
Les températures repassant au-dessus de 15° et le sel ayant disparu des routes à virolos du coin, c'est le moment de ressortir le casque et les gants

Bon, qu'est-ce qui m'intéresserait de tester cette fois ? Ah oui, la nouvelle boîte "Y-AMT" sortie par Yamaha, d'abord sur la MT09.
A-haaa, je sens que ça va faire causer cette affaire-là, entre les irréductibles de la boîte méca full-manuelle et ceux qui aiment tâter de la nouveauté

Comme l'intérêt de cet essai n'est pas de vous vanter une fois de plus le 3 pattes 900 de Yam (le CP3) qui est mon moteur préféré sur le marché actuel de la moto, je vais vous faire le topo sur cette nouvelle boîte, et on causera quand même après de la MT09, qui n'est pas la moitié d'une bonne brêle

J'ai eu la chance de pouvoir disposer de la bécane pour 2 heures, ce qui m'a laissé le temps de parcourir environ 80 bornes, du plus viroleux au plus autoroutier.
(L'itinéraire)
Bon kézako que cette boîte Y-AMT, qui signifie ...quelque chose dont on se f... pas mal, hein

Contrairement à la boîte DCT de Honda, qui est une boîte sophistiquée mécaniquement, à double-embrayage avec des modes automatiques et une possibilité de passer en mode "manuel" ou plutôt semi-automatique, la boîte de Yam est plutôt une adaptation d'une boîte standard.
En gros, des servo-moteurs ont été greffés sur la boîte classique et son embrayage, pilotés par une gestion "intelligente" du passage des rapports, tenant compte à la fois du mode sélectionné mais aussi de la "demande" du pilote. Vous y comprenez que couic ? normal, j'ai pas fini le topo !

Comme chez Honda, le sélecteur et la poignée d'embrayage disparaissent, remplacés par une commande permettant de passer du mode auto (boitoto) au mode semi-automatique (mitoto, pour ceux qui suivent

La différence par rapport à Honda : sur la DCT, de mémoire et sauf erreur, les adeptes du fofo rectifieront, on a 4 modes auto : D, S1, S2, S3, et un mode semi-auto.
Sur la boîte Y-AMT, il y a 2 modes auto : D et D+, et 5 modes semi-auto (RAIN, STREET, SPORT, CUSTOM1 et CUSTOM2) qui correspondent en gros aux modes 4 à 1 que connaissent les proprios de Tracer 9 (du moins sportif au plus sportif ; les modes, pas les proprios !


Bon, c'est bien joli tout ça mais concrètement ça donne quoi ? ça fonctionne bien ? ça préserve un vrai plaisir de pilotage ou c'est encore un gadget à la c.. ?
Ben patience, là je suis pas encore monté sur la moto !

Une fois le cours théorique mémorisé et quelques autres indications sur l'utilisation du tableau de bord, pas de problème : il s'agit d'une moto normale, avec un guidon qu'on pousse du côté adéquat pour tourner, d'un accélérateur, de 2 commandes de frein situés aux endroits habituels, d'une selle et -luxe suprême !- de 2 roues équipées de pneumatiques. Donc je devrais retrouver mes marques

