point de vue, mais ma question est la suivante, ce sont deux pièces fabriqués je pense, dans deux usines différentes, le rotor est équilibré à sa fabrication, et le stator, lui, est bobiné avec le nombre de spires pour délivrer la tension alternative adéquat et le régulateur (pont de diodes) fait sont taf de réguler tout ça. Un peu comme si on disait pour une voiture, achetez le l'embrayage le volant moteur et mécanisme d'embrayage, je me trompe peut être non ?

En ce qui concerne le passage à la moto :sup: je me sent plus à l'aise sur un maxi-scoot j'ai des petites guibolles :mdr: et l'été dans le sud il y a de la place sous la selle pour caser casques, serviettes, vestes 8) .

Re: stator et rotor ?

Posté : ven. 17 mars 2017 08:29
par fanfan45
Elle a quel age la moto de ton pote? Car Honda a fait une extension de garantie jusqu'à 7 ans (2+5) sur ces pièces reconnues avec un défaut de fabrication. Et quand Honda fait cette intervention sous garantie, il remplace tout y compris la batterie et le régulateur qu'il estime avoir soufferts des affres du stator.
Après, ton pote peut refuser et demander la monte d'un stator adaptable (à peine 200€), si ils ne veulent pas, reprendre sa moto pour le faire soi même ou aller ailleurs. Lis ça
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... &start=375
et tu sauras tout sur cette tare des CBF.

Re: stator et rotor ?

Posté : ven. 17 mars 2017 09:58
par Mumu
fanfan45 a écrit :...et tu sauras tout sur cette tare des CBF.
Coucou, Fanfan !!! :D
Enorme précision : cette tare ne touche que les CBF 1000 et pas, ni les 500, ni les 600. :wink:
Mumupoto !!! ;v

Re: stator et rotor ?

Posté : ven. 17 mars 2017 11:57
par fanfan45
Mumu a écrit :
fanfan45 a écrit :...et tu sauras tout sur cette tare des CBF.
Coucou, Fanfan !!! :D
Enorme précision : cette tare ne touche que les CBF 1000 et pas, ni les 500, ni les 600. :wink:
Mumupoto !!! ;v
Exact, tu as bien fait de préciser :D

Re: stator et rotor ?

Posté : sam. 18 mars 2017 23:26
par Adrien B.
vidda72 a écrit : Adrien, je comprend ton point de vue, mais ma question est la suivante, ce sont deux pièces fabriqués je pense, dans deux usines différentes, le rotor est équilibré à sa fabrication, et le stator, lui, est bobiné avec le nombre de spires pour délivrer la tension alternative adéquat et le régulateur (pont de diodes) fait sont taf de réguler tout ça. Un peu comme si on disait pour une voiture, achetez le l'embrayage le volant moteur et mécanisme d'embrayage, je me trompe peut être non ?
Qu'ils soient fabriqués séparément (ce que je ne pense pas) ne change rien. La puissance délivrée par le stator dépend du champ magnétique auquel il est soumis. Il lui faut donc un rotor spécifique, sinon on risque une nouvelle panne.

Re: stator et rotor ?

Posté : dim. 19 mars 2017 00:14
par Kiriki
Adrien B. a écrit :
vidda72 a écrit : Adrien, je comprend ton point de vue, mais ma question est la suivante, ce sont deux pièces fabriqués je pense, dans deux usines différentes, le rotor est équilibré à sa fabrication, et le stator, lui, est bobiné avec le nombre de spires pour délivrer la tension alternative adéquat et le régulateur (pont de diodes) fait sont taf de réguler tout ça. Un peu comme si on disait pour une voiture, achetez le l'embrayage le volant moteur et mécanisme d'embrayage, je me trompe peut être non ?
Qu'ils soient fabriqués séparément (ce que je ne pense pas) ne change rien. La puissance délivrée par le stator dépend du champ magnétique auquel il est soumis. Il lui faut donc un rotor spécifique, sinon on risque une nouvelle panne.
Vidda72, dans ce système volant magnétique et stator bobiné, la géométrie de l'ensemble combinée aux nombres et puissance des aimants plus le diamètre des bobines avec le nombre de spires vont déterminer la tension et le courant max qui peut sortir du stator vers le régulateur puis vers la batterie et le réseau de bord de la moto.
Le problème de ce type d'alternateur, c'est que l'on ne contrôle pas la tension et la puissance (qui augmente en fonction du régime moteur) car il n'y a pas d'excitation comme sur un alternateur automobile par exemple. En plus il ne faut pas négliger les pertes magnétiques qui peuvent engendrer une élévation importante de la température de l'ensemble rotor stator.

La régulation de tension et la puissance excédentaire sera donc traitée par le régulateur. Et je peux te dire qu'il chauffe sévèrement. C'était d'ailleurs la panne majeure sur les VFR à une époque.

Donc si l'appairage stator rotor est mal calculé ou inadapté tu vas au devant de graves problèmes.

Je sais que la facture est lourde ............... pour un défaut de conception.

;v

Re: stator et rotor ?

Posté : dim. 19 mars 2017 14:17
par vidda72
Merci pour ta réponse Kiriki, quand tu vas chez honda il te donnent un kit dans le même emballage alors, si j'ai bien compris ? l'appairage est fait en usine donc c'est un kit qu'ils te vendent ? quelqu'un à déjà acheté un ensemble séparé ? il me semble avoir lu sur un post l'achat en allemagne pour 400€ d'un kit, alors je me pose la question de le faire ou pas.