Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Souci frein arrière

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Xzomturif
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF600S 2009
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Souci frein arrière

Message par Xzomturif » ven. 4 juil. 2025 19:42

Bonjour tout le monde :bye:
Je me permets de vous solliciter pour un souci sur mon frein AR (CBF600 de 2009, avec C-ABS). J'avais remarqué un bruit de frottement à l'arrière, je l'avais portée au garage, et on a procédé par étapes par-ci, par-là, mais sans succès pour l'instant (même si on a un "suspect").
Liquide de frein archi-rincé > remplacé = aucun changement
Suspicion de piston grippé > nettoyage, confirmation du bon coulissement = aucun changement
Suspicion de joints de piston morts > contrôle, RAS
Suspicion d'air dans le circuit de freinage > purges multiples = aucun changement
Suspicion de souci au niveau du piston à l'avant droit correspondant au C-ABS > contrôle RAS, purge du circuit

Tout à l'heure, après purge répétée AV et AR, essai routier très bref : pédale molle comme du beurre, freinage quasi inexistant. Après pompage 4-5 fois, petite amélioration, mais clairement un souci. On remarque que les plaquettes restent collées, et que le disque est donc assez chaud alors que la moto a seulement parcouru 100 mètres.

En fait, l'étrier ne revient pas correctement, les plaquettes restent collées (alors même que le piston coulisse bien quand l'étrier est démonté ; on peut en effet le repousser avec le pouce). Bien que les plaquettes frottent (et donc chauffent), le freinage est assez minable.

Vous auriez des idées siouplé M'sieur Dames ?
S'agirait-il du maître cylindre ? À lui seul pourrait-il expliquer les deux symptômes ?
Ou est-ce dû à un autre élément ?
J'ai essayé d'être aussi exhaustif que possible, n'étant pas connaisseur en mécanique. N'hésitez pas à me poser des questions qui pourraient vous aider. Merci d'avance... :yicon_respect:

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Souci frein arrière

Message par MARCO 09 » ven. 4 juil. 2025 21:18

pédale molle = air dans le circuit => purge a faire en commençant par le piston central avant droit puis l'etrier arrière. Pour l'etrier si les pistons ne sont pas grippès et nettoyés intercaler une planchette de 10 a 11 mm pour les faire sortir sans les ejecter (un coup de wd40 + chiffon taillé en bandelette pour nettoyer la partie non visible et bien essuyer pas de nettoyant frein dans l'etrier) , demonter les colonnettes de guidage de l'étrier suos les petits soufflets et les passer au scotch brite ou paille de fer puis un fin film de graisse haute température ou graphitée. nettoyant frein sur le disque.

Xzomturif
Membre
Membre

Message par Xzomturif » ven. 4 juil. 2025 21:42

MARCO 09 a écrit :
ven. 4 juil. 2025 21:18
pédale molle = air dans le circuit => purge a faire en commençant par le piston central avant droit puis l'etrier arrière. Pour l'etrier si les pistons ne sont pas grippès et nettoyés intercaler une planchette de 10 a 11 mm pour les faire sortir sans les ejecter (un coup de wd40 + chiffon taillé en bandelette pour nettoyer la partie non visible et bien essuyer pas de nettoyant frein dans l'etrier) , demonter les colonnettes de guidage de l'étrier suos les petits soufflets et les passer au scotch brite ou paille de fer puis un fin film de graisse haute température ou graphitée. nettoyant frein sur le disque.
Merci pour ta réponse. n|nn
Pour info :
La purge a été effectuée dans l'ordre que tu recommandes (AV droit, puis AR). C'est pour cela qu'on était vraiment choqués que la pédale soit molle au final.
Pour les autres éléments, je ne sais pas (ce n'était pas moi qui étais à la manœuvre), mais je fais suivre...

Les remarques/commentaires/conseils d'autres membres sont les bienvenus, merci !

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 4 juil. 2025 22:57

Va falloir regarder du côté de la PCV et de la centrale ABS. Il peut aussi y avoir du dépôt dans les Durit et tuyaux.

Xzomturif
Membre
Membre

Message par Xzomturif » ven. 4 juil. 2025 23:06

Adrien B. a écrit :
ven. 4 juil. 2025 22:57
Va falloir regarder du côté de la PCV et de la centrale ABS. Il peut aussi y avoir du dépôt dans les Durit et tuyaux.
Merci beaucoup pour ces suggestions. Je n'avais jamais entendu parler de ce machin appelé PCV, mais un autre membre du forum l'évoque ici, et c'est intriguant et intéressant, ça peut en effet venir de là, peut être...!
Source en question :
https://cbf600.fr/viewtopic.php?t=20771

En tout cas ça fait une piste de plus...

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » sam. 5 juil. 2025 10:10

Le ressort au dessus des plaquettes est-il dans le bon sens? Il est asymétrique. Puisqu'il n'y a qu'une seule plaquette qui se déplace, le coté le plus large doit être du coté des pistons. En cas de montage inverse, à partit d'une certaine usure des plaquettes, celle ci se met en butée sur le ressort et commence à s'user en cône (itou le disque si tu insistes).
L'axe qui relie la pédale de frein au maître cylindre peut-il tourner librement quand on ne touche pas à la pédale? ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Xzomturif
Membre
Membre

Message par Xzomturif » sam. 5 juil. 2025 11:15

fanfan45 a écrit :
sam. 5 juil. 2025 10:10
Le ressort au dessus des plaquettes est-il dans le bon sens? Il est asymétrique. Puisqu'il n'y a qu'une seule plaquette qui se déplace, le coté le plus large doit être du coté des pistons. En cas de montage inverse, à partit d'une certaine usure des plaquettes, celle ci se met en butée sur le ressort et commence à s'user en cône (itou le disque si tu insistes).
L'axe qui relie la pédale de frein au maître cylindre peut-il tourner librement quand on ne touche pas à la pédale? ;v
Merci pour ta réponse.
À priori oui le ressort est dans le bon sens.
Quand à l'axe pédale de frein/MC, je ne sais pas, je transmets, merci pour la suggestion !

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » sam. 5 juil. 2025 11:29

Un autre classique: N'y a-t-il pas trop de liquide de frein dans le bocal qui empêche la décompression des pistons... et le remplissage du MC pour la prochaine poussée?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre