Je me permets de vous solliciter pour un souci sur mon frein AR (CBF600 de 2009, avec C-ABS). J'avais remarqué un bruit de frottement à l'arrière, je l'avais portée au garage, et on a procédé par étapes par-ci, par-là, mais sans succès pour l'instant (même si on a un "suspect").
Liquide de frein archi-rincé > remplacé = aucun changement
Suspicion de piston grippé > nettoyage, confirmation du bon coulissement = aucun changement
Suspicion de joints de piston morts > contrôle, RAS
Suspicion d'air dans le circuit de freinage > purges multiples = aucun changement
Suspicion de souci au niveau du piston à l'avant droit correspondant au C-ABS > contrôle RAS, purge du circuit
Tout à l'heure, après purge répétée AV et AR, essai routier très bref : pédale molle comme du beurre, freinage quasi inexistant. Après pompage 4-5 fois, petite amélioration, mais clairement un souci. On remarque que les plaquettes restent collées, et que le disque est donc assez chaud alors que la moto a seulement parcouru 100 mètres.
En fait, l'étrier ne revient pas correctement, les plaquettes restent collées (alors même que le piston coulisse bien quand l'étrier est démonté ; on peut en effet le repousser avec le pouce). Bien que les plaquettes frottent (et donc chauffent), le freinage est assez minable.
Vous auriez des idées siouplé M'sieur Dames ?
S'agirait-il du maître cylindre ? À lui seul pourrait-il expliquer les deux symptômes ?
Ou est-ce dû à un autre élément ?
J'ai essayé d'être aussi exhaustif que possible, n'étant pas connaisseur en mécanique. N'hésitez pas à me poser des questions qui pourraient vous aider. Merci d'avance...