MARCO 09 a écrit : ↑jeu. 10 juil. 2025 08:56
avant de tout démonter, .............le bon montage du contacteur et du réglage de pédale . puis que l'étrier ne soit pas simplement grippé, piston colonnettes et ressort de poussée des plaquettes dans le bon sens.
Salut Marco, tu as raison, je ne le dis pas assez fort dans mes propos mais avant de tout démonter on commence toujours par le plus simple et le plus logique en fonction des derniers évènements qui ont pu provoquer la panne.
Je rajoute souvent des schémas ou autres compléments techniques pour ceux qui veulent en savoir plus.
Quand JMALLEGRE qui possède sa CBF depuis 2006 soit presque 20 ans déjà

dit "Consécutivement au passage au contrôle technique et à l'échange du contacteur de frein AR, je n'ai plus de frein AR." c'est que son problème provient probablement de l'échange du contacteur avec un mauvais réglage de la tige qui commande la course de poussée du maitre cylindre et peut-être d'un grippage suite à l'oxydation de l'étrier ......
Mais ce qui me titille un peu du point de vue de la sécurité, c'est que lui, il n'a pas fait la vérification du bon fonctionnement des feux avant le passage du contrôle technique. Cela n'aurait rien changé au dysfonctionnement du contacteur ou presque si avec un simple coup de WD40 .. il avait été débloqué....

Oubli certainement de sa part ...... mais pourtant ce contrôle est demandé lorsque l'on passe son permis. Je ne lui jette surtout pas la pierre ... Si le contacteur avant ne pose pas de problème en général car actionné plus régulièrement et moins sujet à un encrassement par des projections d'eau et de boue, l'arrière est beaucoup plus exposé, moins accessible et très peu visible.
Après, ce contacteur est mal placé à la fois pour le nettoyage, démontage et réglage. Tout comme la tringlerie associée à la pédale et au maitre cylindre arrière. Une bonne intervention sur ces pièces peut demander la dépose de la platine et tout le monde ne le fera pas.
Bref tout cela pour dire, faites un contrôle basique, régulier avec un peu d'entretien au niveau de tous les contacteurs afin d'éviter des désagréments futurs plus ou moins importants.
Pour les plaquettes, étriers (surtout arrière), colonnettes .......... une moto qui roule peu et est immobilisée de longs mois en hiver risque effectivement à terme un grippage.
