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Astuce pour le point mort suite à une chute

Posté : mer. 5 nov. 2008 08:55
par luck
Salut à tous,
J'ai eu a aider un motard suite à sa chute sur la A86. Une voiture à déboîté à l'improviste, il l'a évitée a commencé à chuter, a rattrapé la moto mais est tombé de l'autre côté.
Bref, roulant juste derrière j'ai mis ma moto au milieu de la file en warnings pour le protéger, puis j'ai été voir s'il n'avait rien, heureusement c'était le cas, et on a ramené sa moto sur la BAU.
Une fois tout le monde sur la BAU, impossible de trouver son point mort. On a essayé tous les deux mais la moto restait sur une vitesse.
C'était une Suzuki et sans être au neutre, elle ne voulait pas démarrer, le "Check" du tableau de bord s'arrêtait au milieu.
On s'est dit qu'avec la chute tout ça n'était plus trop en place...

Après moult essais nous avons découvert qu'en bougeant la moto légèrement en forçant sur le moteur, puis en descendant les rapports, on arrivait à retrouver le neutre.

La moto a alors démarré et il a pu repartir.

Voilà ,j'espère que vous n'aurez pas a vous en servir mais j'ai trouvé que ça pouvait être utile.

;v

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Posté : mer. 5 nov. 2008 09:29
par Zouav
Après un freinage d'urgence, genre trappeur qui se voit déjà par terre... ben c'est un peu pareil impossible de changer le rapport engagé... la méthode est simple : embrayer légèrement en poussant de quelques centimètres la moto... et hop ! :wink:

En tout cas bravo à toi. C'est bien les motards qui s'arrêtent pour les autres !

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Posté : mer. 5 nov. 2008 10:09
par trus
Je crois que ça arrive assez souvent des motards qui s'arrêtent.

Je me suis trouvé au bord d'une nationale, en sortie d'agglomération pour consulter la carte Michelin. Un motard s'est arrêté pour s'enquérir du fait qu'on aurait pu avoir un problème et nous a proposé de nous faire la route jusqu'au carrefour-clé de notre itinéraire ...

Mais le fait de pousser à peine la moto en prise, moteur arrêté permet en général de déverrouiller un rapport de boîte un peu plus têtu qu'il ne le faudrait. Dès lors que je stationne ma moto en ville, je la laisse avec une vitesse enclenchée, et c'est quasiment une fois sur deux que j'utilise cette façon de procéder pour remettre le point mort.

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Posté : mer. 5 nov. 2008 11:32
par Tequila79
;v merci les potos pour l'astuce,

je connaissais pas oOOo

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Posté : mer. 5 nov. 2008 17:37
par nicis
salut

idem pour moi, ca m'arrive tres (mais vraiement) tres souvent de devoir jouer de l'embraillage pour rattraper le point mort.

j'ai toujours pense que c'etait a cause de la boite de vitesse, un mauvais reglage quelque part
ou alors elle viellit trop ...
trus64 a écrit :Je crois que ça arrive assez souvent des motards qui s'arrêtent.

Je me suis trouvé au bord d'une nationale, en sortie d'agglomération pour consulter la carte Michelin. Un motard s'est arrêté pour s'enquérir du fait qu'on aurait pu avoir un problème et nous a proposé de nous faire la route jusqu'au carrefour-clé de notre itinéraire ...

Mais le fait de pousser à peine la moto en prise, moteur arrêté permet en général de déverrouiller un rapport de boîte un peu plus têtu qu'il ne le faudrait. Dès lors que je stationne ma moto en ville, je la laisse avec une vitesse enclenchée, et c'est quasiment une fois sur deux que j'utilise cette façon de procéder pour remettre le point mort.

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Posté : mer. 5 nov. 2008 18:02
par panda
Merci pour l'astuce ça m'arrive parfois même sans chuter

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Posté : jeu. 6 nov. 2008 12:24
par Adrien B.
C'est parfaitement normal, et dû au fait que les boîtes moto ne sont pas synchronisées. Donc selon les positions des arbres primaire et secondaire, et leur vitesse respective s'ils sont en rotation, il peut être impossible de changer un rapport.

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Posté : jeu. 6 nov. 2008 18:02
par Mumu
Coucou, les potos !!! :D

Si les dents des crabots ne sont pas engrenées (mâles dans femelles) , il faut faire tourner les arbres entrainant ces derniers en faisant avancer ou reculer la moto, moteur débrayé et pied montant ou descendant une vitesse. :)

Sur la CBF, c'est facile de démarrer en embrayant, même si une vitesse est entre deux rapports, et de faire avancer un peu le moto en appuyant sur le sélecteur et en relâchant doucement le levier d'embrayage. OO

Sur d'autres motos, la position "point mort" est obligatoire, donc il faut un peu pousser la machine, ce qui est peu acrobatique. :roll:

Mumupoto !!!! :wink:

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Posté : jeu. 6 nov. 2008 19:27
par philou17
Mumu a écrit :Coucou, les potos !!! :D

Si les dents des crabots ne sont pas engrenées (mâles dans femelles) , il faut faire tourner les arbres entrainant ces derniers en faisant avancer ou reculer la moto, moteur débrayé et pied montant ou descendant une vitesse. :)

Sur la CBF, c'est facile de démarrer en embrayant, même si une vitesse est entre deux rapports, et de faire avancer un peu le moto en appuyant sur le sélecteur et en relâchant doucement le levier d'embrayage. OO

Sur d'autres motos, la position "point mort" est obligatoire, donc il faut un peu pousser la machine, ce qui est peu acrobatique. :roll:

Mumupoto !!!! :wink:
pil poil qu'est ce que je fais des fois pour trouver le point mort, je met la 1 ere, je débraye un peu er je trouve le poin mort
cqfd mumu

Re: Astuce pour le point mort suite à une chute

Posté : jeu. 6 nov. 2008 19:28
par philou17
philou17 a écrit :
Mumu a écrit :Coucou, les potos !!! :D

Si les dents des crabots ne sont pas engrenées (mâles dans femelles) , il faut faire tourner les arbres entrainant ces derniers en faisant avancer ou reculer la moto, moteur débrayé et pied montant ou descendant une vitesse. :)

Sur la CBF, c'est facile de démarrer en embrayant, même si une vitesse est entre deux rapports, et de faire avancer un peu le moto en appuyant sur le sélecteur et en relâchant doucement le levier d'embrayage. OO

Sur d'autres motos, la position "point mort" est obligatoire, donc il faut un peu pousser la machine, ce qui est peu acrobatique. :roll:

Mumupoto !!!! :wink:
pil poil qu'est ce que je fais des fois pour trouver le point mort, je met la 1 ere, je débraye un peu et je trouve le point mort
cqfd mumu