Si je ne me trompe, ta 1000 a dans les 80000km. C'est peu pour avoir des problèmes mais tout dépend de l'entretien passé.
Calamine sur les soupapes d'admission et jeu dans les guides c'est pas bon signe, mais il faut d'abord faire un bon diagnostic.
Pour le voir, ton mécano a fait quoi exactement ou n'a pas fait? Car les soupapes ne sont pas très visibles .......
Démontage boite à air
Démontage haut de culasse
Contrôle du jeu aux soupapes ..... à priori, n'a jamais été fait
Démontage des arbres à came
Démontage poussoir et pastille de soupape
Démontage ..........
Contrôle de l'état des bougies, du filtre à air, des bobines
..........
Après pour encrasser un moteur, c'est relativement facile:
Petits trajets
Pas le temps de monter en température
Carburant non adapté ........ 80000km au SP95

pas forcément adapté
Vidange tardive ou huile de mauvaise qualité
Filtre à air non changé régulièrement
Bougies fatiguées ou faiblesse de l'allumage ou modif de la ligne d'échappement ........
? L'ancien proprio était-il prêt de ses sous ou méticuleux dans la maintenance ?
Sous régime permanent: inférieur à 2500-3000 tours. C'est sur que sur routes limitées à 80 ou 90 le moulin tourne au ralenti en 6° mais tu peux tomber un ou deux rapports quand tu doubles pour te faire plaisir
vitesse cbf1000 ancienne nouvelle.jpg
Après tu peux également encrasser le moteur par un défaut des joints d'étanchéité sur les queues de soupapes, un retour d'huile par réaspiration des vapeurs d'huile, un défaut de segmentation, une mauvaise fermeture des soupapes (manque de jeu), un mélange trop riche (injection) ou un manque d'air (filtre à air colmaté).
Bref, pas facile de te fournir un bon diagnostic.
