Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

MT09 Y-AMT : boitoto ou mitoto ?

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 104 fois
A été remercié : 208 fois

MT09 Y-AMT : boitoto ou mitoto ?

Message par hf38 » mer. 5 mars 2025 21:31

Hello les potos :bye: ,

Les températures repassant au-dessus de 15° et le sel ayant disparu des routes à virolos du coin, c'est le moment de ressortir le casque et les gants 8)

Bon, qu'est-ce qui m'intéresserait de tester cette fois ? Ah oui, la nouvelle boîte "Y-AMT" sortie par Yamaha, d'abord sur la MT09.
A-haaa, je sens que ça va faire causer cette affaire-là, entre les irréductibles de la boîte méca full-manuelle et ceux qui aiment tâter de la nouveauté }-D

Comme l'intérêt de cet essai n'est pas de vous vanter une fois de plus le 3 pattes 900 de Yam (le CP3) qui est mon moteur préféré sur le marché actuel de la moto, je vais vous faire le topo sur cette nouvelle boîte, et on causera quand même après de la MT09, qui n'est pas la moitié d'une bonne brêle :lo:
J'ai eu la chance de pouvoir disposer de la bécane pour 2 heures, ce qui m'a laissé le temps de parcourir environ 80 bornes, du plus viroleux au plus autoroutier.
(L'itinéraire)

Bon kézako que cette boîte Y-AMT, qui signifie ...quelque chose dont on se f... pas mal, hein :yicon_mrgreen: ?

Contrairement à la boîte DCT de Honda, qui est une boîte sophistiquée mécaniquement, à double-embrayage avec des modes automatiques et une possibilité de passer en mode "manuel" ou plutôt semi-automatique, la boîte de Yam est plutôt une adaptation d'une boîte standard.
En gros, des servo-moteurs ont été greffés sur la boîte classique et son embrayage, pilotés par une gestion "intelligente" du passage des rapports, tenant compte à la fois du mode sélectionné mais aussi de la "demande" du pilote. Vous y comprenez que couic ? normal, j'ai pas fini le topo ! :hehe:

Comme chez Honda, le sélecteur et la poignée d'embrayage disparaissent, remplacés par une commande permettant de passer du mode auto (boitoto) au mode semi-automatique (mitoto, pour ceux qui suivent :mrgreen: ), une commande permettant de choisir le mode de conduite, et 2 gâchettes sur la poignée gauche permettant de monter (avec l'index) et descendre (avec le pouce) les rapports.

La différence par rapport à Honda : sur la DCT, de mémoire et sauf erreur, les adeptes du fofo rectifieront, on a 4 modes auto : D, S1, S2, S3, et un mode semi-auto.
Sur la boîte Y-AMT, il y a 2 modes auto : D et D+, et 5 modes semi-auto (RAIN, STREET, SPORT, CUSTOM1 et CUSTOM2) qui correspondent en gros aux modes 4 à 1 que connaissent les proprios de Tracer 9 (du moins sportif au plus sportif ; les modes, pas les proprios ! :yicon_rire2: suivez un peu, bon sang :roll: ).

Bon, c'est bien joli tout ça mais concrètement ça donne quoi ? ça fonctionne bien ? ça préserve un vrai plaisir de pilotage ou c'est encore un gadget à la c.. ?
Ben patience, là je suis pas encore monté sur la moto ! :mrgreen:

Une fois le cours théorique mémorisé et quelques autres indications sur l'utilisation du tableau de bord, pas de problème : il s'agit d'une moto normale, avec un guidon qu'on pousse du côté adéquat pour tourner, d'un accélérateur, de 2 commandes de frein situés aux endroits habituels, d'une selle et -luxe suprême !- de 2 roues équipées de pneumatiques. Donc je devrais retrouver mes marques :yicon_tongue3:

