ESSAI 1200 SUPER TENERE
Posté : dim. 31 mars 2013 17:36
Hello
.Mon concess fêtant les 40 ans de sa concession faisait un week portes ouvertes avec quelques moto à essayer: V-MAX,1300 FJR,R1,V-STROM et la SUPER- TENERE 
C'est cette dernière qui a reçu mon auguste fessier pour une demi-heure de roulage sur petites routes.
Bon on aime ou pas le look,moi je l'aime bien cette grande sauterelle
.Grande et haute,les moins d' 1,75 m devront mettre des talons aiguilles pour rester en contact avec notre terre nourricière
Tour du proprio: c'est cossu,bien fini,2 béquilles,silencieux maousse,cardan,bras oscillant costaud,bulle réglable,mais avec outils,amortisseur facilement réglable via une grosse molette,bien pensé
Allez,je monte,contact,l'aiguille du compte tours fait son va et vient,mode sport sélectionné et ......route.
Autant le bruit à l'échappement est sympa,que la sonorité du moteur fait un peu Deuche,mais musclée la Deuche
La boite est sympa,très légèrement bruyante sur les 2 premiers rapports,mais très onctueuse.Tableau de bord bien,lisible avec toutes les infos disponibles,et même plus,rien à redire.
Assise sénatoriale, qu-est-ce que le regard porte loin sur un trail
La selle est très convenable,les genoux bien protégés par le réservoir,le buste bien abrité du vent,et les mimines aussi avec les protèges mains.Rétros efficaces et ne vibrant pas.
Les jantes sont belles,à rayons ,mais prévues pour recevoir des pneus tubeless.
Le guidon,assez large offre un bon bras de levier,sans être aussi large que celui des BMW GS.
Et le moteur alors
.Et bien,il fait bien son boulot,souple,en 6 ème ça repart à 2000trs/mn,pas super démonstratif,mais il envoie du lourd malgré tout
La moto virevolte d'un virage à l'autre,sans forcer,un équilibre de conduite magistral,d'ailleurs le V-MAX ainsi que les autres motos ne suivaient pas quand le rythme s'élevait
.Il est sur que sur une grosse attaque les kilos se rappelleraient à notre bon souvenir,mais pour un conduite rapide ,WAOU
.
La partie cycle avale royalement trous et bosses,les suspensions sont de très haut niveau
Un oeil doit être jeté de temps à autre sur le compteur,car on arrive très vite à des vitesses inavouables sur petites routes sans s'en apercevoir tellement la moto est intuitive,un trail quoi
Le freinage est puissant,très dosable,ne relève ni ne désunit la moto sur l'angle(j'ai testé,un essai c'est fait pour.........essayer
)et de plus l'ABS est là au cas ou...,avec freinage couplé et également la moto bénéficie d'un antipatinage
J'ai perdu 2 choses pendant ce périple: le cardan,qui se fait totalement oublier et les..........260 kilos qui s'évanouissent dès les premiers tours de roue.
Grosse accélération,3ème,4 ème,pour voir,oui tout va vite,le rupteur tempère l'essorage de poignée à 7800 trs/mn,et brutalement
Bon,ben il est temps de la rendre cette XTZ 1200,qui coûte 15000 euros hors options(pot Akrapovic pour meilleure sonorité et un peu plus de couple,mais il suffit déjà ce couple...),ensuite bagagerie dédiée,protections réservoir,feux additionnels...la liste est longue
Ah oui,les remplacement d'ampoules est aisé,j'ai regardé,hyper accessible
Et il y a également une prise 12V sous le tableau de bord.
Voili-voilou,une bien bonne moto que j’achèterai bien ,méconnue par rapport aux BMW et autres Varadéro,mais excellente. J'aime bien les trails,en ai eu 2,une Africa-Twin
et un 1000 Varadéro,premier modèle
.
Bon week et bonne route.


C'est cette dernière qui a reçu mon auguste fessier pour une demi-heure de roulage sur petites routes.
Bon on aime ou pas le look,moi je l'aime bien cette grande sauterelle



Allez,je monte,contact,l'aiguille du compte tours fait son va et vient,mode sport sélectionné et ......route.
Autant le bruit à l'échappement est sympa,que la sonorité du moteur fait un peu Deuche,mais musclée la Deuche

Assise sénatoriale, qu-est-ce que le regard porte loin sur un trail

Les jantes sont belles,à rayons ,mais prévues pour recevoir des pneus tubeless.
Le guidon,assez large offre un bon bras de levier,sans être aussi large que celui des BMW GS.
Et le moteur alors


La moto virevolte d'un virage à l'autre,sans forcer,un équilibre de conduite magistral,d'ailleurs le V-MAX ainsi que les autres motos ne suivaient pas quand le rythme s'élevait


La partie cycle avale royalement trous et bosses,les suspensions sont de très haut niveau


Le freinage est puissant,très dosable,ne relève ni ne désunit la moto sur l'angle(j'ai testé,un essai c'est fait pour.........essayer


J'ai perdu 2 choses pendant ce périple: le cardan,qui se fait totalement oublier et les..........260 kilos qui s'évanouissent dès les premiers tours de roue.
Grosse accélération,3ème,4 ème,pour voir,oui tout va vite,le rupteur tempère l'essorage de poignée à 7800 trs/mn,et brutalement

Bon,ben il est temps de la rendre cette XTZ 1200,qui coûte 15000 euros hors options(pot Akrapovic pour meilleure sonorité et un peu plus de couple,mais il suffit déjà ce couple...),ensuite bagagerie dédiée,protections réservoir,feux additionnels...la liste est longue


Voili-voilou,une bien bonne moto que j’achèterai bien ,méconnue par rapport aux BMW et autres Varadéro,mais excellente. J'aime bien les trails,en ai eu 2,une Africa-Twin


Bon week et bonne route.
