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Rouler par fort vent
Posté : jeu. 24 mars 2016 09:37
par farigoule30
nous avions choisi la journée d'hier pour nous rendre a Sete a l'occasion d'escale a Sete; histoire d'admirer les vieux
gréements, visiter la pointe courte et manger quelques huitres
la météo avait annoncé 50kmh de vent, mais ce fut +tot le double, le soir pour le retour
je n'ai jamais été aussi pressé d'arriver, les cervicales endolories et les épaules hs
il fallait faire gaffe, les rafales ayant tendance a nous faire louvoyer brutalement, il fallait se cramponner au
guidon et incliner la moto, pour la tenir droite.

Re: Rouler par fort vent
Posté : jeu. 24 mars 2016 09:47
par hf38

c'est vrai que ça fait drôle de rouler penché à 20° ou + en ligne droite.
Souvenir pour ma part d'un tronçon par fort vent de travers entre Issingeaux et Annonay (Ayla, Nini et Dale étaient de la partie si je me rappelle bien

)
Re: Rouler par fort vent
Posté : jeu. 24 mars 2016 12:32
par Ryuji
Quand j'ai passé mon "équivalence 125" en parcours routier, j'ai eu droit à tout sauf la neige : fort vent, pluie et grèle
Moi qui n'avait jamais utilisé un 2 roue à part mon vélo... ça m'a fait vraiment tout drôle
Essayer de rester au milieu de la voix malgré les rafales, le bruit des grelons dans le casque et les impacts sur les cuisses
A la fin, le mono m'a dit "Chapeau..."

Re: Rouler par fort vent
Posté : jeu. 24 mars 2016 14:33
par Boyington
Re: Rouler par fort vent
Posté : lun. 28 mars 2016 06:57
par MagicTonton
Hello,
Je roule souvent (tous les jours) en vallée du Rhône entre Vienne et Lyon. Très souvent le vent y dépasse les 90 km/h.
Lorsqu'il vient du nord, je le prends de 3/4 face à droite tout le trajet aller. La trajectoire n'est plus rectiligne sur l'autoroute et bien souvent, je roule avec la moto inclinée pour résister. Pour le retour, vent de 3/4 arrière, pas trop de problème.
Par contre, quand il souffle du sud, c'est le contraire sauf qu'au retour de Lyon, 7km avant Vienne, on le prend en pleine poire en traversant le viaduc après l'intersection avec l'A 46, et là, il faut vraiment faire gaffe.
Il m'est arrivé de faire des écarts de plus de la moitié de ma voie

tant le vent s'accélère dans ce goulet naturel. D'ailleurs, ces jours là, sur le Rhône, il y a des Wind-surfs, des Kite surfs..... enfin, des gens que ça amuse
Maintenant, reste à tester avec la Strom qui doit être encore plus sensible au vent à cause de sa hauteur........

Re: Rouler par fort vent
Posté : lun. 28 mars 2016 09:40
par Boyington
MagicTonton a écrit :Hello,
Je roule souvent (tous les jours) en vallée du Rhône entre Vienne et Lyon. Très souvent le vent y dépasse les 90 km/h.
Lorsqu'il vient du nord, je le prends de 3/4 face à droite tout le trajet aller. La trajectoire n'est plus rectiligne sur l'autoroute et bien souvent, je roule avec la moto inclinée pour résister.
Pas besoin de forcer, une bécane s'incline d'elle-même vers d'où vient le vent...(vent latéral)
Je n'ai d'ailleurs jamais compris ce phénomène.....
Re: Rouler par fort vent
Posté : lun. 28 mars 2016 11:24
par fanfan45
Ça m'étonnerait qu'elle s'incline d'elle même, mais ton buste doit inconsciemment arc-bouter contre le vent entraînant naturellement la moto. Enfin, c'est mon explication

Re: Rouler par fort vent
Posté : lun. 28 mars 2016 11:40
par Boyington
fanfan45 a écrit :Ça m'étonnerait qu'elle s'incline d'elle même, mais ton buste doit inconsciemment arc-bouter contre le vent entraînant naturellement la moto. Enfin, c'est mon explication

On m'a dit ça "cent fois"...
Fais l'expérience, sois le plus neutre possible au niveau de ton attitude, par fort vent latéral, tu verras que tout s'incline d'office, la bécane et toi-même. Sûr...
Après tu peux en rajouter bien sûr.
Ca fait 40 ans que je roule en bécane, avec plus de fois par grand vent de côté qu'on peut l'imaginer (Surtout quand j'habitais dans le Pas-de-Calais, pas très loin de la mer), je crois savoir de quoi je parle à ce niveau...