C'est parti : une fois le mode boitoto (AT) ou mitoto (MT) sélectionné, la première est enclenchée et il suffit de tourner sans brutalité la poignée pour assurer un démarrage en douceur et sans à-coup.
Dès les premiers hectomètres, on sent très facilement la différence avec la boîte Honda : sur la DCT, les changements de vitesse sont très lissés voire quasi imperceptibles, comme avec une vraie boîte auto ou double-embrayage sur une BAR.
Sur la Y-AMT, on ressent très exactement la même chose que quand on passe les vitesses sur les modèles avec le shifter. Et rappelons que ce shifter est désormais super au point chez Yam, avec un très bon compromis entre douceur et netteté. Mais on sent quand même qu'il s'agit d'une boîte classique mono-embrayage, qui passe ses rapports de manière séquentielle.
Une différence tout de même avec les boîtes "manuelles" classiques + shifter : ici, les vitesses ne sont pas dans l'ordre 1-N-2-3-4-5-6 mais N-1-2-3-4-5-6.
Donc pas besoin de chercher le N comme on le fait du pied avec le sélecteur dans le cas du shifter ; sur la Y-AMT, on descend les rapports avec la gâchette "-" et le N est au bout, après le 1. Nul besoin d'ailleurs de passer le N pour arrêter le moteur ; c'est d'ailleurs utile comme on le sait de conserver la 1ère engagée pour sécuriser un stationnement en pente.

En mode boitoto, comment sont étagés les rapports ? c'est aussi une différence avec la boîte DCT (sauf si ça a évolué depuis mon dernier essai sur l'Africa Twin) : sur la Honda, le mode D est ultra-pépère avec un passage très tôt des rapports, au point d'être déjà en 6 à 60 à l'heure.
Sur la Yam, le mode auto "D" est le plus calme mais correspond déjà mieux à l'idée que je me fais de l'étagement normal des rapports d'une moto.
Je ne me souviens plus par cœur des vitesses de passage de chaque rapport, mais en conduite calme, la 5è n'arrive que vers 80 et les précédentes sont bien étagées, et les passages pertinents que ce soit à la montée ou à la descente.

En mode "D+", on est sur un fonctionnement plus dynamique, à la fois sur la réponse à l'accélérateur, et sur le moment auquel passent les rapports (plus tard à la montée, environ 5 à 10 km/h plus haut, et plus tôt au rétrogradage).

Mais tout ça n'apporterait pas vraiment d'agrément s'il n'y avait pas une "intelligence" qui adapte ces lois de passage au contexte : accélération progressive ou forte, profil de la route. A l'usage, c'est carrément bluffant : le mode D correspond vraiment à la manière dont je monterais ou descendrais les vitesses en roulant en mode "tourisme" et le mode D+ à une conduite plus dynamique. Mais dans les 2 cas, une forte accélération ou un besoin de puissance en côte retardera le passage du rapport supérieur, avant que la boîte choisisse de monter la suite des rapports une fois que la charge diminue à nouveau.
Et à l'inverse, par exemple à l'approche d'une épingle en descente, si on ralentit tranquillement, la boîte rétrogradera un rapport au régime prévu selon le mode, mais si on arrive plus vite en freinant plus fort, elle en descendra plus rapidement 2 voire 3 et en restant dans les tours pour un moment en sortie de virage. Magique !
Et il y a toujours la possibilité de prendre temporairement la main sur l'automatisme à l'aide des gâchettes, par exemple pour tomber 1 ou 2 rapports avant de dépasser.

Maintenant, quand on a envie sur toute une partie du parcours de gérer soi-même le moment précis où on veut passer un rapport, il y a le mode mitoto.
On sélectionne le mode voulu (RAIN, STREET, etc), ce qui est possible lors d'une légère décélération, et ensuite ...ben c'est très exactement comme quand on pilote avec un shifter ! Et ici, aucun risque de faux point-mort ; aucun risque de calage : si on est sur un franc sous-régime, la boîte rétrogradera, jusqu'en 1 si besoin. Pas de risque de sur-régime : la boîte vous signalera la nécessité de passer le rapport supérieur via un petit shift-light, et le rupteur veillera au grain.
En résumé, vous pilotez la boîte avec le pouce et l'index gauche, au lieu du pied gauche qui se concentre sur l'appui en virage.
Ca m'a demandé peu d'adaptation, même si mon pied a quand même cherché quelques fois le shifter :oops:
Les gâchettes sont faciles d'accès, même si je n'avais pas pris de trop gros gants, au cas où...

Les qualités du couple moteur-boîte des Yamaha équipées du moteur 900 restent intactes ; ça sera intéressant de voir l'adaptation de la boîte Y-AMT sur les modèles avec le bi 700 CP2.

En résumé, cette boîte Y-AMT est une réussite d'entrée de par ses modes adaptés aux goûts des différents pilotes et sa gestion réellement intelligente ; pour un premier jet, Yamaha a réussi son coup alors que Honda a dû affiner le fonctionnement de sa DCT au fil des versions.

Bon, j'ai un peu l'impression de réciter un beau discours marketing de Yam mais franchement, j'ai kiffé cette découverte de l'automatisme à la sauce Yam 2025.
Et je vous invite à tester ça par vous-même pour vous faire votre idée, que vous soyez intéressés ou réticents par principe à ce type de transmission.

Et la MT09 elle-même dans tout ça ? hé bien elle a toutes les qualités d'un bon roadster avec un châssis bien réglé pour passer la puissance du CP3, un confort très correct avec un bon compromis de la suspension entre rigueur et filtrage, une ergonomie très naturelle.
J'aurais juste un petit reproche sur la longueur de la selle pilote qui demande à bien se reculer pour être calé.
Et aussi, un nouveau type de cligno un peu en forme de V qui demande une habitude pour stopper les clignos D/G. Yamaha aurait pu s'en dispenser :roll:
J'avoue que je n'ai pas trop cherché à mettre le freinage à l'épreuve, focalisé que j'étais à tester tous les modes de cette fameuse boîte :oops:
Alors bien sûr, on n'a pas la protection ni les capacités pratiques d'une Tracer mais le fait de prendre le vent dans la quiche aide à rester dans des vitesses raisonnables. Et la compacité de la moto la rend plus ludique et un poil facile d'accès pour les moins grands avec la selle à 825mm.

Bon, ça fait encore une belle tartine :oops:
Pour ceux qui n'ont pas fui et qui aiment bien les livres avec des images, quelques photos quand même ; désolé pour la mauvaise mise au point sur celle du commodo gauche. On aperçoit tout de même les 2 gâchettes de part et d'autre de la poignée :
IMG20250305150333.jpg
IMG20250305150343.jpg
IMG20250305150403.jpg
IMG20250305150610.jpg
IMG20250305150434.jpg
IMG20250305150443.jpg
IMG20250305150521.jpg
IMG20250305150423.jpg
IMG20250305150510.jpg
A vous la parole :wink: ;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur hf38 pour son message (2 au total) :
Kiriki (mer. 5 mars 2025 23:16) • nours01 (jeu. 6 mars 2025 08:56)
Classement : 18.18%
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 9 fois
A été remercié : 148 fois

Re: MT09 Y-AMT : boitoto ou mitoto ?

Message par Kiriki » mer. 5 mars 2025 23:15

Salut HF, toujours de superbes CR n|nn

Concernant les boites AT de chez Yam ou Honda, on a deux technologies très différentes avec des avantages et des inconvénients.
Pour faire très très court ........ pas le temps ce soir .......... mais j'y reviendrai.

La boite Honda double embrayage sera plus souple, plus rapide dans le changement des rapports pairs et impairs car pré-engagés. Maintenant avec le temps et les multiples possibilités D,S1,S2, S3 ......+Manu, elle sera certainement plus fiable que la Yam. Car elle à eu quelques déboires.
La boite Honda offre une très grande douceur de fonctionnement comme les boites sur les voitures ayant cette technologie. Mais elle est plus chère à produire ce qui explique un peu le choix de Yam.

A contrario la boite classique Yam dont on a tout simplement (je suis un peu trop réducteur) greffé un ou plusieurs servomoteurs pour passer les vitesses et engager l'embrayage multidisque sera un peu plus rugueuse et moins chère à produire. Et dans le temps avec l'usure des disques certainement moins fiable et moins agréable car elle sera sujette à des à-coups comme toute les boites robotisées. Ce qui peut la sauver, c'est que l'embrayage multidisque travaille dans l'huile. Mais ce qui peut la tuer ce sera la fiabilité des actionneurs électriques ou électro-hydrauliques.
Donc à voir dans le temps.

Dans tous ces systèmes c'est l'électronique (logiciel) qui en fera soit un échec ou une réussite.

Je roule en boite AT sur mes voitures depuis 35 ans et sur les BAR, la boite AT la plus fiable et solide est: boite avec un convertisseur de couple ZF par exemple. Elle encaisse un couple énorme, ne consomme pas plus qu'une double embrayage par le pontage du convertisseur mais elle est un peu plus lente (quelques dixièmes de seconde :yicon_rire2: ) et surtout plus chère en fabrication.
Et comme le conducteur européen voulaient passer ses vitesses comme en grand prix F1 mais sans la pédale d'embrayage, on a rajouté les fameuses palettes au volant qui sont plus un simple gadget qu'une nécessité ...... sauf en montagne. Ainsi, il avait le contrôle :fui: dans environ 1 à 5% de son temps de conduite.

Les DCT ou DSG ........ sont également excellentes mais beaucoup moins fiables.
Les CVT ....... sont désagréables et peu fiables
Quand je parle de fiabilité c'est à minima 300 000km voir 400 000km sans aucun problème.

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
hf38 (jeu. 6 mars 2025 07:20)
Classement : 9.09%
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Tequila79
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
A remercié : 95 fois
A été remercié : 66 fois

Message par Tequila79 » mer. 5 mars 2025 23:33

:D merci pour ce cr Hervé n|nn
Que ce soit en mode boitoto ou Mitoto tu as l’air d’avoir pris du plaisir, le temps et l’environnement était au rdv pour apprécier cette belle MT09. En mode mitoto ça doit être agréable pour attaquer les virolos
Bon tout ça m’a donné envie de me faire un morito pour rester dans le ton :miam:
CBF 1000 S 10/2006

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 160 fois

Message par MagicTonton » jeu. 6 mars 2025 07:12

Merci Hervé pour cet excellent CR n|nn
J'ai appris plein de choses. (j'ignorais qu'il y avait plusieurs sorte de "Boitoto"...mais vous connaissez mes connaissances en mécanique :// )
Je crois que je ne suis pas encore prêt pour l'automatisme en moto (je sais, je suis un poil trop conventionnel en la matière)

Autre chose, je pense qu'un peu de protection serai quand même bienvenue. (là, c'est pour ceux qui ne roulent que l'été, et encore pas les jours pluvieux :fui: )

En revanche, si je devais changer de moto, et après une longue visite au Salon du 2 Roues en février, je crois que je choisirai une MT09 Tracer GT (classique) (bon, pour le moment, c'est hors budget ! Ce n'est qu'une petite rêverie :yicon_dodo:

En attendant, merci encore et à bientôt pour un nouvel essai. :clap:

:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par hf38 » jeu. 6 mars 2025 07:33

@Kiriki : merci pour les compléments techniques :yicon_chinois:

Suis aussi adepte depuis un bon moment de la boîte auto en BAR.
Et même de plus de boîte du tout sur la petite dernière, ce qui n'empêche pas de prendre un pied monstrueux en montagne :slurp:
IMG20250206155334_sans-immat_800.jpg
Trève de BAR, revenons à nos boîtes motos : sur la fiabilité, tu as raison seul le temps permettra d'apporter un jugement. J'aurais tendance à penser que la moindre sophistication mécanique est un gage dans le bon sens.
Et telle que je l'ai perçue, la boîte Yam est en fait comme une "boîte à shifter" commandée par les doigts, avec une surcouche logicielle pour prendre en compte le rythme de conduite et le niveau de charge dans la loi de passage des rapports. Donc j'aurais tendance à penser que sa fiabilité est voisine de celle d'un shifter, techno pour laquelle les constructeurs commencent à avoir du recul. Et Yam est arrivé à un niveau de maîtrise incontestable pour ce que j'ai pu en juger sur les Tracer 900 GT puis 9 GT puis 9 GT+ conduites sur divers trips.

