Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Echos du monde: Êtes vous prêts à rendre votre permis?

Discussions sur un peu tout le reste ...mais toujours de manière ouverte et respectueuse
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 152 fois

Echos du monde: Êtes vous prêts à rendre votre permis?

Message par Kiriki » ven. 21 mars 2025 22:33

C'est une question qui revient régulièrement sur le tapis aussi bien dans les plans mobilité ou sécurité routière.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 14473.html

Pour limiter les accidents de la route, Séoul propose depuis 2019 à ses seniors d'échanger leur permis de conduire contre un forfait gratuit pour les transports en commun.

Et vous qui approchez les 70 ans ou qui y arriverez bien un jour, je l'espère, que ferez vous?

A votre clavier et sans tabou :fui:

Pour ma part, j'y ai déjà réfléchi et motus je vous le dirai prochainement avec sincérité.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 163 fois

Re: Echos du monde: Êtes vous prêts à rendre votre permis?

Message par MagicTonton » sam. 22 mars 2025 06:27

Salut :D

Pour ma part, c'est vite réfléchi. :hehe:

Cela doit bien faire 45 ans qu'ils ont fermé la dernière petite ligne de train qui passait au bourg le plus proche (8km) et 20 ans que les bus ne "ramassent" que les scolaires. :fui:

Donc, vous l'avez compris : Je garde mon permis (ils n'ont rien à échanger) :ble:
:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
A remercié : 51 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Phil62 » sam. 22 mars 2025 06:29

:yicon_pasur: ...je suis encore en activité :ypapi: et de plus dans le transport en commun....donc se ne serait qu'un changement ( par rapport à Seoul) de siège !! :mdr:
..par contre je dois passer un contrôle médical tout les ans pour renouveler mes permis. Peut être une étape qui pourrait être obligatoire à tous....
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

MagicTonton
..
..

Message par MagicTonton » sam. 22 mars 2025 06:57

Oui, mais comment pourrais-je (je parle de mon cas, mais nous sommes des millions) aller faire mes courses, consulter mon médecin, mon dentiste (qui consultent à plus de 20 km de chez moi) aller voir ma famille, mes amis, faire mes démarches administratives (là, c'est presque de 40km) si quelqu'un décide de me retirer mon permis alors que je n'ai pas enfreins la loi, que j'ai encore tous mes points.

Là encore, la subjectivité du "décideur" (un médecin fonctionnaire) peut causer de grande disparités sur le territoire.

Certain de ces "décideur" seront peut-être de jeunes citadins opposés à l'automobile, d'autres n'aimeront pas les "vieux" au volant qui se trainent en "Duster" (Dixit mon neveu de 28 ans) pour qui, si tu roules "raisonnablement" comme beaucoup de personnes de retraités (nous sommes moins pressés que ceux qui subissent la pression du travail, des enfants à gérer, des courses, des parents qui vieillissent...) tu ne dois pas exister sur la route.

Quels recours contre une décision qui te paraitrai injuste et arbitraire ?

Grand dilemme !

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
A remercié : 9 fois
A été remercié : 145 fois

Message par Boyington » sam. 22 mars 2025 10:02

Plus ou moins comme les potos. Je vis en pleine campagne, même si à 7km de la ville. Aucun bus ne passe et s'arrête ici. Sans véhicule je meurs sur place. Bientôt 70 ans, mais je ne me trouve pas dangereux sur la route, comparé aux nombreuses mauvaises surprises que je rencontre régulièrement, venant souvent aussi de jeunes conducteurs et conductrices....
Une jeune connasse m'est même rentrée à fond en marche arrière dans ma CB l'année dernière!!
Je pense avoir encore toute ma tête, et me sens complètement en capacité de conduire, de façon responsable, sans danger pour autrui. Si je réalise un jour que ça ne va plus, bien sûr j'arrêterai de moi-même.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » sam. 22 mars 2025 11:02

