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CB650R - E-Clutch : oui mais...

Posté : ven. 11 avr. 2025 20:01
par hf38
Hello,

Les désirs de l'ouvreur en chef étant des ordres,
did16 a écrit :
ven. 7 mars 2025 20:10
Tu devrais allez essayer le E CLUTCH ;v
https://moto.honda.fr/motorcycles/exper ... lutch.html
je me suis exécuté bien volontiers ce matin :yicon_respect:

L'occasion de visiter la concession Honda / Kawa qui a déménagé au pied du Vercors ; OO ça c'est une idée qu'elle est bonne pour faire des essais avec un minimum de circu en ville et un max de virolos en montée / descente n|nn

La CB650R est sans grande sophistication au niveau des aides électroniques : pas de modes moteur ou autre réglage d'antipatinage. Juste quelques gadgets pour personnaliser l'affichage, ça va :wink:
L'intérêt principal de l'essai, outre de voir comment a évolué le 600/650 Honda depuis que j'avais abandonné lâchement ma jolie CBF600 pour la mimille, c'est de me faire mon idée sur l'intérêt de cette transmission E-Clutch, après l'essai de la Yam MT09 avec la transmission Y-AMT.

Donc, de quoi t'est-ce qu'il s'agit-il ? hé ben c'est pas compliqué, comme disait le gars qui faisait la vulgarisation scientifique à la télé (j'ai oublié son nom :oops: ) quand j'étais p'tit :ypapi: : le E-clutch, c'est le bidule qui vous permet de vous reposer totalement le poignet gauche, et c'est tout !
Il s'agit d'un système qui gère l'embrayage à la montée comme à la descente et quel que soit le rapport. Et c'est vous qui décidez du rapport que vous voulez utiliser, via le classique sélecteur.
Ce qu'il ne fait pas : monter ou descendre les rapports à votre place, ni remplacer le mécanisme d'embrayage proprement dit. Le détail technique vous sera mieux décrit sur le site Honda. Contrairement à la Yam, l'ordre des rapports reste classique : 1-N-2-3-4-5-6.
Concrètement à l'usage : vous n'avez à aucun moment besoin de doser l'embrayage, y compris pour démarrer en 1ère.
Par contre, le système ne pourra pas passer de lui-même un rapport inférieur en cas de trop fort sous-régime comme le fait le système de Yam.; il pourra tout juste débrayer pour éviter de caler si vous vous arrêtez en gardant un rapport engagé.
C'est donc la différence principale avec une boîte classique équipée d'un shifter.
Et précisons, que le levier d'embrayage est toujours présent et que vous pouvez l'utiliser -ce qui désactivera temporairement l'E-Clutch- des fois que vous soyez en manque de serrage du poignet gauche :wink:

Bon, et sur la route ça donne quoi c't'affaire ? c'est parti pour une montée à Saint-Nizier pour me faire mon avis :mrgreen:
Démarrage : on passe donc la 1ère avec le sélecteur et la moto démarre tranquillement lorsque vous tournez la poignée, ce qui est quand même bien :mrgreen:
On accélère... on accélère... on accélère... ah oui merde c'est vrai c'est à moi de passer la seconde, j'avais oublié ! :yicon_rire2: :oops:

Le passage des rapports s'effectue de manière super-fluide, au moins aussi bien qu'avec le meilleur des shifters puisqu'il y a juste la dose de débrayage-embrayage qui va bien au passage.
Le moteur est très agréable en mode cruising, suffisamment souple et coupleux pour éviter les à-coups.

On passe aux choses sérieuses dans les virolos.
La boîte répond toujours très rapidement et sans à-coups, à la montée comme au rétrogradage, même lorsque le rythme augmente. Contrat rempli sur ce point n|nn
Le comportement est parfaitement adapté à ce type de moto : sain, équilibré, sécurisant. On n'a pas le sentiment de mettre le châssis en difficulté.
Position et confort sont comme il faut. Le freinage n'est pas atomique mais fait le job.
Bon, donc on peut monter encore le rythme comme la route le permet ? 4000... 5000...... 5500................ 6000.......................................................... Heuu, je vais arriver à prendre 7000 avant d'arriver à Saint-Nizier ou bien :yicon_pasur: Ca manque clairement de couple en reprise et même si le 4 pattes est agréable, les accélérations ou plutôt la montée trèèèèès progressive en régime me déconcerte. Y'à un problème ou bien ? Ils auraient pas mis un frein à main comme la fois où j'ai démarré sur un T-Max en l'oubliant oOOo :yicon_rire2: Bah non... :///
Noooon, je crois comprendre... bref, on saura au retour.
En attendant, le moteur procure moins de sensations que celui de la CBF dans mon souvenir, ou celui de la Speed 400 de Marco ou celui de ma CB500X. Je parle même pas du 700 de la Tracer :roll:

Allez, la séance photo avant de redescendre :
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La finition est assez valorisante pour la moto.
On voit bien le E-Clutch à droite sur la 5ème photo. C'est assez proéminent quand même (plus que le DCT ?) et on le sent un peu à l'arrêt, mais pas en roulant.