Faudrait que j'aille tester un peu la concurrence actuelle, chez Honda (hors DCT), Kawa et Suz :wink:
J'ai pu voir que Triumph est aussi au niveau en termes d'agrément d'usage. Mais pas BM sur les twins.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » jeu. 6 mars 2025 19:22

n|nn Encore un essai pointu et bien expliqué. :clap: Hervé
Si je suis convaincu par les boites auto sur les voitures, j'avais été très déçu par l'essai (2 heures aussi et tout type de routes) de l'Africa twin en DCT. C'était lors de la sortie de la moto donc première mouture du DCT qui a bien progressé parait-il. Mais franchement, je ne m'étais pas senti en sécurité car elle ne passait pas les vitesses quand je l'aurais voulu, à la montée ou la descente, quelque soit le mode.
Le moteur réjouissant de la MT09 que j'avais essayé aussi à sa sortie m'avait emballé et j'ai longtemps tourné autour... mais finalement resté fidèle à ma CBF car pas prêt à mettre une telle somme dans un objet de loisir.
Ton essai me fait penser que celle ci pourrait me correspondre et j'espère pouvoir la tester moi-même... juste pour voir car la vétusté du pilote aidant, je finirai ma carrière de motard avec ma vaillante CBF ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par hf38 » jeu. 6 mars 2025 21:55

Oui fanfan, je me souviens de ton retour sur l'Africa Twin.
Là, pas de loup dans le genre "je passe la 4 alors que t'as besoin de patate en sortie de virage".
Mais il n'y a que toi qui pourras le vérifier en essayant :wink:
L'avantage avec le système de Yam c'est aussi le faible surcoût (500 roros), soit à peu près la même chose qu'une option shifter :roll:
Et même en se servant que du mode semi-auto, c'est déjà le kif en termes de rapidité de réaction.

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
A remercié : 336 fois
A été remercié : 140 fois

Message par did16 » ven. 7 mars 2025 20:10

Hello Hervé, toujours au top pour les cr :) c'est vrai que la R5 dans la montagne ça doit être le top, a t-elle un bon frein moteur en élec?
Sinon possédant une moto avec le dct je plussoie pour cette boite auto où je n'ai aucune critique à dire et en mode manuel c'est que de la balle :D
Tu devrais allez essayer le E CLUTCH ;v
https://moto.honda.fr/motorcycles/exper ... lutch.html
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par hf38 » ven. 7 mars 2025 22:58

Ah oui, très bonne idée did n|nn
Je me disais justement que je réessayerais bien un 4 cylindres "classique" (par rapport au crossplane de la MT10), chez Kawa, Suz ou Honda.
Et effectivement en profiter pour me faire mon idée sur ce E-Clutch, bien que je ne voie pas la grosse différence avec un shifter puisqu'il n'y a pas de mode auto.
Reste à choisir entre la CB650R et la CBR650R...

Pour ce qui est du frein moteur, ou plutôt du mode "régénération" sur la R5, il permet de conduire la majorité du temps en mode "1 pédale" tant qu'on roule cool, même si je trouvais celui de la Clio hybride un chouia plus puissant (mais la voiture était 150kg moins lourde).
En mode vraiment énervé, aucun frein régénératif ne sera suffisant pour ralentir assez une bagnole à l'approche d'un virage serré. Mais j'ai été bluffé par l'équilibre, l'agilité et le potentiel d'adhérence de la R5, même avec des pneus 4 saisons à peine rodés :shock:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur hf38 pour son message :
did16 (ven. 7 mars 2025 23:34)
Classement : 9.09%

Répondre