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Speed 400 : une Anglaise entre France et Espagne
- hf38
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Speed 400 : une Anglaise entre France et Espagne
A l'occasion d'un récent séjour au Pays Basque, j'ai rencontré un sympathique concessionnaire, précédemment spécialisé sur Yamaha mais qui se diversifie du côté de Triumph.
C'est donc une jolie Speed 400 qui m'attendait pour un petit essai à cheval entre France et Espagne ...mais sans sortir du Pays Basque
Côté prise en mains, c'est vite vu : démarreur-warning-clignos-klaxon et combiné assez complet : Youpiii, vive la simplicité , pas besoin de se prendre la tête avec 50 paramètres à régler, l'important c'est d'aller rouler.
C'est donc parti en direction du versant espagnol des "Trois couronnes" pour une partie de virolos dans le sillage de notre sympathique concessionnaire.
Aucun souci d'adaptation sur cette petite moto qui répond au doigt et à l’œil.
La selle est relativement basse, les moins de 1m75 apprécieront et les commandes sont intuitives et douces.
Quand on attaque la partie sinueuse en forêt, ça virevolte facile, presque trop tellement c'est maniable et léger ; on aurait tendance à prendre 3 virages quand il n'y en a qu'un Le petit moulin répond incroyablement bien même s'il faut bien choisir son rapport, j'y reviendrai.
Bon, soyons honnête, n'étant pas familier de cette petite pétrolette qui n'est de surcroît pas la mienne, j'ai un peu de peine à suivre le rythme du sympathique concessionnaire, qui connaît ces routes par cœur et envoie joyeusement du pâté (au piment d'Espelette) au guidon de sa Tracer 9.
Du coup, pas facile de coller au Basque (je peux pas m'empêcher de la faire celle-là ) avec 40 ch.
Mais c'est quand même incroyable la pêche que Triumph est arrivé à sortir de ce moulin, en particulier le couple qui arrive vers les 4.000 tours
Et il y a une belle allonge, largement suffisante pour emmener avec vivacité ce poids-plume et donner de belles sensations de vitesse et d'accélération.
Il me semble que c'est encore mieux que la CB500X qui était déjà pétillante pour une 500, mais plus lissée et sage que la Speed.
Mais du coup, je ferais une petite critique à Triumph : compte-tenu des qualités du moteur, il n'était pas utile de doter la Speed 400 de premiers rapports aussi courts. On a l'impression que la 1ère est quasiment superflue et que le moteur aurait supporté une 7ème.
Les 2 premiers rapports ne peuvent pas être montés trop haut dans les tours sauf à subir un gros à-coup au passage du suivant ; du coup, on est assez rapidement sur la 3 ou la 4 même sur itinéraire viroleux. Mais une fois dans le rythme, ce n'est plus un problème.
Autre gros point fort de la moto : sa boîte à la sélection ultra-douce et précise. Les rapports passent sans qu'on s'en rende compte, sans jamais accrocher, ni faire de faux point-mort.
Le comportement est sain et permet de prendre de l'angle sans appréhension ...une fois qu'on prend l'habitude de moins peser sur les cale-pieds ou le guidon que sur un gros trail ou autre CBF. Si nos gros cubes sont parfois qualifiés de vélos, là oubliez vos références les gars
Pour ce qui est du freinage, du super-bon : le frein arrière réellement efficace ; et du un peu perfectible : l'avant efficace mais qui mériterait un peu plus de mordant à l'attaque. Eh oui : on s'habitue vite aux double-disques à étrier radial , alors on peut pas demander la lune à un simple-disque ; ça fait partie du choix d'une moto pas trop sophistiquée pour aboutir à ce tarif canon.
Autre belle surprise : le confort. La selle est idéalement moelleuse pour cruiser tranquille, et les suspensions sont suffisamment bien maintenues pour assurer cette tenue de route saine.
Et le plaisir de rouler avec cette moto est parachevé par un design valorisant et une qualité de finition bien réelle quand on la découvre "en vrai".
Quelques photos-souvenir depuis le Pays Basque côté espagnol : ...avant de revenir côté français pour un pot en bord de mer avec le sympathique concessionnaire : Décidément, ils savent recevoir ces Basques
Merci Marco
C'est donc une jolie Speed 400 qui m'attendait pour un petit essai à cheval entre France et Espagne ...mais sans sortir du Pays Basque
Côté prise en mains, c'est vite vu : démarreur-warning-clignos-klaxon et combiné assez complet : Youpiii, vive la simplicité , pas besoin de se prendre la tête avec 50 paramètres à régler, l'important c'est d'aller rouler.
C'est donc parti en direction du versant espagnol des "Trois couronnes" pour une partie de virolos dans le sillage de notre sympathique concessionnaire.
Aucun souci d'adaptation sur cette petite moto qui répond au doigt et à l’œil.