De retour à la concession, bilan : la première impression c'est déjà que c'est une moto vraiment très facile, simple et agréable à mener.
Le système E-Clutch est au point ...mais en fait qu'apporte-t'il par rapport à un shifter ? certains shifters sont tellement au point aujourd'hui qu'à part le besoin de gérer l'embrayage au démarrage et à l'arrêt, ils font quasiment le même job, et avec des moteurs autrement plus puissants.
Ah, le moteur : heu, ça sera serait pas une A2 que vous m'avez prêté ?
- ah oui j'ai oublié de vous le dire en partant ! :yicon_mrgreen:
Eh ben, un débutant se fera pas peur avec cette 650-A2. Dans mon souvenir, la Tracer 700-A2 était autrement moins castrée :roll:

Bref, je ne jugerai pas le 650 Honda sur cet essai, il faudra revoir la version full.

Bon, pas grave, tant qu'à être venu chez Hondawa, je vais me consoler avec l'essai suivant, je vous raconte ou pas ? :hehe:
Qui devinera de laquelle on va causer ? :wink: :fui:

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Posté : ven. 11 avr. 2025 20:44
par cbjacques
J'ai essayé avant de prendre mon cbf 600. modèle full, le moteur pousse bien, mais le cbf est plus rond pour une vitesse constante, évidemment c'est un roadster, manque de protection par rapport à la cbf. Le sytème E clutch fonctionne bien, j'aime tu passes la première sans débrayer ça n'avance pas et après tu accéléres comme un scooter, sauf qu'après il ne faut pas oublier de passer les rapports. Pour la ville au feu, pour s'arrêter sans besoin de passer au point mort et repartir au vert juste en accélérant c'est super. A voir à la longue....

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Posté : ven. 11 avr. 2025 21:05
par hf38
J'ai pas spécialement de crainte pour la fiabilité ; le système est quand même nettement moins complexe qu'un DCT.

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Posté : ven. 11 avr. 2025 21:19
par nours01
hf38 a écrit :
ven. 11 avr. 2025 20:01
Bon, pas grave, tant qu'à être venu chez Hondawa, je vais me consoler avec l'essai suivant, je vous raconte ou pas ?
Qui devinera de laquelle on va causer ?
Peut être la NT 1100 2025 :yicon_pasur:
je pencherai plutôt pour la hornet 1000, histoire de changer du A2 }-D
On attend la suite :fui:

En tout cas, c'est toujours un vrai plaisir de te lire :clap:

;v

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Posté : ven. 11 avr. 2025 21:44
par hf38
Raté et raté Michel :ble:

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Posté : ven. 11 avr. 2025 22:08
par did16
Hello Hervé, parfait le CR :clap: et très bien d'avoir exécuté mon souhait :mdr: le E-Clutch il se voit plus que le DCT c'est bizarre, sinon elle est sympa cette 600 avec son 4 pattes.
Tu devrais essayer le 6 cylindres :D

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Posté : ven. 11 avr. 2025 22:14
par hf38
Did, le moulin de la Gold est certainement fantastique mais tu sais que les très grosses motos -même bien équilibrées, ok- c'est pas mon truc :///

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Posté : ven. 11 avr. 2025 22:18
par nours01
hf38 a écrit :
ven. 11 avr. 2025 21:44
Raté et raté Michel :ble:
tu parles bien d'une Honda? Et pas d'une Kawa?

GB350 :yicon_pasur:

;v

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Posté : ven. 11 avr. 2025 22:20
par nours01
Ah oui, je viens de voir HondaWa
La nouvelle Z900 }-D
Ou alors une ninja hybride oOOo
;v

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Posté : ven. 11 avr. 2025 22:22
par did16
Je sais bien hf tu me l'avais dit, j' ai essayé :mdr: franchement je ne vois pas, comme dit nours la GB350

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Posté : sam. 12 avr. 2025 07:30
par MagicTonton
hf38 a écrit :
ven. 11 avr. 2025 20:01

..... hé ben c'est pas compliqué, comme disait le gars qui faisait la vulgarisation scientifique à la télé (j'ai oublié son nom :oops: ) quand j'étais p'tit
Salut Mr HF,

Alors le gars en question s'appelle Michel Chevalet et est toujours vulgarisateur scientifique à la télé . :invap: :ypapi:

Sinon, Merci pour ce nouveau CR (presque réservé au nouveau permis :mdr: )
Ce nouveau système E-Clutch à l'air sympa, mais je n'ai pas le budget pour changer ma brave CBF (qui ne roule plus assez à mon goût :// )

On attend le suivant :fui:

:bye:

Re: CB650R - E-Clutch : oui mais...

Posté : sam. 12 avr. 2025 08:22
par hf38
MagicTonton a écrit :
sam. 12 avr. 2025 07:30
hf38 a écrit :
ven. 11 avr. 2025 20:01

..... hé ben c'est pas compliqué, comme disait le gars qui faisait la vulgarisation scientifique à la télé (j'ai oublié son nom :oops: ) quand j'étais p'tit
Salut Mr HF,

Alors le gars en question s'appelle Michel Chevalet et est toujours vulgarisateur scientifique à la télé . :invap: :ypapi:
Ah oui ! :clap: Magic, ma mémoire me joue des tours :oops:
nours01 a écrit :
ven. 11 avr. 2025 22:20
}-D
En voilà un qui me connaît bien :wink: ;v
Ca sera la Z900 SE Performance 2025. Je vous dis que ça :yicon_youpi: :slurp: