Page 1 sur 1

Essai KTM Duke 690 2012

Posté : jeu. 5 avr. 2012 21:17
par Skales
Salut les CBFistes,

Petit retour rapide sur mon essai de la KTM Duke 690 2012

Voila deux petites photos de la bête, on aime ou on aime pas, perso j'aime bien :mrgreen:

Image

Image
Fiche technique
Moteur : Monocylindre 4 temps
Cylindrée : 690 cm3
Alésage : 104,5/80 mm
Puissance : 51,5 kW (70 ch) à 7500 trs/min
Couple : 70 Nm à 5500 trs/min
Boite : 6 rapports
Circuit carburant : injection électronique Keihin avec DBW (Drive by Wire)
Chasse : 115 mm
Empattement : 1,466 ± 15 mm
Garde au sol: 192 mm
Hauteur de selle : 835 mm
Réservoir : environ 14 litres / 3,2 litres de réserve
Poids mise en route : 149,5 kg (sans carburant)
Prix: 7 490 € (uniquement disponible pour la France en version ABS)
A partir du mois de septembre et ce pour une période d'une grosse année, je ne pourrais plus rouler quasi quotidiennement, du fait de déplacement et formation, je me suis dis que je pourrais peut être profiter de ce laps de temps pour acquérir une machine plus joueuse que ma CBF que j'adore.

En venant d'un CBF, il faut vraiment s'habituer les premières minutes sur cette duke, haut perché, guidon haut, machine qui vibre, ça change :mrgreen:
Pour moi qui n'a pas de grande main, je trouve que la commande d'embrayage est vachement loin, mais bon je n'ai pas pris le temps de la régler.
Compteur complet que l'on retrouve sur l'ensemble de la gamme.

C'est partis pour les premiers tours de roue, la première est plutôt longue compte tenu du fait que ce soit un mono, il faut d'habituer a être plus doux avec l'accélerateur sinon ça remue, doser plus précisement.
La boite est agréable, les freins sont tout bonnement exellent, ça freine fort sans pour autant destabiliser, un exellent point de cette duke
La partie cycle est de son coté, aussi impeccable que le freinage, c'est propre pas piégeux pour un sou. Que ce soit en freinage/partie cycle elle surpasse tous les roadsters que j'ai pu essayer (sv, hornet, cbf)
De plus le poids très contenu de la machine (150kg a vide) la rend vraiment réactive et facile a placer }-D
La sonorité du moulin est bruyante dans les tours, on ne peut pas se tromper on est sur un mono, ça doit surement être fatiguant sur une journée de roulage.
Je n'ai pas ressenti de gros hoquements dans le bas du compte tour, peut être du en partie par le ride by wire, en tout cas j'avais une certaine appréhension a ce niveau et rien de tout cela :vol:
Par contre je trouve que la poignée d'accélerateur est longue a vissé, il faut limite s'y prendre a deux fois pour y arriver

Je trouve que la Duke 690 2012 fait un quasi sans faute prix/performance et que dans certaines régions cela doit être un régal OO

A titre personnel et venant d'un CBF 600 N 2005, que je possède depuis plus de deux ans maintenant, c'est que je n'ai pas ressenti ce "ouah ça arrache" quand j'ai vissé la poignée, non pas que le moteur est creux, bien au contraire il est vraiment rempli partout, mais venant d'une cylindrée équivalente je ne ressens pas une grosse différence (bien que la duke soit bien meilleure que la cbf)
Cela peut s'expliquer aussi qu'autour de ma région, c'est limite grande plaine, et que dans un département plus virolos le moteur serai une merveille, bref j'avoue qu je ne sais pas trop ou me tourner pour mon prochain essai.. (si il y a des idées au fond de la salle)

Bonne soirée ;v

Re: Essai KTM Duke 690 2012

Posté : jeu. 5 avr. 2012 21:53
par dess-one
Bien sympathoche cette Katoch :lol:
Sinon, il y à la Nuda 900 R de chez Husqvarna
:wink:

Re: Essai KTM Duke 690 2012

Posté : jeu. 5 avr. 2012 22:08
par arsouilleben
Dorsoduro, 990 sm, hypermotard ;v

Re: Essai KTM Duke 690 2012

Posté : jeu. 5 avr. 2012 22:23
par Skales
j'ai pensé aussi a la Nuda, mais je ne connais pas de concessionnaire autour de chez moi, faudra que je regarde, j'aime bien la 990 SMT aussi, mais après être monter dessus je ne touche que la pointe de chaque pied, et aucun kit de rabaissement ne peut s'appliquer. Je trouve cela trop juste pourtant je fais 1.80 :!:

