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Ressort de fourche - progressifs et additif boite

Posté : sam. 28 juin 2025 18:12
par Vince64000
Bonjour à tous,

1) Après l'excellent EMC que j'ai fait poser, (c'est vrai, ça change la vie et la route :D ) je vais changer mes ressorts de fourches par des HYPER PRO PROGRESSIFS (169 euros TTC avec huile).
Bon, je referais faire les joints SPI + MO, mais tous sont d'accord, cela devrait être génial ! n|nn

Qu'en pensez-vous ?

2 ) J'ai envie, aussi ( mais bien - cher :oops: et après la révision que j'ai fait faire à 40 000 kms) de mettre de l'additif dans ma boite, liquimolly !

https://www.louis-moto.fr/fr/liqui-moly ... r=10004435

Bonne affaire ou poudre aux yeux ? :yicon_pasur:

Merci à tous ;v

Re: Ressort de fourche - progressifs et additif boite

Posté : sam. 28 juin 2025 19:11
par fanfan45
Bon choix! Moi, j'ai des Wirth (chez louis moto) mais je pense que ça se vaut et un Olhins à l'arrière. Ca change complètement le comportement de la moto. Elle ne plonge plus au freinage donc meilleur temps de réponse donc plus d'efficacité et elle avale toutes les déformations et autres joyeusetés que l'on rencontre à loisir sur nos routes secondaires. C'est vraiment un plus en sécurité. Je précise que je mets de la 15W et que pour moi, c'est l'accord parfait et la moto est très confortable. Je rentre de 3400 km dans les Alpes sur des routes où l'on doit s'attendre à n'importe quoi en permanence, ce n'est que du bonheur ;v

Re: Ressort de fourche - progressifs et additif boite

Posté : dim. 29 juin 2025 01:09
par veoliej
Salut Vince, salut à tous,

Je débute tout juste dans le monde de la moto (pas encore de monture, mais ça ne saurait tarder 😄), et je m'intéresse justement à toutes ces améliorations possibles une fois qu’on a mis la main sur une belle machine comme la Hornet !

Les ressorts progressifs Hyperpro, j’en entends beaucoup de bien, notamment pour améliorer le confort et la stabilité en conduite un peu engagée ou sur routes cabossées. Ton retour me conforte dans l’idée que c’est une modif vraiment intéressante, surtout avec un bon amortisseur à l’arrière comme l’EMC 👍

Pour l’additif Liqui Moly, j’ai aussi lu des avis très partagés… Certains disent que ça peut lisser les passages de vitesses, d’autres que sur une boîte en bon état ça n’apporte rien de plus. Si jamais tu testes, je suis curieux d’avoir ton retour !

En tout cas merci pour ton message, c’est hyper instructif pour un futur motard comme moi 😉

À bientôt sur le forum !

Re: Ressort de fourche - progressifs et additif boite

Posté : mar. 1 juil. 2025 15:06
par Vince64000
Voilà, c'est fait, ressorts de fourche HYPER PRO commandés. Installation prévue dans 15 jours. J'ai hâte.
Pour le LIQUI MOLY, mon garagiste préféré m'a dit qu'il n'était pas chaud que ce n'était pas la peine.

Juste un peu d"huile 2 temps d TTTB qualité (125 ml) dans le réservoir pour nettoyer une fois par an, c'est tout. Et surtout, que de l'essence SP98 en station.

PS: pour les ressorts de fourche, il m'a dit qu'il ne toucherait pas aux joints SPI (déjà changés il y a 4 mois) il passera juste par le "haut".

A suivre... :ymv:

Re: Ressort de fourche - progressifs et additif boite

Posté : mer. 2 juil. 2025 09:20
par MARCO 09
tu a un mécano honnête pour changer les ressorts il faut juste enlever les bouchons supérieurs ce qui est plus simple mais demande quand même de caler la moto roue pendante, défaire le té sup et le guidon, pour la boite pas besoin d'additifs si tu a des chaussures moto pour passer les vitesses sans l'appréhension du contact du sélecteur et surtout que tu ne coupe pas les gaz complètement ce qui libère les crabots sans les remettre en contrainte sur l'autre face, tu verra les rapports passent en douceur.

Re: Ressort de fourche - progressifs et additif boite

Posté : mer. 2 juil. 2025 14:16
par fanfan45
Heuuuuuuuuuuu, pourquoi enlever le T supérieur? Enfin je me base sur ma connaissance de la 1000, c'est peut-être différent ;v

Re: Ressort de fourche - progressifs et additif boite

Posté : mer. 2 juil. 2025 19:32
par Vince64000
MARCO 09 a écrit :
mer. 2 juil. 2025 09:20
tu a un mécano honnête pour changer les ressorts il faut juste enlever les bouchons supérieurs ce qui est plus simple mais demande quand même de caler la moto roue pendante, défaire le té sup et le guidon, pour la boite pas besoin d'additifs si tu a des chaussures moto pour passer les vitesses sans l'appréhension du contact du sélecteur et surtout que tu ne coupe pas les gaz complètement ce qui libère les crabots sans les remettre en contrainte sur l'autre face, tu verra les rapports passent en douceur.
Yes ! Merci , oui c'est ça ! :ymv:

Re: Ressort de fourche - progressifs et additif boite

Posté : mer. 2 juil. 2025 21:19
par MARCO 09
500 600 1000 pas besoin d'enlever le té, il faut juste desserrer les brides du té sup bloquant les tubes , sinon le serrage déforme légèrement le tube et empêche le desserrage du bouchon alu qui laisse de la limaille .

Re: Ressort de fourche - progressifs et additif boite

Posté : mer. 2 juil. 2025 21:33
par Bizole
J'hésitais entre mettre de l'huile plus épaisse et / ou changer les ressorts.
Mon mecano m'a dit que les ressorts étaient une meilleure option.
Je verrai lors de la prochaine révision !
Je sors d'un fazer 600 S2 et malheureusement, je retrouve un peu la même sensation (en plus léger tout de même) de plongée de la fourche.
Et Idem pour la boîte de vitesse, le passage 1/2 est trop souvent "croqué".
Pas digne d'une Honda...

Re: Ressort de fourche - progressifs et additif boite

Posté : jeu. 3 juil. 2025 14:43
par fanfan45
Je me répète, pour les ressorts, n'hésite pas, tu ne reconnaitras pas ta moto. 3 cm de plongée pour un freinage appuyé, la roue se plaque plus vite au sol et tu gagnes de précieux cm sur la distance d'arrêt par le gain d'efficacité. En conduite, la direction (le pilotage) est beaucoup plus précise. Ensuite, en mettant des ressorts plus progressifs mais aussi plus raides en fin de course, il est logique de les freiner plus efficacement avec une huile plus épaisse. Pour ma conduite (dynamique :hehe: ), la 15W est le bon compromis mais à chacun son ressenti. Cependant, si tu n'essayes pas tu ne le sauras jamais (20000 km avant la prochaine vidange, c'est long :!: ) ;v

Re: Ressort de fourche - progressifs et additif boite

Posté : lun. 21 juil. 2025 14:38
par Vince64000
Hello ! ;v
Punaise...mon garagiste a reçu mes ressorts HYPERPRO, mais un mécano en moins, les vacances arrivent, et....montage samedi 09 août ! :twisted: Que ça va être long. :!:

Mais déjà, avec l'EMC à l'arrière, j'ai fait le Portalet, c'est nettement mieux :D (mais je suis loin d'être le plus rapide en courbe, avec l'âge, je deviens + prudent :shock: )

PS: fourni avec de l'huile HyperPro en 20 w

A suivre

Re: Ressort de fourche - progressifs et additif boite

Posté : dim. 27 juil. 2025 10:06
par Vince64000
;v
J'ai finalement commandé l'additif LIQUI MOLY :yicon_pasur: :y_attention:

Image

Mon moteur a 40 000 kms.....J'enlèverai donc 110 ml d'huile de boite et viderai le contenu dedans.

Je me dit, allez, bon....cela ne peut que lui faire du bien :shock:

Re: Ressort de fourche - progressifs et additif boite

Posté : dim. 27 juil. 2025 10:42
par MARCO 09
si tu mets de l'huile de qualité inutile de mettre ce genre de produits qui risque de faire plus de problèmes qu'apporter un éventuel gain. le bisulfure de molybdène est un additif de glissement que roue libre de démarreur et embrayage apprécient modérément. tout comme les huiles auto ayant des additifs antifriction.

Re: Ressort de fourche - progressifs et additif boite

Posté : dim. 27 juil. 2025 17:58
par Vince64000
Oui, merci de ta réponse....Je suis un éternel indécis, certes, et même mon garagiste m'a dit " bof bof " :y_attention:

Mais alors, pourquoi LIQUI MOLY est si réputée ? Prouvé scientifiquement que c'est bon pour la boite et le moteur ?

PS: mon embrayage (600 hornet de 2006) "baigne" bien dans l'huile moteur ? Embrayage humide ? :shock: :oops: ?
En effet, je viens de trouver cela sur un forum :

"Attention pour les possesseurs de motos dont l'embrayage baigne dans l'huile du moteur surtout ne pas y ajouter du Bisulfure de molybdène car les disques vont patiner rapidement......eu la mauvaise l'expérience dans les années 70 avec ma Yamaha RD350 et il fallut tout démonter et rincer plusieurs fois avec de l'huile "normale" avant que le Bisulfure de molybdène disparaisse complètement."

Re: Ressort de fourche - progressifs et additif boite

Posté : dim. 27 juil. 2025 21:44
par MARCO 09
mettre des additifs dans les huiles actuelles qui comportent déjà pas mal d'additifs présente peu d’intérêt, un moteur entretenu , réglé, vidangé , et filtres changés et utilisé correctement chauffe en roulant tranquille avant de le pousser fera plus d'un tour de compteur. a de rares exception les moteurs de moto ont une boite lubrifiée par l'huile moteur et l'embrayage en bain d'huile n'aime pas les additifs de glissement. Dans tous les cas bien se renseigner avant toute modif car certaines peuvent impacter la sécurité voire la fiabilité, comme les suspensions , freins , moteur sans connaissances et intégrer que certaines vont donner du gain d'un coté et de la perte d'un autre modifiant d'autant l'usage.