demarreur en court circuit
Posté : lun. 21 janv. 2019 14:47
Bonjour je dois d'abord avouer que je n'ai plus mon 1000 cbf depuis quelques années
À la retraite j'avais envie de me confectionner un véhicule utilitaire un peu dépouillé et passe partout
J hésitais entre un trail ou un cb 500
Le hasard m à fait trouver un xf de 98 avec historique suivi mais le proprio avait tombé le haut moteur pour cause de fuites
J'ai acheté la moto avec les caisses de pièces (pas de bières) pour me occuper cet hiver
Je ne veux pas rentrer dans la préparation scrambler et ne pas passer un budget dans cette moto basique
J aimerais qu elle soit opérationnelle pour des petits transports en duo conservant le confort
J'avais fini mon remontage il y a quelques jours mais au moment de mettre le contact Il ne s'est rien passé qu'un petit clic
Je pense que mon démarreur est en court-circuit
Version courte : si je relie l’ohmmètre sur la cosse d’alimentation et que je touche le corps du démarreur, le courant passe il me semble que ce n’est pas normal.
Version longue : je remonte ma moto que j’ai acheté démontée du haut moteur. Il me semble que le vendeur avait l’air de confiance quand il me disait qu’elle marchait avant et qu’ il l’avait juste démontée car il y avait des suintements d’huile aux joints du cylindre.
J’ai eu la bonne idée, voyant l’accessibilité de démonter le démarreur afin de le nettoyer de fond en comble. Mais comme je suis une truffe en électricité, il est fort possible que j’ai loupé une étape au remontage.
Donc voilà ma moto entièrement remontée et bichonnée, nouveaux joints, même les joints de queues de soupapes, rodage des soupapes etc…
Au moment de démarrer enfin, juste un petit clic venant du relais de démarreur. Donc vérification d’usage des possibilités de blocage. Embrayage (contact ok), contact de béquille hs (aucune différence entre béquille ouverte ou fermée) donc commande d’une nouvelle pièce en attente d’arrivée. J’ai essayé de faire un shunt sur la connexion mais même symptôme. Test du relais de démarreur (ok). Essai avec une batterie voiture (idem)
J’en déduit que j’ai du rater quelque chose au remontage du démarreur. Donc démontage, test de la continuité du rotor de l’induit sur les différentes lamelles (ok)
Là j’en appelle à vos connaissances.
Sur le porte charbons, il y a la cosse d’alimentation qui est isolée du corps du démarreur par une rondelle caoutchouc par en dessous puis rondelles isolantes par-dessus. Cette cosse à deux tresses qui sont isolées jusqu’aux supports de charbons eux aussi sur une plaque isolante. A l’opposé de ces deux charbons deux autre charbons eux en contact avec la plaque et tout cela vient se poser autour du rotor de l’induit.
https://servimg.com/view/12995737/22
Vu que toutes les lamelles du rotor sont reliées, les charbons seront reliés aussi entre eux.
Vu que la platine vient se poser sur le corps du démarreur, le contact va forcement se faire et la cosse d’alimentation (qui est normalement isolée) va finalement se trouver en contact avec le corps du démarreur (par les charbons qui eux ne sont pas isolés de la plaque).
Si quelqu’un veux m’expliquer le cheminement du courant dans le démarreur pour éclairer ma lanterne ce serait sympa.
j'ai fait un dessin du chemin du courant (que je pense)
https://servimg.com/view/12995737/23
Donc à l'ohmètre j'ai contact entre la cosse plus et le corps du démarreur
et quand je tente l'opération avec une batterie je n'arrive qu'a faire de grosses étincelles sur le corps du démarreur.
Merci de vos réponses
À la retraite j'avais envie de me confectionner un véhicule utilitaire un peu dépouillé et passe partout
J hésitais entre un trail ou un cb 500
Le hasard m à fait trouver un xf de 98 avec historique suivi mais le proprio avait tombé le haut moteur pour cause de fuites
J'ai acheté la moto avec les caisses de pièces (pas de bières) pour me occuper cet hiver
Je ne veux pas rentrer dans la préparation scrambler et ne pas passer un budget dans cette moto basique
J aimerais qu elle soit opérationnelle pour des petits transports en duo conservant le confort
J'avais fini mon remontage il y a quelques jours mais au moment de mettre le contact Il ne s'est rien passé qu'un petit clic
Je pense que mon démarreur est en court-circuit
Version courte : si je relie l’ohmmètre sur la cosse d’alimentation et que je touche le corps du démarreur, le courant passe il me semble que ce n’est pas normal.
Version longue : je remonte ma moto que j’ai acheté démontée du haut moteur. Il me semble que le vendeur avait l’air de confiance quand il me disait qu’elle marchait avant et qu’ il l’avait juste démontée car il y avait des suintements d’huile aux joints du cylindre.
J’ai eu la bonne idée, voyant l’accessibilité de démonter le démarreur afin de le nettoyer de fond en comble. Mais comme je suis une truffe en électricité, il est fort possible que j’ai loupé une étape au remontage.
Donc voilà ma moto entièrement remontée et bichonnée, nouveaux joints, même les joints de queues de soupapes, rodage des soupapes etc…
Au moment de démarrer enfin, juste un petit clic venant du relais de démarreur. Donc vérification d’usage des possibilités de blocage. Embrayage (contact ok), contact de béquille hs (aucune différence entre béquille ouverte ou fermée) donc commande d’une nouvelle pièce en attente d’arrivée. J’ai essayé de faire un shunt sur la connexion mais même symptôme. Test du relais de démarreur (ok). Essai avec une batterie voiture (idem)
J’en déduit que j’ai du rater quelque chose au remontage du démarreur. Donc démontage, test de la continuité du rotor de l’induit sur les différentes lamelles (ok)
Là j’en appelle à vos connaissances.
Sur le porte charbons, il y a la cosse d’alimentation qui est isolée du corps du démarreur par une rondelle caoutchouc par en dessous puis rondelles isolantes par-dessus. Cette cosse à deux tresses qui sont isolées jusqu’aux supports de charbons eux aussi sur une plaque isolante. A l’opposé de ces deux charbons deux autre charbons eux en contact avec la plaque et tout cela vient se poser autour du rotor de l’induit.
https://servimg.com/view/12995737/22
Vu que toutes les lamelles du rotor sont reliées, les charbons seront reliés aussi entre eux.
Vu que la platine vient se poser sur le corps du démarreur, le contact va forcement se faire et la cosse d’alimentation (qui est normalement isolée) va finalement se trouver en contact avec le corps du démarreur (par les charbons qui eux ne sont pas isolés de la plaque).
Si quelqu’un veux m’expliquer le cheminement du courant dans le démarreur pour éclairer ma lanterne ce serait sympa.
j'ai fait un dessin du chemin du courant (que je pense)
https://servimg.com/view/12995737/23
Donc à l'ohmètre j'ai contact entre la cosse plus et le corps du démarreur
et quand je tente l'opération avec une batterie je n'arrive qu'a faire de grosses étincelles sur le corps du démarreur.
Merci de vos réponses