Page 1 sur 2

Encore un essai Triumph 1200 Explorer

Posté : lun. 5 nov. 2012 23:18
par Alain_mo
Image

Samedi, alors que je me disais que ce n'était pas vraiment un jour à rouler, mon téléphone sonne.

"Allo, ici Triumph Center Bruay La Buissière..."

Une trouée dans les nuages, je m'équipe et j'y vais.

Dans la concession, il n'y a presque personne. On m'accueille avec café ou jus de fruit pour me faire patienter car le gars qui m'a appelé est occupé. Sympa.
Je fais un rapide tour et je vais directement sur :

Image

Tiger 1200 Explorer

14 890 €, moins cher que la Ducati Multistrada. Elle a l'ABS, le Traction Control, le régulateur de vitesse, l'ordinateur de bord de série, la clé codée, etc. (Non-non, je ne parle pas d'une voiture)

Petite présentation, petite fiche à remplir et le gars me dit :
"Prenez votre temps, la personne qui devait venir avant n'est pas venue à cause de la pluie et après vous il n'y a personne"

Il ne fallait pas me le dire 2 fois.

16H, je démarre. Elle me semble aussi légère que la Ducati et se manœuvre à l'arrêt bien mieux que la Crosstourer (pourtant, elle fait 259 Kg).
Un peu plus loin, je m'arrête pour les petites photos qui vont bien :

Image

Image

Image

Image

Image

Bien que haute, les pieds sont malgré tout , bien à plat, car le selle est plus fine sur l'avant et permet une position naturelle.
Facile à prendre en main, en 2 secondes, on la comprend. La poignet sans câble est super bien, souple, pas d'accélération surprise, dosage onctueux, c'est une découverte pour moi, mais c'est très bien. Le moteur suit très bien les sollicitations de l’accélérateur. Le couple est présent des les 2 000 tr/mn jusqu'à ...
Le guidon est très large et les rétro très prés de moi. Pour moi, qui suis casse-co... non, presbyte, c'est un problème. Il faut que je relève le tête pour placer mes lunettes dans la bonne zone de vision (verres progressifs)

Il pleut, ça je ne vous l'apprends pas (Vigilance orange sur le Pas de Calais pour pluies abondantes ce week-end). La protection est plutôt pas mal, sauf que la visière de mon casque se referme seule à partir de 70 Km/h mais ce modèle d'essai possède une bulle haute et je n'ai rien touché au réglage.
Il a en plus, les poignets chauffantes, la selle gel ET chauffante, des phares additionnels et les barres pare-carters.

Le moteur a des accélérations vraiment franches, et un bruit bien typique quand on arrive dans les tours ... ah bin non, je ne suis qu'à 4 000 tr/mn. Bon, c'est un moteur à 3 cylindres en ligne qui a un son bien à lui mais ce n'est pas désagréable, bien qu'un peu sonore (par rapport à mon 600 d'origine, très peu bruyant ...)

Après un peu de ville, je retourne vers les voies rapides (enfin un peu plus). Le compte tour compte les tours et je le fais compter jusqu'à 7 500. Oui, un peu plus de 150 Km/h, c'est plus très légale mais ça reste toujours très confortable. On ne se sent pas rouler, c'est même agréable.

Retour dans l'agglomération Béthunoise, où il y a du monde. Arrêt dans une file, derrière des voitures qui roulent aux pas.
Je me rends compte qu'elle dégage beaucoup de chaleur au niveau des jambe. L'été, je pense que ça pourrait être un inconvénient.

Petit tour sur route cabossée, vers le bois, je vais tester le hors piste. Je m'arrête pour vérifier les pneus mais ce sont des "Metzeler" plutôt routier que piste glissante. Bon, juste un petit tour sur des sentiers bien damés alors.

Debout sur les cales pieds, on se positionne bien et la protection n'est pas mal. Seul mes talons seront boueux mais pas le bas de pantalons ni l'avant du pied.

Bon, il est l'heure de rentrer car il commence à pleuvoir et il va faire nuit plus tôt à cause des nuages noires au dessus.

Retour à la concession. Le gars me voit et me dit, Ah, vous êtes déjà rentré ???

Si j'avais su, je serais encore en train de rouler, mais il est plus de 17 H 30 ...

Cette bécane est vraiment un super trail, elle est faite pour être LE trail concurrent de la 1200GS. On comprend qu'elle a été conçu dans cette optique (d'être un vrai, bon , gros trail, pas d'être concurrent), à l'inverse du Crosstourer qui est plus orienté Trail routier mais plus routier.

Mon bilan à ce jour :
Honda CrossTourer : 1
Ducati Multistrada = 0
Triumph Explorer = 1
Yamaha Super Tenere = J'attends le rendez-vous
Kawasaki Versys : Peut-être, pour le plaisir d'essayer
Suzuki V*Strom : Pas sorti le 1000.
Triumph Explorer 800 = Je me laisserai bien tenter.
BMW 1200 GS = Après.

Re: Encore un essai Triumph 1200 Explorer

Posté : mar. 6 nov. 2012 09:22
par yan81
Salut, tu n'a pas trouver la fourche trop plongeante car c'est un reproche qui est fait a cette moto d'après certain magasine de presse moto :?: dans tout les cas , joli compte rendu :thk:

Re: Encore un essai Triumph 1200 Explorer

Posté : mar. 6 nov. 2012 09:49
par hf38
Merci pour ce CR !
Je pense que l'Explorer n'est pas moins un trail routier que la Crosstourer (ni que la GS dans sa version standard)... en tout cas, je ne me verrais pas embarquer plus de 250kg -ni même 220 d'ailleurs :roll: - dans des chemins accidentés ou boueux !

Si tu veux essayer une Tiger plus orientée trail, essaye la Tiger 800 XC.
Pour moi la 800 "road" était le bon choix : plus légère qu'une 600 CBF et presque aussi coupleuse que la 1000. Et plus ferme en suspensions que la XC.

Re: Encore un essai Triumph 1200 Explorer

Posté : mar. 6 nov. 2012 12:10
par schuibeber
L'avis d'un ami qui vient de passer les 9000 avec...il avait le 1050 Tiger auparavant

Et voila!

Premiere révision des 1000 passée! La suite des access devrait arriver, normalement, je récup poignées chauffantes et sacoche reservoir Jeudi prochain. Restera les valises, support GPS et Lenticulaires.

Pour ce qui est de la conduite, c'est vraiment du bonheur. Meme si la moto est moins agile que la 1050 (roue de 19 devant), le moteur est carrément sympa, meme si moins sensationnel (au sens propre). Manque peut etre un peu de garde au sol, j'ai commencé a usiner mon cale pied gauche!

Les seuls petits bémols a remonter: le moteur chauffe fort les jambes, et la position de conduite est un peu trop sur les poignets pour un gros trails comme celui la (comparé a une GS par ex). Faut que j'essaye de mettre la selle plus basse, pour voir si ca change sans latter les genoux sur du long trajet.




J'ai fais mon premier trip avec: Paris-Nantes.

Impeccable pour tailler la route cette machine, elle commence a montrer ses limites sur des enchainements rapides. Mais sinon, rien a dire, un vrai tapis volant. Peut importe l'etat de la route. La protection est épatante, presque trop, je crevais de chaud avec mes fringues, et pas moyen de choper un peu de vent.

Faut encore que je peaufine les réglages de suspat, car chargée, la roue avant manque trop de contact au sol, et a tendance a faire guidonner a partir de 1.. (pas super confort...).
Mais bon, comme bien evidemment on ne roule qu'a ces vitesses en Germanie, je suis tranquille!

La moto a 4000 compteur, et ca commence a s'assouplir un peu, notamment en reprise en 6 sur des basses vitesses. Ca commence a bien vouloir repartir a 50km/h. Je pense que je vais voir avec la concess si ils ne peuvent pas me changer la carto pour gagner en accel, et perdre en vitesse de pointe.

Si on met de coté son moteur lisse, c'est une top becane pour tailler la route!


on l'a appelé "Sherman"....comme le char américano-anglais :lol:


Image

Image

;v

Re: Encore un essai Triumph 1200 Explorer

Posté : mar. 6 nov. 2012 16:17
par stef87
PS : le sherman était un char américain :)

Sinon cela ma l'aire d'une belle machine c'te moto, et je pense (comme beaucoup de trail routier) que sa vocation est bien de tailler le route...

Et merci pour le CR.

Re: Encore un essai Triumph 1200 Explorer

Posté : mar. 6 nov. 2012 17:49
par schuibeber
oups !
merci pour la précision Stef...corrigé oOOo

Re: Encore un essai Triumph 1200 Explorer

Posté : mar. 6 nov. 2012 18:20
par emmanuel
Bonjour

+1 pour la machine (et pour cause :D :D :D :D )
Fourche qui plonge : il suffit de la durcir
Pour éviter la conduite en appui sur les bras mettre la selle conducteur en position haute et en position basse à l'arrière
Avant
Image
Image

Au milieu
Image
Image

Aprés
Image
Image
Image
Pour le comparatif entre les 2 machines, je trouve que l'explorer est plus maniable et plus vive que le tiger 1050 sans doute à cause de la monte pneumatique plus étroite.
Pour le reste l'explorer fait partie des grosses machines capablent d'avaler des kms
Un petit mot sur le Honda 1000 cbf : pour moi une moto bien sous tous rapports , maniable, puissante, confortable mais qui ne m'a pas apporté le plaisir de conduire des 3 cylindres.Seulement une question de gout
Configuration de la moto avec les accessoires GIVI
Options Triumph
- Barre de protection moteur
- Poignées chauffantes
- TPMS (système de mesure de pression des pneus)
- U Triumph (logement sous la selle)
- Grille de radiateur aluminium Tiger Explorer
- Pare-mains
- Kit de fixation GPS
- Adaptateur Optimate
- Prise auxiliaire (sous le porte bagage)
- Bulle touring

Accessoires GIVI
- 1 top case TREKKER TRK 52 N
- 2 valises TREKKER TRK 33 N
- (set bagages avec 3 clefs identiques)
- Support valises PLR 6403
- Platine aluminium SRA 6403 (fixation top case)
- Dosseret top case XE133
A+

Re: Encore un essai Triumph 1200 Explorer

Posté : mar. 6 nov. 2012 20:38
par hf38
Joins le groupuscule des Triple A (ceux qui ont le A et roulent en triple :mrgreen: )

Re: Encore un essai Triumph 1200 Explorer

Posté : mar. 6 nov. 2012 23:28
par Alain_mo
Image
yan81 a écrit :Salut, tu n'a pas trouver la fourche trop plongeante car c'est un reproche qui est fait a cette moto d'après certain magasine de presse moto :?: dans tout les cas , joli compte rendu :thk:
Pas remarqué quelque chose de plus important que sur la Crosstourer mais moins que la Multistrada. Peut-être était-elle déjà durcie, car le concessionnaire l'a prise pour aller en Angleterre le mois dernier à la maison-mère.
De plus, sur un trail le débattement est toujours plus important que nos CBF et consorts

Re: Encore un essai Triumph 1200 Explorer

Posté : mer. 7 nov. 2012 23:23
par NiniLaFrime
Chez Triumph ils exagèrent dans le copiage de BMW !
Même les softbags et autres sacs polochon semblent identiques, comme dégriffés et re-badgés à la hâte.
Néanmoins ils vont plus loin sur les options comme la selle chauffante qui n'est pas encore proposée (du moins à ma connaissance) sur la 1200 GS 2013.

Sacrée machine néanmoins et esthétiquement impressionnante.
Quel est le tempérament du moteur sur l'Explorer ? Le triple est-il encore rageur, ou carrément assagi voire amolli pour cadrer avec le caractère "gros trail routier" ?


Sur le site de Triumph, je constate avec surprise que la Tiger 1050 est encore au catalogue ! Bon plan peut-être ?

Re: Encore un essai Triumph 1200 Explorer

Posté : mer. 7 nov. 2012 23:32
par Adrien B.
La Tiger 1050 n'est pas sur le même créneau, c'est plus routier/sport, alors que l'Explorer joue les baroudeuses.

Re: Encore un essai Triumph 1200 Explorer

Posté : jeu. 8 nov. 2012 08:52
par hf38
Adrien B. a écrit :alors que l'Explorer joue les baroudeuses.
...esthétiquement en tout cas (surtout avec la version XC 2013 qui joue les GSA :roll:
Pour ce qui est du caractère moteur, je ne l'ai pas encore essayée (vivement la prochaine révision) mais à ce que j'en ai lu, ça ressemble bien à la 800 avec un couple de camion. Du coup, il y en a peu qui éprouvent le besoin d'aller tâter des très hauts régimes, ce qui rend le bridage peu frustrant en attendant qu'elle repasse à 135ch.

Re: Encore un essai Triumph 1200 Explorer

Posté : jeu. 8 nov. 2012 18:06
par schuibeber
NiniLaFrime a écrit :Chez Triumph ils exagèrent dans le copiage de BMW !
Même les softbags et autres sacs polochon semblent identiques, comme dégriffés et re-badgés à la hâte.

c'est pas faux...y'a eu débat là-dessus (c'est parti des clignos pour nous)...réponse du preux défenseur :

"En meme temps, y'a pas de secrets hein! Si tu veux faire tomber BMW de son piédestal, faut copier un peu mais pas trop! Y'a qu'a voir la Trophy!

Enfin ce que je trouve rassurant, c'est que pour le moment, l'Explorer n'a pas de gros problèmes connus, alors que chez BM, les dernieres GS ont une nette tendance a souffrir d'un manque de fiabilité, du aux trop nombreuses "upgrade" du moteur. A trop tirer sur une techno vieillissante, ca finit par plus suivre comme ca devrait!"

Re: Encore un essai Triumph 1200 Explorer

Posté : ven. 9 nov. 2012 18:49
par Jeepy
La Trophy justement, c'est sa sortie officielle aujourd'hui.
J'ai reçu une invitation.
Je vais de ce pas y faire un tour. ;v

Re: Encore un essai Triumph 1200 Explorer

Posté : ven. 9 nov. 2012 19:00
par JGab
J'ai reçu aussi, mais je n'irai pas. Pas le temps. Et puis même si je la trouve super, je n'ai pas l'usage de ce type de machines.