Re: Essai KTM Duke 690 2012

Posté : ven. 6 avr. 2012 00:29
par NiniLaFrime
la Husqvarna a l'air sympathique mais c'est pas le même prix... surtout en version R... et je crois qu'on peut difficilement trouver moins confortable !!
dans le même style ya la Ducati Hypermotard aussi

sachant que dans les 2 cas c'est des twin et pas des mono
dans cette catégorie il ne reste plus grand chose : Yam 660 XT (tain... faut être grand...), MT03 en occasion, BMW G650GS

pour en revenir à la Duke OO le freinage est plutôt mordant ou plutôt progressif ?
la zone rouge est à quel régime ?
histoire de ne pas taper un rupteur involontairement à chaque accélération :mrgreen:

Re: Essai KTM Duke 690 2012

Posté : ven. 6 avr. 2012 19:33
par Skales
NiniLaFrime a écrit : sachant que dans les 2 cas c'est des twin et pas des mono
dans cette catégorie il ne reste plus grand chose : Yam 660 XT (tain... faut être grand...), MT03 en occasion, BMW G650GS
Oui mais moins performant que la duke..
NiniLaFrime a écrit : pour en revenir à la Duke OO le freinage est plutôt mordant ou plutôt progressif ?
la zone rouge est à quel régime ?
histoire de ne pas taper un rupteur involontairement à chaque accélération :mrgreen:
Duke, freinage mordant (même le frein arrière est mordant)
zone rouge a 9000trs/min et pour l'avoir déclenché, cela surprend..un stop net :mrgreen:

Re: Essai KTM Duke 690 2012

Posté : ven. 6 avr. 2012 21:13
par NiniLaFrime
9000 tr/min ça va :sup: je connais des twin qui montent moins haut.........
j'crois que je vais la rajouter à la liste des essais potentiels OOO

Re: Essai KTM Duke 690 2012

Posté : sam. 7 avr. 2012 16:43
par MetalmicA
Faut aimer... faut aimer... Mais dis moi Skales, les tubulures oranges des côtés qui sont intégrées au cadre, ne serait-ce pas des pare-carters ? :wink:

Enfin, ça doit être une super machine tout de même ! :wink:

Re: Essai KTM Duke 690 2012

Posté : sam. 7 avr. 2012 18:43
par jpb57
oui-oui, il y a bien des pare carters sur le beau cadre treillis.. :lo:
Parfois, je regrette un peu mon mono 650cc pour son couple à bas régimes et cette main qui pousse au c.l ( eu, dans le dos OOO ) par contre, les montées en régimes sont plus courtes et moins "jouissives" que sur nos 4 pattes...
La prochaine aura moins de cylindres ?! :vol:

Re: Essai KTM Duke 690 2012

Posté : mar. 11 sept. 2012 12:58
par Elrain
Ben tu n'aura qu'à essayé le B3 (brutale 675), ça pourrait peut être correspondre à ton cahier des charges...


Comment ça je n'ai pas encore ma MV que je fais déjà de la pub pour la marque :mrgreen:

Re: Essai KTM Duke 690 2012

Posté : mar. 11 sept. 2012 17:07
par Skales
J'ai depuis changé d'avis, je vais rester avec ma CBF encore quelques temps, et peut être migrer vers une tiger 800 plus tard, je viens de voir les photos de la B3 que tu as mis sur ton post.. c'est sur ça va te changer de la CB500 }-D }-D }-D }-D
Fait attention au début les tests que j'ai pu lire via moto journal et moto magazine sont vraiment tous bons OO

Re: Essai KTM Duke 690 2012

Posté : mar. 11 sept. 2012 20:28
par Elrain
Ah non moi c'est une B4 (la plus petite certes) que j'achète, mais ceci dit, le risque de plaisir est le même :p

Re: Essai KTM Duke 690 2012

Posté : dim. 25 nov. 2012 23:24
par xav53
20 minute passés sur cette KTM 690 . En quelques mots mon ressenti . Une finition hors paire , idem sur toutes les KTM , c'est impressionnant ! Leger comme une plume ; avec une puissance incroyable sur une plage d'utilisation très(trop?) courte ; freinage fulgurant et tenue de route de fou . Un peu de vibrations . Au final machine très fun , mais sans doute fatiguante à l'usage .

Re: Essai KTM Duke 690 2012

Posté : lun. 26 nov. 2012 00:17
par camelron
La Duke haute ??? La SD était vachement haute quand je suis montée dessus à la concession, je ne touchais même pas terre d'un des pieds quand on me l'a mise droite... :oops: le gars était pret à rabaisser les T de fourche pour que je l'essaie mais j'ai dit on verra... (parce que là il faut baisser de 5 cm minimum... :shock: ).
La SMT est sympa niveau look mais très haute, donc impossible :roll:
Il me reste la Duke à essayer au printemps prochain, le gars m'a dit qu'elle est beaucoup moins haute que la SD... je verrai... :fui: