Bonjour.
Mon questionnement est purement cérébral...
Je me suis posé la question de savoir pourquoi mon cb 500 x, twin vertical, était calé à 180 ° d autres Twins à 360 d autres à 270.( Idem pour les moteurs en V )
Et en lisant de nombreux articles j ai pu comprendre les avantages et les inconvénients des différents calages.
Concernant la ntv , j ai trouvé en complément des indications de cbf 30260, la solution à ma question.
Pour ce moteur en V 52° , manetons 76 ° les points d allumage sont à 232. et 488 degrés.
On retrouve bien 232+488 = 720 degrés de nos deux tours de villebrequin pour faire un cycle du moteur à 4 temps.
Si on prend maintenant le point O, le premier allumage, on retrouve la deuxième étincelle 256 degrés plus tard...
Nous avons donc sauf erreur un moteur calé à 256 degrés.
Voili voilou, je pense que le raisonnement est bon, mais les experts vont sûrement "augmenter" ma réponse.
Bonne fin de journée.
Bruno