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CBF600 2006 ralenti qui diminue à chaud jusqu'à caler
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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- Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2006
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CBF600 2006 ralenti qui diminue à chaud jusqu'à caler
Bonjour à tous,
Après de nombreuse recherches, je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à mon problème, donc je fais appel aux spécialistes !
Remise en route d'un CBF600 carbu qui n'avait pas tourné depuis 5 ans avec travaux suivants :
- Vidange + filtres
- Liquide de refroidissement
- Bougies neuves
- Filtre à air neuf
- Essence neuve
- Carbus démontés 3 fois, passage ultrason, gicleurs débouchés (ralenti surtout)
- batterie neuve
Problème :
Quand on démarre, Nickel, avec ou même sans starter, pas de soucis, ralenti un peu haut 1500 tours mais ça permet de chauffer tranquillement.
Que ce soit en roulant ou en la laissant tourner à l'arrêt, elle va monter en température puis au fur et à mesure, le régime de ralenti diminue jusqu'à devenir instable sous les 1000 tours et finir par faire caler le moteur quand ça devient trop faible.
A haut régime pas de problème, dans les tours elle fonctionne bien, accélération franche sans à-coups.
Si je ne garde pas un filet de gaz à l'arrêt elle cale.
A chaque redémarrage à froid, tout va bien, puis une fois chaude elle recommence à déconner.
j'ai aussi testé sur réservoir nourrice afin de dédouaner le réservoir/prise de dépression. Idem
J'ai aussi testé sans le système PAIR (dépression bouchée) et idem.
Si vous avez des idées je suis preneur, j'ai lu des cas similaires mais j'ai pas eu la conclusion de l'histoire...
Merci à vous !
Après de nombreuse recherches, je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à mon problème, donc je fais appel aux spécialistes !
Remise en route d'un CBF600 carbu qui n'avait pas tourné depuis 5 ans avec travaux suivants :
- Vidange + filtres
- Liquide de refroidissement
- Bougies neuves
- Filtre à air neuf
- Essence neuve
- Carbus démontés 3 fois, passage ultrason, gicleurs débouchés (ralenti surtout)
- batterie neuve
Problème :
Quand on démarre, Nickel, avec ou même sans starter, pas de soucis, ralenti un peu haut 1500 tours mais ça permet de chauffer tranquillement.
Que ce soit en roulant ou en la laissant tourner à l'arrêt, elle va monter en température puis au fur et à mesure, le régime de ralenti diminue jusqu'à devenir instable sous les 1000 tours et finir par faire caler le moteur quand ça devient trop faible.
A haut régime pas de problème, dans les tours elle fonctionne bien, accélération franche sans à-coups.
Si je ne garde pas un filet de gaz à l'arrêt elle cale.
A chaque redémarrage à froid, tout va bien, puis une fois chaude elle recommence à déconner.
j'ai aussi testé sur réservoir nourrice afin de dédouaner le réservoir/prise de dépression. Idem
J'ai aussi testé sans le système PAIR (dépression bouchée) et idem.
Si vous avez des idées je suis preneur, j'ai lu des cas similaires mais j'ai pas eu la conclusion de l'histoire...
Merci à vous !
- Adrien B.
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Re: CBF600 2006 ralenti qui diminue à chaud jusqu'à caler
Une CBF600 à carbus qui démarre à froid sans starter, c'est pas normal. C'est une moto qui ne démarre qu'avec starter ou au moins un filet de gaz tenu pendant une dizaine de secondes.
As-tu bien remis le bon nombre de tours sur les richesses ? L'info est disponible sur le forum via la recherche.
As-tu bien remis le bon nombre de tours sur les richesses ? L'info est disponible sur le forum via la recherche.
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: CBF600 2006 ralenti qui diminue à chaud jusqu'à caler
J'ai fait des essais avec 2 tours 1/2 et 3 tours, c'est pareil.
Après, il fait pas froid en ce moment donc le starter c'est 30 secondes maxi .
Ensuite ça marche bien, on peut mettre des petits coups de gaz, le moteur réagit bien et chauffe bien puis le régime diminue progressivement au fur et à mesure que la température monte.
C'est quand on arrive vers la température de déclenchement du ventilo que le ralenti est limite jusqu'à caler.
Après, il fait pas froid en ce moment donc le starter c'est 30 secondes maxi .
Ensuite ça marche bien, on peut mettre des petits coups de gaz, le moteur réagit bien et chauffe bien puis le régime diminue progressivement au fur et à mesure que la température monte.
C'est quand on arrive vers la température de déclenchement du ventilo que le ralenti est limite jusqu'à caler.
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: CBF600 2006 ralenti qui diminue à chaud jusqu'à caler
Sonde lambda ?
l'âge, ce n'est pas être vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps.
CBF600S 2011- Région nantaise -
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: CBF600 2006 ralenti qui diminue à chaud jusqu'à caler
Pas de sonde lambda sur ce modèle à carburateur.
Hier soir elle déconnait complètement.
Aujourd'hui balade 60 kms, elle roule parfaitement, puis après 50kms environ je m'arrête et la laisse tourner au ralenti.
Ralenti stable, température moteur qui monte normalement puis régime moteur qui commence à diminuer, moins de 800 Tours puis elle cale.
Redémarrage difficile mais une fois au dessus de 2500 tours ras.
Depuis ce moment, même avec le moteur qui refroidi bien, elle ne tient plus le ralenti du tout.
Et demain matin elle va démarrer nickel.