C'est parti : une fois le mode boitoto (AT) ou mitoto (MT) sélectionné, la première est enclenchée et il suffit de tourner sans brutalité la poignée pour assurer un démarrage en douceur et sans à-coup.
Dès les premiers hectomètres, on sent très facilement la différence avec la boîte Honda : sur la DCT, les changements de vitesse sont très lissés voire quasi imperceptibles, comme avec une vraie boîte auto ou double-embrayage sur une BAR.
Sur la Y-AMT, on ressent très exactement la même chose que quand on passe les vitesses sur les modèles avec le shifter. Et rappelons que ce shifter est désormais super au point chez Yam, avec un très bon compromis entre douceur et netteté. Mais on sent quand même qu'il s'agit d'une boîte classique mono-embrayage, qui passe ses rapports de manière séquentielle.
Une différence tout de même avec les boîtes "manuelles" classiques + shifter : ici, les vitesses ne sont pas dans l'ordre 1-N-2-3-4-5-6 mais N-1-2-3-4-5-6.
Donc pas besoin de chercher le N comme on le fait du pied avec le sélecteur dans le cas du shifter ; sur la Y-AMT, on descend les rapports avec la gâchette "-" et le N est au bout, après le 1. Nul besoin d'ailleurs de passer le N pour arrêter le moteur ; c'est d'ailleurs utile comme on le sait de conserver la 1ère engagée pour sécuriser un stationnement en pente.
En mode boitoto, comment sont étagés les rapports ? c'est aussi une différence avec la boîte DCT (sauf si ça a évolué depuis mon dernier essai sur l'Africa Twin) : sur la Honda, le mode D est ultra-pépère avec un passage très tôt des rapports, au point d'être déjà en 6 à 60 à l'heure.
Sur la Yam, le mode auto "D" est le plus calme mais correspond déjà mieux à l'idée que je me fais de l'étagement normal des rapports d'une moto.
Je ne me souviens plus par cœur des vitesses de passage de chaque rapport, mais en conduite calme, la 5è n'arrive que vers 80 et les précédentes sont bien étagées, et les passages pertinents que ce soit à la montée ou à la descente.
En mode "D+", on est sur un fonctionnement plus dynamique, à la fois sur la réponse à l'accélérateur, et sur le moment auquel passent les rapports (plus tard à la montée, environ 5 à 10 km/h plus haut, et plus tôt au rétrogradage).
Mais tout ça n'apporterait pas vraiment d'agrément s'il n'y avait pas une "intelligence" qui adapte ces lois de passage au contexte : accélération progressive ou forte, profil de la route. A l'usage, c'est carrément bluffant : le mode D correspond vraiment à la manière dont je monterais ou descendrais les vitesses en roulant en mode "tourisme" et le mode D+ à une conduite plus dynamique. Mais dans les 2 cas, une forte accélération ou un besoin de puissance en côte retardera le passage du rapport supérieur, avant que la boîte choisisse de monter la suite des rapports une fois que la charge diminue à nouveau.
Et à l'inverse, par exemple à l'approche d'une épingle en descente, si on ralentit tranquillement, la boîte rétrogradera un rapport au régime prévu selon le mode, mais si on arrive plus vite en freinant plus fort, elle en descendra plus rapidement 2 voire 3 et en restant dans les tours pour un moment en sortie de virage. Magique !
Et il y a toujours la possibilité de prendre temporairement la main sur l'automatisme à l'aide des gâchettes, par exemple pour tomber 1 ou 2 rapports avant de dépasser.
Maintenant, quand on a envie sur toute une partie du parcours de gérer soi-même le moment précis où on veut passer un rapport, il y a le mode mitoto.
On sélectionne le mode voulu (RAIN, STREET, etc), ce qui est possible lors d'une légère décélération, et ensuite ...ben c'est très exactement comme quand on pilote avec un shifter ! Et ici, aucun risque de faux point-mort ; aucun risque de calage : si on est sur un franc sous-régime, la boîte rétrogradera, jusqu'en 1 si besoin. Pas de risque de sur-régime : la boîte vous signalera la nécessité de passer le rapport supérieur via un petit shift-light, et le rupteur veillera au grain.
En résumé, vous pilotez la boîte avec le pouce et l'index gauche, au lieu du pied gauche qui se concentre sur l'appui en virage.
Ca m'a demandé peu d'adaptation, même si mon pied a quand même cherché quelques fois le shifter

Les gâchettes sont faciles d'accès, même si je n'avais pas pris de trop gros gants, au cas où...
Les qualités du couple moteur-boîte des Yamaha équipées du moteur 900 restent intactes ; ça sera intéressant de voir l'adaptation de la boîte Y-AMT sur les modèles avec le bi 700 CP2.
En résumé, cette boîte Y-AMT est une réussite d'entrée de par ses modes adaptés aux goûts des différents pilotes et sa gestion réellement intelligente ; pour un premier jet, Yamaha a réussi son coup alors que Honda a dû affiner le fonctionnement de sa DCT au fil des versions.
Bon, j'ai un peu l'impression de réciter un beau discours marketing de Yam mais franchement, j'ai kiffé cette découverte de l'automatisme à la sauce Yam 2025.
Et je vous invite à tester ça par vous-même pour vous faire votre idée, que vous soyez intéressés ou réticents par principe à ce type de transmission.
Et la MT09 elle-même dans tout ça ? hé bien elle a toutes les qualités d'un bon roadster avec un châssis bien réglé pour passer la puissance du CP3, un confort très correct avec un bon compromis de la suspension entre rigueur et filtrage, une ergonomie très naturelle.
J'aurais juste un petit reproche sur la longueur de la selle pilote qui demande à bien se reculer pour être calé.
Et aussi, un nouveau type de cligno un peu en forme de V qui demande une habitude pour stopper les clignos D/G. Yamaha aurait pu s'en dispenser

J'avoue que je n'ai pas trop cherché à mettre le freinage à l'épreuve, focalisé que j'étais à tester tous les modes de cette fameuse boîte

Alors bien sûr, on n'a pas la protection ni les capacités pratiques d'une Tracer mais le fait de prendre le vent dans la quiche aide à rester dans des vitesses raisonnables. Et la compacité de la moto la rend plus ludique et un poil facile d'accès pour les moins grands avec la selle à 825mm.
Bon, ça fait encore une belle tartine

Pour ceux qui n'ont pas fui et qui aiment bien les livres avec des images, quelques photos quand même ; désolé pour la mauvaise mise au point sur celle du commodo gauche. On aperçoit tout de même les 2 gâchettes de part et d'autre de la poignée :
A vous la parole

