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GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?
- hf38
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GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?
Alors, Tracer 9 GT+ nettoyée (p... de nuages de sable ) et restituée, à la casa lessive et ménage faits, pelouse tondue, qu'est-ce que je pourrais bien faire pour m'occuper ?
Ah ben tiens, v'la t'y pas qu'en rentrant de déposer la BAR à la révision je passe devant le conc' BM...
Pourquoi pas tester la GS 1300, avec la suspension qui monte et qui descend et dont un proprio m'a fait l'article sur le port d'Ajaccio ?
"Aaah, la GS 1300, que de bons souvenirs quand j'en avais une, on est allés jusqu'au Portugal avec Lyliane et la caravane pli...
- Non-non Papi, là c'est une moto, une BMW !
- Ah, bon. Ils font des motos qui montent et qui descendent chez BMW maintenant ?
- Bah oui, attends je t'esplique..."
Donc c'est pas que je me fasse un devoir d'essayer toutes les GS qui sortent - a priori mon espérance de vie motarde devrait me permettre de tester la R2750GS - mais là faut croire qu'il y a du nouveau sur le bestiau. Châssis, moteur, poids en baisse...
Donc papiers, caution, explications sur les gadjets - heuu laissez tomber le mode Enduro Pro j'ai pas le profil, et le régulateur adaptatif en montagne je devrais m'en passer - et j'enjambe le destrier.
Aaah ben voui tiens , il y a déjà comme quelque chose de changé : une GS avec une hauteur de selle de CBF
Hé oui, à l'arrêt en et-dessous de 7km/h la moto descend de 30mm. C'est toujours ça de gagné pour ceux qui n'ont pas de jambes adrianakarembesques.
"Vous ne sentirez pas le changement en roulant." Ah, dommage, moi qui me voyais déjà soulevé au démarrage comme dans la DS de mon père
Bon, direction Belledonne comme d'hab avec un bout de voie rapide pour commencer. Trop de circulation pour ouvrir en grand mais ça tracte visiblement fort déjà en mode ROAD. Il y a aussi ECO, RAIN et DYNAMIC, à suivre.
Je passe directement aux sensations dans la partie viroleuse + bouts droits de la montée à Chamrousse par le Luitel :
le comportement est sans surprise toujours aussi agile et maîtrisé de la part de cette énième génération de GS, qui a perdu une douzaine de kg je crois par rapport à la GS 1250.
Mais je me rends compte d'un truc qui me frappe sur cette 1300GS, d'autant que je peux comparer avec la Tracer 9 pilotée quelques jours auparavant.
Le moteur est devenu vraiment très réactif, puissant et coupleux à bas régime (glups : 145ch et 149Nm dit la fiche technique ).
Chaque passage du régime supérieur s'accompagne d'un bond en avant qui finit par provoquer une sensation de cheval à bascule.
La solution : doser davantage l'accélération à la prise du rapport supérieur ? ben voui mais le shifter BM ne fonctionne bien que quand on garde les gaz (alors que chez Yam, même pas t'y penses, du velours à la montée comme à la descente).
Du coup j'essaye les différents modes : en DYNAMIC, c'est pas pire, et en ECO ou RAIN c'est un chouia moins brutal mais à quoi ça sert d'avoir 145ch alors ?
J'en viens à me dire que ce moteur est devenu trop performant, trop de couple à très bas régime en tout cas et que celui de la Tracer, objectivement moins performant dans l'absolu (118ch, 93Nm et 14kg de moins que la BM, il y a déjà de quoi envoyer du bois, pas vrai Marco-"aaah la Cooooorse" !) est finalement plus exploitable si on reste dans le domaine raisonnable sur route.
Et cette attention que je mets à maîtriser la fougue du moulin nuit à celle portée sur mes trajectoires, alors que mon souvenir de la 1200GS était d'une moto qu'on pilotait sans y penser. Même la MT10 m'a finalement paru plus exploitable malgré ses 20ch de plus.
Bon, une petite pause va me permettre de méditer là-dessus, avec quelques vues de cette GS1300 :
Oups, pardon Papi, mélange pas mes photos stp
Voilà : Esthétiquement, je la trouve plus fine et élégante de profil que la 1250.
Mais de face, y'a comme qui dirait un truc qui cloche. L'espace permettant la descente de la bulle électrique (très pratique !) fait un peu vide.
Enfin, j'ai pas entendu beaucoup de proprios de GS dire qu'ils l'achetaient pour son look
Mettons de côté ces appréciations sur l'impact du moteur sur le comportement, pour le reste c'est du tout bon : compromis confort/tenue de route au top, même dans le mode DYNAMIC au passage des ralentisseurs et autres saignées.
Freinage sans peur et sans reproche à l'avant comme à l'arrière, mais gare aux rétrogradages tardifs en descente, l'ABS veille.
Côté commandes, les clignos automatiques c'est sympa, mais l'accès à beaucoup de commandes passe par les menus, comme par exemple l'extinction des anti-brouillard ! Désolé BM, mais Yamaha fait plus intuitif désormais sur la GT+.
Je ne ferai pas beaucoup plus long : j'en sais assez par rapport à mes questions sur cette 1300 GS.
Ma réflexion perso est que je ne perçois pas la justification de ces avions de chasse surélevés : à quoi bon disposer de puissances délirantes si c'est pour devoir se concentrer sur leur maîtrise au détriment de l'appréciation du paysage pour des motos à vocation tout de même "touristique" ?
Il est donc peu probable que je cherche à essayer une KTM 1290 ou une Multistrada V4
La Tracer 9 constitue la limite de ce dont il me paraît personnellement utile et (très) agréable de disposer sur route ouverte.
Et j'en connais deux qui ne diront pas le contraire, pas vrai le gang ?
Donc pour d'éventuels prochains essais, je pense rechercher plutôt de petites pétrolettes, sympa et pétillantes, avec lesquelles on prend son pied sans avoir l'impression que le décor vous saute à la figure à chaque bout droit. La CB500X m'a déjà montré que c'était possible
Et côté location pour des virées, le tarif annoncé par BM achève de me convaincre de rester au diapason
Ah ben tiens, v'la t'y pas qu'en rentrant de déposer la BAR à la révision je passe devant le conc' BM...
Pourquoi pas tester la GS 1300, avec la suspension qui monte et qui descend et dont un proprio m'a fait l'article sur le port d'Ajaccio ?
"Aaah, la GS 1300, que de bons souvenirs quand j'en avais une, on est allés jusqu'au Portugal avec Lyliane et la caravane pli...
- Non-non Papi, là c'est une moto, une BMW !
- Ah, bon. Ils font des motos qui montent et qui descendent chez BMW maintenant ?
- Bah oui, attends je t'esplique..."
Donc c'est pas que je me fasse un devoir d'essayer toutes les GS qui sortent - a priori mon espérance de vie motarde devrait me permettre de tester la R2750GS - mais là faut croire qu'il y a du nouveau sur le bestiau. Châssis, moteur, poids en baisse...
Donc papiers, caution, explications sur les gadjets - heuu laissez tomber le mode Enduro Pro j'ai pas le profil, et le régulateur adaptatif en montagne je devrais m'en passer - et j'enjambe le destrier.
Aaah ben voui tiens , il y a déjà comme quelque chose de changé : une GS avec une hauteur de selle de CBF
Hé oui, à l'arrêt en et-dessous de 7km/h la moto descend de 30mm. C'est toujours ça de gagné pour ceux qui n'ont pas de jambes adrianakarembesques.
"Vous ne sentirez pas le changement en roulant." Ah, dommage, moi qui me voyais déjà soulevé au démarrage comme dans la DS de mon père
Bon, direction Belledonne comme d'hab avec un bout de voie rapide pour commencer. Trop de circulation pour ouvrir en grand mais ça tracte visiblement fort déjà en mode ROAD. Il y a aussi ECO, RAIN et DYNAMIC, à suivre.
Je passe directement aux sensations dans la partie viroleuse + bouts droits de la montée à Chamrousse par le Luitel :
le comportement est sans surprise toujours aussi agile et maîtrisé de la part de cette énième génération de GS, qui a perdu une douzaine de kg je crois par rapport à la GS 1250.
Mais je me rends compte d'un truc qui me frappe sur cette 1300GS, d'autant que je peux comparer avec la Tracer 9 pilotée quelques jours auparavant.
Le moteur est devenu vraiment très réactif, puissant et coupleux à bas régime (glups : 145ch et 149Nm dit la fiche technique ).
Chaque passage du régime supérieur s'accompagne d'un bond en avant qui finit par provoquer une sensation de cheval à bascule.
La solution : doser davantage l'accélération à la prise du rapport supérieur ? ben voui mais le shifter BM ne fonctionne bien que quand on garde les gaz (alors que chez Yam, même pas t'y penses, du velours à la montée comme à la descente).
Du coup j'essaye les différents modes : en DYNAMIC, c'est pas pire, et en ECO ou RAIN c'est un chouia moins brutal mais à quoi ça sert d'avoir 145ch alors ?
J'en viens à me dire que ce moteur est devenu trop performant, trop de couple à très bas régime en tout cas et que celui de la Tracer, objectivement moins performant dans l'absolu (118ch, 93Nm et 14kg de moins que la BM, il y a déjà de quoi envoyer du bois, pas vrai Marco-"aaah la Cooooorse" !) est finalement plus exploitable si on reste dans le domaine raisonnable sur route.
Et cette attention que je mets à maîtriser la fougue du moulin nuit à celle portée sur mes trajectoires, alors que mon souvenir de la 1200GS était d'une moto qu'on pilotait sans y penser. Même la MT10 m'a finalement paru plus exploitable malgré ses 20ch de plus.
Bon, une petite pause va me permettre de méditer là-dessus, avec quelques vues de cette GS1300 :
Oups, pardon Papi, mélange pas mes photos stp
Voilà : Esthétiquement, je la trouve plus fine et élégante de profil que la 1250.
Mais de face, y'a comme qui dirait un truc qui cloche. L'espace permettant la descente de la bulle électrique (très pratique !) fait un peu vide.
Enfin, j'ai pas entendu beaucoup de proprios de GS dire qu'ils l'achetaient pour son look
Mettons de côté ces appréciations sur l'impact du moteur sur le comportement, pour le reste c'est du tout bon : compromis confort/tenue de route au top, même dans le mode DYNAMIC au passage des ralentisseurs et autres saignées.
Freinage sans peur et sans reproche à l'avant comme à l'arrière, mais gare aux rétrogradages tardifs en descente, l'ABS veille.
Côté commandes, les clignos automatiques c'est sympa, mais l'accès à beaucoup de commandes passe par les menus, comme par exemple l'extinction des anti-brouillard ! Désolé BM, mais Yamaha fait plus intuitif désormais sur la GT+.
Je ne ferai pas beaucoup plus long : j'en sais assez par rapport à mes questions sur cette 1300 GS.
Ma réflexion perso est que je ne perçois pas la justification de ces avions de chasse surélevés : à quoi bon disposer de puissances délirantes si c'est pour devoir se concentrer sur leur maîtrise au détriment de l'appréciation du paysage pour des motos à vocation tout de même "touristique" ?
Il est donc peu probable que je cherche à essayer une KTM 1290 ou une Multistrada V4
La Tracer 9 constitue la limite de ce dont il me paraît personnellement utile et (très) agréable de disposer sur route ouverte.
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Donc pour d'éventuels prochains essais, je pense rechercher plutôt de petites pétrolettes, sympa et pétillantes, avec lesquelles on prend son pied sans avoir l'impression que le décor vous saute à la figure à chaque bout droit. La CB500X m'a déjà montré que c'était possible
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- Phil62 (sam. 29 juin 2024 09:20) • COPELANDO64 (sam. 29 juin 2024 18:49) • Christian K (mar. 2 juil. 2024 11:37)
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Mes motos ...et autres essais
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Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?
Merci Hervé pour ce nouvel essai.
Vraiment, on sent que tu donnes de ta personne pour le forum... Un dévouement pareil, c'est impressionnant
Sinon, ces grosses bêtes là, c'est clairement pas pour moi. J'aimerai bien essayer la Tracer 9 mais bon, pas encore eu l'occasion.
Il ne nous reste plus qu'à attendre le CR pour la R2750GS
Vraiment, on sent que tu donnes de ta personne pour le forum... Un dévouement pareil, c'est impressionnant
Sinon, ces grosses bêtes là, c'est clairement pas pour moi. J'aimerai bien essayer la Tracer 9 mais bon, pas encore eu l'occasion.
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12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
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Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?
yes, merci Hervé, ce CR est toujours au niveau de tous les autres, c'est à dire au top
à les lire, on se dit que ce n'est même pas la peine d'aller les essayer après
non, je plaisante, chacun peut avoir un ressenti différent sur chaque bécane
le plus vieux membre des Tracer's club est d'accord avec toi au sujet de ces écuries trop remplies pour nous
Comme Magic, j'aimerai bien pouvoir lire le CR de la R2750GS, et je ferai tout ce que je peux pour y arriver
à les lire, on se dit que ce n'est même pas la peine d'aller les essayer après
non, je plaisante, chacun peut avoir un ressenti différent sur chaque bécane
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Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?
Bel exposé comme d'habitude...merci Hervé
Perso, je resterai sur ma 1250RT sans aller plus loin... elle a tout
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Carpe Diem
- Vince64000
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Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?
Les gouts et les couleurs.... ....
Perso, j'ai horreur des Bob Marley and the Wailers car pour moi ce n'est pas du pilotage mais juste du "voyage"...comme assis dans ton salon avec tous les gadgets possibles.
Autant t'acheter un SUV ou 4 X 4 et partir au fin fond de l'Espagne
Mais cela ne se discute pas, à chacun de voir...
Perso, j'ai horreur des Bob Marley and the Wailers car pour moi ce n'est pas du pilotage mais juste du "voyage"...comme assis dans ton salon avec tous les gadgets possibles.
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1980 : 50 Caballero super casa
125 XL - 250 XLR - 240 WR - 650 Z - 750 Ninja - 1000 RX - 350 XT - 600 RF - 650 SV
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- Kiriki
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Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?
Idem pour moi, d'autant qu'avec mes petites pattes moi, il me faut un
pour escalader ces bestiots
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Modifié en dernier par Kiriki le mar. 2 juil. 2024 22:39, modifié 1 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- Boyington
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Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?
Bravo pour ton CR, même si moi-aussi ces bêtes hautes sur pattes ne sont pas du tout ma tasse de thé !
En plus, "tout le monde en a une"...ou presque.
En plus, "tout le monde en a une"...ou presque.
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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- nours01
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Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?
T’as raison, en attendant le ferry à Ajaccio, il y en avait 5 ou 6, entre les 1200, 1250 et 3 1300
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Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?
Et 3+1 Tracer 9 ...dont une avec un carénage de réservoir qui faisait envie
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- nours01
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Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?
Oui, elle était rouge
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- COPELANDO64 (sam. 29 juin 2024 18:49)
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Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?
coucou les potos!
Hervé, merci pout ton retour, je sais comment tu pilotes et donc je m'imagine que j'aurais eu les mêmes ressentis que toi ... avec ce nouveau système de rabaissement de la mob il est vrai qu'on aurait pu se dire: enfin une GS adaptée aux petits...
mais toujours pas aux petits.....budgets
je continue à penser que la Tracer 9 GT reste un très bon compromis
la Bizatous
Hervé, merci pout ton retour, je sais comment tu pilotes et donc je m'imagine que j'aurais eu les mêmes ressentis que toi ... avec ce nouveau système de rabaissement de la mob il est vrai qu'on aurait pu se dire: enfin une GS adaptée aux petits...
mais toujours pas aux petits.....budgets
je continue à penser que la Tracer 9 GT reste un très bon compromis
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Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?
Ah la Citroën GS et son moteur boxer et comotor (piston rotatif)
Excellent CR Hervé comme à son habitude, je suis allé la voir chez Motarrad à Nantes, j'aime bien cette GS plus fine que l'autre et surtout plus légère, je pense que BM à fait très fort autant je n'aime pas l'ancienne que la nouvelle me plait plus.
Alors je fais faire court, le prix oui à partir de 21100 euros pour la GS et la Tracer+ à partir de 17000 euros ce qui fait 4000 euros d'écart, en fait vu les 2 motos l'écart n'est pas énorme .
Les motos comme les voitures sont à des prix stratosphériques, c'est comme ça, le principal d'avoir une mob et se faire plaisir avec les potos et potines.
Excellent CR Hervé comme à son habitude, je suis allé la voir chez Motarrad à Nantes, j'aime bien cette GS plus fine que l'autre et surtout plus légère, je pense que BM à fait très fort autant je n'aime pas l'ancienne que la nouvelle me plait plus.
Alors je fais faire court, le prix oui à partir de 21100 euros pour la GS et la Tracer+ à partir de 17000 euros ce qui fait 4000 euros d'écart, en fait vu les 2 motos l'écart n'est pas énorme .
Les motos comme les voitures sont à des prix stratosphériques, c'est comme ça, le principal d'avoir une mob et se faire plaisir avec les potos et potines.
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Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?
@Did : certes l'écart semble limité, à la différence près que pour ce prix la Tracer est quasi tout équipée alors que tu ne trouveras sans doute jamais une 1300GS à 21000 : personne n'achète une GS sans un minimum de packs qui en facilite la revente
Et la majorité des clients de GS prennent leur bécane en leasing pour ne pas avoir à sortir 25 à 30 k€, pour une moto qui décote peu et favorise donc cette formule...
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Re: GS 1300 : BMW mieux que Citroën ?
Ah oui Hervé, c'est vrai que BM il faut rajouter les packs options, et làs le prix monte vite.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
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