Alors après la 750GS il y a 2 ans, voici dans la gamme des trails routiers chez BMW la petite sœur de la S1000XR, avec 2 cylindres en moins.
Temps magnifique, un essai de 1 heure accordé par Moto Speeder (le concess BM de Grenoble) et Chamrousse qui se trouve pile-poil à 10km à vol d'oiseau... Tilt !

En attendant que le commercial soit dispo, je zieute un peu les modèles exposés dans le chaud-roume :
- la dernière 1250RT avec son écran panoramique (pour regarder les video de vos derniers voyages en 16/9 ?

- la série spéciale 40 ans de la GS, superbe en noir et jaune, avec son superbe tarif de ouyouye

- les multiples déclinaisons de la NineT que j'y comprends plus rien

- les R18 que je n'essaierai jamais, pas plus que les Harley ou autres Indian


Bon, revenons à notre F900XR. L'essai commence par un bout de voie rapide où la moto reprend très rapidement de la vitesse sur les derniers rapports. Mais la réponse me paraît beaucoup plus lissée et linéaire que sur la 750GS, moins puissante mais plus démonstrative. Peut-être aussi que l'échappement était plus expressif ?
A partir d'Uriage, on entre dans le vif du sujet. Les premiers virolos donnent tout de suite une indication : cette moto fait partie de la catégorie des agiles !
Aucune inertie dans les changements d'angle, grande facilité à la diriger avec les jambes et/ou les bras.
La position de conduite me convient très bien, même si j'ai les jambes un poil trop pliées car il s'agit d'une version rabaissée.
Au jugé, la selle doit être à 80cm. Elle me semble au départ légèrement glissante et demande de se reculer un peu trop à mon goût si on veut profiter du bourrelet pour caler son cucul. Mais au fil du parcours, ça ne m'a pas plus dérangé que ça, et pourtant j'aurai roulé à bon rythme.
Avec la bulle mise -facilement, suffit de pousser vers l'avant- en position haute, la protection est correcte, sans plus.
Question commandes, c'est du BM nouvelle génération : commandes nombreuses à main-gauche, prière de potasser le manuel avant de partir

Mais l'ergonomie est correcte. Idem pour l'afficheur, au standard TFT comme celui de la F750GS. Pas mal mais je préfère ceux de Yamaha ou Triumph.
Un truc dommage : il ne semble pas possible d'installer le GPS au-dessus du tableau de bord, mais au niveau du guidon. Quand on a pris l'habitude de l'avoir dans le champ de vision naturel, c'est dur de baisser le regard pour vérifier sa route

Revenons au comportement : c'est vraiment le point fort de la bécane, selon mon goût personnel. Dans les épingles et les pif-paf, c'est vraiment un régal

En comparaison, dans mon souvenir la 750GS demandait un peu plus d'effort dans les changements de cap. Du fait de la roue de 19 au lieu de 17 sur la 900XR, ou de la présence d'un amortisseur de direction sur la 750 ? Si cette dernière était déjà très agréable et stable, avec la 900 je retrouve une moto presque aussi vive que la Tracer ou la CB500X. Et comme le comportement reste stable sain et prévisible, la confiance arrive vite ...comme les virages !

Mais comme l'accroche et la prise d'angle procurent une grande confiance (la moto est équipée d'origine en Road 5 GT), ça passe crème.
Attention quand même à la vitesse réelle : le caractère linéaire et l'allonge du moteur amènent à prendre des vitesses supérieures à ce qu'on perçoit juste "à l'oreille". La Tracer 700 ne doit pas être larguée globalement grâce à son poids-plume, mais sur ce parcours, impossible pour moi d'aller chercher les 2-3000 derniers tours avant la zone rouge où se trouvent les 105ch de la F900. Et croyez-moi les copains, ça bombardait déjà bien assez à mon goût

J'ai essayé les 3 modes moteur RAIN/ROAD/DYNAMIC. Même si sur ce dernier la moto est plus réactive, la différence n'est quand même pas énorme. Il faudrait rester le RAIN sous la pluie...un volontaire ? A noter que la version rabaissée semble être incompatible avec l'option suspension ESA.
Mais je n'ai rien eu à redire sur les suspensions classiques du modèle d'essai : ni coups de raquette, ni effets de bascule excessifs au freinage et un bon filtrage des irrégularités de la route.
Question transmission, rien à dire : sélection facile et douce. Le point-mort est pas fastoche à trouver. Les rapports sont assez longs mais la bécane est assez légère (donnée pour 219kg tous pleins faits, à peu près comme la Tracer 900 je crois).
La moto de l'essai avait l'option shifter pro. Pas indispensable sur cette moto mais c'est quand même assez bluffant de monter les rapports à la vitesse de l'éclair sans jamais relâcher la poignée

Les freins sont très bons, avec un arrière vraiment efficace et à la limite de blocage très reculée. De ce côté, la Tracer 700 ne fait pas la fière

Allez, la traditionnelle pause-photo, au bas des pistes ...fermées pour tout cet hiver sauf aux adeptes du ski de rando


Le pot est pas mal. Enfin, dans quelques années on se posera plus cette question

Je n'ai pas pris le temps de détailler la finition mais ça me paraît un cran en-dessous de Yamaha (je parle de la Tracer 900) et surtout de Triumph (Tiger 900).
Sur le chemin du retour - et une fois la partie viroleuse passée, restons concentré ! - je prends le temps de me faire mentalement un comparo avec les dernières motos essayées. Clairement, cette F900XR est dans le trio de tête de ce que j'ai pu rouler de mieux dans la catégorie, avec la Tracer 900 et la Tiger 900. La Multistrada 950 arrive pas loin derrière.
Sur le comportement, la BM est clairement la plus agile et fun à mon goût, suivie ex-aequo de la Yam, la Ducati et la Triumph.
Côté moteur, les performances sont largement suffisantes sur toutes ces motos autour des 100ch, mais les 3 pattes gardent l'avantage en agrément et douceur de fonctionnement. Je mettrais la Tracer 900 clairement en tête car elle garde la vraie musique du tri, alors que la Tiger 900 l'a un peu perdue, et la rage en plus !
Sur le plan finition, équipement, ergonomie et protection, je mettrais la Tiger clairement devant, suivie de la Tracer puis de la BM et la Multistrada.
Retour à la concession ; bon, alors je fais quoi avec ça maintenant ? eh bien, même sentiment qu'au retour de l'essai de la Tiger 900 ou de la Tracer 900 : je pourrais partir direct en virée avec cette F900XR telle qu'elle est.
A voir lorsque j'aurai rendu la Tracer en début d'été, après une nouvelle balade insulaire bien accompagné

