Page 1 sur 1

Léger trou vers 4000 tr/min

Posté : dim. 5 oct. 2025 16:58
par Xzomturif
Bonjour tout le monde. Ma CBF600 de 2009 a comme un "palier" à l'accélération aux environs de 4000 tr/min. Je dis "aux environs" car ça varie entre 3600 et 4000/4200. Si j'accélère doucement et régulièrement, je sens, à l'approche de la zone en question, un très léger blocage (comme un engorgement), puis un petit coup de pied au cul ; comme si ça se débloquait. C'est flagrant à froid, les premières minutes de roulage, où ça se retrouve presque à brouter. Si je veux que ça se débloque il faut que je mette un peu plus franchement les gaz. Une fois la moto chaude c'est bien moins notable, et certainement pas gênant ou choquant, mais c'est tout de même là (pas de sensation d'étouffement, mais un léger coup de pied au cul).
Des idées ?
Je précise que la moto a effectué il y a un mois la révision des 48K conformément aux préconisations Honda, donc bougies neuves, jeu aux soupapes et filtre à air contrôlé (on m'a expliqué qu'il avait été soufflé et pouvait encore tenir jusqu'à la prochaine vidange).
Merci d'avance.

Re: Léger trou vers 4000 tr/min

Posté : lun. 6 oct. 2025 10:24
par MARCO 09
c'est normal, il faut partir sur un filet de gaz pour chauffer le moteur afin que tout puisse se dilater uniformément cette retenue a prendre les tours a froid est le signe que la carburation n'a pas les moyens de se caler correctement en enrichissant excessivement. a chaud c'est aussi normal mais plutot vers 5000tr ou le moteur a s'accorde pour les hauts régime, le creux a ce régime c'est un classique sur les moteurs qui prennent des tours. les diagrammes de distribution font qu'un moteur marche en bas puis s'essouffle ou marche en haut et un compromis d'un minimum de souplesse doit être trouvé en bas, le montage d'un pot plus libre accentue ces différences de plage.

Re: Léger trou vers 4000 tr/min

Posté : lun. 6 oct. 2025 11:47
par Kiriki
Comme Marco et pour compléter la gestion d'air ..... et lisser la courbe de couple une soupape additionnelle d'admission d'air a été rajoutée .....

https://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t= ... el#p652397

on voit bien l'effet sur la courbe de couple du 1000CBF et peu sur le 600 mais il existe bien.
Courbe couple CBF1000.jpg
courbes_comparo_600.jpg
;v

Re: Léger trou vers 4000 tr/min

Posté : lun. 6 oct. 2025 17:23
par Xzomturif
Ah...ah oui, ben oui bien-sûr, bien-sûr, ça vient du vilebrequin du bidule qui alimente l'entrée d'air du mélange optimisé en fonction du régime moteur du carburateur de la rampe d'injection du gasoil. C'est bien ce que je pensais. Voilà voilà...
Ou peut-être j'ai pas bien compris ? :zin: :yicon_pasur:

Ouais enfin bref, je suis rassuré quoi, et je vous remercie chaleureusement pour vos réponses chers amis CBFistes :yicon_respect: :clap:

Re: Léger trou vers 4000 tr/min

Posté : lun. 6 oct. 2025 18:50
par Kiriki
C'est ce truc qui est devant le filtre à air
AIR ADD.jpg
soupape air additionnel copie.jpg
;v

Re: Léger trou vers 4000 tr/min

Posté : jeu. 9 oct. 2025 20:53
par artyrito
Salut Xzomturif,

Ton ressenti est assez classique sur la CBF600, t’inquiète pas trop 😄. Comme l’ont dit Marco et Kiriki, c’est surtout lié à la conception du moteur et à la gestion de l’air. Ce petit creux autour des 4000 tr/min est normal, surtout à froid. Une fois le moteur bien chaud et l’injection calée, ça disparaît presque complètement.

Tant que la moto tourne bien et que tu n’as pas de ratés ou de calage, rien d’inquiétant à signaler 👍

Re: Léger trou vers 4000 tr/min

Posté : ven. 10 oct. 2025 09:28
par MARCO 09
ce trou est normal sur tout moteur sauf les diesel qui tournent en exés d'air et les voitures injection qui gavent un maximum pour compenser ce qui est pas mieux car c'est le meilleur moyen d'user un moteur prématurement , frottements et joints de culasse. les moteurs a carbu apprenaient a écouter la mécanique et reprimaient tout mauvais dosage du starter dés le démarrage jusqu'a avoir fait chauffer , prend un gros mono a carbu et la sanction tombe immédiatement tu te prend un retour de piston qui bloque la roue et t'envoie les dents dans le guidon ou au tapis