J'ai glissé chef...
Posté : mer. 13 janv. 2016 21:51
Bonjour !
Ce post a pour but de partager mon expérience, non pas malheureuse puisqu'elle se termine bien, mais très désagréable on va dire, et carrément flippante !
Voilà un peu plus de 5 mois que j'ai le permis. Je ne suis pas un fou du guidon (même si je pousse parfois un peu l'engin... c'est une moto quoi). Par contre, c'est une vraie drogue pour moi. Pas question donc de la laisser au garage pendant l'hiver. Mais j'ai appris une grande leçon aujourd'hui : parfois, il faut savoir être sage, et écouter cette petite conscience, qui ne parle pas très fort, mais qui analyse les détails, et qui met en garde.
Ce matin, j'étais content : il ne pleut pas, la journée s'annonce tranquille. Bon, il fait froid, mais j'ai déjà roulé avec des températures aussi basses (raison pour laquelle j'ai investi dans des manchons d'ailleurs). Allez, j'enfile le blouson, je prends le casque et les gants, et je file au garage pour voir ma belle !
En sortant, ma petite voie me disait : "Il fait froid, ET humide.". Et oui, il n'a pas arrêté de pleuvoir les jours précédents, et aujourd'hui, ça a gelé un peu...
Ça glisse un peu sur le parking, mais rien de méchant. (Ah la fougue... On en perd toute objectivité.)
Bref, je démarre, temps de chauffe, je m'équipe. Et je pars, tranquillement. Un peu c*n, certes, mais conscient qu'il faut faire gaffe.
Et ça roule très bien quand on prend son temps ! 1, 2, 3 ronds-points pris comme un chef, doucement, sans pencher.
Et au 4ème rond-point... Pas de prise de confiance spéciale, j'y vais doucement, comme sur les précédents. Et puis c'est allé très vite : je rentre dans le rond-point, la moto glisse, je mets les pieds (réflexalacon ouais...) et...
Et ben je ne sais pas comment, la moto est restée debout, le pilote est resté sur la moto. Par contre, l'ensemble a filé droit vers le 4x4 qui était au cédez-le-passage suivant. Pendant ce moment de flottement, je me voyais m'écraser dedans. Et là encore, miracle de la physique, je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé, mais la moto a fini par tourner (peut-être déviée par le terre-plein, ou reprise d'adhérence) et je me suis arrêté devant le 4x4. Je n'ai même pas eu le temps de m'excuser, ni de regarder le conducteur. J'ai appuyé sur le sélecteur pour être sûr d'être en 1ère, et j'ai dégagé le passage. Sans me précipiter non plus...
Le coeur palpitant, mais pas si fébrile que ça, j'ai quand même continué, avec pas mal d'appréhension. J'ai évité les petites routes, que j'ai l'habitude de préférer. Et je suis arrivé au boulot sans encombre supplémentaire.
Le soir, nickel ! Il faisait bien meilleur, la route était quasi sèche. Mais j'avais toujours une grosse appréhension...
Belle leçon en tout cas, et je suis content de pouvoir en parler ! J'espère bien qu'elle sera gravée dans ma petite tête de mule : j'ai parfois tendance à réitérer les c*nneries, pour être bien sûr...
Demain, ce sera voiture pour moi ! (Mais c'est parce que j'ai un colis à aller chercher. En fait. Un jean Furygan DH, et une dorsale Tryonic Feel 3.7, si ça peut en intéresser certains d'ailleurs.)
Ce post a pour but de partager mon expérience, non pas malheureuse puisqu'elle se termine bien, mais très désagréable on va dire, et carrément flippante !
Voilà un peu plus de 5 mois que j'ai le permis. Je ne suis pas un fou du guidon (même si je pousse parfois un peu l'engin... c'est une moto quoi). Par contre, c'est une vraie drogue pour moi. Pas question donc de la laisser au garage pendant l'hiver. Mais j'ai appris une grande leçon aujourd'hui : parfois, il faut savoir être sage, et écouter cette petite conscience, qui ne parle pas très fort, mais qui analyse les détails, et qui met en garde.
Ce matin, j'étais content : il ne pleut pas, la journée s'annonce tranquille. Bon, il fait froid, mais j'ai déjà roulé avec des températures aussi basses (raison pour laquelle j'ai investi dans des manchons d'ailleurs). Allez, j'enfile le blouson, je prends le casque et les gants, et je file au garage pour voir ma belle !
En sortant, ma petite voie me disait : "Il fait froid, ET humide.". Et oui, il n'a pas arrêté de pleuvoir les jours précédents, et aujourd'hui, ça a gelé un peu...
Ça glisse un peu sur le parking, mais rien de méchant. (Ah la fougue... On en perd toute objectivité.)
Bref, je démarre, temps de chauffe, je m'équipe. Et je pars, tranquillement. Un peu c*n, certes, mais conscient qu'il faut faire gaffe.
Et ça roule très bien quand on prend son temps ! 1, 2, 3 ronds-points pris comme un chef, doucement, sans pencher.
Et au 4ème rond-point... Pas de prise de confiance spéciale, j'y vais doucement, comme sur les précédents. Et puis c'est allé très vite : je rentre dans le rond-point, la moto glisse, je mets les pieds (réflexalacon ouais...) et...
Et ben je ne sais pas comment, la moto est restée debout, le pilote est resté sur la moto. Par contre, l'ensemble a filé droit vers le 4x4 qui était au cédez-le-passage suivant. Pendant ce moment de flottement, je me voyais m'écraser dedans. Et là encore, miracle de la physique, je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé, mais la moto a fini par tourner (peut-être déviée par le terre-plein, ou reprise d'adhérence) et je me suis arrêté devant le 4x4. Je n'ai même pas eu le temps de m'excuser, ni de regarder le conducteur. J'ai appuyé sur le sélecteur pour être sûr d'être en 1ère, et j'ai dégagé le passage. Sans me précipiter non plus...
Le coeur palpitant, mais pas si fébrile que ça, j'ai quand même continué, avec pas mal d'appréhension. J'ai évité les petites routes, que j'ai l'habitude de préférer. Et je suis arrivé au boulot sans encombre supplémentaire.
Le soir, nickel ! Il faisait bien meilleur, la route était quasi sèche. Mais j'avais toujours une grosse appréhension...
Belle leçon en tout cas, et je suis content de pouvoir en parler ! J'espère bien qu'elle sera gravée dans ma petite tête de mule : j'ai parfois tendance à réitérer les c*nneries, pour être bien sûr...
Demain, ce sera voiture pour moi ! (Mais c'est parce que j'ai un colis à aller chercher. En fait. Un jean Furygan DH, et une dorsale Tryonic Feel 3.7, si ça peut en intéresser certains d'ailleurs.)