Re: Rouler par fort vent
Posté : lun. 28 mars 2016 11:55
par hf38
Boyington a écrit :j'habitais dans le Pas-de-Calais, pas très loin de la mer), je crois savoir de quoi je parle à ce niveau...

Tu veux dire au niveau de la mer ?
Etonnant, je n'avais pas remarqué ; faudra que j'essaie lors d'une prochaine bourrasque.
Peut-être une sorte de contrebraquage naturel provoqué par la pression du vent sur l'avant de la roue avant ?

Re: Rouler par fort vent
Posté : lun. 28 mars 2016 12:32
par korby
Je ne vois pas quelle loi physique pousserait la bécane à s'incliner d'elle même
Je "penche" plutôt pour le fait que tu inclines ta bécane sans t'en rendre compte. Notre équilibre est contrôlé en permanence par notre oreille interne et notre posture se modifie en conséquence et inconsciemment.
Re: Rouler par fort vent
Posté : lun. 28 mars 2016 14:14
par Boyington
korby a écrit :Je ne vois pas quelle loi physique pousserait la bécane à s'incliner d'elle même
Je "penche" plutôt pour le fait que tu inclines ta bécane sans t'en rendre compte. Notre équilibre est contrôlé en permanence par notre oreille interne et notre posture se modifie en conséquence et inconsciemment.
Fais l'expérience, laisse faire les choses et tu verras.
Je n'ai jamais eu une réponse réelle à ce phénomène. J'ai même demandé à des profs de physique, z'ont pas su dire pourquoi. (Surtout pourquoi la bécane penche
vers le vent, quand ça devrait être l'inverse. Et ce truc-là est une évidence, crois-moi.
Re: Rouler par fort vent
Posté : lun. 28 mars 2016 14:24
par Maverick
Par vent latérale, la moto s'incline au point offrant le moins de résistance, donc au niveau des épaules, point bien plus haut que le centre de gravité.
Expérience : aborder un virage en baissant l'épaule du côté du virage et vous verrez le résultat.
Habitant le nord, nous sommes souvent confrontés à des conditions climatiques assez rigoureuses... vent, pluies, soleil... donc pour moi pas de souci. Je sais "la contre" comme on dit. Mais une certitude : neige, verglas et gravillons.... je fais le couillon.

Re: Rouler par fort vent
Posté : lun. 28 mars 2016 16:53
par ack1
Je suis d'accord avec Korby, en cas de vent latéral tu pars du côté opposé d'où souffle le vent. Du coup, si ça ne correspond pas à ta direction

, tu vas redresser en contre braquant, ta moto va s'incliner et tu vas trouver le point d'équilibre pour continuer tout droit... et ta bécane va rester inclinée.
Tout ça sous réserve que le vent est constant, parceque dans les bourrasques, la bécane joue au yoyo et tu es constamment en train de redresser pour maintenir ta trajectoire.
Ce n'est pas la première fois qu'on aborde le sujet, je le redis au cas où, j'ai toujours trouvé mes bécanes plus stables à vitesse élevée, je mets ça sur le compte de l'effet gyroscopique des roues qui a tendance à stabiliser la bécane et la rendre moins sensible aux bourrasques. Maintenant on est bien d'accord qu'on ne peut pas rouler vite partout, et si on a top case et valises sans SDS pour augmenter l'inertie, ça peut être très sportif.
Re: Rouler par fort vent
Posté : lun. 28 mars 2016 17:11
par Mumu
Coucou les potinépotos !!!
C'est le bonhomme qui fait pencher la moto en appuyant sur le guidon côté vent.
L'équilibre de l'ensemble est maintenu grâce à l'angle de chasse de l'axe de la fourche.
C'est pour cette raison que la fatigue, plus nerveuse que physique, devient vite pénible.
Dans une auto, c'est le même angle de chasse qui permet au conducteur de ressentir et de corriger.
Le phénomène est le même en cross, sauf que se sont les ornières qui l'occasionnent.
Mumupoto !!!

Re: Rouler par fort vent
Posté : lun. 28 mars 2016 17:56
par Lours
Pour ma part, je trouve désagréable et dangereux de rouler par fort vent
Le long de l'eau sur les quais, le vent souffle toujours un peu plus fort et je suis déporté d'un demi bande ou plus
Bref pas le pied