La selle est relativement basse, les moins de 1m75 apprécieront et les commandes sont intuitives et douces.
Quand on attaque la partie sinueuse en forêt, ça virevolte facile, presque trop tellement c'est maniable et léger ; on aurait tendance à prendre 3 virages quand il n'y en a qu'un Le petit moulin répond incroyablement bien même s'il faut bien choisir son rapport, j'y reviendrai.
Bon, soyons honnête, n'étant pas familier de cette petite pétrolette qui n'est de surcroît pas la mienne, j'ai un peu de peine à suivre le rythme du sympathique concessionnaire, qui connaît ces routes par cœur et envoie joyeusement du pâté (au piment d'Espelette) au guidon de sa Tracer 9.
Du coup, pas facile de coller au Basque (je peux pas m'empêcher de la faire celle-là ) avec 40 ch.
Mais c'est quand même incroyable la pêche que Triumph est arrivé à sortir de ce moulin, en particulier le couple qui arrive vers les 4.000 tours
Et il y a une belle allonge, largement suffisante pour emmener avec vivacité ce poids-plume et donner de belles sensations de vitesse et d'accélération.
Il me semble que c'est encore mieux que la CB500X qui était déjà pétillante pour une 500, mais plus lissée et sage que la Speed.
Mais du coup, je ferais une petite critique à Triumph : compte-tenu des qualités du moteur, il n'était pas utile de doter la Speed 400 de premiers rapports aussi courts. On a l'impression que la 1ère est quasiment superflue et que le moteur aurait supporté une 7ème.
Les 2 premiers rapports ne peuvent pas être montés trop haut dans les tours sauf à subir un gros à-coup au passage du suivant ; du coup, on est assez rapidement sur la 3 ou la 4 même sur itinéraire viroleux. Mais une fois dans le rythme, ce n'est plus un problème.
Autre gros point fort de la moto : sa boîte à la sélection ultra-douce et précise. Les rapports passent sans qu'on s'en rende compte, sans jamais accrocher, ni faire de faux point-mort.
Le comportement est sain et permet de prendre de l'angle sans appréhension ...une fois qu'on prend l'habitude de moins peser sur les cale-pieds ou le guidon que sur un gros trail ou autre CBF. Si nos gros cubes sont parfois qualifiés de vélos, là oubliez vos références les gars
Pour ce qui est du freinage, du super-bon : le frein arrière réellement efficace ; et du un peu perfectible : l'avant efficace mais qui mériterait un peu plus de mordant à l'attaque. Eh oui : on s'habitue vite aux double-disques à étrier radial , alors on peut pas demander la lune à un simple-disque ; ça fait partie du choix d'une moto pas trop sophistiquée pour aboutir à ce tarif canon.
Autre belle surprise : le confort. La selle est idéalement moelleuse pour cruiser tranquille, et les suspensions sont suffisamment bien maintenues pour assurer cette tenue de route saine.
Et le plaisir de rouler avec cette moto est parachevé par un design valorisant et une qualité de finition bien réelle quand on la découvre "en vrai".
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Merci Marco
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- COPELANDO64 (lun. 2 sept. 2024 22:43) • heliosbl (mer. 18 sept. 2024 10:30)
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Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
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Re: Speed 400 : une Anglaise entre France et Espagne
il est trop fort ce type, c'est encore un essai de journaliste pro....
je souscris pleinement aux différentes impressions si ce n'est que cette mob a vraiment été un coup de coeur et le reste toujours après 5000km.
Elle m'emmène au boulot tous les jours et c'est un vrai régal à piloter sur la corniche basque
3 litres au 100 / 320 bornes avec un plein ... que du bonheur
merci Hervé pour ces très belles photos depuis la face sud des 3 couronnes puis de la baie de Txingudy à Hendaye
Royal Enfield tente de la concurrencer avec la Guerrilla mais ils ont intérêt à s'accrocher car sur le papier avec 20kg de plus .... ça risque d'être difficile
merci Hervé et à très bientôt
je souscris pleinement aux différentes impressions si ce n'est que cette mob a vraiment été un coup de coeur et le reste toujours après 5000km.
Elle m'emmène au boulot tous les jours et c'est un vrai régal à piloter sur la corniche basque
3 litres au 100 / 320 bornes avec un plein ... que du bonheur
merci Hervé pour ces très belles photos depuis la face sud des 3 couronnes puis de la baie de Txingudy à Hendaye
Royal Enfield tente de la concurrencer avec la Guerrilla mais ils ont intérêt à s'accrocher car sur le papier avec 20kg de plus .... ça risque d'être difficile
merci Hervé et à très bientôt
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- hf38 (lun. 2 sept. 2024 22:52)
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- Phil62
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Re: Speed 400 : une Anglaise entre France et Espagne
... magnifique ce CR.!! Merci pour le partage.
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CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
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- MagicTonton
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Re: Speed 400 : une Anglaise entre France et Espagne
toujours aussi passionnant à lire, belles photos....
Elle a vraiment l'air sympa cette petite 400. (Tu n'as pas parlé du prix)
Que dire de plus, Merci pour ce CR, Hervé
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- hf38 (jeu. 5 sept. 2024 21:36)
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12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
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- nours01
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Re: Speed 400 : une Anglaise entre France et Espagne
toujours aussi passionnant de lire tes CR, Hervé, et celui, on l'attendait depuis un petit moment
J'aurai tendance à dire qu'elle pourrait remplacer Dada si ne fallait pas le permis pour la conduire
à bientôt sur les routes d'ici et là bas
et au concessionnaire
J'aurai tendance à dire qu'elle pourrait remplacer Dada si ne fallait pas le permis pour la conduire
à bientôt sur les routes d'ici et là bas
et au concessionnaire
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- COPELANDO64 (mar. 3 sept. 2024 19:42) • hf38 (jeu. 5 sept. 2024 21:36)
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motobécane AV 92
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CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
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- Boyington
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- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
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Re: Speed 400 : une Anglaise entre France et Espagne
Beau CR à nouveau, merci Hervé.
Moi depuis quelques temps je louche un peu sur la 660 Trident. Je pense que je demanderai un essai un jour.( même si je ....n'aime pas son cul!)
Moi depuis quelques temps je louche un peu sur la 660 Trident. Je pense que je demanderai un essai un jour.( même si je ....n'aime pas son cul!)
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Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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- did16
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Re: Speed 400 : une Anglaise entre France et Espagne
Excellent CR hf et sympa le concessionnaire Yamaha/Triumph
La couleur lui va très bien rouge/noir, je ne vais pas dire le contraire, superbe pot d'échappement qui me parait d'origine, quelques petits équipements, je reconnais la signature de Marc et bien de pouvoir avoir une 2ème monture.
Triumph fait de très belle moto.
La couleur lui va très bien rouge/noir, je ne vais pas dire le contraire, superbe pot d'échappement qui me parait d'origine, quelques petits équipements, je reconnais la signature de Marc et bien de pouvoir avoir une 2ème monture.
Triumph fait de très belle moto.
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- COPELANDO64 (mer. 4 sept. 2024 11:14) • hf38 (jeu. 5 sept. 2024 21:37)
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Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
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- patt
- Devient accro....
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Re: Speed 400 : une Anglaise entre France et Espagne
Merci pour cet excellent essai comme dab
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- Christian K
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1942
- Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
- Localisation : Au gré du vent maritime
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Re: Speed 400 : une Anglaise entre France et Espagne
Compte rendu de l'essai très sympa comme d'habitude. Dommage que le concessionnaire refuse de la vendre !!!!
Pour une moto de tous les jours, je pense qu'elle est efficace. Certes elle n'est pas prévue pour cela, mais elle doit l'être aussi sur des sorties à la journée.
Au prochain CR !!!
Pour une moto de tous les jours, je pense qu'elle est efficace. Certes elle n'est pas prévue pour cela, mais elle doit l'être aussi sur des sorties à la journée.
Au prochain CR !!!
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- COPELANDO64 (mer. 4 sept. 2024 11:14) • hf38 (jeu. 5 sept. 2024 21:37)
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Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.
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- hf38
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- Messages : 7613
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
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- A été remercié : 200 fois
Re: Speed 400 : une Anglaise entre France et Espagne
Bah alors, Nell, c'est pour quand le A2 ? :wink
Argument : y'a que 2 pédales, comme sur Tutur
Plutôt vivant que devant...
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- Kiriki
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Re: Speed 400 : une Anglaise entre France et Espagne
Pour avoir vu mais pas encore essayé cette petite 400 que mon neveu vient de sortir de la concession pour remplacer sa petite Ninja après la réussite du A2, la Speed 400 est aguichante et bien finie.
De plus elle est légère (170kg) comparée à nos CBF et son petit moteur tourne comme une horloge.
Et une fourche inversée dans cette catégorie , c'est rare.
Moto pour aller au taff et petites sorties, elle fera parfaitement le job.
Pour les grosses sorties, c'est faisable en partant juste avec le strict minimum: sac à dos.
Coté prix, elle n'est pas donnée si on cherche à bien l'équiper, béquille centrale, saut de vent, poignées chauffantes, top case, valises, protections .......
De plus elle est légère (170kg) comparée à nos CBF et son petit moteur tourne comme une horloge.
Et une fourche inversée dans cette catégorie , c'est rare.
Moto pour aller au taff et petites sorties, elle fera parfaitement le job.
Pour les grosses sorties, c'est faisable en partant juste avec le strict minimum: sac à dos.
Coté prix, elle n'est pas donnée si on cherche à bien l'équiper, béquille centrale, saut de vent, poignées chauffantes, top case, valises, protections .......
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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