Vaste dilemme oOOo Bon, comme d'habitude je pressens que je ne vais pas me faire que des amis :oops:
Déjà, à Séoul c'est sur la base du volontariat et ça c'est en principe bien.
Mais on ne peut nier que passé la cinquantaine nos capacité diminuent et à vous lire, ou vous ne vous en rendez pas compte ou vous refusez de vous l'avouer. La vue, les réflexes, l'endurance, etc se dégradent imperceptiblement alors que ce sont des fonctions essentielles à la conduite. Je me rends bien compte que je ne conduis plus "comme avant" et fais de temps en temps des conneries que je n'aurais pas faites avant.
Boyington, Tonton, je comprends vos contraintes vu que je partage les mêmes mais est ce pour autant que je peux m'octroyer le droit de blesser ou pire parce que j'ai besoin de me déplacer :?: :?: :?:
Alors oui, on ne peut pas laisser le permis à vie. Ceci dit, la solution arbitraire de l'âge n'est selon moi pas la bonne mais je suis favorable à un contrôle médical quinquennal des aptitudes après cinquante ans selon un calendrier de plus en plus restreint pour arriver à une visite annuelle à 75 ans.
A vos claviers, je mets un casque :yicon_rire3:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
A remercié : 79 fois
A été remercié : 210 fois

Message par nours01 » sam. 22 mars 2025 12:17

Dur, dur; :(
Rendre son permis à cause de son âge reviens à perdre son autonomie pour bon nombre de campagnard, et de les faire migrer en ville :degeu:
En regardant les statistiques d'assurance ( lorsque j'étais administrateur, il y a longtemps :mrgreen: ) ce n'est pas les retraité qui coutaient le plus aux assurances ( mais ça a pu changer :yicon_pasur: ), donc responsable des accidents. On a peut être moins de réflexes, et encore, mais bien plus d'expériences et souvent de bons sens pour analyser les évènements qu'on peut rencontrer, surtout par rapport à certains "Kéké" roi du volant, qui passent leur temps le téléphone en main :pendu:

Après, certaines maladies et autres accidents de la vie arrivent à nous affaiblir, donc je pense qu'on ne peut pas trancher en général, mais au cas par cas :ypapi:

A vos réflexions }-D

;v
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » sam. 22 mars 2025 13:55

je vois que vous êtes perplexes et que ce sujet vous interroge mais que vous ne voulez surtout pas trancher car vous vous dites: je vais encore perdre un peu ou totalement ma liberté de me déplacer mais heureusement pas de penser .....

Mais pourquoi le Tamalou a-t-il besoin de se déplacer à partir d'un certain âge? Pour aller voir son médecin pardi ou de faire des examens à l'hôpital à l'autre bout du département ou courir au bistrot qui n'existe plus ...

Et pourtant, tout un arsenal existe pour vous le confisquer votre permis que vous soyez jeune ou vieux. Mais on ne le dit pas car c'est pas bon pour le moral du citoyen qui est pour la grande majorité des séniors des personnes qui se déplacent aux urnes (non funéraire ).

Les jeunes ne votent pas, ne s'intéressent à rien ou pas grand chose car ils se sentent invincibles et que cela ne concerne que les vieux. Bref, c'est nous (les vieux) qui décidons ..... mais les temps changent et même avec la conduite autonome et l'I.A qui devrait remplacer tous les conducteurs dans un futur pas si lointain, on continue à s'accrocher à notre volant ou guidon car c'est un peu jouissif il faut le dire. Plus d'un siècle de bagnole ne peut s'effacer par un coup de décret promulgué à la sauvette au bar de l'assemblée nationale.

Pour MagicTonton
Cela doit bien faire 45 ans qu'ils ont fermé la dernière petite ligne de train qui passait au bourg le plus proche (8km) et 20 ans que les bus ne "ramassent" que les scolaires.
Aller faire mes courses, consulter mon médecin, mon dentiste (à 20 km) aller voir ma famille, mes amis, mes démarches administratives (là, c'est 40km)...
Les vieux qui se trainent en Duster...

Pour Phil62
Un contrôle médical tout les ans pour renouveler mes permis. Peut être une étape qui pourrait être obligatoire à tous....

Pour Boyington
Comme les potos .. à 7km de la ville. Aucun bus ne passe et s'arrête ici. Sans véhicule je meurs sur place. Bientôt 70 ans, mais je ne me trouve pas dangereux sur la route, comparé aux ....!
Je pense avoir encore toute ma tête, et me sens complètement en capacité de conduire, de façon responsable, sans danger pour autrui. Si je réalise un jour que ça ne va plus, bien sûr j'arrêterai de moi-même.

Pour Fanfan qui veut se faire des ennemis
A Séoul c'est sur la base du volontariat et ça c'est en principe bien.
Mais passé la cinquantaine nos capacités diminuent, la vue, les réflexes, l'endurance, etc se dégradent. Je me rends bien compte que je ne conduis plus "comme avant" et fais de temps en temps des conneries que je n'aurais pas faites avant.

Boyington,
Tonton, je comprends vos contraintes ...
Alors oui, on ne peut pas laisser le permis à vie. Ceci dit, la solution arbitraire de l'âge n'est selon moi pas la bonne mais je suis favorable à un contrôle médical quinquennal des aptitudes après cinquante ans selon un calendrier de plus en plus restreint pour arriver à une visite annuelle à 75 ans.

Pour Nours01
Dur, dur, rendre son permis reviens à perdre son autonomie pour bon nombre de campagnard, et de les faire migrer en ville. Après, certaines maladies et autres accidents de la vie arrivent à nous affaiblir, donc je pense qu'on ne peut pas trancher en général, mais au cas par cas..

---------------------------

Oui, mais .. Que dit la loi pour tous en âge de passer le permis de conduire.

Seuls certains conducteurs sont dans l’obligation de passer une visite médicale afin de se présenter à l’examen du permis de conduire ou pour le conserver.

Avant de passer le permis, la visite médicale est un passage obligé pour les candidats :
Ayant une maladie incompatible avec l’obtention du permis : insuffisance cardiaque chronique par exemple
Ayant une incapacité physique incompatible avec l’obtention d’un permis moto ou d'un permis B, comme une déficience auditive ou des troubles de l’équilibre ;
Titulaires d’une pension d’invalidité civile ou militaire.

Une liste des affections et situations médicales qui nécessitent de se présenter à une visite médicale a été publiée au Journal Officiel le 3 avril 2022.

Sont concernés par la visite médicale pour conserver un permis de conduire valide les automobilistes :
Ayant une maladie incompatible avec le maintien du permis ;
Dont l’état de santé nécessite de limiter la durée de validité du permis ;
Possédant un permis à durée de validité limitée avec restriction EAD médico-administratif.

Ci-joint, un document parmi d'autres qui devrait nous faire réfléchir et surtout ceux qui roulent sous alcool stupéfiant ou autres drogues médicamenteuses ou après un délit routier quelconque.
questionnaire de santé-MAJ 28-03-22.pdf

Après le débat de l'âge pour la retraite du permis doit-on le fixer à 75 ans selon Fanfan qui ne les a pas encore :mdr: , à 50 ans ou 60 ou 70 ............ ou jamais ...????!!!!
C'est un peu comme le contrôle technique. Personne ne le voulait, mais on l'a bien dans le ............ et à vie maintenant :fui:

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par Boyington » sam. 22 mars 2025 17:49

Hé Kiriki. Je ne saisis pas trop où tu veux en venir.🤔
Si tu voulais saper le moral c'est réussi.🙄
Je ne supporte déjà plus trop bien de vivre seul, et mes deux derniers grands plaisirs dans la vie sont rouler à moto pour découvrir du pays, ...ou des pays, et peindre.
Enlève-moi la moto, et...je n'aurai plus beaucoup de raisons d'exister sur cette Terre.
Je dis ça presque sérieusement.
Comme le dit Nours, procéder au cas par cas serait plus sensé. D'un autre côté tu as raison: ce que devient ce pays, qui lèche le cul d'une Europe de plus en plus restrictive par ailleurs, et où seul le fric et le pouvoir semblent être importants, pourrait bien très vite nous priver de notre liberté de bouger, nous les "vieux".
Bref, merci de nous faire prendre conscience qu'on sera bientôt scotchés dans notre coin de campagne, vite contraints à rejoindre la ville, pour certains comme moi-même, dans le but de survivre encore un peu.
Je vais me magner de réaliser les derniers voyages dont je rêve, avant qu'on me l'interdise.🤔
Bon week-end quand même. 😉😁
Image

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » sam. 22 mars 2025 18:49

Je n'ai pas dit qu'il fallait rendre son permis à 75 ans mais qu'une visite médicale d'aptitude devait devenir annuelle, l'état de santé changeant de plus en plus rapidement. Je trouverai judicieux aussi d'une révision obligatoire du code tous les 10/15 ans dès l'obtention du permis.
Reste à trouver celui qui prendra la responsabilité de sédentariser une personne jugée dangereuse :yicon_pasur:
Non, je n'ai pas encore 75 ans mais ce sera 71 en juin. Je prépare une GTA aller/retour dans la foulée du RDVA et je me demande si je serai capable d'aller au bout. Je réalise que ce sera peut-être mon dernier gros trip (10/12 jours ce n'est pas finalisé). En septembre, je suis rentré rincé du cumul sur 15 jours d'une semaine Pyrénées et la semaine Dordogne du fofo (4400 km). J'aviserai au fur et à mesure en édulcorant si besoin les dernières étapes que je trace toujours de manière ambitieuse.
Je m'étais fixé d'arrêter la moto à 70 ans. En conscience je me suis accordé une année supplémentaire et ce sera ainsi maintenant ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
A remercié : 79 fois
A été remercié : 210 fois

Message par nours01 » sam. 22 mars 2025 19:13

Boyington a écrit :
sam. 22 mars 2025 17:49
Enlève-moi la moto, et...je n'aurai plus beaucoup de raisons d'exister sur cette Terre.
Et un retraité de moins à payer }-D
;v
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par Boyington » sam. 22 mars 2025 19:36

Merci pour ton empathie.🙏
Et tu as raison.
Tu pourrais bosser pour le gouvernement. 😊
Image

sailbrun
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
A remercié : 5 fois
A été remercié : 67 fois

Message par sailbrun » sam. 22 mars 2025 21:52

Bonjour
Je ne vais pas ajouter mes idées car beaucoup de raisons de ne pas redonner son permis ont été évoqués.

Ce soir aux informations. 1.course poursuite après un refus d obtempérer,..... très rare chez les retraités....
2. Suppression d une ligne SNCF vers Guéret.. Préfecture de la Creuse.. quelle est la solution de remplacement....

Bonne soirée. :yico_com1:
Bruno

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » dim. 23 mars 2025 00:01

Ohhhhhhh Boy,
je ne cherche pas à te saper le moral, mais juste à évoquer un point important dans notre vie future de tous les jours.
Pouvoir se déplacer librement et avec le minimum de contrainte même avec quelques défauts mineurs, sans être critiques pour le moment va devenir un luxe.
Je ne le cache pas, j'ai 70 ans, et je suis aussi concerné par la baisse de mes capacités physiques et cognitives par rapport à mon plus jeune âge. Rien ne m'empêche pour l'instant de rouler de jour comme de nuit, de faire des centaines de km à bonne allure en voiture :ymoto_boitarou: comme en moto :fui: mais je me dis que dans quelques années la décroissance physique risque de l'emporter. Et comme le dit Fanfan, il m'est arrivé une ou deux fois des comportements imprévus qui m'ont surpris et interrogés. L'arrêt de la moto est envisagé peut-être cette année ou dans 2 ou 3 ans. Par prudence et sécurité. En voiture, j'ai moins d'inquiétude.