Hier soir elle déconnait complètement.
Aujourd'hui balade 60 kms, elle roule parfaitement, puis après 50kms environ je m'arrête et la laisse tourner au ralenti.
Ralenti stable, température moteur qui monte normalement puis régime moteur qui commence à diminuer, moins de 800 Tours puis elle cale.
Redémarrage difficile mais une fois au dessus de 2500 tours ras.
Depuis ce moment, même avec le moteur qui refroidi bien, elle ne tient plus le ralenti du tout.
Et demain matin elle va démarrer nickel.

- rdr
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Re: CBF600 2006 ralenti qui diminue à chaud jusqu'à caler
comment as-tu débouché le gicleur de ralenti ?
une erreur serait d'agrandir les trous et du coup noyage au alenti...

une erreur serait d'agrandir les trous et du coup noyage au alenti...

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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: CBF600 2006 ralenti qui diminue à chaud jusqu'à caler
J'ai passé les gicleurs au bac ultrason et fil de fer fin.
Et le problème survient uniquement si je la laisse chauffer.
J'ai quand même l'impression que ça manque d'essence plutôt car quand elle déconne, j'ai essayé d'injecter du nettoyant frein par la boîte à air tout en maintenant la poignée de gaz légèrement tournée pour pas caler et elle repart sur 4 cylindres quelques secondes.
Ce problème n'apparaît pas à froid.
Et le problème survient uniquement si je la laisse chauffer.
J'ai quand même l'impression que ça manque d'essence plutôt car quand elle déconne, j'ai essayé d'injecter du nettoyant frein par la boîte à air tout en maintenant la poignée de gaz légèrement tournée pour pas caler et elle repart sur 4 cylindres quelques secondes.
Ce problème n'apparaît pas à froid.
- fanfan45
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Re: CBF600 2006 ralenti qui diminue à chaud jusqu'à caler
Tu es sûr que les fils de bougies sont dans le bon ordre?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

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Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- rdr
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Re: CBF600 2006 ralenti qui diminue à chaud jusqu'à caler
pour ce gicleur, normalement c'est du fil nylon qu'il vaut mieut utiliser mais je suppose que tu as fait attention.
si tu as l'impression que c'est un manque d'essence, un test simple à faire: au ralenti tu mets progressivement du starter et vois si le régime monte ou baisse
si tu as l'impression que c'est un manque d'essence, un test simple à faire: au ralenti tu mets progressivement du starter et vois si le régime monte ou baisse
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Re: CBF600 2006 ralenti qui diminue à chaud jusqu'à caler
Merci pour vos réponses,
Pour le starter, il fait immédiatement monter le régime à 3000 tours sans soucis !
Et pour les fils de bougies ils sont dans le bon ordre (j'ai un fonctionnement parfait à froid)
J'ai réussi à faire 50 kms avec des arrêts courts (stop, rond point..) nickel ralenti stable et un si je laisse le moteur chauffer un peu plus à l'arrêt elle ne veut plus rien savoir.
Il se passe un truc arrivé à une certaine température moteur qui perturbe ma carburation...
J'ai pensé à un lien avec le circuit de refroidissement qui traverse le carburateur...
Pour le starter, il fait immédiatement monter le régime à 3000 tours sans soucis !
Et pour les fils de bougies ils sont dans le bon ordre (j'ai un fonctionnement parfait à froid)
J'ai réussi à faire 50 kms avec des arrêts courts (stop, rond point..) nickel ralenti stable et un si je laisse le moteur chauffer un peu plus à l'arrêt elle ne veut plus rien savoir.
Il se passe un truc arrivé à une certaine température moteur qui perturbe ma carburation...
J'ai pensé à un lien avec le circuit de refroidissement qui traverse le carburateur...
- rdr
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Re: CBF600 2006 ralenti qui diminue à chaud jusqu'à caler
ok
soupapes mal réglées ?
début de serrage à chaud ?
je crois qu'il va falloir voir un bon mécano
AJOUTÉ: voir aussi la pompe à eau du refroidissement --> débit trop faible au ralenti ?
soupapes mal réglées ?
début de serrage à chaud ?
je crois qu'il va falloir voir un bon mécano

AJOUTÉ: voir aussi la pompe à eau du refroidissement --> débit trop faible au ralenti ?
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Re: CBF600 2006 ralenti qui diminue à chaud jusqu'à caler
Il y'a eu un contrôle du jeu aux soupapes et synchronisation à 24000 kms en 2018.
Elle n'a pas presque pas roulé, 24400kms actuellement en 2025.
Ce moteur est réputé fiable et normalement on ne touche à rien tant que ça fonctionne bien.
Je vais essayer de remettre les anciennes bougies on sait jamais...sur un malentendu...
J'ai aussi testé un nettoyant carburateur mais rien de mieux.
Elle n'a pas presque pas roulé, 24400kms actuellement en 2025.
Ce moteur est réputé fiable et normalement on ne touche à rien tant que ça fonctionne bien.
Je vais essayer de remettre les anciennes bougies on sait jamais...sur un malentendu...
J'ai aussi testé un nettoyant carburateur mais rien de mieux.