je vois que vous êtes perplexes et que ce sujet vous interroge mais que vous ne voulez surtout pas trancher car vous vous dites: je vais encore perdre un peu ou totalement ma liberté de me déplacer mais heureusement pas de penser .....
Mais pourquoi le Tamalou a-t-il besoin de se déplacer à partir d'un certain âge? Pour aller voir son médecin pardi ou de faire des examens à l'hôpital à l'autre bout du département ou courir au bistrot qui n'existe plus ...
Et pourtant, tout un arsenal existe pour vous le confisquer votre permis que vous soyez jeune ou vieux. Mais on ne le dit pas car c'est pas bon pour le moral du citoyen qui est pour la grande majorité des séniors des personnes qui se déplacent aux urnes (non funéraire ).
Les jeunes ne votent pas, ne s'intéressent à rien ou pas grand chose car ils se sentent invincibles et que cela ne concerne que les vieux. Bref, c'est nous (les vieux) qui décidons ..... mais les temps changent et même avec la conduite autonome et l'I.A qui devrait remplacer tous les conducteurs dans un futur pas si lointain, on continue à s'accrocher à notre volant ou guidon car c'est un peu jouissif il faut le dire. Plus d'un siècle de bagnole ne peut s'effacer par un coup de décret promulgué à la sauvette au bar de l'assemblée nationale.
Pour MagicTonton
Cela doit bien faire 45 ans qu'ils ont fermé la dernière petite ligne de train qui passait au bourg le plus proche (8km) et 20 ans que les bus ne "ramassent" que les scolaires.
Aller faire mes courses, consulter mon médecin, mon dentiste (à 20 km) aller voir ma famille, mes amis, mes démarches administratives (là, c'est 40km)...
Les vieux qui se trainent en Duster...
Pour Phil62
Un contrôle médical tout les ans pour renouveler mes permis. Peut être une étape qui pourrait être obligatoire à tous....
Pour Boyington
Comme les potos .. à 7km de la ville. Aucun bus ne passe et s'arrête ici. Sans véhicule je meurs sur place. Bientôt 70 ans, mais je ne me trouve pas dangereux sur la route, comparé aux ....!
Je pense avoir encore toute ma tête, et me sens complètement en capacité de conduire, de façon responsable, sans danger pour autrui. Si je réalise un jour que ça ne va plus, bien sûr j'arrêterai de moi-même.
Pour Fanfan qui veut se faire des ennemis
A Séoul c'est sur la base du volontariat et ça c'est en principe bien.
Mais passé la cinquantaine nos capacités diminuent, la vue, les réflexes, l'endurance, etc se dégradent. Je me rends bien compte que je ne conduis plus "comme avant" et fais de temps en temps des conneries que je n'aurais pas faites avant.
Boyington,
Tonton, je comprends vos contraintes ...
Alors oui, on ne peut pas laisser le permis à vie. Ceci dit, la solution arbitraire de l'âge n'est selon moi pas la bonne mais je suis favorable à un contrôle médical quinquennal des aptitudes après cinquante ans selon un calendrier de plus en plus restreint pour arriver à une visite annuelle à 75 ans.
Pour Nours01
Dur, dur, rendre son permis reviens à perdre son autonomie pour bon nombre de campagnard, et de les faire migrer en ville. Après, certaines maladies et autres accidents de la vie arrivent à nous affaiblir, donc je pense qu'on ne peut pas trancher en général, mais au cas par cas..
---------------------------
Oui, mais .. Que dit la loi pour tous en âge de passer le permis de conduire.
Seuls certains conducteurs sont dans l’obligation de passer une visite médicale afin de se présenter à l’examen du permis de conduire ou pour le conserver.
Avant de passer le permis, la visite médicale est un passage obligé pour les candidats :
Ayant une maladie incompatible avec l’obtention du permis : insuffisance cardiaque chronique par exemple
Ayant une incapacité physique incompatible avec l’obtention d’un permis moto ou d'un permis B, comme une déficience auditive ou des troubles de l’équilibre ;
Titulaires d’une pension d’invalidité civile ou militaire.
Une liste des affections et situations médicales qui nécessitent de se présenter à une visite médicale a été publiée au Journal Officiel le 3 avril 2022.
Sont concernés par la visite médicale pour conserver un permis de conduire valide les automobilistes :
Ayant une maladie incompatible avec le maintien du permis ;
Dont l’état de santé nécessite de limiter la durée de validité du permis ;
Possédant un permis à durée de validité limitée avec restriction EAD médico-administratif.
Ci-joint, un document parmi d'autres qui devrait nous faire réfléchir et surtout ceux qui roulent sous alcool stupéfiant ou autres drogues médicamenteuses ou après un délit routier quelconque.
questionnaire de santé-MAJ 28-03-22.pdf
Après le débat de l'âge pour la retraite du permis doit-on le fixer à 75 ans selon Fanfan qui ne les a pas encore

, à 50 ans ou 60 ou 70 ............ ou jamais ...????!!!!
C'est un peu comme le contrôle technique. Personne ne le voulait, mais on l'a bien dans le ............ et à vie maintenant

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.