Certes, tout va pas trop mal, il y a pire et il faut quand même se dire, que fera-t-on si on nous retire le précieux sésame suite à un avis médical, maladie, accident ? Et je soutiens les propos de Fanfan pour une visite médicale annuelle à partir de 75 ans (j'ai encore 5 ans de marge .... ouf) ou un entretien avec son médecin traitant (âge à définir) qui pourrait déclarer aux ARS ou autre autorité compétente tout problème majeur de santé qui affecterait l'aptitude à conduire. Cela existe déjà, il faudrait juste l'élargir en prenant des dispositions pour éviter toute dérive ou complaisance. Gros sujet à mettre sur la table et certainement plus brûlant que le dossier des retraites.

Si cela m'arrivait, je serai certainement dans la panade, car les enfants sont loin. Ils ont leur vie et c'est très bien. Et comme toi et tous ceux qui habitent loin des métropoles, si t'as pas de bagnole tu es mort socialement. Avec les ZFE et autres ZTL (Zone à Trafic Limité) et le 100% électrique dans de nombreuses métropoles pour 2030, si on nous rajoute un CT sur le bonhomme, on risque de se faire des cheveux blancs pour ceux qui en ont encore ou une attaque cardiaque qui nous sera fatale car trop éloigné des CHU.

J'ai été confronté il y a 20ans à cette situation de ne plus pouvoir conduire pendant de longs mois et il m'a fallu plusieurs années pour que mon cerveau s'adapte à mon handicap qui ne ne voit pas de l'extérieur comme énormément de personnes. J'ai même réussi à passer le permis moto cinq ans plus tard tout à fait légalement je précise.

Oui ce jour de restituer le papier rose, risque d'arriver ou arrivera. Je m'y prépare mentalement en me disant que j'ai des voisins sympas mais malheureusement du même âge et que la situation risque d'être délicate. Qui emmènera qui?

Il me restera alors mon vélo, si j'arrive encore à monter dessus et appuyer sur les pédales.
Mes jambes si elles me supportent encore.
Et les services sociaux

Mais comme je suis un peu insoumis, je ne pense pas le rendre de sitôt .........mon permis ........ et je fais tout pour rester en forme physiquement et mentalement. Mais si je n'ai plus les capacités de conduire, j'arrêterai et c'est une certitude. La solidarité fonctionne encore dans nos campagnes et compensera en partie ce désagrément.

Déjà je garde mon carton rose car les nouveaux permis sont limités à 15ans.
Et ce qui nous sauve (les vieux) pour l'instant c'est que l'harmonisation européenne des permis est prévue pour 2033 au mieux.
:yicon_rire2:
PROPO_Directive.pdf
C'est long ........ alors directement à la page 21 articles 18 et plus

Et tout le reste se fera encore plus tard.
Je pense rouler peinard encore de longues années.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MagicTonton
..
..

Message par MagicTonton » dim. 23 mars 2025 07:00

Ici, il ne me restera même pas le vélo, c'est tout en côte de part chez nous. (La Drôme des Collines)

La famille : A part un neveu et une nièce qui vivent loin (et ont autre chose à faire que de véhiculer des vieux)... ?

Les voisins : Beaucoup ont notre âge (ou plus), et les plus jeune ne nous connaissent pas plus que ça car la plupart viennent d'arriver dans le village. En plus ils ont un boulot, des familles, des parents qui vieillissent aussi et donc peu de temps à consacrer aux voisins (bonjour, bonsoir)

C'est pas les services sociaux qui vont aller chercher mon pain quotidien . Bon, le pain est un mauvais exemple, je le fais moi-même. Mais qui m'apportera la farine et le sel ?

Non, ici, c'est pas la mort sociale, c'est l'EHPAD ou ....plus rien.

Remarque, il restera peut-être la voiture sans permis de ma femme ... (mais ça peut être dangereux aussi)

Répondre